Tous les avis pour : Amsterdam (2008)
Sous estimé
Je ne comprends pas du tout les critiques qui taxent Kontor (ou Amsterdam) d'ennuyeux, à part bien sûr qu'il fait très "vieux", en particulier dans la rédaction des règles, et il date effectivement de 1999, c'est à dire avant les deux autres jeux qu'il m'a rappelé et que je cite juste après. En effet, on construit peu à peu un carré ,comme dans Kingdomino, mais sur un territoire commun d'affrontements majoritaires, comme dans Carcassonne. On choisit d'abord une carte de sa main de 5, le plus grand chiffre joue en premier et certaines cartes obligent l'autre à payer. Les cartes des deux joueurs peuvent se juxtaposer pour former des zones portuaires à partir desquels on déterminera des majorités sur les marchandises produites par chacun (rendues très visibles par de petits entrepôts qu'on centralise sa la première carte posée). Le principe de majorités est simple à gérer et néanmoins original et équilibré: le plus grand différentiel sur n'importe quel produit gagne, ce qui rapporte 1 point de victoire et permet la pose d'un gardien, puis à la fin on regarde qui a les plus grands territoires gardés, ce qui rapporte encore des points. Si l'on ne trouve rien d'intéressant à jouer ou que l'on a besoin d'argent, on peut ne pas jouer et gagner un florin, ou jouer un canal et gagner la même somme (pour service public, un peu comme jouer les dés dans Camel Up). On reprend toujours de quoi compléter une main identique en canaux et quais à la fin du tour (l'équilibre, toujours l'équilibre). Le pion bateau et la carte grue, ainsi que des cartes canaux optionnelles permettent des retournements de situations intéressants et une plus grande durée de vie du jeu. Un détail amusant qui révèle la grande liberté de ce jeu, c'est que l'on n'est même pas obligé de s'affronter systématiquement: on peut aussi créer certaines zones complètement indépendantes en essayant de former de grandes zones pour être dans le top 5 à la fin, mais attention alors à ne pas se faire piquer sa zone par un changement de stratégie du joueur adverse. Et puis il y a la possibilité de changer le plan des canaux, notamment en suivant les variantes proposées à la fin de la notice. Evidemment, avec cette grande liberté de pause et les différentiels des 3 marchandises à prendre en compte pour déterminer une seule victoire par territoire, ce jeu ne pourrait pas bien fonctionner à plus de 2 joueurs, même avec des jeux de cartes supplémentaires: on se retrouverait dans un chaos total jouable uniquement par des génies des maths. Cette complexité apparente ne doit pas vous effrayer car elle vous fait sortir du train-train de comptage mécanique propre aux deux classiques précités, on est vraiment dans du jeu créatif un peu fou à la Colovini. Et la règle, très pointilleuse et old school, peut en effet donner une fort désagréable sensation de complexité arbitraire, mais ce serait facile de la reformuler clairement sur une seule feuille, en allant à l'essentiel comme le font les jeux modernes (alors que là tout ce que l'on peut faire ou pas est inutilement spécifié dans de longs paragraphes poussifs). Le point positif de ces critiques négatives à mon avis injustifiées, c'est que sans doute grâce à elles on trouve ce très beau jeu pour littéralement une poignée d'euros. Il faudrait un jour faire un post "expérience de ludothèque à 30 euros maximum": j'ai ainsi aquis Intrigue à Venise (2), Le Tapis Volant (2,5), Amsterdam (2), Maharadja (4), Palazzo (2), Top Race (3), Grand Safari (3), Hermagor (3), Leonardo da vinci (2), Torres (5), Bonhanza (2). De quoi faire avec ces jeux magnifiques un peu (ou parfois complètement) oubliés, tout cela pour à peine le prix d'un jeu neuf.

grotesk

26/09/2023

pourquoi tant de haine
Je reviens sur le tard sur ce jeu (un de mes premiers) dont j'ai pratiqué la version à 2 joueurs. Désolé, mais je ne trouve pas ce jeu soporifique et laid comme beaucoup d'autres intervenants ici. Je le trouve même tendu, tactique et même élégant sur le plan graphique, ni même vieillot. Ce n'est pas forcément dans les vieux pots qu'on fait toujours les meilleures soupes, mais c'est pas non plus parce qu'un jeu date d'avant-hier qu'il est forcément mieux. Il entraîne une bonne petite réflexion. Alors, c'est vrai qu'il faut se retaper la règle quand on y a pas joué depuis un moment. Effectivement, y a peut-être un petit souci de présentation. Toujours est-il que ce "petit" jeu de placement et majorité m'a constitué une bonne porte d'entrée aux jeux de Mickael Schacht, un de mes auteurs préférés.

beaudegat

30/05/2023

Sur le port d'Amsterdam y a des mauvais jeux (de mots)
On a essayé, relu la règle....rien de ludique là dedans pour nous, un thème complètement plaqué, un matériel correct mais moche et une mécanique sans saveur....l'auteur a fait pourtant d'autres jeux que j'apprécie beaucoup mais là vraiment non....ne restera pas chez moi.

boardgameguix

24/04/2020

3,4
RIP
J'aime beaucoup découvrir ou redécouvrir quelques "vieux " (ici 20 ans pour la VO et 10 pour la VF) jeux oubliés. Car s'ils ont souvent une édition poussiéreuse et datée il proposent des mécaniques intéressantes et bien huilées. Mais ce n'est malheureusement pas le cas d'Amsterdam, jeu à deux de pose de tuiles (cartes). Le jeu est relativement long et répétitif. J'ai relu plusieurs fois la règle, pas spécialement claire, pour savoir si je m'étais trompé quelque part mais non. Les parties sont très mécaniques, le système de comptage de points est un peu étrange : si vous choisissez d'embêter votre adversaire vous pouvez vous retrouver avec des scores ridicules (style 2 à 1) au bout d'une demi-heure. Vous pouvez aussi jouer dans votre coin et la partie se terminera sur un 9 à 8 sans que personne n'ait particulièrement bien ou mal joué. Après cinq tentatives avec des adversaires différents j'ai capitulé : ce jeu m'ennuie. Et comme il a sombré dans l'oubli je ne dois pas être le seul.

BSI40

09/12/2016

3,9
Le must de l'ennuie!
Coucou les Amis! Je vais faire court : La matériel est assez laid! Le jeu est soporifique! Ni on s'amuse, ni on élabore des tactiques intéressante! Un vrai gros flop à mes yeux!

BDPHILOU

19/03/2016

Hamster dame? Ok -> []
Tout simplement: j'adore ce jeu. Une fois le calcul de majorité compris et donc l'attribution des points, certes pas évident, c'est un jeu très tactique et stratégique. Points positifs: - Rapide - Adaptez à différents types de stratégies - Variantes données dans le jeu de base - Simplicité du matériel - Jeu à 2 Point négatif: - Madame n'est pas une grande fan :(

tt-5f28cfdf4b43773...

19/03/2016

Ben, pas mauvais finalement
Je m'attendais à moins bien vu les avis ici. Certes c'est pas mon genre. Mais c'est un bon jeu calculatoire et retors. Schacht fait toujours des jeux aux mécanismes cohérents, quoiqu'on pense de ses jeux. Après, vu son format, peut-être (je sais pas) que les joueurs exigeants vont lui préférer un jeu plus consistant alors que ceux qui cherchent un petit jeu vont lui préférer un truc plus léger.

tt-9d82ad55a6752eb...

16/02/2012

Le bateau coule...
Bon... je n'ai peut être pas bien compris les règles de ce jeu... ou alors une subtilité m'a échappée, mais j'ai trouvé la partie d'un ennui mortel. Les choix à chaque tour : choisir une carte et ma placer. Ouaif. Il n'y a pas de cartes qui font vraiment la différence. Du coup c'est vraiment dur de concurrencer un adversaire sur un quai du moment qu'il a déjà une carte de plus que vous. Bon je vais pas m'étendre sur le sujet, ce jeu m'a ennuyé (et ce n'est pas facile pourtant). Une prochaine partie me fera t-elle changer d'avis ? Encore faudrait-il s'astreindre à en refaire une...

tt-ac9c16355db3399...

13/02/2012

Une mécanique qui tourne bien,les neurones aussi.
Un peu de hasard par la pioche, mais dans l'ensemble un bon jeu de reflexi on.

tt-caa55cf48838265...

09/02/2012

oH mon bateau oH OH OH
petit jeu très sympa mais un peu moche quand même. jeu de tuile, il faut construire son port et y mettre des marchandises ( épices, thés ... ) ,l'autre joueurs peut et doit s'incruster dans vos port afin d'avoir le plus de marchandises et gagner ce dernier. quelques coups bas à faire à son adversaire( utilisation du bateau), un peu de réflexion sur la pose des tuiles quai, un petit moment de jeu sympa à deux.

tt-b1e56dd77ea3490...

09/02/2010

jeu de cartes à étaler bof bof
jeu de placement de cartes jusqu'à constituer un carré de 7 sur 7 durée donc relativement courte : 30 minutes un peu de tactique de placement et du hasard dans le tirage des cartes, le hasard s'équilibrant normalement car chaque joueur a les mêmes cartes la note de 1/5 provient du manque de choix (une seule action ou presque : poser une carte)

pirlouit

24/10/2009

J'aurais bien mis 3,5/5
Jeu de pose de tuiles, rapide à jouer (30 à 45 mn maxi) assez stratégique où j'aurais aimé mettre une note de 3,5/5 ! Il faut gérer ses ressources pour avoir la majorité sur chaque zone à gagner, avoir un peu de pièces et bien regarder la carte que l'on pourra ramasser à la fin de son tour. Pour les pts positifs : - pleins de choses à surveiller pendant le jeu (les cartes, les bateaux, évaluer les bonus en faisant attention aux égalités) - Parties souvent très serrées (la différence se fait que quelques florins) - rapidité du jeu Pour les pts négatifs : - Le jeu n'est pas très beau - La qualité des pions est vraiment pas terrible - Le décompte des ressources pas toujours très clair lors des premières parties (et pas très simple à expliquer)

tt-42643caade0b77d...

09/09/2009

On se fait une partie du jeu que je n'aime pas ?
J'adore Amsterdam... la ville... donc l'achat de ce jeu s'imposait ! Première impression à l'ouverture de la boite: c'est moche ! Des cartes carrées, des dessins tristounets et des cubes de bois... pas top quoi, mais d'un autre côté pas cher non plus ! Deuxième impression à la lecture des règles et à la compréhension des décomptes... c'est quoi ce truc ? Y a un bug de traduction ? Et vas y de t'arracher les cheveux avec moults exemples pour essayer de comprendre ! Donc tout ce que j'aime dans un jeu... Allez on se tente une partie pour voir, avant de le jeter au fond du placard ! Eh bien... ça tourne bien, c'est relativement tactique, c'est rapide et on passe un bon moment sur ce petit jeu à deux ! Au final, on en redemande et malgré le fait que ce ne soit pas vraiment très beau, que le thème... bof, pourquoi pas... que par instants on se fasse des noeuds dans le calcul des décomptes à venir... il ressort régulièrement ! J'hésite entre 3 et 4, pour un jeu à deux il mérite 4 !

RP

06/01/2009

Voir Amsterdam et ses canaux
voilà un jeu à 2 original de par ses mécanismes (différentiel selon le type de marchandises) et ses multiples variantes qui sont fonctions du placement des cartes de départ. Un jeu facile à sortir bien que le décompte final soit difficile à appréhender au départ. Il faut donc qlq parties pour se familiariser avec les subtilités de ce jeu (gestion de son argent, pose,des cartes bateaux, grues etc...) pour pouvoir ensuite apprécier les variantes (cartes taxes...) et renouveller le plaisir d'y jouer.

tt-3425c10eec8a1a3...

11/09/2008

Dans le porrrtttt....ok je sors...
Jeu agréable à 2 mais pas le jeu du siecle non plus. Un peu d'originalité dans le choix de la carte cachée et de l'ordre du tour de jeu, mais decompte tres fastidieux a chaque tour pour savoir qui a le plus port, quelles sont les denrées a ajouter... Quelques points nébuleux aussi sur les priorités de jeu mais surtout a chaque chagement de majorité, trop de manipulations de denrées sur le port...notamment quand 2 quais sont sur le point de se rejoindre en un seul. Bref, des parties intelligentes et sympathiques mais pas exceptionnelles...la moyenne donc.

tt-96b5c6631f963d2...

11/08/2008

Amsterdam nation
Lors du festival du jeu de Cannes, nous etions a la recherche d'un nouveau jeu pour deux joueurs. Et la, o miracle, Tilsit se remet aux jeux a deux. Nous n'avons pas ete convaincus par Kheops - dont je n'ai pas bien saisi l'interet par rapport a un Carcassone die Burg et dont le decompte des points me semble trop complexe. Pas plus que par Frankenstein, cette fois trop simpliste a mon gout. Amsterdam par contre est un jeu bien equilibre - ni trop complexe ni trop leger. Le materiel est de bonne qualite bien que les cartes soient vraiment tres moches. Le jeu en lui meme se met en place en 1mn. Les parties se finissent naturellement lorsque la surface de jeu maximale est atteinte. Les originalites par rapport a un jeu de tuile classique sont nombreuses. Tout d'abord le systeme de decompte des points d'entrepot, bien qu'un peu difficile a apprehender au debut, apporte une dimension particuliere dans la gestion des ressources qui peut amener a de beaux renversement de situation. L'introduction des taxes oblige egalement les joueurs a etre mesures et reflechi dans chacun de leur choix sous peine de passer leur tour plusieurs fois ce qui peut etre tres dommageable. Enfin, chaque joueur a quasiment le meme deck de cartes, ce qui force l'equilibre du jeu et evite la frustration de ne pas avoir eu la tuile qui permettait de gagner! Le plus gros defaut du jeu reste donc ces cartes qui sont laides laides laides...

tt-a3be9e6dac45c70...

17/04/2008