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Tous les avis pour : Ancients I (2009)
Antique à tous égards
Pourquoi jouer à ça ? Pourquoi jouer à un jeu qui a certes des lettres de noblesses puisqu'il en a inspiré d'autres, mais qui a terriblement vieilli depuis ? Pourquoi jouer plutôt à Ancients I & II plutôt qu'à Command & Colors de GMT par exemple, surtout quand on en possède toutes les boîtes (et même les extensions de CI3) ? Pour des raisons pédagogiques. Toutes les bases du système "hex&counter" sont ici sans fioriture inutile, le tour de jeu est basique, on a là tout ce qu'il faut pour apprendre les wargames sans s'y perdre inutilement : la force et le mouvement, l'orientation, la zone de contrôle, le terrain, les chefs, le tir et la mêlée, les tables de combat avec ratio proportionnel... Mais tout ça en version light, sans avoir à feuilleter des pages et des pages de règle à chaque tour de jeu. Du coup, les modificateurs de dés qu'on retrouve dans tous les wargames (chefs, terrains, orientations, empilement des unités, etc...) sont assimilés facilement, on ne s'encombre pas du superflu, une aide de jeu suffit largement même sur une première partie. En outre, le jeu est conçu pour se prêter à toute sorte d'enrichissements simulatoires, avec plein de règles optionnelles (jusqu'à l'approvisionnement des archers en flèches !) selon le niveau de jeu que l'on souhaite. J'ai beaucoup moins aimé l'ergonomie du jeu, vieillie et sans attrait depuis qu'on en a corrigé tous les défauts (C&C de GMT). Les cartes trop petites, les pions trop légers, les dessins plutôt moches, et les règles de placement indéchiffrables. On a quand même deux belles boîtes de 32 scénarios chacune, soit 64 batailles de l'Antiquité, relativement bien modélisées pour la simplicité du jeu. Un jeu généreux et générique, donc. Aujourd'hui introuvable ou presque, qui s'adresse exclusivement aux wargamers collectionneurs férus d'Histoire antique. Forcément, ça limite....

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25/06/2009

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