Voguez autour des îles que vous fabriquez au fur et à mesure du positionnement des tuiles, récupérez des marchandises pour gagner de l'argent, découvrez des temples anciens enfouis et réalisez vos objectifs. La partie prend fin et le décompte des points à lieu lorsque l'un des 2 joueurs découvre son 6° temple.
C'est un petit jeu mais terriblement bien fait, hautement stratégique avec une courbe d'apprentissage énorme. Au niveau matériel de belles cartes plans (36) de 3 niveaux différents, des cartes objectifs (12) de fin de partie, 25 pièces, 1 jeton premier joueur, 12 temples en bois en 2 couleurs, 2 plateaux individuels identiques, 36 tuiles îles, 1grande tuile île centrale de départ, 32 cubes en bois ressources de 4 types, un plateau marché aux ressources et 2 embarcations en bois pouvant contenir jusqu'à 3 cubes.
Les temples placés sur le plateau des joueurs cachent les actions supplémentaires qui seront révélées une fois le temple construit sur les îles. Cela permet de réaliser dans son tour de plus en plus d'actions ou d'obtenir de nouvelles cartes objectif.
Un tour de jeu est simple :
je positionne une tuile représentant des bouts d'îles en faisant concorder les terres et les routes maritimes,
je dépose un cube ressource de la couleur du symbole de la tuile, sur ce dernier, puis un second cube de la couleur de mon choix sur un autre bout d'île de la même tuile.
Je commence mes actions payantes (déplacer le bateau, charger le bateau, prendre de nouvelles cartes temples, chercher dans la pioche une tuile spécifique, trouver un temple....) et/ou gratuites (décharger les marchandises, vendre les marchandises à thera). Si je découvre un temple (selon la configuration des cartes plans) je le place sur le jeu, je valide la carte en payant son coût et à la fin de mon tour je pioche une nouvelle tuile sauf si j'en ai cherché une spécifique avec l'action dévolue.
C'est aussi simple que ça mais terriblement tactique pour positionner les symboles de tuiles aux bons endroits, pour réaliser les routes maritimes les plus longues possibles afin de maximiser ses déplacements, pour placer des cubes ressources sur les tuiles augmentant leur valeur au marché en essayant de ne pas avantager l'adversaire.....
Un excellent jeu à 2 avec du très bon matériel, même si graphiquement les cartes se ressemblent et les tuiles du jeu ne font pas ressortir des îles splendides et détaillées. Il tourne très bien et les mécaniques sont fluides. La rejouabilité est énorme et aucune partie ne sera identique à une autre. Un vrai coup de coeur.