Sans être révolutionnaire, un assez bon jeu familial, qui certes a vécu et se voit surpasser par des titres récents du même acabit plus denses et plus glamour, mais qui fait malgré tout son office auprès du public ciblé.
Le hasard est très présent, ce qui en rebutera certains, mais cela reste cependant acceptable dans la thématique de l'exploration. Sans en faire des parties à la chaine, j'ai été agréablement surpris par ce titre que je pensait plus "has been" qu'il ne l'est en effet.
Ce jeu de Reiner Knizia se destine à un public familial et surtout pas aux aficionados de Euphrat & Tigris.
L'Alea est importante, vous retournez des jetons découvertes qui sont posés sur le plateau de jeu face cachée à chaque tour, les actions possibles découlent entièrement de ce jeton.
Quelques choix plus tactiques interviennent en cours de partie mais cela reste assez leger. Toutefois, j'apprécie de rejouer à ce jeu de temps à temps.
Je vous le dit : l'Afrique, c'est magique !
Belle carte, matériel plutôt agréable à manipuler, boîte facile à ranger dans l'armoire... Voilà pour les qualités.
De l'autre côté le manque de plaisir lors des parties : on déplace son explorateur, on retourne un jeton "découverte" et, ta ta tsoing, on découvre si la chance nous sourit ou non ! Bon, pour être honnête il y a une vague phase de réflexion à ce moment puisqu'on peut être amené à compter les jetons découvertes sur le plateau pour repérer l'hexagone qui rapportera le plus de points. Pas de risque de surchauffe des neurones...
Je lui mets 2/5 par anticipation : j'imagine que mes enfants s'amuseront en y jouant. Pendant un certain temps du moins.
A voir dans quelques années...
Si je suis le premier à défendre les petits jeux idiots de Reiner Knizia, force est d'admettre que l'hallucinante production de cet auteur est parfois étrange.
Réputé pour être le maître des jeux "froids" aux règles élégantes, on se demande s'il n'a pas ici refourgué un fond de tiroir.Car si le jeu est froid, on repassera coté élégant.
Si le jeu est effectivement un jeu de découverte et que le hasard y tient bonne place, l'amusement est loin d'être au rendez-vous.
A la fois mécanique et lassant, le matériel fourni ne permet pas de mettre l'ambiance.
Heureusement, il y a tant de bons Knizia qu'on oublie que profilique ne rime pas toujours avec qualité.
Voici un jeu moyen, autant dans ses mécanismes que dans ses graphismes, dans son matériel autant que dans ses objectifs.
Vous vous balladez sur la carte de l’Afrique et retournez des marqueurs qui vous font gagner un point pour un animal, deux points pour deux pépites d’or, accumuler des objets africains, déplacer des peuples, établir des camps, mouais, le tout n’est guère convaincant et vous avez beaucoup de mal à rentrer dans le jeu qui pâtit de nombreux illogismes.
Si vous faites abstraction de ces invraisemblances, le jeu peut plaire mais il ne sortira pas très souvent du placard !