Tous les avis pour : Alchemist (2007)
Jeu occulte ?
Les + : Règles simples pour parties relativement rapides Matériel très correct (sans être somptueux) Quel dilemme parfois : Faire ou ne pas faire une potion trop facile à imiter et qui rapporte des points aux adversaires sachant qu’il faut les obliger à ‘utiliser’ votre ingrédient fétiche. Les - : Je n’ai pas compris l’intérêt des 4 cubes restant dans le sac à 3 joueurs. 2 joueurs piochent 2 cubes chacun et il est vide. Pourquoi ne pas mettre plus de cubes dans le sac au départ ? (C’est d’ailleurs ce que je propose à chaque partie) Plateau de jeu sombre Plusieurs parties sont nécessaires pour trouver la meilleure stratégie (mais est-ce un défaut ?) Donc : Pas évident de transformer un plateau, des cubes et une règle en jeu philosophale, mais ce jeu est assez réussi malgré tout

29/08/2019

Calculatoire ou décevant.
Ce jeu me semblait être une perle, et je ne désespère toujours pas d'en découvrir les charmes. Mais pour l'heure, il s'est avéré être soit très calculatoire, mais alors vraiment très, du genre que je n'ai pas eu envie de calculer assez pour le savoir, soit vide d'intérêt si on le joue en dilettante. En effet, lors de nos parties, nous n'avons pas compris ce qui faisait la différence entre une stratégie efficace et un jeu perdant. En outre, le jeu est très froid, ce qui renforce un peu la sensation d'usine à gaz et de "tout ça pour ça" en fin de partie. Mais je re-essaierai un de ces jours, car je veux bien croire que j'ai raté quelquechose dans ce jeu.

firebird

16/02/2011

Parfait dosage
Un jeu qui fait l'unanimité dans mon entourage (pas forcement joueur en plus). On prend plaisir à jouer à Alchemist, une, deux ou trois fois d'affilé. Le jeu est simple - certain trouverons le matériel peut être trop froid - et beau. Le système est bien huilé et les règles sont assimilées à la première partie. Un jeu pour tous donc. Que je recommande aux "joueurs moyens" ou aux personnes qui souhaitent élargir leur cercle (les non joueurs un peu motivés s'adaptent vite à Alchemist). Pour les gros joueurs Alchemist est un bon jeu tactique, de réflexion et de bluff avec un petit poil de chance lors du tirage des premiers ingrédients, qui vous donnera satisfaction pour bien débuter une soirée. Alchemist est un jeu simple, rapide qui plaira à tout type de joueurs.

Legacer

31/01/2010

OLNI insondable !
Pas trop mon type de jeu en principe mais son intérêt est indéniable. Gagne à y être joué à 5 a priori. Il peut faire mal à la tête mais il est vraiment bien conçu. Ps : avec le temps, ce jeu gagne encore en intérêt tellement trouver la bonne stratégie semble difficile. Allez, un pouic en plus !

tt-9d82ad55a6752eb...

02/06/2009

Rapide et déroutant !
Jeu avec plein de cubes dedans très très fluide quelle que soit la configuration !! Les tours s'enchainent très rapidement et le jeu passe comme un éclair ! Mais comment on gagne ? Je n'ai pas pour l'instant la réponse.

Samy974

28/12/2008

Froid comme le metal
Apres plusieurs tentatives, mon opinion sur ce jeu n'a pas change: encephalogramme a plat. Certes il possede peu de hasard et une mecanique non denuee d'interet. En revanche je le trouve trop abstrait (le theme ne ressort pas) et calculatoire a l'extreme. D'habitude j'aime bien me mettre le ravioli en ebullition mais je n'ai jamais pris de plaisir a le faire dans ce jeu. *Alchemist* n'est pas mauvais, mais pas tres fun non plus. Je ne m'y amuse pas, tout simplement. [i]Nb de parties: 5

tt-d3d19a4066384fc...

13/12/2008

Des ressources en veux-tu en voilà !
Le but de ce jeu est assez simple : promouvoir la ressource préférée de l'école de magie à laquelle j'appartiens. Pour cela 2 solutions : * concocter une nouvelle formule utilisant cette ressource * concocter une nouvelle formule produisant cette ressource On ne peut pas faire plus simple. Vient s'ajouter un mécanisme de bourse sur ces formules incitant à reproduire celle-ci ou celle-là et on rentre dans le monde du poker avec un bluff laissant croire que mon ingrédient fétiche est tel ou tel autre.

PioT

10/11/2008

Echange deux baris de sang de dragons
Vraiment mitigé. Je ne peux pas dire que je n'aime pas mais je n'ai pas envie d'y rejouer :-) Avec le temps peut être.

tt-1d9bd3ad0c3bc51...

16/10/2008

A ne pas mettre entre toutes les mains
Pas mal de joueurs n’accrochent pas à ce jeu mais certains dont je fais partie lui trouvent de réelles qualités. On crée des potions de son choix et l’on s’attribue soi-même des points de victoire, c’est pas beau çà ? Le hic, c’est que les autres joueurs vont pouvoir copier les potions que l’on a créées moyennant rétribution d’un ingrédient, il faut donc veiller à créer des potions suffisamment intéressantes pour que les autres joueurs la copient et nous fournissent en cubes (ingrédients pour les futures potions) mais pas trop pour éviter de leur donner trop de points de victoire. En fait tout se joue dans le premier quart d’heure lors de la création des potions originales. Après, le jeu se déroule en roue libre et on constate très vite que des circuits se créent. Les joueurs jubilent si leurs portions de départ sont prisées et pestent quand ils constatent qu’ils ont commis une erreur d’appréciation et que leurs potions sont snobées. Un jeu qui ne ressemble à nul autre dans ma ludothèque.

tt-0921c2b2bc614c5...

31/07/2008

Pas l'oeuf philosophale quand même...
Intéressant, mais pas plus de trois parties. Trop de calcul d'optimisation et en même temps trop de hasard à cause des actions imprévisibles des adversaires.

tt-b578f7bdda849ff...

31/05/2008

panoramix n'a qu'à bien se tenir!!
Un petit jeu sympa est plutôt court. Une grosse part de chance et un peu de stratégie (mais pas trop quand même... Le matériel est plutôt beau et une partie se déroule en 20 minutes environ. Il me semble quand même un petit peu incomplet, comme s'il manquer quelque chose mais je ne sais pas quoi??? Bizarre...

tt-fd8979d53e32322...

20/04/2008

Sauce qui prend
Alchemist laisse perplexe au tout départ : que faire ? Le calcul n'est pas si simple : On utilise des ingrédients pour réaliser des potions, qui permettent de produire des ingrédients qui serviront plus tard à d'autre potions... oui ?? On crée des potions, on leur attribue des points, mais pas trop car ça en fait gagner aux autres... oui ?? Si vous ne suivez pas, c'est normal, les premiers tours de ce jeu ressemblent à ça... La dessous se cache une part de logistique qui n'est pas pour déplaire mais qui pourra scotcher certains joueurs qui ne verront toujours pas ce qu'il vaut mieux faire, même à la fin de la partie Quand à moi, j'aime beaucoup ce jeu. Les parties sont rapides, mais attention, il ne fait pas l'unanimité autour de moi, il laisse perplexe quelquefois (normal, vous avez vu les questions que l'on se pose). A essayer d'urgence, mais... avant d'acheter si possible ;)

ElGrillo

01/04/2008

Belle trouvaille
Un coup de dé suite à l'avis d'une connaissance. Alchemist est vraiment intéressant. Plus on y joue plus on y découvre les subtiliés dans la façon d'accumuler les points. Les couleurs utilisés sont légèrement trop semblable. Du reste la mécanique est simple et sa durée de vie longue car les stratégies varient en fonction du nombre de joueurs.

tt-76bfe3495da8d77...

24/01/2008

Alambiqué !
*Nombre de partie : 2 (à 5 et 2 joueurs)* S'il ne fallait reconnaître qu'une chose à Alchemist, ça serait sûrement la suivante : c'est un jeu qui ne ressemble à aucun autre. L'explication des règles laisse perplexe, et pourtant ça marche ! la partie est une succession de choix épineux puisqu'on a toujours la crainte de créer une formule trop lucrative pour les autres joueurs, de donner trop de points à ses adversaires en copiant leur formule ou encore de consommer trop de matière première d'une autre catégorie que celle de son objectif secret... Difficilement maitrisable, Alchemist n'en est pas moins un vrai plaisir pour la fibre ludique.

tt-1340e8529821bfa...

19/12/2007

Potion magique
Voilà, c'est bien simple, j'adore ce jeu. Je n'ai jamais l'impression de jouer la même partie, jamais l'impression d'avoir trouvé la recette miracle pour gagner et toujours envie de recommencer pour tenter un autre truc... Bien sûr c'est abstrait, plein de petits cubes en bois et on démarre tous sans filet : le jeu se construit autour du choix des joueurs. Il y a un petit risque de kingmaking, mais pas suffisant pour invoquer de mauvais sort... Du tout bon !

tt-d9f49de574fc7fb...

07/12/2007

vive les potions
très sympa facile a jouer avec toute la famille on en redemande sitôt fini

tt-9a1dddc974f3831...

04/11/2007

Belle mécanique...voire plus ?
D'abord chapeau pour avoir créer un mécanisme aussi retors que des régles du jeu se construisant avec la partie !! En y jouant, on voit que chaque action a des conséquences estrémmement fines, jouer à l'instinct n'est clairement pas la meilleure méthode. La partie est donc assez austére : pas d'envolées lyriques mais du calcul du calcul et du calcul. Logiquement je mettrai 3,5 car je n'ai pas joué assez pour savoir si cette mécanique s'essouffle avec le temps. Si tel n'est pas le cas, je monterai à 4. Encore un mot pour signaler le superbe plateau de jeu . Comme quoi on peut être simple et élégant.

cedced

28/10/2007

qu'il est beau mon chaudron!
Entre mémoire et stratégie! petit jeu bien sympatique et qui fait réfléchir. créer sa potion, ne pas forcement créer mais copier. réflechir à l'ingrédient que l'on va donner pour qu'il ne soit plus dans la réserve car c'est celui que l'on doit promouvoir! bref moult chose à penser pour un petit jeu qui nous a fait passer un bon moment. attention je pense que c'est un jeu qui demande reflexion sur certaine potion...

tt-f10b07a8a7c2834...

07/08/2007

Surprenant et très intéressant !
J'aime ce jeu, aussi destabilisant qu'original. Les règles, d'une limpidité absolue, cachent en fait une profondeur dont le mystère reste encore entier pour moi. Difficile en effet après seulement deux parties de voir la stratégie gagnante... La grande originalité du jeu, dont le principe de base consiste en l'optimisation de ses utilisation de cubes, réside dans le fait que vous créez vous-mêmes les conditions d'utilisation de ces cubes, mais pour les autres ! il faut amener les autres joueurs à utiliser vos formules, de façon à vous amener des ressources en cubes régulières, sans pour autant trop leur servir la soupe ! Il n'est pas impossible qu'à la longue, et après avoir exploré les méandres que ce jeu fait miroiter, je ne réfrène mon enthousisame, mais pour l'instant il est indéniable, et pour un jeu aussi simple et court, ce n'est pas si courant !

tt-bf2afd607dfb193...

28/05/2007

Une goutte de mastermind, un soupçon de bluff, une potion de jeu
On a découvert récemment chez moi ce jeu allemand avec une règle en français qui est un bon exemple de jeu de combinaison, stratégique et avec peu de hasard (dans la mise en place du jeu et dans un tirage possible de ressources en cours de jeu). Habituellement, je trouve que le hasard est nécessaire pour apporter une dose de difficulté, pour amener un nivellement des joueurs, pour contrer les faiblesses des jeux qui font la promotion du premier joueur, pour même simplement amener des retournements de situation qui restent dans les mémoires. J'ai comparé ce jeu au Mastermind de part son aspect combinatoire et couleurs mais on s'est bien amusé à essayer de percer le mystère de l'école d'alchimie de l'adversaire. Je le conseillerai aux frileux de l'aléatoire, pas aux joueurs novices mais pas forcément non plus aux confimés, bref un jeu pour des joueurs comme moi, de niveau intermédaire.

tt-09b9456231f7e6c...

23/04/2007