Age of Civilization est un bon jeu, disons-le.
Un peu austère visuellement malgré ses très jolis meeples une fois auréolés de leurs stickers, nous avons ici un jeu aux mécanismes ne proposant rien de vraiment novateur, mais parvenant à une réelle efficacité pour des règles restant accessibles et une durée de parties relativement courte.
Rien que ça, déjà, ça rempli pas mal de cases au final.
Ajoutons que dans la pratique, même si on a l'impression de faire une réussite chacun dans son coin (alors que pourtant, l'interaction indirecte est réellement présente et qu'on la ressent -oui, curieux paradoxe que de trouver jouer dans son coin, tout en regardant les majo sur les boucliers des copains, car la Guerre est bien à prendre en compte, que les merveilles sont au premier qui les achète et en quantité restreinte et que si on ne joue pas en draft, on serre les fesses à ne pas voir partir la civilisation que l'on visait), le jeu parvient à ce qu'on joue vraiment avec les autres.
6 manches, c'est court, et chaque coup sera à bien penser, car les scores se tiendront quasi toujours à rien, même avec des stratégies bien différentes. Ah, et une si petite boite aussi bien remplie et compartimentée, donnant l'impression de jouer à un "petit jeu de plateau" qui parvient à proposer des parties qui se renouvèlent énormément, chapeau ! (On ne verra pas toutes les civilisations et on ne pourra en poser que peu, sans jamais vouloir les mêmes d'une partie à l'autre, idem pour les merveilles : ce ne seront jamais les mêmes en jeu d'une partie à l'autre. Idem pour les évènements,idem pour les cartes technologies améliorées proposées à chaque partie, idem pour les actions qu'on pourra faire, et dans quel ordre elles apparaitront, combien de manches elles seront disponibles : à chaque partie, il vous faudra analyser tout ça et choisir votre stratégie en fonction. Ah, et je vous ai parlé du mode solo ? et des différents scénarios ?) Au final, on en a pour son argent, et de plus, ça ne prend pas de place dans la ludo ....
Après quelques parties à 4 et plusieurs dizaines de parties solo (mode scénario et escarmouche) je trouve que ce petit jeu est plein de qualités, malgré son apparence un peu austère :
- les parties sont courtes (20-30 min)
- la boîte est dense au possible et se transporte partout (merci pour nos armoires !)
- 2 modes de jeu solo (dont 5 scénarios offrant des mécanismes particuliers utilisant des cartes spécifiques)
- quelques variantes de jeu (draft, technologies alternatives, événements)
- 42 civilisations, 16 merveilles et 10 actions aléatoires offrant un nombre important de parties différentes
Chaque partie demande pas mal de réflexion, sans devoir y passer des heures (comme dans un Civilization classique). Il faut savoir s'adapter à chaque configuration de départ et faire des choix intelligents en fonction des civilisations, actions, merveilles et technologies présentes. Le nombre de joueurs est limité à 4 et pourrait être augmenté. Je le recommande aux personnes qui aiment la gestion et le calcul. L'aspect visuel est correct et les règles sont claires. Bref, un bon petit jeu pas cher avec une bonne rejouabilité.
Les amateurs des jeux de civilisation "classiques" n'y trouveront probablement pas leur compte : ici on jouera moins de 8 heures (ça c'est pour la blague d'initié, qui généralise un peu trop).
Pas un pur casse-tête, mais de vrais choix à opérer, ce jeu me plaît beaucoup par sa réussite parfaite à tout synthétiser : petite boîte, petit prix, temps de jeu compact, mais qui a su garder un aspect tactique indéniable. Bravo.
Je pense que le jeu mérite une petite remontée de note, même s'il vaut plutôt un 8/10 à mon avis;
Ce n'est clairement pas le jeu de l'année. En revanche, pour un prix assez modique, je trouve qu'il offre une rejouabilité assez folle: nombreuses civilisations, mise en place aléatoire, plusieurs modules, 5 merveilles sur 10 par partie, et des parties qui sont au final très variées avec tous ces critères. On trouve une bonne variation entre les parties très calmes ( où il y a peu de guerres et de civilisation guerrières) et celles qui se résolvent dans le sang.
Au delà de la rejouabilité, on trouve une réflexion intéressante, à l'image d'un deckbuilding à sortie aléatoire: on peut difficilement prévoir dès le départ ce que l'on va faire, et on va plutôt s'adapter aux cartes qui sortent sur la table ( à deux, seulement 10 civilisations vont apparaître sur une quarantaine dispos) et à la frise chronologique aléatoire des actions.
Parmi les défauts, on citera une traduction FR approximative et un jeu très "épuré" en terme de design pour ceux qui aiment le beau matos.
Etant plutôt joueurs experts, ce jeu reste un jeu "lite", mais lorsqu'on a une heure et pas envie de se prendre la tête, ça reste parmi ce que l'on a trouvé de mieux jusqu'ici (derrière l'indétrônable 7 Wonders Duel à deux joueurs) :)