search
S'inscrire
Boîte du jeu : Aficionado

Aficionado

Jeu

2007

Seul ou en équipes, soyez le plus rapide à retrouver et mémoriser des chansons, des films, des proverbes… et, formez avec les trois réponses successives, une nouvelle phrase incongrue.

local_shipping
Nombre de joueurs :3 - 10
Age :16 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :30/11/2007
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:38:34

    Contenu

    info
    6,2

    Description de la communauté

    Seul ou en équipes, soyez le plus rapide à retrouver et mémoriser des chansons, des films, des proverbes… et, formez avec les trois réponses successives, une nouvelle phrase incongrue.Seul ou en équipes, soyez le plus rapide à retrouver et mémoriser des chansons, des films, des proverbes… et, formez avec les trois réponses successives, une nouvelle phrase incongrue. Le jeu est composé de 45 cartes "Aficionado", avec sur chacune d'elle 6 énigmes (3 par côté). Le jeu peut se pratiquer en individuel ou par équipe. Le joueur actif prends au hasard l'une des 45 cartes "Aficionado" et choisit l'une des "énigmes", "énigme" composée de 3 débuts de phrase, phrases qui peuvent être des titres de films, de chansons, de poème, etc.. Il les lit à haute voix et de manière intelligible, en mettant le ton ou pas de comme il veut. Mais qu'est ce qu'il se passe donc. Pendant la lecture, et même si le joueur actif fait une pause, les autres ne doivent rien dire tant que les 3 débuts de phrase n'ont pas été tous énoncés. Leur objectif, aux autres, est de recomposer une nouvelle phrase avec les 3 fins qui n'ont pas été lues. Un exemple, c'est toujours plus parlant. Alors, disons que le joueur actif dise : 1/ Vous permettez… 2/ Le petit chat… 3/ Ne vous déplaise… La réponse est "Monsieur est mort en dansant la javanaise." ! La solution est donc composée à partir du titre de la chanson d'Adamo "Vous permettez, Monsieur ?", de la célèbre phrase de l'Acte II Scène 1 de la pièce de Molières "L'école des femmes" et du vers de la chanson de Serge Gainsbourg "La Javanaise". Donc, dès qu'un joueur pense avoir la bonne réponse, qui est, je le rappelle, "Monsieur est mort en dansant la javanaise.", Il lève la main et crie sa réponse (pas le droit d'hésiter, de faire des "heuuuuuuu..."). Si la réponse est bonne, il gagne la carte. Si elle est fausse, les autres peuvent continuer de chercher. Dès que la carte est gagnée, on change de joueur et on recommence avec une nouvelle carte... Oui, mais comment je gagne. Le premier joueur à avoir gagné 7 cartes est déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

      Les avis

      • 4
        update18/07/2017

        Pas top. 

        Aficionado fait parti de ces jeux qui marchent une fois sur dix et qui finissent par prendre la poussière au fond d'un tiroir. L'idée de base est sympathique mais elle n'arrive pas à transcender les foules.
      • 8
        update23/10/2016

        Bon petit jeu d'apéro 

        Ce "jeu d'apéro" rempli parfaitement son rôle. A savoir faire patienter pour une partie d'un jeu plus consistant. Joué pendant les fêtes, en famille donc, en attendant tout le monde pour passer à autre chose. La règle est expliquée en deux exemples, tout le monde peut participer, et finalement le comptage de point n'a que peu d'importance. Tout le monde a trouvé sympa cette partie, et je pense que je le ressortirai sans probléme.
      • 8
        update23/10/2016

        Très fun!!! 

        Jeu excellent simple à expliquer et qui met une ambiance de dingue en 5 min. Alors pourquoi 4 sur 5? La durée de vie est bien trop faible à cause du nombre très limité d'énigmes. Ce concept aurait mérité un format plus grand pour plus d'énigmes. Vivement une éventuel aficionado 2!
      • 2
        update23/10/2016

        Un grand NON ! 

        Aficionado c'est le jeu qui aurait pu etre très délirant mais qui donne envie de le jeter après la première partie ! Je m'explique : l'idée de combiner des bouts de phrase pour en faire une marrant est excellente surtout lors de soirées arrosées mais là où ça pêche c'est sur les phrases imaginées par l'auteur : ce n'est ni drôle ni subtil. Je me doute qu'il n'est pas évident surtout dans ces conditions de crée 100 cartes différentes mais bon rien ne presse, tester les phrases auprès de joueurs n'aurait pas été de trop. Au final, je vous conseille plutôt de discuter avec vos potes que d'y jouer : vous ou eux seront assuréement plus drôles...
      • 6
        update23/10/2016

        Jeu sympathique mais j'en suis pas fanatique 

        Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... Et oui, même si l'auteur a su glisser quelques expressions ou chansons très actuelles, il faut quand même un certain bagage, euh, disons... d'années derrière soi pour y jouer (si l'on espère répondre, bien sûr). Par contre, pour les combinaisons de phrases censément drôles, je dirais plutôt niveau CM2. Donc, l'intérêt de ce jeu est surtout de se creuser gentiment la tête en jeu de transition, ou en jeu d'apéro de l'apéro(!), dans la voiture, le train, en attendant le café, Godot...mais il n'y a pas de quoi casser des briques non plus ! Pour remédier au chaos de réponses simultanées, on utilise un buzzer.
      • 2
        update23/10/2016

        peut plaire à une petite minorité... 

        En tout cas j'ai rarement reçu des retours positifs de ce jeu quand je l'ai sorti : je trouve que les expressions à trouver sont - Soit trop simples, et tout le monde les connait, dans ce cas c'est celui dont le lobe frontal est en meilleure forme qui remet les mots dans le bon ordre le premier, - Soit capillo-tractées, et ne s'adressent qu'à un petit groupe social qui a les références culturelles nécessaires. Ce n'est jamais de la culture de haut vol, mais c'est parfois assez "pointu", loin de la "culture générale", dans le genre énervant des "private joke". Donc si vous jouez avec des gens qui ont tous la même histoire, ça peut marcher... Après une bonne demi-douzaine de tentatives avec des groupes différents, je ne le sors plus de ma ludothèque.
      • 8
        update23/10/2016

        vive la culture populaire ! 

        AHHH enfin un jeu qui mèle culture et culture populaire. Grace à ce jeu, on a plus honte de connaître les pubs dont on a été gavé étant petits, entre deux épisodes de Dragon Ball Z et Ranma 1/2 ^\_\_^ En plus d'être un jeu sans grande prétention (juste quelques cartes et basta), on passe la moitié du jeu à se marrer et à chanter à tue-tête. Parfait pour les fins de soirées, ou pour mettre l'ambiance aux dîners en famille !
      • 8
        update23/10/2016

        Un bon jeu d'ambiance ! 

        En tant que trentenaire, j'ai beaucoup apprécié ce petit jeu où l'on doit constituer une phrase à partir de 3 autres morceaux de phrases faisant référence à des chansons, expressions,... Par contre, il faut avoir une petite culture 80's pour s'amuser sinon c'est dur dur...
      • 10
        update23/10/2016

        Une fille gonflée jusqu'au bout des seins 

        Voilà le genre de petites phrases qu'il faut sortir à toute vitesse pour gagner dans ce jeu super sympa que je qualifierais de jeu d'apéro excellent. Le principe est de composer un phrase avec trois fins de phrase dont le début a été donné par un des joueurs... le gagnant est celui qui sort la phrase le plus vite, il gagne alors un point (représenté par la carte), à la fin celui qui a le plus de point gagne... un jeu d'ambiance super fun, idéal pour débuter une soirée entre amis ;-)

      publications

      autres sujets

      [Aficionado] Et si on préparait l'extension ?[Aficionado] Et si on préparait l'extension ?
      Glowy dit: Argh. Je n'ai pas acheté le jeu, parce que d'après les quelques exemples vus sur le Web ça me paraissait trop difficile. Ce topic ne fait que confirmer mes soupçons. Quand on a comme moi zéro culture musicale (alors que ça représente une grosse part de la culture populaire) c'est vraiment super dur. Le jeu est en effet du niveau global des quelques exemples qui peuvent circuler sur le web : toutes les énigmes se veulent d’un niveau analogue. Je conçois très bien que certains ne s'y amusent pas pour cause de culture différente de ceux qui ont conçu-testé le jeu, me^me avec la volonté que « ce soit le plus facile et connu possible et que l’ambiance réside au maximum dans le mécanisme de mémoire ». Après, il est évident que la culture musicale 70’s – 80’s – 90’s joue beaucoup. En revanche, tu ne peux pas t'appuyer sur l'exemple de latrufe31 « Mademoiselle ......... La petite vague qui ................... A cloche pied ........................ » … proposition d’énigme qui me semble pour le coup beaucoup plus difficile que les énigmes « moyennes » d’Aficionado, et à laquelle, personnellement, je ne trouve que la 1ère réponse (et encore, j’en vois 2 : « Chante le blues » et « Jane ») !!! L’exemple de Le Guy : Le Bon, ... Les Bronzés ... Comme les Rois Mages ... est plus proche des énigmes du jeu (mais il me semble vraiment que les 3 composantes… sont déjà dans le jeu !!!) Enfin clairement Aficionado n’est pas pour tous les publics, j’en conviens sans ambage.

      tt-5e57f4d0b0b6cd3...

      04/01/2008

      [Aficionado] Vos commentaires[Aficionado] Vos commentaires
      J'en pense qu'il n'a toujours pas de fiche sur BGG et que c'est un scandale parce que je ne peux pas y tenir ma ludothèque à jour Au boulot Lapin !

      Fulgan

      19/12/2007

      Aficionado sur les étals des boutiquesAficionado sur les étals des boutiques
      Encore félicitations mon Lapin, et merci encore pour la dédicace :P

      TS Léodagan

      30/11/2007

      Aficionado chez Cocktail GamesAficionado chez Cocktail Games
      Toutes mes félicit' Monsieur Lapin !

      pipouche

      17/05/2007