Mon avis après une dizaine de parties en solo ou à deux.
Pourquoi je l'ai acheté?: Je cherchais un cadeau pour ma fille Sofia pour son annif..Et en fait, je n'y ai pas encore joué avec elle.
Illustration : Joli, coloré, lumineux. Bémol mineur : les places et quartiers de même couleur auraient mérité d'être mieux différenciés. C'est un détail.
Thème: La construction d'une cité antique grecque. Le thème est quand même très plaqué... On ne comprends pas très bien pourquoi il faut une place pour activer un quartier, pourquoi les marchés ne peuvent être contigus, ni pourquoi les temples doivent être entourés. Enfin, je crois comprendre pourquoi. On aurait pu en faire un jeu abstrait, mais c'est probablement moins sympa et moins vendeur, donc.
Matériel : Bon, les tuiles sont solides et épaisses. La boite est bien pensée et prévoit les rangement: bon point, petite boule verte. Les kubenbois auraient pu être d'un format supérieur, c'est tout petit...
Règles/mécanique : Règles simples et mécanique vite acquise. Les aides de jeux sont présentes et nécessaires pour les 2-3 premières parties pour les conditions de placement des quartiers. Après ça roule tout seul très rapidement. Le jeu est rapide, on construit sa ville dans son coin. Tout d'un coup, on prends la dernière tuile, on lève le nez et se rends compte qu'il y avait un joueur en face. Il n y a vraiment pas beaucoup d'interaction dans le jeu. Ne vous attendez pas à des éclats de rire, des prises de bec, des applaudissements, des Ohhhhhhhhhh, des Ahhhhhhhhhh, des Uhhhhhhhhhhhh. Au plus, au fil de parties, on apprendra à jeter un oeil sur la cité des autres joueurs pour faire un peu de contre-draft. Est-ce que c'est un problème? Si vous cherchez un jeu pour l'apéro, oui. Si vous cherchez un jeu familial et stimulant, accessible , auquel on peut jouer durant la sieste de papy sans le réveiller, non! Mettez vous au défi de passer les 150 points ( puis les 160,170..) et enchainez les parties en tentant 20 stratégies différentes!
L'occasion rêvée pour y jouer: Un dimanche après-midi pluvieux en famille, les mugs remplis de chocolats chauds, les documentaires du dimanche après-midi à la TV.
Avec qui y jouer? En famille, enfants, parents, grands-parents.
Rejouabilité/Est-ce qu'on pourrait organiser les Championnats du Monde de d'Akropolis? : L'ordre d'apparition des tuiles et les choix des adversaires font que le jeu n'est jamais tout à fait le même. Vous ne construirez jamais deux fois la même cité. Pour autant, des stratégie ( foireuses?) finiront par apparaitre et vous mèneront vers les sommets. (Ou ce sont les sommets qui vous mèneront vers la victoire?) En plus de la variabilité, la rapidité du jeu permet une bonne rejouabilité.
Variante/extensions: La variante solo est testée et sympa!
Ça nous donne envie de jouer à : Suis curieux de tester l'extension Athéna.
En conclusion : Le jeu est sympa, et on se creuse la tête avec plaisir pour tenter de faire fructifier au mieux notre pose de tuile. Le jeu pousse à nous adapter sans cesse à la rivière et à modifier notre stratégie. C'est très plaisant, malin, bien pensé. Par contre, je n'ai pas été subjugué par le jeu, ce n'est pas un coup de cœur. Comme dirait Boris de la Rue du jeu : "Je ne refuserai pas une partie". Et pour compléter Boris de la Rue du jeu: "Je ne proposerai pas une partie".