Tous les avis pour : Above and Below - Les Royaumes du Dessous (undefined)
Si envoûtant!
Si envoûtant!

Cyril67100

02/12/2022

Gestion + narratif = indigestion
Mixte entre un jeu de gestion et un jeu narratif, qui du coup n’est à moitié bon dans ces 2 catégories, qui fait un jeu moyen à la fin. La partie gestion est ultra classique : construire et/ou recruter pour prendre des ressources brutes ou en générer, et la même chose avec les points de victoire. L’originalité est la possibilité de partir en expédition. A ce moment un autre joueur prend un gros bouquin et lit un paragraphe déterminé. Partie narrative donc, qui amène le joueur à faire un choix du genre ouvrir une porte ou continuer son chemin, avec une difficulté associée demandant un test. En fonction du choix et de la réussite, le joueur obtient une récompense. Sur le papier, c’est rigolo. Mais en vrai, impossible de prévoir une stratégie de gestion, car les récompenses d’expédition ne peuvent être anticipées. La partie narrative est sympa, mais après le choix, on donne une récompense sans aucune narration. Cela donne des choses comme un gros paragraphe qui met dans l’ambiance, expliquant que vous avez trouver les ruines perdu de la civilisation Xalxa, et qu’au plus profond vous découvrez une immense porte richement décorée. Vous l’ouvrez ? gagner 1 rubis. Vous ignorez la porte ? gagner 1 champignon. Merci au revoir. Et la où c’est drôle avec cet exemple, c’est que vous aviez peut être basé votre stratégie de développement sur les champignons, donc il aurait fallu ignorer la porte. Mais évidement tout le monde veut ouvrir la porte d’une civilisation perdu ! Et les récompenses ne sont connu qu’après le choix. Au final la partie narrative casse complétement le rythme de la partie gestion. Et la partie gestion n’est pas maîtrisable par l’aléatoire des récompenses de la partie narrative. Pour ceux qui connaissent Caverna, c’est exactement comme si lors des expéditions des nains, on lancait un dé pour la récompense au lieu de la choisir. Et oui, personne ne ferait plus d’expédition ! Déçu et je j'y jouerai surement plus. Eventuellement avec de jeunes joueurs, mais autant jouer avec un vrai jeu de gestion ou un vrai jeu narratif.

Saturn

26/01/2022

Les grottes
Très bon jeu un peu hybride. Très fluide,une très belle expérience. J’ai plongé la tête dans les royaumes du dessous et je suis ressorti dans un royaume très lointain.

Gregos38

24/11/2021

Excellent mix entre gestion et narration
Après avoir enchaîné quelques parties d'Above and Below, je suis vraiment enthousiaste concernant ce jeu. Déjà, la narration façon jeu de rôle avec des choix (discuter avec un personnage, l'attaquer ou fuir par exemple) qui apporteront soit de belles récompenses soit une petite déception apporte une rejouabilité importante. On a toujours envie de se retrouver dans une nouvelle situation, de tester un autre choix... Avec l'écueil, évidemment, qu'en y jouant très souvent on peut retrouver la même situation et se souvenir du meilleur choix (même si c'est rare). Côté gestion de ressources / citoyens, c'est relativement simple mais assez stratégique : certains bâtiments à construire sont plus intéressants mais nous obligent à les payer cher. Chaque joueur aura sa stratégie en tête, et il faudra être plus malin que ses adversaires pour obtenir ce qu'on souhaite. Il y a suffisamment de choix d'actions pour ne pas jouer toujours la même partie. Certains se concentrerons sur l'exploration (et donc, la narration), tandis que d'autres seront des constructeurs hors pair. D'autres encore chercheront à maximiser les ressources obtenues en jouant un peu sur tous les tableaux. Chaque partie monte en intensité sur les derniers tours et nous avons pris énormément de plaisir à y jouer, à tel point qu'on a enchaîné plusieurs parties sans se lasser durant tout un après-midi. Je recommande vivement, c'est un vrai bol d'air frais que cette petite pépite !

Totoflo

02/04/2021

C'est un hobbit, Below, non ?
Vous souhaitez un jeu qui n'est pas trop long mais qui vous permette de vous initier facilement et rapidement à quelques gestions de ressources et actions tout en ayant des histoires à découvrir et vous raconter ? Above and Below est fait pour vous ! Certes, la profondeur et le renouvellement ne sont pas aussi fort que dans Near and Far, mais justement, c'est ce qui en fait la suite parfaite. Gérez vos personnages, développez votre village et explorez les dessous de votre nouveau "chez vous" mais attention, soyez plus rapide que vos adversaires car il n'y aura qu'un seul vainqueur malgré tout. Une belle boite et un bel ensemble pour démarrer en douceur des jeux narratifs à paragraphe tout en ayant de quoi se mettre sous la main côté "jeux euros"

Monsieur Guillaume

03/02/2021

Un univers séduisant
Chronique intégrale et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-above-and-below/> En résumé : Above and Below : les Royaumes du Dessous cache donc un univers séduisant et des mécaniques qui s’emboîtent intelligemment les unes avec les autres. Simple à comprendre et accessible à tous, il parvient à rendre la table conviviale et impliquée par des choix narratifs sympathiques et une exploration bien pensée. Un concept ingénieux qui introduit parfaitement le joueur à un monde unique que l’on retrouvera dans Near and Far : les Royaumes Lointains qui optent pour des idées encore plus profondes. Notre prochaine chronique sur Try aGame !

arnyanka

25/11/2020

Laissons-nous rêver de nos aventures
Vin d'jeu: Above and Below est un jeu hybride qui propose un mélange osé de jeu Européen de choix d’action et de maîtrise totale à un jeu d’exploration narratif où on est trasporté dans un monde merveilleux et ses aléas. Et bien, ce qui est fou, c’est que ce mélange marche! Il ne faut pas être allergique au hasard bien entendu mais il fait bien les choses. Ce mélange des genres apporte finalement pas mal de profondeur stratégique et alors qu’une joueuse peut se focaliser sur les bâtiments du dessus pour bien optimiser ses actions, une autre pourra aller voguer dans la cacophonie du dessous et en sortir autant victorieuse. Si les avis et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2020/10/19/above-and-below/>

19/10/2020

gestion + narratif = indigestion

Saturn

01/07/2020

3,4
Sympathique...Amateur de gestion pure, passez votre chemin
Un jeu très sympa, qui mêle exploration (façon livre dont tu es le héros) et gestion de ressources. Sympa lorsque les joueurs autour de la table se prennent au jeu de l'exploration des souterrains servie par des textes (en anglais pour l'instant), qui peuvent être fun selon le lecteur... Les choix de résolution de ces explorations restent cependant, essentiellement liés à la force d'exploration que l'on engage et pas vraiment à l'histoire qui nous est conté ( ce qui est un peu dommage, puisque dans la plupart des cas nous allons choisir la plus forte valeur, peut-importe ce que nous dit le livre de conte). Bref, un jeu sympa pour faire découvrir la gestion sans se prendre la tête. Un grand coup de chapeau tout de même à l'auteur de ce jeu, Ryan Laukat, à la fois auteur, dessinateur, éditeur!!!

tt-319ff85ab704376...

23/06/2019

Sympathique mélange de jeu de gestion simple et de livre dont vous êtes le héros
Jeu en anglais, heureusement qu'il y avait 2 traducteurs à notre table pour le côté narratif du jeu. "Above and Below" est : + un jeu de gestion assez simple, bien pour débuter le genre "jeux de gestion", + de bonne qualité matérielle, + un jeu au thème respecté (a un petit côté "Clank!", par son thème uniquement), + un jeu mêlant la gestion et le principe du "Livre dont vous êtes le héros"... - assez long à jouer (90 min sur la boîte. Compter 3h pour une première partie, là ça fait trop long), - pas fort interactif au final si ce n'est par le côté narratif du jeu, - ...un gentil "Livre dont vous êtes le héros" pour lequel les joueurs doivent jouer le jeu, sinon il suffit juste de jouer aux dés et d'appliquer les effets reçus quand les points demandés sont de sortie. J'hésite entre 6 et 7/10, donc un bon 6,5/10.

Yet05

21/10/2018

Au-dessus et en-dessous...
Un très bon jeu de gestion d'ouvriers avec une partie essentielle d'exploration de caves souterraines avec des choix à la "Livre dont vous êtes le Héros" teintée de jets de dés. Un excellent moyen de se divertir en peu de temps!

Arsenus TV

04/05/2017

Above and Below, quand le jeux de société rencontre art et émerveillement
Dans Above and Below, votre tribu doit fuir ses anciennes terres à causes de barbares et se reconstruire plus loin. Elle trouve une terre toute verte, un ciel tout bleu... et des grottes toutes noire. Vous allez construire des bâtiment sur terre et sous terre, agrandir votre tribu et vivre des aventures en envoyant des membres de votre tribu dans les grottes. Ce jeu à un aspect narratif avec un livre un peut comme les livres dont vous êtes le héro. ça reste très rapide pour ne pas gacher le jeu. car autour de tout ça vous devez marquer des points de plusieurs façons (constructions, réputation, ressources et constructions étoiles ou clef qui donnent des bonus tel que le nombre de personnes dans la tribu et autre) donc plusieurs stratégies. Pour cela, chaque membre de votre tribu pourra réaliser des actions suivant ses compétences (construire, recruter, aventure, produire, gagner de l'argent) tout ça avec un système de dé très sympa. en plus vous devrez gérer leur état (fatigue, blessure) le jeu est magnifique ! la boite est magnifique ! les personnages sont magnifique. en plus de cela c'est assez simple, facilement compréhensible et tout en étant immersif et assez rapide (1h plus que 90 minutes) c'est un ovni ludique, la rencontre entre arabian night et mini ville. les seuls défauts sont que c'est que 4 joueurs et qu'on aimerais que ce soit plus long ;) la rejouabilité est là. simple à sortir. une part de hasard certes, mais Above and Below fait parti de ce genre de jeu assez rare ou au final la compétition n'est as si importante, l'expérience, l'univers qu'il apporte est un joyau ludique. 10/10 Dans le même monde, il y a le jeu Islebound et Near and Far.

tt-1cb63023e472c8d...

20/04/2017

Chef-d'oeuvre
Sublime!!!

monkyky

25/03/2017

Une expérience innovante
Expérience plaisante, original, joli, simple, faut juste traduire le bouquin des histoires. Comme c’est un jeu narratif, oui il y a des moments de « temps mort » mais c’est plaisant. C’est un vrai jeu de gestion dont vous êtes le héros. attention en VO.

tt-efd2ab90f453459...

07/11/2016