Tous les avis pour : Amazones (2006)
Bon mécanisme, thème hasardeux
Le mécanisme d'enchères m'a bien plu, mais c'est bien la seule chose d'intéressante dans le jeu. J'ai un peu de mal à accrocher au thème (une version Frankeinstein aurait été plus adaptée).

Eken

21/10/2006

collectionnons les mâles !!!
L'intérêt pincipal du jeu est de collectionner les mâles et de leur assemble tête, corps et jambres. Du nabot immonde au beau gosse et fier de l'être, y a le choix. Le système d'enchères pour récupérer les bons morceaux et refiler les mauvais aux autres est bien pensé et surtout, éviter d'être deuxième pour récupérer la merde. Le thème m'a paru un peu plaqué tout en étant très sympa. La pose des cartes assez calculatoire désamorce un peu la jubilation de la collection de bouts de mâles.

chumbs

13/10/2006

une de temps en temps
la mécanique est simple, le jeu est fluide, je comprends que certaines et certains n'aiment pas le thème faussement anti macho, mais bon, je trouve qu'on rigole bien et qu'à l'occasion le jeu se place bien dans une petite soirée entre potes. C'est clair que c'est pas révolutionnaire mais l'amusement est là, pour un temps.

tt-d072b365f638e9f...

27/09/2006

j'accroche pas
j'accroche pas à cause du style de jeu peut-être

tt-09385328dc3d832...

24/08/2006

L'idée est très bonne mais ...
Mais je n’aime pas ce jeu Le jeu est insipide. Peut-être pour un public féminin qui se mettrait dans l’ambiance spectacle de chippendale … Enfin moi je m’ennui ferme et je refuse carrément les parties qd on m’en propose.

tt-82e2435a6a85794...

03/08/2006

T'as 5 minutes?
Un ptit jeu simple,à sortir avant un jeu plus consistant, voir lorsqu'on a 15 min devant soit... Dans l'ensemble, les regles sont claires, les persos sont assez originaux(on rigole quand on voit certains persos terminés, ou qu'on pourri le bogosse en lui mettant des jambes ridicules). A tester en famille avec des enfants?

tt-311f8221d3fa0cc...

26/07/2006

A Moi !! A moi les belles jambes ...
Trés bon jeu que cet Amazones. Un jeu trés tactique, s'approchant un peu du stupide vautour de Randolph, avec la petite touche Despallièrienne qui le rend plus attitré au joueur. Une part de bluff et de mémoire trés interesssante, puisque l'on peut se souvenir des cartes récupérées par les adversaires au moment opportun, afin de s'assurer de sa prise. Bref un joyeux moment de chasse en perspective. Pour ces demoiselles en manque de beau gars, ou ces messieurs qui n'osent pas l'avouer...

tt-4f283ecae5990f2...

25/07/2006

pas mâle
Un sympathique petit jeu d'apéro mais dont je doute de la durabilité, il manque le côté fun que ce genre de jeu demanderait. Néanmoins à essayer avant de passer à autre chose.

tt-d6215089f025137...

24/06/2006

Pas que pour les filles
Un excellent jeu au thème bien à la française, mais une mécanique que ne renierait pas un Knizia. La mécanique de mises en deux tours est un véritable régal. Elle implique à la fois la difficulté d'évaluer un lot (plaisir que l'on retrouve dans Medici, par exemple), teintée d'une pointe de bluff et de mémoire avec la correction du deuxième tour. Dommage que l'on puisse se servir plusieurs fois dans le même tas des "morceaux de mecs", car cela génrère une imprévisibilité parfois frustrante. A part ça, bravo pour cette réussite ludique et humoristique.

tt-1dab011c8efe4a9...

23/05/2006

No woman, no cry
Pour ma part, j'ai plutôt bien accroché au look. Le thème ? Pourquoi pas, mais ça pourrait tout aussi bien être des chasseurs et des animaux, des chercheurs et des bactéries ou bien mes enfants et leurs doudous... Côté mécanisme, j'avoue ne pas trop avoir capté la tactique lors des premières parties. Je me disais : une grosse carte en positif ou en négatif, met le paquet ! Et je me suis vite aperçu que je ne pouvais miser gros que rarement... C'est alors que c'est devenu plus intéressant. Que faire ? Miser gros et rammasser deux tuiles ou pas ? Miser faible pour ramasser la mise du vainqueur ? Miser moyen pour espérer ramasser une tuile découverte par le vainqueur après qu'il ait pris les siennes ? Les tactiques sont plus nombreuses qu'au premier abord... En somme, un bon petit jeu auquel je pense jouer régulièrement sinon intensément.

Shingooz

16/05/2006

perdre pour gagner
L'originalité d'Amazones, c'est qu'il faut savoir parfois être le plus mauvais pour récupérer les bonnes cartes et se construire une main pour le tour suivant. Le jeu est rapide à prendre en main, les tours s'enchainent facilement, on passe un très bon moment. Je ne suis pas sur qu'on ne s'en lasse pas au bout de quelques parties mais je salue l'originalité du design.

drfox

13/05/2006

soirée chippendales
voila un bon petit jeu marrant sur un thème assez original qui suffit bien à poser une ambiance. d'abord les joueurs sont toutes des joueuses (féminisation du prénom le cas échéant), puis on s'efforce de faire des beaux males ou de pourrir le physique des males des autres joueuses. mais on ne peut pas tout faire lorsque l'on gagne des parties de corps soit on pioche des beaux spécimens pour les mettre devant soi, soit des déchets que l'on refile aux autres. le jeu n'est pas extrêmement tactique ni technique, mais il est idéal pour initier des néophytes( facilité d'apprentissage, durée 30 à 45 mn, thème sympa).

tt-d49e58df1bc47bb...

10/04/2006

le monde des femmes est impitoyable
Et bien voilà un jeu qui sent bon la poésie et rabat un peu les machos dans leur bêtise. Ce jeu est un pur bonheur et très fin lorsque l'on commence à maîtriser le mécanisme. Cette soirée fut inoubliable et qui a gagné ? une femme avec 18 points malgré un beau mec quelque part constitué. Ce jeu donne beaucoup d'ambiance, c'est un régal. Bref en conclusion, toutes les femmes devraient posséder ce petit carré ludique au fonds de laur sac à main. A déguster avec du rouge à lèvres...

tt-289c746d4d232b5...

08/04/2006

enfin un jeu pour nous, les femmes!!!
moi j'adore les jeux où l'on passe un bon moment tout le monde. Alors quand j'ai découvert ce jeu très cocasse et bien j'ai kifé. C'est bien pensé, bien mené. Les mecs sont ridicules avec leurs muscles et leurs jambes en x. Enfin un jeu qui montre les mecs tels qu'ils sont. MErci pour ce petit moment de bonheur

tt-1a91293f6c29a78...

08/04/2006

fuyons ces donzelles
bon ben à priori c'est pas un jeu pour moi... Intérêt limité peu d'interaction et surtout peu de choix avec les tuiles...oh celle là est forte, bon ben je mets un max celles là sont pas terribles bon ben je vais roupiller argh un -4 faut que je le chope pour pourrir les autres en fait tout me paraît dicté et les choix imposés bref un gros ennui et peu de plaisir ludique pi les dessins de mon côté c'est bof bof) allez 2/5 oui mais pourquoi 2 , ben c'est mieux que un

lepatoune

25/03/2006

les filles méritent mieux que ça non?
Le sous-titre du jeu laissait déjà présager le pire: "un jeu pour nous les filles". Reconstituer un "super mec" c'est des trucs qu'elles font quand elles viennent à peine de sortir de la puberté!!! Le pire: on fait croire qu'il faut de la tactique ! (si peu). Franchement à part ma cousine de 8 ans et demi quelle fillette voudrait y rejouer?

ioiocaro

18/03/2006

Probablement pas fait pour moi...
"Amazones" a été une petite déception pour moi. Je n'ai pas trouvé en ce jeu le petit truc qui ferait que je le ressortirais souvent de ma ludothèque. Le problème d' « Amazone » dans ma ludothèque, c'est que de nombreux jeux plus accrocheurs et malins passeront devant lui dans les soirées jeux. Il n'en reste pas moins qu'il pourra toucher un certain public, mais peut être pas celui des joueurs invétérés. Car "Amazone" présente bien. Un matériel honnête sans plus, avec des illustrations sympathiques mais qui sont assez caractéristiques pour plairent à ceux qui aiment ce style (malheureusement ce n'est pas mon cas). Ensuite au niveau de l'ambiance, il s'agit d'un jeu qui s'adresserait (notez le conditionnel !) à un environnement féminin, les règles encourageant directement à adopter des comportements féminisant pour les hommes (utilisation des noms féminisés par exemple). Au niveau de notre groupe de joueur (et de joueuse) cette ambiance n'a pas pris du tout (pourtant on a fait comme ils ont dit dans les règles, on a féminisé nos noms et on s’est appelé « princesse machin» pendant trois quarts d’heure). Peut être n'y étions nous pas préparés, mais il faut quand même beaucoup de bonne volonté pour rentrer dans le trip. Pour finir, le mécanisme de jeu est très standard, avec un système d'enchères à deux tours avec échange des cartes permettant de faire les enchères entre les joueurs en fonction de leur classement dans celle ci. C'est effectivement subtile, probablement digne d'un « Knizia », mais j'ai tellement vu de systèmes similaires dans tellement de jeux que la surprise n'était pas au rendez-vous. Au final, je pense que ce jeu n'est pas mauvais, mais qu'il n'est pas fait pour moi ni pour mon groupe de joueurs et de joueuses. Je ne sais pas si c'est parce que je suis un garçon ;o) ou si c'est parce que je suis devenu trop exigeant vis a vis de ces produits de milieu de gamme (jeux à 30 euros environ et à la durée de partie de moins d'un heure). Au final, une déception quand même...

Pac

17/03/2006

Déjà 4-5 parties en deux jours....
Et même si ca n'est pas le jeu du siècle, Amazones est un jeu qui mérite le détour. N'attendez pas à trouver un jeu d'une stratégie à tomber le cul par terre... C'est un jeu léger et drôle qui vous fera passer un bon moment. En fait, le jeu est à l'image des règles, drôle, rapide et efficace. Les illustrations... HaaaAAa.. les illustrations... Cruela a fait fort ! Ses hommes sont tous plus magnifiques les uns que les autres et c'est vraiment du gand art bien maitrisé. Alors... Mon 4/5 est peut être un peu "too much" paske ca reste une jeu léger... Mais Léger, c'est tellement bon quand on veux pas passer 4 heures sur un même jeu à se fracasser les neurones.

pierolalune

20/02/2006

Moi Jane, toi pas Tarzan mais j'taime quand même
Au fin fond de l'Amazonie, ce n'est peut-être pas le jeu que j'emmènerai pour occuper mes grandes plages loisirs allongé(e)s sur un hamac, mais pour un diner entre ami(e)s pourquoi pas ? En plus il ne prend pas beaucoup de place, n'est pas d'une extrème difficulté, du moins pour la mécanique générale, et se joue en moins de temps qu'il n'en faut pour expliquer les règles de la belote. Bluff réussi, et surtout "pourrissage" ciblé, et calculs stratégiques (pour jouer en dernier souvent, cela nécessite de calculer rapidement, donc de faire fonctionner son processeur cérébral à très grande vitesse) feront certainement de vous une princesse amazone comblée.

tt-69b1b06331ef5dc...

20/02/2006

Modérateur d'enthousiasme...
Tout comme mes collègues qui ont déjà noté le jeu, j'ai eu la chance d'essayer ce jeu en avant-première en ligne grâce à la gentillesse de l'auteur. Si je suis toujours content d'essayer un nouveau jeu et que j'ai passé globalement un bon moment, je tenais à ne pas rentrer dans la facilité du moubourrage dûe à l'ivresse d'avoir la primeur. Tout d'abord les points positifs : - Ça va vite, c'est un jeu d'ambiance tout de même - Le thème est très original - Il y a un aspect bluff que j'aime assez et dont l'auteur est coutumier (Comme des mouches, Shazamm!, La Guerre des Moutons) Par contre, il faut admettre que ça ne vole pas haut au niveau stratégique, je sais, ce n'est pas le but et on pourra toujours me reprocher d'être un intégriste du jeu "malin", mais quand je me vide les neurones j'aime autant que ce soit en tapant dans une balle ou en courant dans mon salon avec un pistolet à fléchettes... les jeux trop légers, ça me fatigue assez vite autour d'une table. Ensuite, et là j'ai vraiment honte de l'avouer mais je suis rebuté par les dessins des hommes à collectionner... J'ai honte car "l'illustratrice" en question est sûrement "ma préférée" dans le domaine du jeu, mais là je n'aime pas du tout, du tout, mais alors du tout... Pour finir, je ne suis pas fan du principe d'acheter des tuiles négatives pour pourrir les autres... finalement ça handicape ceux qui se sont battus pour les enchères... tout le monde profite du tour sauf celui qui a payé pour avoir les tuiles "méchantes" et celui qui était bien placé grâce à ses dépenses aux enchères précédentes... C'est donc un jeu assez amusant pour quelques parties mais qui ne me fait pas rêver et que je ne proposerai pas en priorité même si je n'ai rien contre. Sans rancune Liliphèdre...

tt-bc36529457f0255...

14/02/2006