search
S'inscrire
Boîte du jeu : Alhambra - New York

Alhambra - New York

Jeu

2011

Alhambra version Grosse Pomme.

settings
home_work
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :8 ans et +
Durée de partie :55 min
Langues :Français
Date de sortie :07/06/2011
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:44:09

    Contenu

    info
    6,4

    Description de la communauté

    Alhambra version Grosse Pomme. New York au début des années 30 : Les buildings poussent comme des champignons, on crée des musées et des théâtres, et les parcs ne manquent pas non plus. Petit à petit, modelez comme un maître d'ouvrage et selon votre imagination les fascinantes métropoles, et rivalisez avec les autres joueurs pour les plus beaux bâtiments ! But du jeu : Les règles sont semblables à celles du jeu de plateau "Alhambra" : les joueurs vont devoir recueillir divers bâtiments pour construire leur New York. Ils les posent devant eux. Une différence avec le jeu de plateau est qu'il n'y a pas de murs extérieurs, les règles sont plus faciles. A chaque fois qu’un décompte a lieu, le joueur qui possède le plus de cartes « bâtiment » dans une catégorie obtient des points de victoire. Mais ce n'est pas si facile de collectionner les cartes « bâtiment » ! Les montants exacts des différentes monnaies doivent être gardés en réserve puisque les maçons provenant de partout dans le monde veulent être payés dans leur devise d'origine. Contenu : - 108 cartes d’argent (avec 4 monnaies différentes), 54 cartes "Bâtiment" (avec 6 catégories différentes de bâtiments), - 1 chantier, - 2 cartes « décompte » et - 1 carte récapitulative et - 1 règle du jeu.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 7
        14/03/2013

        Une version pour les amoureux de la grosse pomme ! 

        Alhambra ou New York ? Il n'y a aucune différence (sinon graphique), donc choisissez celui qui vous parle le mieux. Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas, ce sont d'excellents jeux (cultes, qui plus est) à tester d'urgence si vous êtes fan des jeux de placement et de majorité ! NB : le "mur d'enceinte" d'Alhambra existe toujours, contrairement à ce qu'indique le Docteur Mops dans la fiche du jeu (il a juste été transformé en routes). Les PLUS : - règles simples, facile à appréhender - mécanique facile, dynamique et rapide - interaction forte entre les décisions des joueurs, même si Alhambra n'est pas un jeu où l'on communique beaucoup Les MOINS : - plateau beaucoup trop grand pour cette version "New York", d'autant plus qu'il ne sert à rien Explication des règles : 5 minutes Acquisition de la mécanique : 2 minutes Définition d'une stratégie\* : 1 manche Durée d'une partie : 45 minutes à deux joueurs \* Le jeu est excellent à deux, et la stratégie est (comme souvent) plus compliquée à appréhender lorsqu'on est plus nombreux.
      • 6
        28/06/2011

        Une bonne adaptation qui ne supplante pas l'original ! 

        Fan du jeu de base, je reste admirative du travail effectué sur cette adaptation. New-York revisité selon les critères d'un développement modulable et progressif... On est transporté dans une Amérique sortant de la crise et on va tenter d'élargir notre quartier en le dotant d'un maximum de bâtiments tels que gare, théâtre et autres églises. J'aime l'idée d'une certaine équivalence entre les lieux choisis : jardins/park, tour/ skyscrapers (gratte-ciel), ce qui, dans les deux cas, est très cohérent. L'esprit est le même. Je m'y retrouve sans peine. Sauf, peut-être, que les tuiles sont nettement moins jolies... De même, le plateau prend trop de place (un peu comme pour celui du Jubilée), malheureusement. Attention : pour ceux/celles qui aborderaient Alhambra avec cette version, il y a un énorme contre-sens dans la traduction française en ce qui concerne l'achat d'une tuile. Si vous donnez le compte rond, vous rejouez (bien entendu !!).

      publications

      autres sujets

      Alhambra - New York au coin de la rueAlhambra - New York au coin de la rue
      Je pense sincèrement que la première version reste bien plus cohérente, et cette version ne renouvelle absolument rien si ce n'est le compte en banque de ceux qui l'achèteront.

      hrvlef

      15/06/2011