Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Un jeu d'observation et de rapidité.
But du jeu
Le but du jeu celui qui régit le mieux et qui prend la plupart des cartes remporte la partie.
Les cartes
Les cartes indiquent des chiffres arabes de 1 à 11. Il y a également de petits chiffres romains de I à V. Les chiffres arabes donnent la valeur de la carte. Les chiffres romains indiquent le tour durant lequel la carte ne peut pas être joué. Les couleurs de carte n'ont aucune signification.
Préparation du jeu
Les 5 cartes avec le chiffre romain V sont placées l’une à côté de l'autre au centre de la table. Chaque joueur reçoit 4 cartes, les autres formant une pioche face cachée.
Déroulement du jeu
A son tour, chaque joueur pose une carte et en pioche une jusqu’à ce qu’un joueur ait remporté le pli. Les cartes sont posées devant chaque joueur de sorte que ses cartes précédemment jouées restent visibles.
Quand on joue une carte qui à côté du chiffre arabe a un II romain, ceci signifie que la deuxième carte la plus haute (chiffre arabe) dans le tour ne gagnera pas le tour. Cette carte-là est retournée. Pour une carte qui a 2 chiffres romains, le joueur choisit quelle carte correspondante il retourne.
Quand une carte est posée, on retourne la carte plus ancienne qui possède le même chiffre arabe.
Au fur et à mesure, le choix des cartes qui peuvent gagner le pli se réduit. Le jeu continue jusqu'à ce qu'il y ait seulement un chiffre romain au centre. Alors le pli est gagné par le joueur qui a devant lui la carte indiquée par le chiffre romain de la carte restante.
Fin de partie
Le jeu s’achève quand la pioche est épuisée mais que le dernier pli est fini (si possible). Chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagné et celui qui en a le plus gagne le jeu.
Matériel du jeu
77 cartes (7 sortes avec des valeurs de 1 à 11)
5 cartes numérotées de I à V (chiffres romains)
les règles du jeu