Akrotiri, c'est un rêve d'enfant assouvi le temps d'une partie. A bord de mon navire, je deviens explorateur !
Les terres sont de plus en plus nombreuses au fil de la partie, je récupère des ressources sur des îles inexploitées pour les vendre à Théra, mon île ! A Théra, j'achète aux antiquaires antiques de vielles cartes, indiquant l'emplacement de temples disparus ! Et investi d'une âme d'archéologue, mon but est de les exhumer ! Certains sont plus difficiles que d'autres, et m'apporteront davantage de points de victoire !
Mais tout rêve a sa part d'ombre. J'ai un concurrent. Un archéologue vil et sournois qui fait la course aux temples exhumés contre moi. Que veut-il seulement ? La gloire ? L'argent ? A moi de ne jamais le savoir, en étant meilleur que lui !
Avec son plateau qui évolue au gré des choix des deux joueurs, ce jeu est parfaitement calibré. Ni long, ni court. Ni dur, ni simple, mais plus dur que simple. Stratégique et au hasard très mesuré. Un jeu à deux qui est un succès.
Voguez autour des îles que vous fabriquez au fur et à mesure du positionnement des tuiles, récupérez des marchandises pour gagner de l'argent, découvrez des temples anciens enfouis et réalisez vos objectifs. La partie prend fin et le décompte des points à lieu lorsque l'un des 2 joueurs découvre son 6° temple.
C'est un petit jeu mais terriblement bien fait, hautement stratégique avec une courbe d'apprentissage énorme. Au niveau matériel de belles cartes plans (36) de 3 niveaux différents, des cartes objectifs (12) de fin de partie, 25 pièces, 1 jeton premier joueur, 12 temples en bois en 2 couleurs, 2 plateaux individuels identiques, 36 tuiles îles, 1grande tuile île centrale de départ, 32 cubes en bois ressources de 4 types, un plateau marché aux ressources et 2 embarcations en bois pouvant contenir jusqu'à 3 cubes.
Les temples placés sur le plateau des joueurs cachent les actions supplémentaires qui seront révélées une fois le temple construit sur les îles. Cela permet de réaliser dans son tour de plus en plus d'actions ou d'obtenir de nouvelles cartes objectif.
Un tour de jeu est simple :
je positionne une tuile représentant des bouts d'îles en faisant concorder les terres et les routes maritimes,
je dépose un cube ressource de la couleur du symbole de la tuile, sur ce dernier, puis un second cube de la couleur de mon choix sur un autre bout d'île de la même tuile.
Je commence mes actions payantes (déplacer le bateau, charger le bateau, prendre de nouvelles cartes temples, chercher dans la pioche une tuile spécifique, trouver un temple....) et/ou gratuites (décharger les marchandises, vendre les marchandises à thera). Si je découvre un temple (selon la configuration des cartes plans) je le place sur le jeu, je valide la carte en payant son coût et à la fin de mon tour je pioche une nouvelle tuile sauf si j'en ai cherché une spécifique avec l'action dévolue.
C'est aussi simple que ça mais terriblement tactique pour positionner les symboles de tuiles aux bons endroits, pour réaliser les routes maritimes les plus longues possibles afin de maximiser ses déplacements, pour placer des cubes ressources sur les tuiles augmentant leur valeur au marché en essayant de ne pas avantager l'adversaire.....
Un excellent jeu à 2 avec du très bon matériel, même si graphiquement les cartes se ressemblent et les tuiles du jeu ne font pas ressortir des îles splendides et détaillées. Il tourne très bien et les mécaniques sont fluides. La rejouabilité est énorme et aucune partie ne sera identique à une autre. Un vrai coup de coeur.
La couv de la boîte est aussi vendeuse que la tronche de kadhafi sur un paquet de couches pour bébé...
Passez ce détail, Akro...se hisse au high level du jeu à deux..., un jeu qui va s 'apprivoiser au cours des parties , quand vous saurez manoeuvrer en fonction des possibilités de votre adversaire....quoi, ce n est pas très clair ? et pourtant c est ainsi..
Ici il vous faut placer des tuiles et construire des parcours dont vous allez vous servir pour placer des temples selon certaines conditions (que vous aurez pu induire les tours d 'avant, en gros il faut préparer le terrain)..
comment ça semble complexe.... oui et non...
simple à expliquer, plus fumer à jouer, Akro vise le top du panier du jeu à 2 et l 'obtiens ..et, pour une fois, la game à 2 de chez filo ne vous volera pas: il y a du matériel...plein ! et comme vous construisez votre archipel, les parties seront différentes.
seule ombre au tableau, il n est pas très fun...
je lui préfère, un cran en dessous ,le néanmoins tactique, fluide et plaisant, le mal aimé (le thème n est pas vendeur semble -t-il) Targui
mais amateurs de jeu à 2 et de jeu avec de la profondeur, ne passez pas à côte de cette aventure maritime et essayez le !
Jeu à deux semi abstrait avec de la pose de tuile pour créer des îles et des routes maritimes, et surtout remplir des objectifs et construire ainsi des temples. Le thème est sympa, la mécanique intéressante, les règles vite apprivoisées, le jeu est rapide mais ce qui me dérange ce sont les graphismes et un manque de lisibilité parfois (on cherche beaucoup, longtemps et du coup ça fait un peu traîner la partie ...)
Je ne possède qu'une toute petite collection de jeux pour 2 joueurs (mais comme les élastiques ça sert toujours ; préférant les config. 4-5 joueurs) mais je les choisi minutieusement, avec étude comparative et patience avant achat. Ainsi mon étagère acceuille les "7 W.Duel", "Claustrophobia", "Star Wars Rébellion" "Kahuna" "Roi & Assassin", "Pavillon Noir" ET "Akrotiri" qui est une tuerie !!
Une si petite boîte, une règle rapidement abordable, explicable et des parties qui ressemblent à celles des "Grands jeux". Déjà toujours fan de la ligne éditoriale de feu "Filosofia", je suis allé les yeux fermés vers "Akrotiri". Le jouage est soumis à pas mal de calculs, de beaucoup d'anticipation, de réflexions ++ d'un timing stratégique pour accéder aux cartes qui offriront le plus de points (au moment ou la carte est très étendues, donc plus "simple" parfois) et de très bonne rejouabilité avec un matériel qui n'a rien à rougir vis-à-vis de tous les autres jeux. Bref il ne possède aucun point faible selon moi. Si vous m'avez lu jusqu'ici et êtes en période de doute et de recherche d'un jeu pour 2 je me permet de vous dire de ne pas hésiter du tout.
Attention jeu pas fun évidemment ! Mais il en a sous l'capot !
Le jeu est excellent pour un couple qui aime jouer. Il est stratégique et un peu complexe. Il y a un réel challenge pour aller chercher la victoire.
Cependant le jeu de Filosofia semble non fini. Il manque plein de détail, les graphismes sont grossiers et il manque même du texte sur une des aides de jeu ("Piocher 2"). C'est vraiment dommage car la mécanique de jeu est très intéressante.
Un petit jeu parfaitement adapté à deux joueurs. Même si c'est du tour par tour, on ne s'ennuie jamais car on peut réfléchir à sa stratégie quand on attend. Le matériel est beau (mettre les ressources dans son mini bateau c'est sympa). La mise en place est rapide et les règles se comprennent très vite.
Le jeu en lui même est très stratégique car il faut essayer de se donner un maximum de moyen sans trop avantager l'adversaire et les cartes bonus en fin de partie peuvent réellement changer la donne.
Si vous cherchez un jeu 2 joueurs d'environ 45 mins, beau avec de la rejouabilité, je vous le conseil fortement!
Un très bon petit jeu. La mécanique est simple (mais pas simpliste). Il y a néanmoins beaucoup d'actions possibles. Le matériel est beau et de bonne qualité. Les objectifs diffèrent en fonction de la position du joueur autour de la table. J'ai (très) bien aimé.
Un des meilleurs jeux à deux de ma collection.
De la construction du plateau archipel, des objectifs secrets, un peu de tactique,un peu de stratégie. C'est tout bon pour moi :)
La qualité du matos est au même niveau que le récent Pandemic Iberia !
J'ai enfin joué à ce jeu! Je ne suis pas déçu! Tout d'abord, l'ensemble du matériel est d'excellente qualité, superbe! Ensuite, les règles sont expliquées en 2 temps 3 mouvements. En plus l'aide de jeu est super bien faite et rappelle quasiment tout.
Le jeu en lui même est assez rapide (Je ne sais pas comment on peut mettre 3 heures comme j'avais pu lire) et calculatoire, sans donner le mal de tête. Il y a une interaction assez subtile, surtout avec le marché. C'est bien beau de poser des ressources, autant faut-il pouvoir y accéder! Il faut réfléchir dans toutes les phases du jeu ; la pose de la tuile, quelle ressource poser et où (bien regarder le marché et ce que compte faire l'adversaire, ne pas raréfier une ressource que l'adversaire A ou peut avoir très facilement, et bien optimiser les actions ; acheter plusieurs plans à la fois même si c'est plus cher, bien charger le bateau...
Au final, un jeu sérieux, qui m'a bien détendu, et auquel je rejouerai régulièrement. Il complète bien une collection qui comporte déjà Terres d'élevage, 7 wonders Duel ou Raptor. Par contre, il est un ton ou deux en dessous de A few acres of snow (en terme de facilité à jouer et expliquer les règles, pas en terme d'intérêt) et 3 ou 4 en dessous de Polis. Juste pour le situer.
Super jeu.
petite boite, petit prix, thème qui paye pas de mine mais une richesse de jeu à l'intérieur
un plateau modulable sous forme de tuile pour une rejouabilité sans limite
des possibilités d'action à la fois diverses et un objectif central pour ne pas trop se perdre.
vraiment superbe
Ce jeu est génial pour tous les amateurs de reflexion. Les règles sont très simple, mais l'optimisation du jeu ne se dompte pas en une partie.
Le placement des tuiles (et donc des chemins) renouvelle systématiquement le jeu! De plus, le nombre d'actions par tours augmente au cours du jeu ce qui résulte en une montée en puissance des plus agréables!
Belle surprise que ce Akrotiri!
Un jeu palpitant du début à la fin. Contrairement à plusieurs jeux, ce n'est qu'à la fin qu'on découvre le gagnant. La tension est donc palpable tout au long de la partie. Comme les objectifs des deux joueurs sont cachés et dévoilés seulement à la fin, on garde l'impression d'être dans le coût même si ce n'est pas le cas parce qu'on ne sait pas si sont adversaire a rempli ses objectifs. Par ailleurs, les nombreux objectifs disponibles rendent chaque partit bien différente ce qui augmente le facteur de rejouabilité. Franchement un des meilleurs jeux à deux.
Des règles assez simple à expliquernet à comprendre, mais pas mal de brisage de neuronedans le jeu poirbien optimiser ses actions. Du très hon jeu à deux, de bonne durée pour ne pas se lasser de la partie. Il me semble cependant assez compliquer de revenir dans le coup quand on a pris du retard vu que l on a de plus en plus d actions quand on pose des temples, cela a tendence à accentuer le retard. A confirmer, mais les sensations sont plutôt bonnes.
Akrotiri est un de mes jeux à 2 préférés. (avis après seulement 4 parties)
Le jeu est calculatoire et bien tendu avec une durée convenable.
Les règles sont relativement simples et la richesse vient des nombreuses options offertes par la modularité du plateau.
C'est cette modularité qui fait tout le sel du jeu et rajoute de la tension au fil des tours.
En effet l'équilibre est parfait entre le nombre d'actions qui augmentent à la construction de temples et le nombre de possibilités qui s'offrent à nous avec l'agrandissement du terrain de jeu.
Le choix devient vraiment cornélien en fin de partie où l'on peut très bien se libérer des possibilités tout en débloquant le joueur adverse....
Difficile de se prononcer sur la rejouabilité à long terme après 4 parties.
Cependant la modularité du plateau + les stratégies diverses (placer vite des temples de basses valeurs, se concentrer sur les objectifs, bloquer l'adversaire au max, prendre le max d'argent, se concentrer sur les gros temples...) pour gagner laisse présager qu'elle est assez importante.
Le matériel et les illustrations bien que sobres m'ont séduit.
Le plateau joueur reprenant quasiment toutes les règles du jeu est un gros plus.
Pour les plus obtus il manque peut etre une petite aide de jeu pour les cartes objectifs comme imprimé au dos de la règle mais c'est vraiment du plus.
Un très bon jeu donc mais pas pour les adeptes des party games ;)