1er problème à l'ouverture de la boîte : pas très content d'avoir des pyramides
crantées en trop dans une couleur et manquantes dans une autre... (nombre total de pyramides ok
mais pas les bonnes). Problème d'édition dans la boîte pourtant scellée que j'avais ouverte.
Attention aussi au dépunchage de ne pas jeter les plaques de comptage,...
on garde les pions qu'on dépunche, et ici, c'est la plaque dépunchée qu'il faut conserver
(ça serait bien de le spécifier dans la règle, car habituellement quand on dépunche un jeu
et certains risqueraient d'aller un peu "trop" vite ;)
Personnellement j'ai trouvé que autant le nombre de mots à trouver est correct avec des cartes double-face,
autant les adjectifs fournis sur des cartes simple face, eux, ne sont pas suffisamment nombreux
quand on joue à plus de 3 joueurs, pour avoir assez de mots où on ne joue pas seul sur la carte
pour faire trouver raisonnablement quelque chose.
Quand vous avez dans vos adjectifs "nord", "sud", "long" et "droit" , comment voulez-vous essayer
de faire deviner "ballon",.... ? et les adjectifs fournis sont vraiment
1) en nombre trop restreint
2) un peu choisis à la va-vite par le créateur du jeu ou l'éditeur du jeu, et pas assez variés
J'ai peut-être manqué de chance au tirage, mais c'est arrivé plus d'une fois.
Les pyramides sont petites et pas faciles à manipuler, de plus il n'est pas évident sur une grande table
de distinguer les numéros (des petits drapeaux ou des autocollants contrastés auraient peut-être été utiles,
ou mieux un dégradé dans la couleur de base, mais là ça aurait probablement coûté trop cher à produire).
En fait, j'ai vu que dans la version japonaise "Word Porters" on utilisait des rondelles avec un chiffre coloré,...
je pense que cette méthode de vote serait mieux que les pyramides chiffrées,....
Il est aussi difficile de faire la distinction entre les crantées et non crantées lors de la mise en place initiale.
Comme l'a fait remarquer quelqu'un dans les critiques précédentes, c'est un peu comme "Concept"
mais avec des mots.
La recherche simultanée est intéressante, car personne n'est sur la touche, et tout le monde
réfléchit en même temps aux mots des autres, mais
a) le dernier joueur est trop souvent fortement pénalisé (à plus que 4), même si on alterne les rôles
b) la règle de conflits de pyramides sur la même carte, nécessitant 2 pyramides
au lieu d'une et donc "appauvrissant" le joueur adverse dans ses choix, ne marche pas bien du tout.
c) le comptage des points est un peu pénible.
L'auteur étant japonais, peut-être que ce jeu fonctionnait mieux avec l'alphabet kanji
car on peut supposer que les concepts et adjectifs, devraient coller mieux aux mots japonais.
Mais, personnellement je ne me suis pas amusé. Je lui préfère "Concept", "Mystères" ou même "Hein ?",
qui sont plus "rigolos", au point où souvent pour ces jeux-là on ne compte même pas les points mais
on rit nettement plus.
Encore un jeu avec un mot caché à faire deviner aux autres, en s'aidant de cartes elles mêmes remplies de mots. Par association on va essayer de marquer des points en s'aidant d'indices plus ou moins précis. Ca marche mais j'ai l'impression d'y avoir déjà joué 100 fois sous une autre forme.
Dans Ademimo, les joueurs jouent tous ensemble pour faire deviner des mots aux autres joueurs.
La contrainte : seul des adjectifs tirés au hasard au début de la manche peuvent aider les autres joueurs à trouver leur mot.
Les 3 points que j'ai le plus apprécié
+ l'exercice est très fun et ouvre l'esprit
+ se joue très bien peu importe le nombre de joueurs. Et le temps de partie est toujours le même
+la diversité des mots est appréciable
Les 3 points que j'ai le moins aimé
- des plastiques de rangements pour les pyramides auraient été un plus
- le fait de faire deviner des mots plus difficiles aurait pu être valoriser (2pts si j'arrive à faire deviner Soupe)
- les striures sur les pyramides ne sont pas forcément évidentes à voir
Je me demande parfois si l’auteur réputé qui est à la tête de ce jeu est génial ou s’il a juste l’énorme capacité de copier intelligemment ce qui existe ?
Ademimo c’est CONCEPT avec des mots. Il faut se placer sur des indices pour faire deviner son mot
Ex soleil – indice : vieux / chaud / étoile (ce genre de configuration arrive pas vraiment)
Ademimo fonctionne bien dans son ..concept, tout comme son homologue à forme et logos, mais c'est quand même vite poussif
Nous avons essayé avec ma petite amie à deux, le jeu est joli avec des couleurs pastel pour les joueurs,, un bon nombre de mots et d'indices pour les retrouver. Le but étant de gagner des points en faisant deviner son mot caché en donnant 1,2 ou 3 indices selon la possibilité dans le jeu. En effet, si un joueur pose son pion sur une carte indice (exemple : taille : gros , moyen , petit) , vous devrez payer deux pions au lieu d'un si vous voulez les placer sur la même carte qu'un adversaire (mais attention pas le même mot ! ) , ce qui réduit le nombre d'indices à deux. Cela peut être difficile à faire deviner aux autres. Et même de deviner leurs mots puisque vous influencez leur choix d'indices ! Cela reste un bon jeu de devinettes ! a tester au moins une fois ! ;)
Sorte de mélange entre Codenames et Concept, Ademimo n'invente rien mais recompose à partir des idées qui fonctionnent.
Le résultat est convainquant, mais a quand même un arrière goût de déjà vu.
Ademimo fonctionne mais il n'a rien de particulier pour se démarquer.