Alhambra ou New York ? Il n'y a aucune différence (sinon graphique), donc choisissez celui qui vous parle le mieux. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas, ce sont d'excellents jeux (cultes, qui plus est) à tester d'urgence si vous êtes fan des jeux de placement et de majorité !
NB : le "mur d'enceinte" d'Alhambra existe toujours, contrairement à ce qu'indique le Docteur Mops dans la fiche du jeu (il a juste été transformé en routes).
Les PLUS :
- règles simples, facile à appréhender
- mécanique facile, dynamique et rapide
- interaction forte entre les décisions des joueurs, même si Alhambra n'est pas un jeu où l'on communique beaucoup
Les MOINS :
- plateau beaucoup trop grand pour cette version "New York", d'autant plus qu'il ne sert à rien
Explication des règles : 5 minutes
Acquisition de la mécanique : 2 minutes
Définition d'une stratégie\* : 1 manche
Durée d'une partie : 45 minutes à deux joueurs
\* Le jeu est excellent à deux, et la stratégie est (comme souvent) plus compliquée à appréhender lorsqu'on est plus nombreux.
Fan du jeu de base, je reste admirative du travail effectué sur cette adaptation. New-York revisité selon les critères d'un développement modulable et progressif... On est transporté dans une Amérique sortant de la crise et on va tenter d'élargir notre quartier en le dotant d'un maximum de bâtiments tels que gare, théâtre et autres églises.
J'aime l'idée d'une certaine équivalence entre les lieux choisis : jardins/park, tour/ skyscrapers (gratte-ciel), ce qui, dans les deux cas, est très cohérent.
L'esprit est le même. Je m'y retrouve sans peine. Sauf, peut-être, que les tuiles sont nettement moins jolies... De même, le plateau prend trop de place (un peu comme pour celui du Jubilée), malheureusement.
Attention : pour ceux/celles qui aborderaient Alhambra avec cette version, il y a un énorme contre-sens dans la traduction française en ce qui concerne l'achat d'une tuile. Si vous donnez le compte rond, vous rejouez (bien entendu !!).