Tous les avis pour : Alien Frontiers (2010)
La claque intersidérÂle !
En rentrant d'Essen j'ai trouvé la boite chez moi et je l'ai prise , la claque ! J'avais précommandé le jeu car à la lecture des règles j'imaginais un petit jeu de dés sympa avec un thème et un traitement graphique style SF année 50/60 que j'apprécie. Après quelques parties, ça va bien au delà de mes espérances, le jeu dans sa catégorie, est simplement excellent et original. C'est un jeu de développement, de course au développement même, saupoudré de majorité et de poutrÂge, très facile d'accès, seulement 2 ressources disponibles: carburant et minerai, tout en étant assez riche tactiquement. Très dynamique, il offre une multitude de possibilités et de choix une fois qu'on s'est un peu développé. On a à sa disposition un tas de moyens de combiner ses vaisseaux (dés), dans les différents domaines orbitaux pour coloniser la planète avec ses cartes alien tech. Ces cartes Alien Tech. sont primordiales, elles contribuent à la richesse tactique du jeu. C'est très addictif, les parties sont ultra tendues, très serrées, ça bascule souvent sur un point d'écart suite à une combo atÔmÎk ! Car le score évolue en temps réel en fonction de ce qui se passe sur le plateau, par exemple, si on perd une majorité, on perd un point. Le jeu s'arrête net dés qu'un joueur construit sa dernière colonie, donc, dans le dernier tiers de la partie, il faut surveiller de très près ses adversaires, l'interaction est constante car on a plusieurs moyens de venir contrarier leurs plans, de l'intervention directe dans leurs faces au blocage de certaines zones etc... Plus on joue plus on découvre les nombreuses possibilités offertes par le jeu. C'est vraiment une très bonne et originale utilisation des dés avec une mécanique simple, pure et super efficace. La règle est très claire, le matos de très bonne qualité donne envie de jouer. Franchement, ce truc là bien distribué en Europe, ferait un très très beau Spiel ! Ca reste un jeu léger, très facile à prendre en main mais assez malin et riche pour offrir une excellente rejouabilité, avec la juste dose de hasard qui rajoute encore le petit plus de tension qui fait décoller les parties. La présentation de Vassel sur Dice Tower n'est pas mal foutue, mais il faut vraiment jouer pour se rendre compte de la qualité et de l'énorme potentiel attractif du jeu, c'est ici: http://www.youtube.com/watch?v=9JFTzD7iPzA En attendant, (pour le futur de la VF), une TT-TV spÂtiÂle avec MÔps en kÔmbinÂisÔn brÎllÂnte et mÔulÂnte et PhÂl en extra-terrestre tout vÊrt ! :P PS: Je ne note que les jeux que j'aime et auxquels je joue.

Lord Kalbut

30/10/2010