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Tous les avis pour : Africa 1880 (2003)
Excellent jeu de diplomatie...
*Base de cet avis: je n'aime pas les jeux de diplomatie, n'apprécie pas de trahir ma parole et de devoir choisir entre telle ou telle personne. J'ai d'ailleurs mis 2 au Trône de Fer*. Je n'ai qu'une partie d'Africa 1880 à mon actif mais j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Mes amis m'ont dit de venir pour une journée plateau à 6 et tac, ils me sortent un jeu de diplo... j'étais assez dépité parceque j'ai horreur de ça mais bon, je fais un effort. Première impression : les règles sont simples, déjà un bon point. C'est un jeu de conquête avec un système de résolution tout droit sorti de la théorie des jeux, avec l'application du dilemme du prisonnier. Tout le monde se trahit mais les choix sont assez cornéliens pour savoir qui et à quel moment. Ça ne m'a donc pas fait sauter au plafond mais je ne me suis pas emmerdé. Et puis point positif, une partie dure finalement assez peu de temps : en 2h c'est bouclé, et on peut passer à un jeu où l'on fait des coups fourrés par devant. Le seul vrai reproche que j'ai à faire vient du système de points qui est clair tout au long de la partie. Si l'on arrive à faire un très bon tour en marquant beaucoup de points d'un coup et donc être largement devant, alors plus personne ne voudra discuter avec vous et vous passerez la fin de la partie comme un zombie à vous faire botter le cul de partout en espérant pouvoir conserver votre avance. Et inversement j'ai l'impression que lorsque l'on est un peu largué, on ne peut plus se contenter de colonies en cohabitation, et on est donc dans l'obligation de faire des coups de traîtres à tout bout de champ pour espérer passer les autres, ce qui fait que c'est finalement assez évident et si personne ne peut plus vous faire confiance parceque vous êtes derrière alors il n'y aura plus moyen d'établir des colonies... En résumé, un jeu simple, intelligent et rapide qui aurait pu, à quelques détails près, être un chef-d'œuvre.

tt-bc36529457f0255...

14/05/2005

6
L'essayer, c'est l'abhorrer
Certainement un très bon jeu pour les fans de Diplomacy qui trouveront ici une variante intéressante sur le thème de la trahison. Le groupe de joueurs que je fréquente n'appréciant que très modérément les backstabs, la première partie fut aussi la dernière. Le matériel de jeu est sympa, les règles sont claires et le système de jeu vite assimilé. Les reproches fait à Africa sont plus sur le fond que sur la forme : si vous êtes un adepte de ce type de jeu et que vos amis aiment également ce genre, alors foncez vous en procurer un exemplaire. Ceux qui comme moi ont un entourage « loyal bon » devront passer leur chemin. A essayer avec des inconnus, lors d’une manifestation quelconque…

OFeuque

11/04/2005

4
Diplodafrique
Un bon jeu de diplomatie, pas trop long et très jolie

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

8
Pas mal, mais...
J'avais pourtant acheté ce jeu avec un enthousiasme certain. Les critiques à l'époque m'avaient laissé entendre que je pourrais passer de bons moments, un peu dans la lignée de *Diplomacy*, mais sans avoir besoin de réunir sept joueurs autour de la table. Et puis j'ai déchanté. Déjà, le matériel n'est pas joli : les maisons sont bien faites, mais je ne suis pas fan des décorations du plateau et des petits pions. Pourtant, le système n'est pas désagréable et certaines sensations découvertes avec *Diplomacy* se retrouvent ici dès trois joueurs -- toutes proportions gardées, bien sûr. La position diplomatique de chacun est bien pensée et permet de jouer avec une certaine finesse. Reste que l'Afrique ou Pluton, ç'aurait été pareil. Rien dans le jeu ne justifie le choix de ce continent et cela peut laisser, chez certaines personnes susceptibles, un arrière-goût de colonialisme bon teint qui n'est pas forcément pour plaire.

jesuismonsieurb

10/03/2005

6
Un flop complet
Ce jeu reste un énigme pour moi : une partie et après plus personne n'a jamais voulu jouer, et pourtant son cousin Diplomatie n'a pas du tout connu le même échec avec les mêmes joueurs... Je retenterai peut-être un jour, mais rien n'est moins sur...

tt-bf2afd607dfb193...

15/10/2004

4
Toi aussi perds tes amis !!
Africa est un jeu de négociation et d'esbrouffe dans lequel chaque participant va négocier avec ses petits camarades un état politique afin de cohabiter dans des pays d'Afrique. Il n'y a pas de dés, pas de hasard, simplement des promesses et des trahisons. Et hélas c'est là que cela bloque. Dans mon groupe de joueurs qui se connait particulièrement bien, ce type de jeux est une vrai torture et au final beaucoup trop "épuisant" à jouer. En effet tôt ou tard on se trahit, l'autre se venge bref pas vraiment de quoi jubiler de sa stratégie. Au mieux on est le meilleur menteur de la table au pire on se console en se disant qu'on est un mec honnête et que ce jeu n'est pas pour nous :o) Sans oublier que d'une partie à l'autre on a du mal à oublier les mensonges.... Pas convaincu donc ....

Stouf

27/07/2004

4
Diplomacy light.
Pour info : j'ai fait une seule partie à 3 joueurs. Les mechanismes du jeu sont très simples, beaucoup plus simples que celles de Diplomatie. Basé bien sûr sur la négotiation, c'est un jeu d'occupation des territoires. Pour gagner les alliances idispensables. En plus le temps de la phase diplomatique est limité (8 min) et le nombre de tours est figé (de l'ordre de 8). Le mechanisme (simple) de declaration de guerre/paix peut amener à des situations complexes à plus de 4 joueurs car une alliance bénéfique dans une region peut avoir des effets négatifs dans un (des) autre(s). Le matériel est agréable, des feuilles d'ordre sont livrés et indispensables (on est amené à rediger des ordres pour une trentaine de régions) Le jeu dure au plus 2h à 6 joueurs (à 3 la partie a duré 45min). Bref à essayer (et à a adopter) pour les joueurs des jeux de négotiations et à decouvrir pour ceux qui ne les pratiquent pas. Un seul point négatif : le thème (colonisation de l'Afrique) peut être rebutant.

tt-8593223e0eaffa6...

16/06/2003

8