Tous les avis pour : Age of Conan (2009)
Déception, par Crom...
Même si la mécanique rappelle la Guerre de l'Anneau (ce sont les mêmes concepteurs), un des meilleurs jeux de plateau stratégiques qui soit, le résultat n'est pas à la hauteur: certaines actions du jeu deviennent obsolètes au fil du temps, et les joueurs n'ont quepeu de contrôle sur certains effets aléatoires en cours de partie. Trop de hasard, même s'il en faut toujours un peu. L'ambiance est plus ou moins présente: tous les personnages essentiels de Robert Howard ne sont pas là, et on pourra déplorer le côté sans âme et trop peu différencié de l'occupation du plateau par les différentes factions. Je m'attendais ) quelque chose de plus 'barbare' et de plus 'sanglant': au final, un jeu un peu poussif.

tt-ca91d66daef127f...

22/09/2009

ex-statique en plein troisième âge
Hum, désolé pour le titre bidon... "Commis" par les auteurs de La Guerre de l'Anneau, on sent leur patte pleinement dans ce jeu de conquête au thème très présent. Si on a affaire à un des bons jeux du genre je veux juste mettre l'accent sur trois remarques : \_ l'intégration de Conan dans la partie est réussi et rythme agréablement la partie. En particulier la dualité entre l'utilisation de celui-ci pour gagner les majorités en jetons action ou pour sa puissance guerrière me paraît relativement bien équilibrée. \_ il faut savoir que le jeu est loin d'être un jeu d'affrontement frénétique. En particulier les joueurs n'en viennent généralement aux mains que dans le dernier âge (sur trois). Cela ne me dérange pas, mais pourrait en décevoir certains). \_ la durée est très largement sous-estimée sur la boîte ! Comptez plutôt le double (trois heures à trois, pour nous !). Au final un bon choix pour ceux qui cherchent un jeu de conquête à thème fort, particulièrement si c'est pour jouer plutôt à trois.

tt-bf2afd607dfb193...

03/09/2009

Par Mitra ! quelle est cette INFAMIE !
Si on se refere a mon pseudo, vous comprendrez que je suis un vrai fan du cimmérien et du monde hyborien en général. naturellement, j'attendais avec impatiente la sortie d'age of conan. En déballant la boîte, déjà une première (mauvaise) appréhension : la carte du monde est très incomplète... Passons, il doit y avoir de bonnes raisons. Avec 3 autres joueurs, avec qui nous avons passés de longues nuits sur twilight impérium, scandinavia, res publica, antique, civilisation, etc, nous avons entamé la lecture des règles et la mise en place du jeu. très confus et bourré de FOtes de frappe (joueur=jour), les règles sont aussi très mal maquettées, du coup, 1h15 ont été nécessaire pour bien comprendre les mécanismes et surtout comment gagner ?? Les dés, les cartes, les actions, tout est calqué sur le système de seigneur des anneaux des mêmes italiens. C'est à dire un risk amélioré avec le soucis de faire vivre l'historique de l'univers. ici, étant connaisseur, le monde hyborien passe à la moulinette et ne donne aucune saveur. Du lotus en hyperborée ou un stygien s'appuyant plus sur des mercenaires noirs que sur la sorcellerie. Bref, je pourrais m'étaler sur le sujet des grosses incohérences vis à vis du monde mais là ou est le plus problème c'est... Conan ! Quelle horreur !! Le système du jeu le fait traverser la carte du jeu sans jamais vivre une seule de ses fabuleuses aventures. il représente juste un dé de plus dans le jeu ???? les points de victoires sont très mal répartis et ne permettent aucunement une victoire en luttant militairement contre les autres joueurs. On se contentent d'annexer les pays neutres et espérer raffler le plus possible de pions aventures conan. tout ça se résume en jets de dés stupides, et des tirages encore plus hasardeux de cartes. le jeu se rattrape par un matériel (sauf la carte) de belle manufacture. Du coup, je pense retravailler la règle avec le même matériel et sortir le roi aquilonien de cette fosse à purin...

tt-a4dc14aaedfbb28...

13/06/2009

Par Crom !!
Le jeu est agréable, beaucoup de chrome qui nous fait plonger dans l’univers de Conan. Passé le côté touffu et un peu brouillon des règles, le système de jeu reste simple. Chaque tour les joueurs sont confrontés à des questions d’optimisation du nombre restreint d’action : Est-ce que je favorise les tuiles aventures ? Je prépare ou fait la guerre ? ou de la diplo pour obtenir des revenus ? Et au début il est difficile de ne pas se laisser distraire par les multiples choix possibles ce qui rend la partie riche. Mais rapidement, on s’aperçoit que ce qui rapporte des Points de victoire c’est les actions militaires, le reste n’apporte que des ressources supplémentaires (mais qui sont nécessaires pour réussir les conquêtes). Même les aventures de Conan ne permettent que de gagner quelques points de victoire et un artéfact. En faite, il me semble que si on ne se laisse pas trop distraire, il existe une stratégie gagnante : 1er age : 1 conquête, de la diplo pour faire des tours et obtenir des revenues Inter-age avec l’argent récolté, on se construit une armée et on achète des cartes 2ème age : des conquêtes et cartes 3ème age : des conquêtes On n’investit pas trop les aventures de Conan, on se concentre sur un type de tuile d’aventure pour essayer d’avoir la possibilité de couronner Conan au 3ème age. Et là il y a le principal problème du jeu. Le Gagnant est quasiment celui qui peut couronner Conan au début du 3ème age, c'est à dire celui qui a sa capital à 2 cases de la position de Conan et qui a la majorité d'Artéfact dans une catégorie. Ce qui risque de rendre les parties un peu répétitives à la longue, mais les premières parties sont sympas.

tt-f0b4f148e470b3d...

25/05/2009

Musclé ce Conan ... mais pas assez
Oui, plein de matos et de possibilités d'actions dans ce jeu ! Alors, certes au début on ne sait pas trop par quel bout le prendre. Et puis, on a cette drôle d'impression entre la mécanique aventure et celle de conquête. Pourtant, tout cela tourne et au bout du premier age on a tout compris. Façon de jouer différente selon la faction choisie, système de combat original, voici les qualités principales de ce jeu. Malheureusement, le thème n'est pas si bien rendu que cela ! Cela aurait pu être autre chose que du Conan et on n'aurait pas senti la différence. Même sans être révolutionnaire, AoC apporte son lot de petites innovations qui peuvent vous séduire. Cependant, il s'agit là d'un jeu poids moyen et d'une durée d'au moins 3h ce qui le limitera forcément à un certain public. Petit bémol, mon avis après plusieurs parties : C'est un jeu de conquête mais sans véritable âme. Il manque cruellement d'interaction à mon gout, chacun pouvant jouer dans son coin en évitant les autres. Il aurait dû y avoir des points clés à prendre et à se disputer par exemple. Et puis, la partie Conan dans le jeu ne me satisfait pas ! C'est un simple jeu d'enchères entre joueurs. J'aurai bien vu que chacun tente de créer une aventure de Conan par l'intermédiaire de cartes lieu dans son deck et par une série de combos à réussir pour ensuite combattre l'ennemi final, les joueurs adverses pouvant t'empêcher de réussir en jouant des cartes ennemis ou autres ...

brougnouff

18/05/2009

conan est (enfin) de retour
Un bon gros jeu, avec pas mal de matériel, un peu cher quand même (80 euros), pour des parties qui durent en moyenne 2h (avec des joueurs connaissant bien le jeu). Les règles françaises sont aussi un peu alambiquées mais malgré tout assez compréhensible grâce a des exemples illustrés. Les 4 royaumes ont un deck de cartes différents ce qui permet de ne pas jouer de la même manière les 4 factions. Les différents moyens de gagner des points empires sont bien trouvés(cartes objectifs, construction de forts, pioches de jetons aventures) et obligent le joueur a surveiller attentivement tout ses adversaires et a agir en conséquence. Pour les moins: -le fait au début que l'on soit chacun dans son coin a bouter du sauvages a coté de son royaume (bien que rien n'empêche de chercher des crosses aux autres directement a ses risques et périls)sans être trop inquiété -l'utilité moindre a mon gout des tours (sauf au début) par rapport aux forts Pas un classique, mais un très bon jeu de conquête avec conan dedans.

tt-83d5fdc401cacdc...

17/05/2009

Pas déçut !!!
Après une attente interminable, j'ai enfin acquis le jeux et l'ai testé le lendemain !!! Quatre nations "différentes" avec une saveure particulière à chacune, le facteur "conan" qui peut vous aider comme vous nuire, les différentes tactiques liées aux multitudes façons de marquer des points de victoire font que chaque partie est "unique" et sont un vrai casse tête quand les autres vous titillent et ils ne s'en privent pas !!! Le seul regret est le choix limité des actions dus au dé qui vous empêche de prévoir ce que vous allez faire c'est pourquoi je le note un peu moins bien que "conquest of the empire" qui est un must pour moi !!!

tt-e2c1b40a34c85a5...

15/05/2009

Finalement plutôt Conan ou Kalidor?
Conan est un jeu hybride à mi-chemin entre Shogun et la Guerre de l'Anneau. En soit, il s'agit d'un bon jeu mais pour moi ce n'est pas non plus la perle à laquelle on pouvait s'attendre. Si le thème est finalement très accessoire, le petit personnage de Conan est bien trouvé en servant de timer à la partie. Deux gros regrets : - le léger manque d'interaction par moments entre les belligérants chacun faisant campagne dans son coin même si au final la carte est suffisament petite pour que l'on soit rapidemment à l'étroit. - le manque de clarté au niveau des points d'empires. Il est très difficile d'estimer le nombre de points d'empires que l'on marquera au final. En ce sens, dommage qu'AoC n'ait pas la pureté des conditions de victoire de LGDA. Tout le reste est bon mais pas excellent.

allard92

13/05/2009

n'est pas lord of the ring qui veux
bon il y a deux jeux dans age of Conan un baston ou vous avez un certain contrôle , en piochant des cartes et en augmentant vos chances au dé etc etc , une sorte de Risk amélioré. et un autre totalement aléatoire sur lequel vous avez très peu de contrôle voire pas de contrôle du tout, la majorité dans les tokens aventures par exemple le problème c'est que la différence entre les joueurs sur la partie contrôlable tourne autour de 5 point ( et c'est un maximum ) alors qu'il y a 24 points aléatoirement distribué , du coup même si vous jouez comme une bête , vous pouvez perdre contre l'abrutit du village. perdre après 2 heures de jeux parce que vous n'avez pioché que des tokens pourris c'est extrêmement frustrant au moins à risk c'est vous qui lancer les mauvais dé , ici , il arrive très souvent que vous n'ayez même pas participé à la discussion. je trouve qu'il est dommage d'attirer le chalant en utilisant une partie du système qui a fait ses preuves dans un autres jeux et d'utiliser un nom connu. parce qu'on est très très loin du lord of the ring. le seul point commun c'est le dice driven c'est vraiment dommage parce qu'il y a plein de bonne idée et que le thème est porteur, mais comme je le dit souvent le hasard n'est pas un problème , le problème c'est quand il faut se prendre la tête pour avoir le droit d'être tirer au sort, quoique en fait ici ,c'est faux , il y'a suffisamment de point aléatoire ici pour gagner en faisant n'importe quoi. il suffit juste de connaître les règles. Il arrive même de gagner en ayant honte , bref une frustration absolue, le jeu non stratégique de référence pour moi le seul point positif du jeu est qu'il rend assez bien l'univers Conan la note reflète pour moi la déception en rapport à la gigantesque attente et la frustration voire la haine que j'ai eu a gagner ou perdre certaine partie sans être responsable de quoi que ce soit

adel10

12/05/2009

Enorme !!!
Le jeu est excellent: Matériel magnifique, thème omniprésente, mécanismes nombreux et ingénieux. La présence du pion CONAN est vraiment une bonne idée. La création des "campagnes" pour conquérir les provinces est une grande réussite. Au final, nous obtenons un gros jeu de stratégie avec de multiples possibilités à chaque tour. Il convient à mon sens à des gros joueurs car la durée de jeu est plus proche de 4h00 que les 2h00 annoncées sur la boite. Toutefois, le plaisir est au rendez-vous !! NB: J'avais trouvé la guerre de l'anneau des mêmes auteurs beaucoup trop complexe malgré une ambiance très bien rendue. Nous retrouvons ici certains mécanisme mais le jeu est plus accessible.

tt-5beeb619c00ae32...

Enorme !!!
Le jeu est vraiment excellent même s'il a fallu reprendre à plusieurs reprises la règle pour vérifier des points de détail. Il existe de multiples voies pour atteindre la victoire. Les moyen d'action sont nombreux (dés, cartes, pouvoir conan, collecte des pions aventure, utilisation des bonus etc ...). Une idée vraiment sympathique est la campagne pour asservir les provinces. Les conquêtes prennent du temps et sont coûteuses en hommes. Le matériel est vraiment magnifique et plonge les joueurs immédiatemment dans l'ambiance. Par contre, il s'agit d'un gros jeu pour joueurs motivés et la durée de 2 heures inscrite sur la boite est allègrement dépassée. Notre 1ere partie a duré 5h30 dont 1 heure d'explication de règle. Nous devrions pouvoir ramener le temps de jeu à 3h00 3h30 mais il me semble difficile de faire moins à 4 joueurs. Bilan très positif. A peine terminé on n'a qu'une envie refaire une partie ... Après quelques heures de sommeil.

tt-5beeb619c00ae32...

Moi voir, moi tuer !
Jeu très agréable à la mécanique du jeu simplisme une fois passé la délicate 1ère lecture de la règle. On en redemande

tt-cd8d04b93cf2dd8...

11/05/2009

Enfin un grand jeu sur Conan
Après 3 parties, ce jeu s'avère franchement excellent! La première partie fut laborieuse car les règles sont assez toufues, et certains mécanismes sont surprenants. Mais dés la deuxième partie, on commence à voir tout le potentiel du jeu. Premièrement, quel plaisir de se battre pour la conquète de l'Hyborie. Si on est fan de Conan, on ne peut que craquer. Ensuite, je trouve la façon dont Conan lui-même est intégré au jeu très bien faite. Enfin, les 4 peuples (Aquiloniens, Hyperboréens, Turaniens et Stygiens) ont tous leurs spécificités et ne se jouent pas du tout de la même façon, ce qui est vraiment sympa et donne un feeling unique au jeu. Les mécanismes sont une version remaniée et améliorée du déjà excellent Guerre de l'Anneau et, bien que surprenants, ils sont très biens adaptés au thème. Enfin, le matériel est superbe et les figurines de chaque peuple toutes différentes, ce qui rajoute une bonne dose d'immersion. Le seul petit bémol est le prix, tout de même un peu cher. Mais bon, dans tous les cas, tout fan de Conan ne peut que craquer. Notre barbare favori a enfin un jeu à sa (dé)mesure!

tt-761f421e60df31f...

08/05/2009

Sympathique
Un bon jeu, avec de bonnes idées, à jouer avec des bières et la BO du film. S'il n'atteint pas la classe de la Guerre de l'Anneau, il tourne bien. Mon seul reproche serait qu'il comporte des trucs "à l'allemande" : on capitalise sur des points de victoire qu'on découvre à la fin. Donc finalement pas tant un jeu de conquête que le thème laisserait penser, plus un peu de calcul au détriment de l'intuitif.

tt-01127a5bf221b5e...

07/05/2009

bon mais trop cher pour moi
**La note pour le jeu lui-même serait de 4, mais le prix me conduit à proposer une note de 2.** J'ai essayé ce jeu lors d'une démo en boutique dès réception des grosses boites. Le jeu est sympatique, intéressant, la variable Conan si l'on peut dire est en particulier bien vue. Je ne peux pas dire ceci dit que ce soit une formule 1, un futur classique, mais un bon jeu que je respecte et sur lequel je ne peux pas avoir un jugement totalement complet car j'ai joué environ 3/4 d'une partie seulement avant de céder ma place à un autre client et assister à la fin en tant que spectateur. Mais désolé je ne l'acheterai par à cause du prix. je trouve que 79 euros pour un jeu de plateau avec ce contenu c'est trop cher pour moi et je pense que cela risque d'être trop cher pour beaucoup de monde. Donc comment je note? sur le plan strictement ludique, 4, mais ce prix avec le matériel fourni qui ne me semble pas forcément meilleur que d'autres gammes à nombreuses figurines qui se retrouvent à 40-60 euros paraît trop important, et me conduit à coller un 2. De toute manière, comme l'a souligné le grand Monsieur Phal lui-même, le jeu devrait pouvoir se trouver assez rapidement en occasion à un prix plus convenable. Il suffit donc d'attendre un peu. **L**

tt-bbd28f4176c1ded...

01/05/2009

Un jeu Conan aimerait en voir plus souvent
Mis à part un bémol sur le design (sûrement très étudié pour coller à l'esprit BD/HF)mais que je trouve décevant au regard de la couverture (cartes tristounettes, plateau quelconque...), tout le reste n'est rien que plaisir; lecture des règles aisée, aides de jeu formidables, mécanique logique et facilitée par le souvenir de celles qu'on a de La Guerre de l'Anneau des mêmes auteurs. Les quêtes de Conan font un peu Copié/Collé sur ce fonds de conflits et de constructions de forts et de tours. Je ne trouve pas statique du tout cet affrontement vicelard où la force brutale se trouve contrecarrée par d'incidieux diplomates. Plus rapide et moins alambiqué que LGA, Conan ressortira plus souvent que son aîné. Par Crom! Des femmes et du sang! Vite!!

tt-ba8d7e7ad8851b8...

28/04/2009