Tous les avis pour : Alkemy (2008)
le jeu a fait son bout de chemin !
De nouveaux starters , nouvelle fig's et reedition des anciennes .... le jeu existe toujours et dirigé par un collectif de joueur il continuera d'exister ! Petite communauté mais active !

tt-ef780339cbcd1b8...

11/06/2014

Pour se lancer en 2011...
je viens de craquer pour un premier jeu de figurines, et le choix l'Alkemy est très prometteur. d'abord le prix : la boite de base d'une faction est a moins de 10 euros chez les soldeurs. ensuite les règles : simple et pourtant pleins de stratégie en vue. enfin de bien belles figurines et une communaute active. et comme studio38 continu à sortir des figurines, de l'avenir en perspective.

tt-f9a46a2f8c239e0...

05/09/2011

C'est mon jeu préféré !!!! A crier très fort : Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyy !
Tout est dans le titre. Alkemy est vraiment un super jeu. Malgré ma maigre connaissance des jeux de figurines ou de plateaux en général, je pratique alkemy depuis une dizaine de mois, et mon intérêt pour ce jeu ne cesse de s'accroître. Depuis la sortie de Genesis, le livre de règles qui est totalement indispensable, nous allons attendre patiemment la sortie des superbes figurines qui se trouvent dans Genesis, tout en ayant l'opportunité de pouvoir jouer les profils avec des proxys. A noter que Genesis amène un background énorme, qui laisse présager un avenir des plus radieux et une profondeur qui n'a rien à envier à personne. Pour ce qui est du jeu, je trouve que c'est un super compromis entre la tactique, la stratégie, le bluff et la chance bien sûr, avec le système des dés qui est vraiment bien trouvé. Sans compter bien sûr l'alchimie qui est une des pierres angulaires du jeu. Pour ma part, je prend un super plaisir à jouer et y trouve pleine satisfaction dans la notion tactique/stratégique. Pour info, il faut savoir que ce jeu a été élu "meilleur jeu de l'année" par les lecteurs de tabletopgamingnews http://www.tabletopgamingnews.com/ Il y a également une petite communauté qui commence à grandir dans les tournois, avec un super esprit des participants, une très bonne ambiance. Je n'ai qu'une chose à vous conseiller, c'est l'essayer bien évidemment car ce jeu mérite vraiment plus qu'un simple détour. A crier très fort : Alkemyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy ! :-)

nicoleblond

13/01/2009

agréable,beau, mais quid de l'avenir?
je ne suis pas un habitué des jeux d'escarmouches mais ce jeu a su attirer mon attention. le système de résolution des combats est le grand plus de ce jeu (simple, non prévisible,... on est loin de la mathématique froid d'autres pontes de la catégorie). La sculpture des différentes factions est remarquable.

tt-0787b3b8d215fbb...

07/10/2008

Pourtant ça partait bien...
Info : note initiale : 2/5... Alkemy, au début, c'était beau, c'était bon. Le jeu en lui-même est un petit jeu de figurines fort sympathique. Très accessible, il a pris le parti de la simplification et du gameplay sur la simulation. Le résultat est assez original et très divertissant. Les puristes pourront regretter quelques entorses flagrantes au réalisme, mais les "joueurs pour le fun" devraient apprécier. Les échanges sont rapides (un unique jet de dés gère tout: quel est mon niveau d'attaque en fonction de mes blessures, est-ce que je touche, et combien de dégâts je fais ?), et le déroulement du jeu est fluide. A l'image des jeux d'escarmouche actuels, les affrontements sont le plus souvent basés sur des scénarios, ce qui garantit un renouvellement des parties. Côté qualité du matériel, rien à redire. Les boîtes de départ de chaque faction vous proposent pour 25 euros 5 figurines, leurs cartes, les dés, un livret de règles, des pions, et même un mètre ruban, bref, absolument tout ce qu'il vous faut pour commencer à jouer. Les figurines sont en plastique, mais leur moulage est d'une finesse étonnante pour ce matériau, et les pièces à assembler disposent même de détrompeurs pour être sûr de les monter correctement et remplacent le besoin de *tiger* (renforcer les jointures des pièces avec un bout de fil de fer). L'univers ne semble certes pas très original, pour le peu que l'on en voit dans le livret de règles fourni dans les boîtes de base (en attendant le livre "officiel"), mais il reste cohérent et on s'y retrouvera rapidement. La gestion de la magie (pardon: l'alchimie), est intéressante car pour lancer des sorts il faudra que les alchimistes aillent chercher sur le terrain l'énergie dont ils auront besoin. Pas de sorcier qui tire ses boules de feu du fond du décor... De toute façon la magie directe a été volontairement limitée, et la plupart des sorts seront plutôt des sorts d'entrave ou de soutien. Bref, tout ça c'était bien alléchant. Et puis, il y a eu la suite... Le prix de départ était très attractif : tout ce qu'il fallait pour découvrir le jeu pour 25 euros, le choix parmi quatre factions... Mais ces factions étaient loin d'être complètes, ni même équilibrées. Il avait été décidé par l'éditeur de proposer d'abord dans chaque boîte de quoi découvrir tous les principaux mécanismes: combat au contact, combat à distance, magie, compétence d'allonge (une compétence centrale du jeu). Puis des renforts mensuels d'abord, trimestriels ensuite, permettraient de compléter rapidement les armées. Chaque boîte de renfort devrait coûter 8 à 10 euros. Pourquoi pas... C'était en février 2008. Nous sommes maintenant en septembre 2008, et où en est-on ? Après de nombreux erratas qui se faisaient au fur et à mesure des questions sur le forum de l'éditeur et qui ont mené à une tardive FAQ aussi grosse que le livret initial, on attend toujours le livre de règles, et seules deux vagues de renforts ont vu le jour, à des prix bien supérieurs à ce qui avait été annoncé (la première proposait dans chaque faction 3 figurines pour 15 euros, la seconde 1 figurine pour 13 euros), prix comparables à ceux de la concurrence qui propose des figurines en métal au lieu du plastique. ...Il n'est toujours pas possible de rassembler les 300 points d'une armée complète dans aucune des quatre factions (à moins d'acheter des doubles), et les armées sont toujours fortement déséquilibrées (Empire de Jade : 220 points, République Khalimane : 277 points). L'éditeur promet aujourd'hui le livre de règles et pas moins de trois vagues de renfort pour l'automne 2008, mais l'enthousiasme des joueurs s'est tari. Or un jeu de figurines qui manque son public est voué à une mort rapide. Les quelques mois à venir seront le test ultime pour l'éditeur, qui soit réussira peut-être à reconquérir un public s'il respecte ses engagements (ce qu'il n'est pas parvenu à faire jusqu'ici), soit se trouvera forcé d'enterrer son produit, à moins que le marché international ne le sauve (la France aura servi de bêta-testeur ?). Ma note est donc ce qu'elle est car si le jeu lui-même me semble bon, il n'est pas encore complètement "jouable en l'état", 7 mois après sa sortie. Dommage, j'aimais bien. Peut-être pourrai-je revenir dans quelques semaines pour remonter cette note... Bon, je passe la note à 3, une note moyenne. La vague suivante est sortie, avec le bouquin, enfin. Le bouquin est bien foutu, mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire, ni de réévaluer la force des factions. C'est pour cela que je mets cette note moyenne en attendant de savoir comment je réévalue l'ensemble...

Dncan

05/09/2008

En plastique ça ??? Tu rigoles ?!?
Alkemy est en excellent jeu d'escarmouche. Il est tactique mais sans être trop prise tête (le genre 36 vérifications de rêgle à chaque partie...) entre autre grâce aux dés spéciaux qui évitent bien des caculs. La petite touche de bluff via les cartes de combats est également bienvenue ! Les profils de combattants sont sans surcharge de compétences/rêgles spéciales, tout le contraire (et selon moi le principal défaut) de son concurrent le plus direct : Helldorado. Ca évite pas mal de problèmes et de rêgles contradictoires et permet de très vite savoir "qui sais faire quoi" parmis ses troupes ! Les figurines sont magnifiques (à qq exceptions près), les plus belles depuis les dernières sorties de Retour des Dieux. On a peine à croire qu'elles sont en plastiques et non en résine tellement la gravure est fine ! Les peindre est un vrai plaisir. Cerise sur le gâteau, ce jeu est l'un des moins cher du marché avec des starters (suffisament complet pour vraiment jouer)à 25€. Alors n'hésitez plus !

tt-ed74326a7a2da78...

06/08/2008

C'est un bon jeu d'escarmouches, l'avenir dira ce qu'il deviendra !
Alkémy est un bon jeu, et ses développeurs, Kraken Editions, s'investissent beaucoup (normal, c'est leur première édition !). L'univers est sympathique et original, bien qu'hélas peu développé dans le livre de base. Le jeu est vendu en starters non aléatoires contenant tous 5 figurines d'une des 4 factions du jeu, un mètre, 6 dés, 5 cartes de combat, les cartes des figurines, une planche de pions pré-découpés et un livret de règles. Tout est donc là ! On peut jouer de suite (si on connaît quelqu'un qui a aussi un starter, histoire d'avoir un adversaire, sots ! ^^). Et ça fait plaisir, c'est assez rare pour être signalé. Au niveau des mécanismes, il n'y a aucune invention, mais beaucoup d'emprunts à d'autres jeux. Le tout est néanmoins cohérent, et fonctionne très bien. Citons des cartes de combat sur le principe de pierre/papier/ciseau, des points d'action, des dés spécifiques évitant de les relancer pour savoir un autre résultat (comme dans Descent/Doom)... La magie locale est l'alchimie, qui obéit à des règles bien spécifiques et rafraîchissantes : il faut aller moissonner ses composants sur le terrain de jeu ! J'aime. Ha si, une originalité : les 6 dés sont répartis en 3 couleurs, et on lance les dés de telle couleur en fonction de l'état physique du personnage. Bien vu. Les parties sont rapides à ce niveau de points (un peu plus d'une centaine), se jouant en 1 heure. Les règles s'expliquent facilement, malgré quelques écritures asardeuses dans le livret (le tout est clarifié par une FAQ disponible sur le site de l'éditeur). Les parties sont scénarisées, une est décrite dans le livret de base, d'autres sont sur le forum francophone d'Alkémy (validés par les développeurs). Afin de ne pas encourager la poutre dure (tout massacrer quoi !), toute partie où un participant a perdu toutes ses figurines est considérée comme un match nul. Au niveau du suivi du jeu, toutes les sorties se feront simultanément pour chaque faction. Cela signifie que lors de chaque sortie, chaque faction recevra des renforts ! Excellente initiative. Allez, on termine par les figurines : en plastique souple, elles sont de bonne qualité, mais pas si évidentes à peindre du fait du manque de relief des détails (donc gaffe à votre sous-couche, qui doit être très fine !). Elles sont en true scale, c'est à dire que les proportions sont exactes (plus de têtes et de mains géantes à la Citadel/Games Workshop, ça choque au début !). Bilan : + tout ce qu'il faut pour jouer est inclus dans la boîte + belles figurines + bon système de jeu combinant cartes de combat, points d'action et dés spéciaux bien pensés + parties rapides en 100 points (1 heure) + parties scénarisées + très bonne réactivité des développeurs + extensions simultanément pour chacune des 4 factions - background pas assez développé dans le livret de base - épaisseur des cartes - règle Allonge trop conflictuelle - carte de combat Inactif facilement détournée de son usage - détails pas assez en relief sur les figurines

tt-01b66c9b4908db9...

08/03/2008