Age of Thieves est un jeu de plateau de stratégie et d'aventures se déroulant à Hadria, une métropole portuaire située sur la frontière nord d'un puissant empire. Chaque joueur incarne un maître voleur sur le point de commettre le cambriolage le plus audacieux de sa carrière. Durant la partie, chaque joueur peut se servir des capacités spéciales de ses voleurs ainsi que de multiples cartes d'actions représentant des manœuvres, des potions ou des engins complexes inspirés des idées des inventeurs de la Renaissance. Les joueurs choisissent les cartes à jouer et utilisent les points d'actions disponibles pour planifier l'ordre de leurs activités. Cela rend le jeu très dynamique, l'ordre de résolution des actions influant fortement le tour.
Le but du jeu est de pénétrer dans le coffre situé dans le palais de l'empereur et de voler le diamant de l'empereur, symbole de son pouvoir et précieux aux yeux de la dynastie en place. Cependant, ce n'est pas une fin en soi, car les voleurs devront fuir la ville avec leur butin. Ce ne sera pas chose facile, car les rues sont remplies de patrouilles de gardes et de capitaines vétérans, rompus aux techniques des criminels. De plus, le temps joue contre les voleurs, des cartes événements se déclenchant chaque tour contrôlent le rythme de la partie.
Le voleur qui réussit à s'échapper de la ville avec le diamant de l'empereur ou le butin de plus grande valeur l'emporte. Les voleurs qui n'auront pas quitté la ville à temps seront attrapés, jetés en prison sans vergogne et leurs noms effacés des annales de la guilde des voleurs.