Tous les avis pour : Akropolis (undefined)
Quand le bâtiment va, tout va !
Très bon jeu de placement de tuiles qui permet de jouer en famille et pour les plus jeunes ( ou les moins joueurs) de s’initier à un peu de stratégie, effet la possibilité d’acheter des tuiles -en recouvrant/sacrifiant- des tuiles permet de réduire la place du hasard dans le choix des tuiles. C’est vraiment bien sympa, les parties sont rapides, le jeu est joli et les parties sont de plus en plus disputées dès lors que les joueurs ont acquis un peu d’expérience.

Paddy le Croc

29/10/2023

Bon
As d'or, on en parle partout, du coup je regarde une vidéo de règles. Mouais c'est juste ça? Ça n'a vraiment pas l'air ouf. Mais bon, j'aime bien la pose de tuile et je cherche un jeu simple pour jouer à 2, malin mais sans trop de prise de tête. Le jeu s'installe vite, s'explique tout aussi vite. Et à chaque fois, même réaction après l'explication des règles : heuuu c'est tout? Et tu as acheté ça? (Moi plutôt adepte de jeu un peu touffu) Et on joue, et la réaction est toujours là même. "Ho c'est cool en fait" Alors non il n'y a rien de novateur dans ce jeu, on en sort pas avec une sensation de "wouah ce jeu est dingue", mais on prends du plaisir à jouer, placer ses tuiles, essayer de ne pas laisser les tuiles trop interessantes à son adversaire, et on a envie d'y retourner. C'est un jeu pour jouer en mode chill, ça fait un peu réfléchir mais sans se prendre la tete non plus. Lui décerner l'as d'or? Je ne suis pas convaincu. Mais pour faire découvrir le jeu de société à des novices ou même faire des petites parties sympa de temps en temps quand on a pas envie de se prendre la tête avec un jeu de 2h qu'ont met 30 min à installer et qui nous flingue le cerveau, ça le fait bien. C'est pas le jeu du siècle, mais je m'y amuse, et l'envie d'y revenir est bien la. EDIT : bon bah après une quinzaine de parties je dois reconnaître que j'adore ce jeu. Toujours joué à 2 (pas sûr qu'il y ai un réel plus à jouer plus nombreux), cette configuration, en plus d'être rapide, nous oblige vraiment à regarder ce que joue son adversaire. Les façons de varier un peu le scoring permet de varier les parties. Plus le fait que les tuiles arrivent au hasard, rend les parties plus différentes que je ne l'imaginais. Enfin bref, au final j'adore ce jeu.

reskape.57

29/07/2023

Agréable à manipuler
Le jeu n'est pas extra ordinaire. Il semble déjà vu et pourtant par ses règles simples, il fait très bien le boulot. Je le trouve plus agréable à manipuler qu'un Taluva, moins austère. Il n'est pas incroyable mais il peut tellement aller dans toutes les mains (novices, jeunes, joueurs expérimentés...) qu'il mérite un succès certain. J'ai ma préférence pour Cascadia mais celui ci devrait aussi rester dans ma ludothèque.

MisTeR ToON

28/05/2023

un accro dans mon parthénon
Vite expliqué, vite joué, A chaque tour une chose a faire, récupérer 1 tuile parmi 6 , et essayer de l'optimiser en la plaçant dans son domaine. et gagner des points par couleur et modificateur. petit challenge en essayant d'empiler les tuiles pour leur donne rplus de valeur. Gros regret chacun fait sa popote dans son coin... Par cotre point positif .. le jeu donne très envie de rejouer à taluva :) avec le même schéma de montée de tuiles, mais le plateau unique crée beaucoup plus de tension...

lepatoune

26/03/2023

La couche doit être pleine
Avant de poser par dessus, c’est la règle. Kingdomino et Taluva font un bébé, c’est akropolis. Bon… Il faut reconnaître que c’est bien, que c’est simple, que c’est fluide, qu’on s’amuse… Mais voilà : on pense tellement aux deux précédents que c’est eux qu’on a envie de ressortir. Bon… je suis un peu excessif là, on le ressortira l’ akropolis, parce qu’il a plein de qualité et que son seul défaut est son manque d’originalité. Alors dans une offre actuelle où on a plein de jeu qui manquent cruellement d’originalité mais qui en plus sont plutôt moyens, on est bien content de celui là. Mais j’attendais plus original de l’auteur de Complices… Mais il ne faut pas cracher sur son plaisir… Alors si vous n’avez pas beaucoup de jeux dans votre ludothèque, que vous avez envie de découvrir une jeu de tuile, ou que vous chercher un jeu pour jouer avec des néophytes, ben ce jeu est fait pour vous ! Tiens… finalement, c’est normal qu’il soit as d’or.

jmguiche

04/03/2023

Un plan qui se déroule ... un peu lisse.
Très bon, très simple, et efficace. Akropolis a tout d'un As d'Or (nommé ou vainqueur) de ces dernières années : règles n'apportant rien de nouveau et même vues et revues des dizaines de fois ailleurs, mais proposées ici en plus simple et plus rapide (et "plus" ou "moins" efficacement selon les gouts de chacun). Ici, les 25mn annoncées sont faciles à respecter, et les tours de jeux sont nerveux tant le jeu est doux et reposant. C'est très agréable, mais quid de l'intérêt qu'on lui portera après 5 à 10 parties ? En attendant, j'ai apprécié mes parties découvertes (136pts sur la première ! - et pas en "version longue"-), le trouvant plus riche que Kingdomino pour une durée de jeu et une complexité plus ou moins équivalentes. Mais si vous voulez du un peu plus gamer tout en restant dans le très accessible et dans le même ordre d'idée (et bien plus de diversité), Honshu (ou Carson City cartes du coup) et l'excellent et méconnu Llamaland pourraient bien être faits pour vous. Quand à moi, une fois que j'en aurais fait une dizaine et essayé la variante de scoring (dont je ne suis pas certain de l'apport), je reviendrais ici pour voir si la note tombe d'un point ou pas ...

23/01/2023

Akropolis ça n'accroche pas
Akropolis est un beau jeu avec un matériel bien conçu et bien pensé. Hélas pour moi ça s'arrête là. Même si je lui reconnais une certaine efficacité dans sa conception, le jeu se montre trop léger et répétitif pour moi. Un jeu de pose de tuile trop lisse, et dont j'ai vite fait le tour. Dans le même genre je lui préfère Kingdomino, plus tactique et plus méchant dans sa mécanique. Un petit jeu, à l'édition impeccable, qui peut se montrer addictif chez les autres mais pas chez moi.

Player One

23/01/2023

Je balance à tout va ! Je suis...
Simple, d'un poids "Cascadia", un peu froid mais qui fonctionne parfaitement.

Brissac

31/12/2022

Empilez-moi tout ça!
Joué à Orléans joue 2022. J'ai beaucoup apprécié le thème antique et la mécanique des tuiles. Les règles s'assimilent très rapidement et la fluidité des manches fait que le jeu est très actif. Dommage qu'il n'y est pas assez de tuiles. Plus tu montes en niveau plus les tuiles prennent de la valeur , quelle excellente idée! Un excellent jeu!

jerome45

12/11/2022

Addictif bien que léger.
Du beau matériel, des règles très simples, une logique qui fonctionne à 100%. Le graphisme du jeu me plaît beaucoup mais dans mon entourage il ne fait pas l'unanimité et pour des belles soirées jeux avec des personnes initiées le jeu est trop léger. Je le conseille à toutes les personnes souhaitant découvrir le monde ludique, super jeu de tuile pour débuter correctement dans ce style et le jeu est et restera dans ma ludothèque.

Chablaix

01/11/2022

Sans accroc !
Akropolis n'invente rien mais ce qu'il propose est tellement bien fait que c'est un réel plaisir d'y jouer. La fluidité des tours est assez incroyable : tuiles dévoilées, tuiles choisies, tuiles posées ; pour autant les micro-choix sont permanents et au fil des parties ils se préciseront pour bloquer l'adversaire. Si vous n'en avez pas assez les variantes permettent de varier les parties, mais quoi qu'il en soit, pour le moment, il a un fort goût de reviens-y. Le matériel est de très bonne qualité et l'intérieur de la boîte en carton est plutôt bien pensé.

Antoinette

26/08/2022

Un peu trop léger
Un beau jeu vraiment pas compliqué. On pioche une tuile et on se contente de faire le meilleur "puzzle" en essayant de respecter au mieux les règles de pose des quartiers sur les tuiles. Beaucoup de chance sur les tuiles accessibles dans le marché à notre tour de jeu. Il n'est pas rare de ne pouvoir récupérer aucune tuile à étoiles et de ne marquer aucun points pour certains quartiers. Les quartiers bleus bien positionnés marquent beaucoup, les négliger c'est la défaite assurée. Bien pour jouer sans se prendre la tête en famille. Je ne ferai pas plus de quelques parties, le jeu est trop léger pour moi.

Sale Gosse

19/08/2022

De bonnes fondations
Vin d'jeu: Quand on joue à Akropolis, il se passe quelque chose de particulier. Le jeu est simple, les parties rapides et les mécanismes ne sont pas d’une grande originalité. Mais pourtant, à peine la partie terminée que l’on a envie d’en refaire une pour tenter une nouvelle stratégie. J’ai été surprise par le côté addictif de ce titre. Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

06/08/2022

Toujours envie de mieux faire!
J'ai seulement fait quelques parties mais je sais déjà que c'est le genre de truc que j'aime. Pas franchement original, il ne renouvelle pas le genre; malgré tout on prend beaucoup de plaisir à étudier les différentes stratégies possibles et surtout: on a envie d'y revenir! Et c'est bien ça le plus important!

melanoch_tagada

04/08/2022

Une perle. Jeu très fin
Tout le plaisir des poses de tuiles de Taluva, avec un jeu à l'arrivée bien meilleur ( et très différent quand même...). Une perle , au design élégant. Je suis fan.

fatmax66

18/07/2022

Simple mais diablement efficace. C'est le genre de jeu où l'on se demande pourquoi personne n'y a pensé avant...

yoda37

18/07/2022

De quoi nous rendre Accro !
Si AKROPOLIS n’invente rien, ce qu’il fait, il le fait parfaitement bien. AKROPOLIS est un doux et savoureux mélange de ce qui se fait de mieux en matière de tuiles et c’est justement loin d’être une tuile. L'avis complet : <https://lemeeplejaune.fr/2022/07/14/un-oeil-sur-akropolis/>

le.meeple.jaune

15/07/2022