Cow-boys, vaches et voleurs de bétail dans l'ouest sauvage.
But du jeu
Chaque joueur essaye de gagner autant d’argent que possible grâce à la vente de bétail. La hauteur des revenus dépend de la valeur du bétail, la marque du propriétaire et de l’attitude des autres joueurs au moment de la vente (celui qui est surpris à vendre du bétail sans marque ou marqué du signe d’un autre propriétaire doit payer, mais il reçoit un dédommagement s'il est soupçonné à tort de vol).
Celui qui a le plus d’argent à la fin, gagne la partie.
Déroulement du jeu
Le plateau de jeu représente Abilene au milieu de pâturages subdivisés en 6 Ranches. La prison se trouve dans un des coins du plateau de jeu.
Chaque joueur choisit un Ranch et reçoit 5 cow-boys d'une couleur 9 vaches, 10 000 $, 3 cartes corral différentes et 1 carte d’information "Verkaufserlös" (produit de la vente) de la couleur de son cow-boy.
Le joueur dont c’est le tour jette les 5 dés et réalise dans l’ordre les actions suivantes :
1. payer les frais de prison (si au moins un de ses cow-boys se trouve derrière les barreaux).
S’il a plus de 3 cow-boys en prison, un joueur peut en délivrer en payant 1 500 $ par cow-boy.
2. trouver les vaches
Les 2 dés clairs donnent la distance maximum qui peut être couverte par les vaches.
Une vache avance en ligne droite et peut tourner une fois, sans jamais pénétrer sur un Ranch adverse ou inoccupé et ne peut finir son mouvement que sur une case vide.
3. déplacer les cow-boys
Chaque Rancher tente avec ses cow-boys de récupérer des vaches adverses ou de protéger son propre bétail des voleurs de bétail. Les 3 dés foncés de cow-boy indiquent de combien les cow-boys peuvent avancer. Les cow-boys ne peuvent se déplacer que sur des cases libres. Ils peuvent toutefois quitter leur Ranch et s’arrêter sur la case d’une vache adverse (pour la voler) ou sur la case d'un cow-boy adverse (pour lui tirer dessus).
4. duels avec les cow-boys adverses
Chacun des deux Rancher lance un dé de cow-boy. Le joueur qui obtient le nombre le plus élevé gagne le duel. En cas d’égalité, on rejette les dés. Le destin du perdant dépend de l’endroit où s’est déroulé le duel.
5. vendre les vaches à Abilene
La somme que le joueur va toucher dépendra de ce que pensent ses adversaires de son droit de propriété sur la vache vendue.
Le vendeur place la vache qu'il vend à côté du plateau de jeu. En commençant par son adversaire de gauche, chaque joueur place alors face cachée devant lui la carte corral correspondant à la situation juridique de la vache selon lui, indiquant que la vache vendue porte la marque du vendeur, aucune marque ou une marque adverse). Lorsque toutes les cartes sont jouées, elles sont retournées face visible. Le vendeur dévoile alors la marque et la valeur de sa vache.
La carte information "Verkaufserlös" (produit de la vente) indique quel prix il reçoit de la banque pour la vache vendue ; les adversaires regardent sur leurs cartes corral s'ils touchent de l’argent du vendeur ou s’il doivent le dédommager pour dénonciation calomnieuse.
Les actions 2 et 3 sont systématiques ; les autres actions ne sont réalisées que si les situations de jeu le permettent.
Faillite
Lorsqu’un joueur se retrouve à cours d’argent, il doit soit déclarer faillite, soit emprunter de l'argent à la banque ou à un autre joueur.
Le joueur qui fait faillite remet ses cow-boys dans la boîte. Son bétail reste sur le plateau de jeu et peut être récupéré par d'autres joueurs.
La banque prête immédiatement l'argent demandé au taux de 25% d’intérêts qui seront payés lors du remboursement quand il aura lieu. Les intérêts sont arrondis aux 100 $ supérieurs.
Fin du jeu et marquage des points
La partie est terminée lorsqu’un joueur n'a plus de bétail dans son Ranch. Celui qui possède le plus d’argent, gagne la partie. Si un joueur avait un crédit en cours, les dettes doivent être réglées avant les comptes.
Matériel du jeu
1 plateau de jeu,
54 vaches,
30 cow-boys (5 par couleur)
2 dés bétail clairs (numérotés 0, 1, 2, 3, 4 et 5),
3 dés cow-boy foncés (numérotés 1, 1, 2, 2, 3 et 4),
18 cartes corral,
6 cartes d’information,
1 feuille d’autocollants (marque + valeur du bétail),
de l'argent de la banque d’Abilene