L'idée n'est pas mauvaise. J'ai rigolé 2 parties. Mais après, je n'ai pas vraiment eu envie d'approfondir le truc, ni d'apprendre le "langage" du jeu pour battre des records. Le mieux, c'est de loin le matos et les superbes massues gonflables pour cogner sur ses amis. Je ne pense pas y rejouer un jour, ça m'a fait plus mal au crâne qu'autre chose, et pas à cause des coups de massues.
Pour les règles tout est dit dans la fiche.
C'est simple à assimiler.
Le matériel est sobre mais bien fait. Pour l'instant les massues gonflables tiennent bon !
Mes amis pas vraiment joueurs y ont joué avec plaisir et fun.
L'idée est originale.
On rigole pas mal à faire des sons et des gestes bizarres et mine de rien on se prend au jeu à vraiment vouloir comprendre et construire cette satanée pièce !
Si vous n'avez pas peur du regard des autres et aimez les jeux en équipes c'est tout bon et ça promet pas mal de moments marrant.
C'est juste limité au niveau des cartes proposées...
plusieurs parties de faite dans une soirée :
deux équipes de deux en compétition (le plus rapide), puis un archi avec 4 ouvriers. Un début de jeu approximatif mais très vite, on se prend au jeu avec ce langage d'hommes de cro-magnon et on le vit à 100%... !
Un très bon jeu d'ambiance, mais la rejouabilité doit être faible, on devine vite après deux ou trois objets placés, quelle sera la construction à réaliser.
"Aarg! Tect" est la version plateau de Tokyo Train, lui même dérivé de "Hystéricoach".
Cette grosse boite, qui renferme entre autre des massues gonflables (si vous les crever, le jeu reste totalement jouable) possède une prise en main bien moins aisée que son petit frère.
Du coup, on ne prend pas son pied aussi rapidement que pour "Tokyo Train" mais on rit plus de l'incompréhension des constructeurs.
Les possibilités d'explications (gestes et "mots") semblent bien limitées mais suffisent réellement au jeu. Il faut savoir par contre bien les "comboter", les enchainer, et que les constructeurs soient sur la même longueur d'onde que vous.
Autre point notable : 40 cartes de constructions différentes.
Celà me semble très peu, et j'espère que l'éditeur saura combler ça en proposant des cartes en plus lors d'un salon ou je ne sais quoi.
On pouvait reprocher ça à Tokyo Train; j'ai peur que ça soit même plus marqué sur ce jeu, fait pour les professionnel de la version "cartes".
Au final, un recyclage réussi, avec un parfum et une difficulté différents.
A voir sur le long terme si la taille de la boite ne jouera pas en sa défaveur dans ma ludo puisqu'y figure aussi Tokyo Train.
Mais me concernant, pour le moment, une envie : réussir à le maitriser...
Le jeu est basé sur le même principe que Tokyo train, du même auteur, et pourtant le résultat est différent.
Ici, il faut faire agencer des pièces de bois par son partenaire en faisant des signes (pour désigner la couleur de la pièce à prendre) et en éructant des ungungu kapungu kapungu (pour indiquer où et comment placer la pièce en question). il est quelque fois difficile de se faire comprendre car tous les ordres nécessaires ne sont pas prévus par la règle (en tout cas, nous on avait besin d'autres ordres). Pour palier ceci, il suffit de se mettre d'accord au préalable avec son partenaire, de passer quelques conventions, et le jeu peut alors être très rapide. Curieusement, le jeu est plus calme et moins bruyant que Tokyo train. ET puis, il y a les massues, indispensables pour s'y croire....
Mon ressenti après une bonne heure d'Aaarg! tect
J'avais adoré Tokyo train lors de mes premières parties où on avait énormément rit mais j'avais trouvé le jeu limité en termes de rejouabilité (mais au moins le jeu est rapide et fonctionne avec tout les publics)
Quant à Arghhhh tech, les massues sont géniales (prends ça sur la tête) on rit beaucoup et la rejouabilité me paraît très bonne mais il peut y'avoir certaines lenteurs dans le jeu dû au fait que l'architecte n'arrive pas à expliciter ces ordres (UNgungu ungungu ). le jeu est donc plus dure . Cela dit, après plusieurs tours, ma copine nous a soufflé en alignant des phrases : il es t donc possible de faire construire l'empire state building.
En quelques mots, c'est un jeu que j'ai envie de posséder (si un éditeur passe par là ) Toutefois je ne suis pas sûr qu'il soit accessible pour les enfants (en même temps y'a les massues... )
Je mets la note 5 pour l'instant