Multipliez les explorations et les rencontres pour découvrir le monde perdu d’Agartha ! Rolhnir a passé sa vie à explorer des mondes souterrains. Il vous a laissé un héritage inestimable : les cartes dAgartha. Vous êtes ses descendants, prêts à reprendre le flambeau et à explorer le monde. Pour retrouver ses cartes secrètes, vous devrez marcher sur les traces de votre ancêtre et parcourir des terres inconnues en quête d’informations.
Au début de chaque tour, les joueurs vont utiliser leurs jetons d’enchères pour récupérer des ressources sur les tuiles d’expédition. Ils doivent parier pour récupérer des cartes de différentes natures, qu’ils devront placer le mieux possible sur leur plateau personnel. Un seul but : maximiser ces ressources et multiplier les combos ! Explorez un maximum de lieux, rencontrez des personnages, et collectez des amulettes sacrées pour en apprendre le plus possible sur les mondes souterrains d’Agartha.
Images & vidéos
Les avis
10
15/12/2022
Chef-d'oeuvre
Un jeu très plaisant à la mécanique fluide et bien rythmée par les six tours imposés. Le choix de faire une action ou une enchère est bien pensé et nous oblige à des choix stratégiques . Le matériel est qualitatif et les illustrations sont sublimes.
7
10/09/2022
Bon
Agartha est un jeu de placements de tuiles et d’enchères. Les règles ne sont pas complexes mais nous les avons trouvées pas assez claires et nous avons dû nous y pencher plusieurs fois. Outre ce point, le jeu est sympathique et il se joue aussi bien à deux joueurs qu’à plus. La mécanique d’enchère prend encore plus de sens à partir de 3 joueurs. Les actions proposées par le jeu sont simples : on réalise les enchères puis si on a joué des jetons sur la face action, on les résout au fur et à mesure. L’essence du jeu vient des combos à réaliser et à optimiser tout au long de la partie, notamment sur le fait de déplacer des cartes. Le jeu est joli et nous transporte au temps des Vikings mais cette fois-ci pas de combats mais de l’exploration :). Agartha est un jeu plaisant aux mécaniques simples.
La review complète sur notre blog ludique :
[[Agartha](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/agartha)]
Vous êtes le descendant du grand explorateur Rolhnir, et à ce titre vous devez récupérer son héritage : les cartes du monde perdu d’ Agartha . Pour cela, misez vos jetons sur les différents emplacements d’expédition et placez judicieusement vos cartes autour de votre plateau personnel pour l’emporter. Agartha est un jeu de Nicolas Melet et Jérôme Soleil , illustré par Jérôme Léon et édité par 404 On Board .
Les tuiles d’expédition sont placées au centre de la table (leur quantité dépend du nombre de joueurs) et sont complétées par une paire de cartes chacune. Chaque joueur prend un plateau personnel représentant son village, les lieux visités et ses explorations, ainsi que ses 3 jetons d’enchères et enfin ses 3 jetons d’exploration. Les joueurs reçoivent tous 2 cartes qu’ils placent à leur convenance autour de leur plateau.
Choisir entre activer et miser
Le jeu se déroule en 6 manches . Pour chacune d’elles, en commençant par le premier joueur, on place l’un de ses jetons d’enchères soit en haut d’une tuile d’expédition (pour réaliser l’action du jeton), soit en bas (pour miser sa valeur). Une fois tous les jetons d’enchères placés, on procède à leur résolution.
Le plateau personnel des joueurs
On résout les tuiles d’expédition de gauche à droite, en commençant pour chacune par le jeton placé en haut s’il y en a un. Ces jetons ont une valeur de 1 à 3 et permettent de déplacer une carte autour de son plateau personnel, d’échanger les positions de 2 cartes ou de piocher une carte (sur une tuile d’expédition ou au sommet de la pioche).
Puis, on résout la zone sous la tuile d’expédition. On retourne tous les jetons et le joueur qui a la plus grande mise remporte toutes les cartes sur cette tuile (en cas d’égalité, le premier joueur l’emporte, sinon les cartes sont partagées). Les cartes sont immédiatement placées sur l’une des zones du plateau personnel du joueur (village, lieux ou exploration), et peuvent être réparties entre les différents emplacements de la zone. Le joueur peut alors décider d’activer les zones sur lesquelles il a posé des cartes.
Comboter pour mieux scorer
Lorsque la zone du village est activée, les cartes Villageois qui composent l’un de ses emplacements sont déplacées sur la zone de rencontre du plateau et rapportent des points et éventuellement une action bonus. La zone d’exploration permet de combiner lieux et villageois pour gagner des points et piocher une carte, mais une seule fois par combinaison. Enfin, la zone des lieux est décomptée en fin de partie, il s’agit ici de réaliser des collections de lieux de même couleur accompagnés d’une carte compas. Placer les objets ou les amulettes dans leurs emplacements respectifs n’est possible que par l’action qui permet de déplacer une carte vers un autre emplacement.
Les tuiles d'expédition
Une fois tous les jetons d’enchères résolus, on réalimente les tuiles d’expédition, le jeton premier joueur passe au joueur suivant et une nouvelle manche commence. Lorsque la sixième manche se termine, on compte les points. À ceux gagnés durant la partie s’ajoutent ceux des collections de lieux et 3 points par amulette. Enfin, on multiplie le nombre d’objets différents récupérés par le nombre de paires de villageois sur la zone de rencontre. Le joueur avec le plus de points l’emporte !
Un jeu accessible et rapide
Agartha est un jeu à la mécanique accessible qui se joue assez rapidement une fois les règles assimilées (20 minutes à 2 joueurs). Je regrette l’absence d’un élément pour compter les manches et la présence d’un insert en carton mal conçu qui complique l’accès aux cartes (qui ne tiennent pas sleevées dedans par ailleurs). L’iconographie n’est pas forcément très claire, les joueurs se trompent facilement entre déplacer une carte et en piocher une, et le thème est plutôt anecdotique.
Les jetons d'enchères
En dehors de cela, le jeu oblige à des choix cornéliens. Est-il plus sage de miser sur un emplacement en espérant le remporter ou d’utiliser son jeton d’enchères le plus fort pour s’assurer la prise d’une carte très convoitée ? La partie est plus tendue à 2 ou 4 joueurs qu’à 3 en raison du nombre de tuiles d’expédition. Agartha est un bon jeu d’initiation à la mécanique des mises, au bluff et au placement de cartes pour réaliser des combos.
Fiche technique
Éditeur : 404 On Board
Auteurs : Nicolas Melet et Jérôme Soleil
Illustrateur : Jérôme Léon
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Âge : 10+
Durée : 30 à 45 minutes