Tous les avis pour : Alien Frontiers (2010)
Rien de vraiment nouveau dans l'espace ...
Ce jeu un peu inspiré de Kingsburg est assez intéressant mais, faut pas se leurrer, n'est pas très profond, les choix me semblant parfois même assez automatiques. Pour moi, tout le sel du jeu vient des cartes à acheter qui orientent un peu différemment nos manières de jouer. J'ai par contre une certaine réserve sur sa longévité.

tt-9d82ad55a6752eb...

25/01/2013

Du vide de l'espace
Je ne comprends pas.... je ne comprends pas cet engouement pour un jeu sans aucune originalité où les placements seront forcément orientés par vos résultats de dés. On se pique les cartes à coup de raid on fait la course pour poser ses colonies en premier (du coup avantage au premier joueur). Ce qui me déçoit le plus, c'est qu'en creusant les règles pour apprendre les effets terrains, pouvoirs et lieux, on se dit "chouette" il y a pleins de combos à réaliser ou de mécanismes à faire tourner.... ba non c'est creux.... Je crois que je vais retourner jouer à TTA, Mage Knight ou civilization.... au moins là-bas il y a des histoires à raconter.

cedha2000

24/12/2012

Pas le plus passionnant sur le thème spatial
Niveau matos, rien à dire : superbe. Une seule partie au compteur à 4 joueurs. Long, très long ... Les jeux de plusieurs heures de me rebutent pas habituellement, quand on fait des choix, quand on développe une stratégie, ... Dans le cas présent, j'ai eu l'impression de subir les trois-quarts du temps : je posais mes dés là où je pouvais. Au final, en faisant un peu n'importe quoi pour moi, contrairement à un joueur qui connaissait mieux le jeu, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche. Bref, pas convaincu.

Ymokal

17/11/2012

excellent
Testé à paris ludique 2012. Le jeu est vraiment très bien j'ai hâte de voir la version multilangue. Jeu de dés contrôlable, rapide avec un matériel de qualité. Vraiment mieux que troyes (mais sans l'extension) au niveau des dés.

cmsy

24/06/2012

a moi la planète
Bon jeu de gestion, avec du hasard au départ que l'on peut diminuer en augmentant son nombre de dés et surtout en investissant dans des cartes alien permettant d'en modifier les résultats. Quelques cubes en bois de ressources mais surtout bien élaborer sa combinaison de dés pour se placer sur les lieux stratégiques, ennuyer les adversaires voir les empêcher de se placer sur un lieu qu'ils convoitent en squattant la dernière case de libre. Seul bémol, on ne peut établir de stratégie à l'avance car on reste malgré le fait de pouvoir les influencer plus ou moins fortement lié à notre résultat des jets de dés, et là quand ils veulent pas, ils veulent pas.

meliadus94

16/06/2012

Encore un bon de gestion
Dans l’avalanche régulière des jeux de gestion, celui là dépare un poil en raison d’un mix de hasard lié aux dés, tempéré par l’achat judicieux de cartes (enfin surtout de leur exploitation), et de l’appropriation (régulièrement contestée) de territoires qui donne certains pouvoirs. Malgré le fait qu’il soit en anglais, on se fait très vite à la mécanique qui est bien huilée et d’une déconcertante facilité, finalement. D’autant qu’on est obligé de s’adapter systématiquement à son lancer de dé qu’on essaye d’optimiser. Nos choix sont donc d’une certaine manière limités… Il a cependant deux défauts, bien que je ne sois pas sûr que c’en soit réellement: si quelqu’un prend de l’avance, très dur de le rattrapper (hé, c’est lui le meilleur ! il a de la chatte aux dés, c’est le jeu ma pauvre Lucette). Et si vous vous faites piller plusieurs fois (ce qui arrive), vous aurez d’autant plus de mal à rattraper le meneur. Bon on peut comploter pour le descendre du trône qui approche, mais encore faut-il y arriver, chacun cherchant égoïstement à remonter la pente… On ne change pas la nature humaine hein. Chacun pour sa peau plutôt que de s’organiser dans l’intérêt de tous… Un jeu qui joue (comme Sarko…) sur notre côté obscur. A tester, vous perdrez pas votre temps.

tt-3fd93edb2d79985...

15/06/2012

Excellent !
Un bon jeu de placement/combinaison. Le matériel : - très bonne qualité - plateau parfaitement lisible et qui rappelle bien les règles du jeu, parce qu'on peut s'y perdre dans toutes les combinaisons possibles - les règles sont claires et bien expliquées avec des exemples. Trouvables en français facilement Le jeu: Originalité avec les vaisseaux qui sont représentés par des dés. Tout se fera dans l'art de trouver les bonnes combinaisons entre la possession de territoires qui vous procurent un avantage, avoir les technologies aliens qui sont boostées par l'avantage des territoires possédés et trouver le placement le plus optimal de vos vaisseaux. Malgré la présence des dés, déterminant les possibilités de placement, vous pouvez néanmoins contrôler la chance grâce à ces combinaisons territoires/technologies aliens. Bref, on n'a pas du tout la sensation qu'il y ait du hasard ou en tout cas rarement. Seul petit bémol, il faut attendre qu'un joueur ait fini tout son tour avant de passer au suivant, l'attente peut donc être un peu longue entre les tours, mais avec des joueurs expérimentés qui connaissent bien le plateau et les combo intéressantes, le jeu s'accélère notablement. Les stratégies changent aussi avec beaucoup plus de "tirage dans les pattes" ! En effet le raider's outpost était peu utilisé dans nos premières parties, maintenant .... La version ipad est également excellente ! en mode 4 joueurs et les 3 IA au niveau le plus fort la partie est très tendue !

tt-53dc2b0face1266...

08/05/2012

A coloniser d'urgence !!!
Juste mon meilleur achat. Excessivement plaisant à jouer, fluide, on n'attend pas des plombes le tour des autres joueurs, les règles sont rapides, de la stratégie. Sans conteste le jeu que je sors le plus facilement. Que ce soit à 2 ou à 4, avec de gros joueurs qui aiment planifier et forcer les dés que de plus occasionnels qui se laissent porter par...la chance ? hum. Enfin voilà, 5/5 sans hésitation ni bémol

tt-c8c87096d1fe2ed...

12/04/2012

Ne se prend pas au sérieux
Alien Frontiers est un jeu dans lequel vous envoyez vos vaisseaux (vous jetez des dés) dans des stations orbitales pour avoir le droit d'effectuer des actions. Les valeurs des dés déterminent les actions que vous allez pouvoir faire. Même si les jets de dés sont maîtrisables, on est donc plus devant un jeu d'opportuniste, où il faut optimiser au max en fonction de son jet de dé, que d'un jeu de pure stratégie. Malgré tout, c'est très bien fait, car il y a quasiment tout le temps quelque chose à faire d'intéressant (et souvent plusieurs), donc les choix à faire sont nombreux. Le gros point fort du jeu, c'est qu'il assume son côté fun : \_ des illustrations et univers S-F à l'ancienne, à coups de "data crystal" et de "plasma cannon" : on est pas vraiment dans 2001:l'odyssée de l'espace, \_ des cartes "alien" aux effets dévastateurs, et souvent violents pour les autres joueurs, qui mettent du fonk dans la partie. \_ Des pirates de l'espace, pour dévaliser les autres joueurs! Malgré tout, il y a plusieurs voies stratégiques sous la forme de territoires à coloniser qui vous procurent un pouvoir puissant. Ces pouvoirs de territoires se combinent entre eux et avec les cartes aliens et peuvent créer des combos dévastateurs. D'autant qu'il n'est pas si difficile d'aller chercher la carte alien qu'on veut (il n'y en a pas tant que ça). Le défaut du jeu selon moi: Un temps d'attente assez long à 4 joueurs, qui ne peut pas être utilisé pour réfléchir puisque vous n'avez pas encore jeté les dés. Vu la production récente où la fluidité est souvent très grande, on a un peu perdu l'habitude d'attendre son tour. Ceci dit, globalement c'est un excellent jeu, fun, interactif et qui fait bouger les méninges, un genre de jeu euro décoincé comme je les aime. Je ne mets que 4 à cause du défaut évoqué au-dessus, qui le fait passer derrière un Cyclades dans le même genre, par exemple.

viking

15/03/2012

Exploration spatiale
voila un jeu qui a tout pour plaire, un matériel agréable, des règles faciles d'accès sans être non plus trop simples, beaucoup d'interaction, des dés (mais on peut contrôler quelque peu le hasard), un peu de majorité, des cartes aliens et territoires offrant des avantages variés (dont certains permettent d'aller embêter les autres). Un seul bémol cependant, le jeu me semble quand même beaucoup moins intéressant à deux (limite répétitif)

tt-85680cbc7f1f7c2...

03/03/2012

Très bon !
Il n'y a rien à jeter dans ce jeu. C'est: - méchant; - facile d’accès; - beau, bien sûr; - riche (on veut tout sur ce plateau !); - dynamique; - peu de texte en anglais (et c'est une bille qui vous le dit); - frustrant juste ce qu'il faut pour y revenir. Un 5/5 logique.

tt-dad6c79e624eb15...

01/03/2012

Faut quand même pas trop de malchance aux dés.
Une seule partie à mon actif, donc certes il faudra approfondir un peu, mais à son tour de jeu on est quand même fortement dépendant des choix des autres joueurs et on a parfois du coup plus le choix ! Sinon agréable pour qui ne cherche pas un jeu où l'on contrôle tout. A confirmer par d'autres parties.

hrvlef

18/01/2012

Au fin fond de l'univers, personne ne vous entendra crier...de joie !
Alien Frontiers est un jeu que j'attendais impatiemment...Tellement que je l'ai acheté en import. Et je ne suis pas déçu du tout, bien au contraire. J'ai même converti des gens qui ne parlent pas anglais tellement la symbolique est claire. Tout d'abord le mécanisme, vous avez votre flotte de vaisseaux spatiaux (des dés) que vous jetez. Ensuite, on rejoint un peu le Yam's (autrement appelé Yathzee). Suivant si vous avez une suite, une doublette, une triplette ou autre ; vous obtenez des ressources, des vaisseaux supplémentaires (donc des dés supplémentaires), vous pouvez piller vos adversaires, colonisez les planètes, etc... Bref, un mécanisme simple à comprendre et à assimiler pour une multitude de choix cornélien : poutrer son voisin ou augmenter sa flotte ou faire le plein de ressources ??? Malgré le facteur chance présent (chose qui d'ordinaire me rebutte), la multitude de choix permet de toujours trouver qq chose à faire , notamment grâce aux cartes alien. Pour conclure, ce jeu est un must. achetez-le !

tt-4e05b59ea9d3009...

02/01/2012

Une nouvelle etoile est nee
Ce jeu est une pure merveille. - Le materiel: Tout simplement magnifique. Les illustrations sont superbes. Le style science-fiction retro est parfaitement exploite. On s'y croirait. Si vous etes fan des romans d'Asimov, Bradbudy alors vous n'allez pas etre decus. Le materiel en lui-meme est de tres bonne qualite. Les cartes brillent, les elements sont en carton tres epais. La piste de score est tres pratique. Le plateau est clair, les des sont beaux (surtout le de transparent). - Les regles: Les regles sont limpides et sont expliquees de maniere claires avec les exemples qu'il faut ou il faut. Aucune ambiguite possible. La premiere lecture suffit et on ne se sert quasi jamais plus du livret de regles apres le premier tour de jeu. Dommage car ce dernier est superbement illustre :) Les regles s'expliquent en 10 minutes. - La mecanique: Facile a expliquer, logique, colle parfaitement au theme. Par exemple, si vous decidez d'utiliser votre vaisseau pour l'action de terraformage, alors vous devez utiliser un vaisseau de valeur 6 que vous perdez ensuite car vous avez utilise toute son energie pour la terraformation. Ca coute cher mais c'est normal. On terraforme pas si facilement ! Les des amenent du piquant et une part de hasard. Mais cette part de hasard reste tout a fait controlable et ne nuit en rien a la strategie. - Interaction: L'interaction dans le jeu est omni-presente. Bloquer ses adversaires en posant ses des la ou il faut. Detruire un vaisseau. Voler les ressources. Deplacer les vaisseaux, deplacer les colonies, prendre possession des bonus ... Vous l'aurez compris c'est un jeu ou il va y avoir du fight. - Mise en place: 5 minutes de mise en place. Pas de prise de tete, pas besoin du livret de regles. Conclusion: Ce jeu est tres bon. Facile a apprendre, facile a expliquer, il procure beaucoup, beaucoup de plaisir ou de fun (comme on dit ici a Montreal) ! J'ai eu autant de plaisir a jouer a ce jeu que j'en ai pris a jouer a Cyclades (contrairement a Cyclades, le jeu est moins chaotique, il y a moins de retournement de derniere minute). On serait tente de comparer ce jeu a Troyes. Mais ce n'est pas le meme type de jeu. Ici le fun immediat prime sur l'aspect strategique de Troyes. Les deux jeux sont bons dans leur categorie. Des des dans les deux cas mais exploites completement differenement. Alien Frontiers: une nouvelle etoile est nee !

tt-e8b8d04faaad748...

12/12/2011

Dé Dé DANS L'ESPACE
Je suis un peut comme Jibentus chaque fois qu'il y a des dés dans un jeux mes mains s'agitent quelque peut. Je dirais que la elle ce sont vraiment agitée. Je n'est fait que des parties a deux. Je pense que ce n'est sûrement pas la meilleur configuration. Pour ceux que les dés son un must (surtout les dés que l'on utilise avec réflexion) sauté sur ce jeu car il fait pour vous. Le jeu est fluide, il y a toujours quelque chose a faire , la lutte est âpre et plein de rebondissement. Je suis fan des châteaux de Bourgognes, troyes, kingsburg, l'âges de pierre, ysphan , (vivement wiraqocha )mais la ce jeu a une finesse ainsi qu'une subtilité supplémentaire. On peut confronter directement nos adversaire par différents moyens. Pour ceux qui ne parle pas l'anglais comme moi il existe la règle en français et en plus la traduction des cartes aliens. http://www.ludism.fr/regles\_files/fr/Alien\_frontieres\_FR.pdf Mais une chose est vraiment bien fait c'est que tout est très bien expliquer d'une manière toute symbolique sur le plateau. Matériel de très bonne facture, règle limpide, un vrais plaisir ludique. je reviendrais donner mon avis après des parties à 3 et 4 joueurs. -Enfin Joué a trois et c'est bien meilleur, plus tendu. c'est vraiment un jeu ou il ne faut pas ce faire trop de cadeau ce n'est pas un pur jeu de gestion ou chacun bricole dans son coin, c'est clairement un jeu de poutrage avec de la gestion et du placement territoriaux. Plus qu'a faire des partie a 4 Roll again petite rectification sur la page 14 sous plasma cannon exemple 3. il n'est pas possible de détruire 6 vaisseaux et de les remettre au stock, puisque la règles stipule qu'un joueur doit toujours avoir au minimum 3 vaisseaux en jeux. Donc on les places sur «maintenance bay, donc en déffaussant la carte on peut détruire un vaisseau (non pas 6)et le placer a shipyard

PROPHETTE

26/06/2011

Dans l'espace, personne ne vous entend jeter vos dés !
Je ne sais pas ce que j'ai avec les jeux où on jette plein de dés, mais ça m'attire. Attention, pas les jeux classiques genre Monopoly où le dé est un simple instrument de hasard tout con. Pas non plus les jeux où on jette des brouettes de dés pour déterminer le résultat d'un combat de façon toute conne aussi. Non, ce qui me plait, c'est les jeux qui utilisent les dés de façon différente, intelligemment. En fait cette passion remonte à Yspahan, excellent jeu s'il en est. Bref, ces derniers temps je me suis acheté Troyes, Die Burgen von Burgund et Alien Frontiers. Tous les 3 sont excellents, mais là ou Troyes est un peu trop prise de tête avec une foultitude de calculs à faire, là ou Die Burgen von Burgund est un poil trop long, Alien Frontiers est quand à lui plutôt bien dosé . Ni trop long, ni trop court, épuré, lisible, cohérent et malin, Alien Frontiers a vraiment tout pour plaire au plus grand nombre !

jibentus

19/06/2011

Enorme Pourritude galactique !
Enorme ! c'est bien le terme qui me vient après avoir joué à ce jeu. Oui, car il est à la fois un vrai jeu de gestion et ne nous trompons pas le résultat du jet de dés n'est jamais mauvais sauf à ne pas avoir compris le sens de ce jeu. Il s'agit bel et bien d'utiliser son tirage, de le transformer, de l'étoffer, de l'améliorer pour optimiser sa stratégie. Mais ce jeu est aussi fertile en coups bas, en actions pourries, en truanderies immondes et parfaitement volontaires pour pourrir le jeu des voisins, rester en embuscade et bondir vers la victoire. La fin est brutale et me rappelle un peu celle de Cyclades. Ce coté kingmaking constitue peut être le seul défaut de ce jeu mais cela demeure bien mince. L'utilisation des cartes, des dés est un vrai moment de délice et notre esprit travaille sans cesse à imaginer de nouveaux coups tordus. Excellent pour l'ambiance mais aussi pour la réflexion ! Il y a bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir. Si Ystari le sort en français avec un matériel identique cela ne sera que du bonheur.

kogaratsu

16/05/2011

Dédé à la conquête de l'espace
Ce jeu de majorité emprunte certains de ses mécanismes à Kingsburg. Il est très simple à comprendre, se joue rapidement et offre de bons grincements de dents. Il reste néanmoins un peu simple et mériterait d'avoir quelques extensions pour en améliorer la durée de vie un peu faible.

seboss

09/02/2011

Le Yam's de l'espace sous stéroïdes
J'ai été attiré très tôt par le buzz autour de ce jeu sur BGG , avec des avis dithyrambiques des premiers testeurs pour ce jeu produit en tirage limité avec un pseudo système d'auto édition , par un nouvel éditeur américain . Le principe d'un jeu de dés que l'on place sur un plateau pour activer telle ou telle action me plaisait , ainsi que le thème SF . Cette mécanique d'optimisation de placement de ses dés en fonction du tirage obtenu m'apparaissait très originale et pour moi inédite ( mais je ne connaissais pas kingsburg ). j'ai donc fait l'acquisition de ce jeu un peu en aveugle , à l'époque où il était disponible ( période qui n'a pas duré longtemps vu le succès des ventes de ce premier tirage ). Et bien m'en a pris ! Car je considère alien frontiers comme un des jeux auquel j'ai le plus envie de rejouer depuis que je le possède . Le matéiel est sompteux à mon sens , que ce soit au niveau du plateau de jeu , des cartes et même des dés ( à coins très carrés , on aime ou on n'aime pas les dés qui roulent ). Ce jeu dégage un plaisir de jeu évident , et cumule de nombreux mécanismes déjà vus mais qui associés ensemble de cette façon , aboutissent à un jeu qui ne ressemble à aucun autre ( sauf peut être kingsburg auquel je n'ai jamais eu l'occasion de jouer ) . Pour résumer de façon simple : - Mécanisme de gestion de 2 ressources principales le fuel et le minerai qui vont nous permettre de " payer " les actions futures et l'achat de dés supplémentaires pour les prochains tours . - il y a de la réflexion autour du placement de son tirage de dés à chaque tour afin d'optimiser les effets . On cherche à obtenir principalement des paires, des brelans ou des suites qui sont nécessaires pour placer ses dés sur différents endroits du plateau qui activent différents pouvoirs . - un mécanisme de blocage des adversaires puisque vos dés restent présents sur leur emplacement jusqu'à votre prochain tour et empêchent donc les autres de se placer sur le même emplacement que vous .On peut ainsi délibérément entraver le développement d'un adversaire trop menaçant par exemple . - de la majorité avec le placement de ses pions colonies sur la planète que l'on doit conquérir .Dès que l'on devient majoritaire sur une zone de la planète , un pouvoir spécial vous est octroyé , qui correspond le plus souvent à un bonus pour l'achat des prochaines ressources . - du jeu de carte avec l'utilisation des cartes " technologie alien " qui vous permettent de contrôler le hasard du tirage de dés en changeant par exemple la face d'un de vos dés afin d'obtenir la combinaison de dés désirée ,ou une carte qui permet de relancer les dés qui ne nous conviennent pas ,ou une carte qui permet de dégager un dé adverse d'un emplacement , et beaucoup d'autres pouvoirs que je ne détaillerai pas ici . Bref ,ce cocktail aboutit à un jeu de réflexion intense pour trouver la meilleure combinaison de coups entre placements des dés , jeu d'une carte , placement de colonie sur la planète pour obtenir une majorité , et blocage des adversaires , surtout vers la fin de la partie où chacun essaie de calculer le meilleur coup possible pour créer sa sixième colonie et ainsi mettre fin à la partie . Si vous jouez avec des partenaires qui prennent leur temps , la partie durera plusieurs heures à 4 joueurs car chaque coup est l'occasion d'une réflexion intense sur la meilleure combinaison pour ce tour , et les possibilités sont tellement riches qu'il faut un temps d'analyse certain pour en faire le tour à chaque fois ; et dans cette optique c'est clairement un jeu pour "gros" joueurs . Mais je pense a contrario que c'est un jeu que l'on peut jouer de façon rapide avec des joueurs occasionels , sans se prendre trop la tête et qui peut plaire dans ce contexte car celà reste un jeu de dés au départ . Ce jeu a été clairement pensé pour 3 ou 4 joueurs d'après moi . Un essai de partie à 2 a été franchement décevant en ce qui me concerne . Le seul défaut de ce jeu à mes yeux est sa non disponibilité à l'heure où j'écris ces lignes car le premier tirage limité s'est vendu comme des petits pains. Le succès a été tel qu'un deuxième tirage est prevu en 2011 , ainsi qu'une extension . De même , l'autre défaut pour certains sera le peu de texte en anglais très basique sur les cartes , mais celà peut être rédhibitoire si vous êtes allergiques à la langue de Shakespeare . En dehors des cartes tout est à base d'icônes . En résumé , alien frontier est un jeu de gestion calculatoire , mais avec une dose d'intéraction directe entre les joueurs rarement vue pour ma part dans un jeu de ce type , et de ce fait une dose de fun et juste ce qu'il faut de chaos grâce aux dés pour rendre ce jeu unique en son genre . Vous pouvez être sûr qu'il ne fera pas doublon avec un autre jeu de votre ludothèque si vous en envisagez l'achat ( sauf peut être si vous possédez kingsburg qui apparemment reprend quelques mécaniques similaires ).

Riftard

01/02/2011

Space : The final frontier ....
En voilà un jeu qu'il est bon !!! Un seul objectif : placer toutes ses colonies sur une planète (planète divisée en plusieurs secteurs) et faire le décompte des points : - un point pour chaque colonie placée - un point supplémentaire pour chaque secteur sur lequel vous êtes majoritaire - plus 2 points supplémentaires possibles mais liées au cartes - et un dernier point lié au "positron field" Est déclaré meilleur explorateur, le joueur ayant le plus de point dès qu'un joueur à placé sa dernière colonie. Pour cela des dés qui représentent nos vaisseaux. Au début de notre tour on récupère l'ensemble de nos vaisseaux (les fameux dès), on les lance et en fonction des valeurs obtenus on les places sur différents sites pouvant nous apporter différents effets : - récupérer du carburant (l'un des 2 types de ressources disponible dans le jeu) - récupérer du minerai (la 2ème ressource) - bénéficier du marché spatial (échanger du carburant contre du minerai) - prendre une ou deux cartes "Technologie alien" - construire un nouveau vaisseau - faire un petit raid chez les adversaires pour leur voler quelques ressources ou une carte alien - et enfin dernières possibilités et pas des moindres puisque c'est le but du jeu, poser des colonies (3 façon différentes possibles) Ainsi quelque soit la séquence de dés obtenus il y a toujours quelque chose d’intéressant à faire, d'autant plus que les cartes permettent, notamment, de manipuler les valeurs obtenus sur les dés, de déplacer des colonies déjà placées (ha ha tu étais majoritaire sur ce secteur et bien je déplace ta colonie et c'est moi qui devient majoritaire....à moi le point de victoire supplémentaire et le bonus du territoire associé !!!!). Et oui être majoritaire sur un secteur apporte en plus un bonus .... enfin tant que l'on reste majoritaire !!! Bref, après plusieurs parties avec des joueurs différents tout le monde a adoré car il y a toujours quelque chose à faire avec nos dés et les interactions sont nombreuses avec les joueurs adverses. Que du bon je vous dis, à tester impérativement. Et pour celles et ceux que l'anglais ne rebute pas voici un petit lien vous détaillant le jeu avec moult photos et avis [http://www.boardgamegeek.com/boardgame/48726/alien-frontiers](http://www.boardgamegeek.com/boardgame/48726/alien-frontiers<br />)

Loaias

13/11/2010