...ou plutôt deux wargames, puisque la boîte contient deux jeux (Invasion of Malta, en plus de AAOC, qui avait fait l'objet d'une série d'articles dans Casus Belli "premier âge").
AAOC est un grand classique du wargame sur hexagones.
La partie démarre avec l'assaut aéroporté de l'axe et ses aléas dus au vent.
Les alliés tentent de résister en tenant les aéroports. S'ils y parviennent, c'est la victoire. Sinon, commence la phase d'évacuation, au terme de laquelle ils ont une deuxième chance de "vaincre" à condition de sortir de la carte suffisamment d'unités (dont un bon nombre de non-combattantes, qui sont des proies faciles).
Le jeu est équilibré. On a vu des parties où l'allié lâche prise sur un aéroport au dernier moment et perd ensuite car il lui manque un seul point d'évacuation.
Le jeu a peut-être pris quelques rides (notamment au niveau du graphisme), mais il a gardé tout son attrait (du moins, pour les amateurs qui acceptent d'investir le temps nécessaire à un tel jeu).
Certains se souviendront des chroniques de ce wargame dans les tous premiers Casus Belli (6 et 7 de mémoire).
Certes, ce n'est pas le wargame du siècle.
Mais c'est un jeu solide, beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît pour les allemands (compte tenu des conditions de victoire qui sont les leurs).
La carte, qui manque de couleurs, est effectivement d'une forme particulière rare dans ce type de jeux.
Mais sa longueur (et l'loignement entre elles des zones de combats) en fait un jeu aisément jouable en 2 équipes de 2.
Le seul défaut, finalement, c'est qu'il n'y ait pas eu de belle traduction officielle, et que comme beaucoup de wargames, une partie dure plusieurs heures, facilement 3-4 !!!