D'abord, une "affaire de flair" est son titre français (à ajouter dans la fiche ? les boutiques du net n'ont apparemment que le titre français en base pour les recherches). Il est plus simple à prononcer mais en même temps moins rigolo que le titre allemand qui fait plus penser à un cochon qui... euh... qui grogne ???
Petite boîte, petit prix, belles illustrations, pas mal de matériel de bonne facture (le groin en plastique souple pour ne pas faire trop mal, un miroir, des cartes, des pions aimantés, un sablier, un beau champignon en bois), règle et principe très très simples : ça s'annonce pas mal !
Et effectivement, dans la pratique, c'est très drôle !
C'est à la fois un jeu de rapidité, avec le sablier qui tourne, d'observation, avec les champignons à reconnaître en fonction de leur famille et de leur couleur, mais aussi et surtout un jeu d'habileté et de coordination, parce que ce n'est pas si évident de faire tomber les champignons, sans les mains, en frottant le groin sur le bord de la boîte...
Evidemment, côté moins, ça doit être un peu lassant à force, c'est surtout intéressant quand vient son tour, sinon il n'y a vraiment rien à faire à part se moquer du cochon qui joue.
Le groin, malgré le choix des matériaux et la finition, fait un peu mal si on sert trop, et surtout, quand on joue entre parents et enfants, c'est assez pénible de devoir re-régler la sangle à chaque changement de joueur.
C'est important de bien régler la sangle pour que le groin tienne mais sans faire mal. Pour arranger les choses, je n'ai pas encore essayé, mais ça doit être possible de tracer des petites marques au feutre pour repérer les tours de tête de la famille.
En résumé, c'est très bien pour les enfants entre eux, moins pratique entre parents et enfants et assez délire entre adultes (mais je préfère toujours dans ce cas le Fou volant qui est nettement plus interactif, où tout le monde joue et rigole en même temps et non pas chacun son tour).