search
S'inscrire
arrow_backRetour

Tous les avis sur Andromeda 2002

22 Résultats

The near side of Alan Moon
Andromeda est un jeu de majorité destiné à un public familial mais avec des règles déjà un peu compliquées. Le hasard est bien présent dans ce jeu étrange au design amusant (tirage de cartes et cendrier galactique pour éliminer les cubes). C'est pourtant un jeu léger, plaisant à jouer avec quelques petits choix tactiques. A découvrir...

Guillaume

29/01/2013

8
Si vous ne craignez pas le hasard..
..et le thème d'un jeu évoluant dans l'espace avec des vaisseaux spaciaux, ce jeu est pour vous ! On lui trouve une filiation avec El Grande, je trouve "Andromeda" encore plus simple au niveau des actions. Les graphismes sont assez flashis, avec des couleurs vives pour les planètes, les cartes sont plutôt sombres en ce qui les concerne. Alors oui, vous vous retrouverez sans doute impuissant et frustrés si vous n'obtenez pas des bonnes cartes ou si ce satané cendrier spacial (au demeurant bien original) ne vous sort pas les pions que vous attendez, car votre tactique en prendra un sacré coup, mais cela fonctionne et ce jeu est destiné au final à un public familial.

tt-4c71b5a1b85c44e...

13/09/2012

8
Galactique...
Tout d'abord c'est du très beau matériel, de qualité, belles couleurs, un magnifique fond noir spatial. La mécanique de conquêtes des planètes, malgré une main de carte à gérer est tellement aléatoire, la méthode de sélection ou plutôt d'éjection tellement enfantine que cela en est jubilatoire. Même de grands allergiques au hasard sont pris dans l'ambiance. On secoue un "cendrier" à l'envers et le cube qui sort est soit renvoyé sur la terre soit satellisé. Affreusement aléatoire, dramatiquement stupide, mais génialement original et simple. Tous les petits autres mécanismes sont là pour essayer de s'attacher les faveurs du hasard. La règle de l'échange de cartes au début crée aussi une ambiance sympathique. C'est un peu un OVNI dans l'univers des "gros" jeux de plateau.

phil78

19/11/2010

8
Concept original
Un principe sympatique de générateur de hasard diffrent du dé ou des cartes mais qui ne suffit pas à rendre le jeu incontournable.

yahndrev

13/02/2010

6
Mélange un peu mieux ton cendrier galactique stp...
Un jeu sympathique mais vite plombé par le hasard (hasard des cartes + hasard du cendrier). On ne contrôle vraiment pas grand chose et les politiques à long terme (augmentation du niveau technologique ou commercial) ne sert à rien vu que les parties sont très courtes. Bref, après 2 parties on a fait le tour.

tt-ed74326a7a2da78...

20/04/2009

4
Andromeda, c'est mon dada !
Jeu fort sympathique aux règles simples ! On fait un peu de stratégie mais pas trop parce qu'avec le cendrier cosmique la chance est assez prépondérante... La phase de commerce met la pression "Bon si je lui file ça, il devrait être content... Ah non il a mis ça comme moi l'autre pfff \*\*\*\*". Andromeda tourne en 1H-1H30, ce qui est très raisonnable. Par contre le premier joueur est très avantagé (3 actions contre 2 pour les autres et il initie la phase de commerce, ce qui peut être très violent !). Et dieu sait si les actions coûtent très cher... Bref moi je l'aime bien ce jeu de majorité malgré un thème plaqué et ce déséquilibre.

tt-442802f047ce241...

13/09/2008

8
Alan (Full) Moon
Bon jeu de gestion autour d'un thème SF, pas trop saoûlant pour une fois... Assez simple à jouer, ni trop long ni trop court, ce jeu peut convenir à tout type de joueur. Il est donc facile à sortir et remplit bien son rôle ludique. Petit bémol : dommage que la phase "commerce" n'est pas plus interactive. Personnellement j'aurais mieux vu un système d'échange libre entre joueurs (genre Colons de Catane). Mais soit..

tt-ad5b485889df477...

12/06/2008

8
Jeu sur le thèpme spacial et simple: unique!
Vraiment très chouette petit jeu où on explique les règles en 10 minutes et puis on prend son pied à envahir les planètes, ennuyer les autres en envoyant leurs pions sur terre. Principalement basé sur un jeu de gestion de cartes, ce jeu m'a donné une bouffée d'air frais.

SwatSh

18/05/2008

10
commerce interplanétaire
Je n'ai pas la fibre commerçante et envoyer le commerce en orbite autour des planètes, je trouve ça plutôt cool comme proposition. Non, sans rire, le jeu est sympa parce qu'il y beaucoup d'interaction entre les joueurs surtout dans la phase de commerce où l'on échange des cartes, mais aussi lorsqu'on commence à jouer avec l'espèce de bol de l'espace (et oui, c'est un jeu où comme dans beaucoup d'autres, même s'il y a une part tactique, il vaut mieux avoir du bol)qui sert à élire ceux qui pourront ouvrir des comptoirs commerciaux et à renvoyer les indésirables à la case départ - c'est à dire la terre - sans toucher 20 000 (heureusement, c'est pas le monopoly). J'aime assez les jeux qui voient dans le même tour se succéder plusieurs phases et où l'on doit gérer au mieux ses actions pour en tirer le maximum. Andromeda sait mettre l'ambiance par la tension qui en résulte. On est toujours occupé à quelque chose. Un seul point noir s'il y en avait, c'est un peu long à expliquer à de nouveaux joueurs. Mais peut-être que je ne suis pas bon pédagogue...

tt-605438ac21d75ef...

10/01/2008

8
Retour sur Terre
Un jeu d'Alan R. Moon avec un thème de science-fiction ? En découvrant *Andromeda*, j'étais presque parvenu à mettre de côté mon petit *a priori* négatif vis-à-vis des créations de l'auteur de *Les Aventuriers du Rail*. Mais assez vite les mêmes démons ressurgissent. *Andromeda* est, paraît-il, un jeu de commerce spatial. Et ce thème aurait pu être la base d'un jeu original en proposant un univers en marge des combats intergalactiques, généralement en vogue dans les jeux à sujet futuriste. Non, ici le thème reste à l'état de brouillon – l'esthétique du jeu est d'ailleurs d'un kitsch ridicule –, et il n'est visiblement conçu que pour enrober de miel des mécanismes amers. En effet, le système de jeu est complètement artificiel. On ne comprend pas très bien le rapport entre les actions des joueurs et ce qu'elles sont sensées représenter en terme de background. Il est question de collectionner des cartes identiques et de poser un bon nombre de ses pions sur des cases communes à tous les joueurs. Autrement dit, dans *Andromeda*, on trouve déjà ce qui fera le succès public de Moon plus tard avec *Les Aventuriers du Rail* et *San Marco*. Sauf qu'ici au hasard des cartes, déjà énervant, s'ajoute le hasard du « cendrier ». Ce concept, le plus original et le plus sympathique du jeu, transforme les majorités en probabilités et offre à chacun, même à ceux dont les chances de succès sont les plus faibles, la possibilité de l'emporter. Il a malheureusement souvent le gros défaut de ruiner les stratégies, de sorte qu'il est difficile de voir plus loin qu'un tirage de cube. A cette pauvreté stratégique répond tout de même une relative richesse tactique qui sauve un peu le jeu de l'insignifiance. Encore une fois, c'est le côté « grand public » de Moon qui parle. Certains apprécieront.

tt-80ff20659a10cd4...

28/11/2006

4
l'intérêt ?
(2 parties) Un jeu de majorité qui en a tous les défauts (des mécanismes complètement plaqués sur un thème...), et les qualités (?), peu excitant dont je n'ai pas vu l'intérêt (la chance m'a paru faire la différence, entre joueurs tactiques de même niveau). PS : à noter que le "cendrier galactique" est quand même une idée sympa.

pééétrick

17/11/2006

4
Jeu vient d'ailleurs
J’ai attendu avant de faire la critique de ce jeu car j’ai toujours espéré y rejouer. En effet, ma première partie m’a laissé une excellente impression. Ce jeu est vraiment original par son thème science-fiction, son design (un plateau tout noir !), l’utilisation d’un étrange cendrier retourné pour la conquête des planètes, ainsi que le mélange expérimental de mécanismes hétéroclites (emprunt au Rami et même temps aux jeux de placement). Tout est déconcertant et semble venir d’ailleurs. Mais l’ensemble est pourtant relativement court, homogène et léger, tout en restant nettement plus consistant qu’un certain jeu de trains primé du même auteur. L’équilibre entre le hasard, pour le petit dernier, les probabilités, pour la fameuse intuition féminine de votre épouse, et la tactique pure, pour vous grand spécialiste ès jeux, en font un excellent jeu familial, idéal pour initier les joueurs du dimanche aux jeux de stratégie. Tout le monde a sa chance, même mémé. L’envers du décor est qu’il faut supporter de perdre quand les probabilités n’ont pas été au rendez-vous… Mais qu’importe, si tout le monde s’est amusé ? Un jeu qui ne ressemble à aucun autre, et qui se prête à de multiples tactiques et façon de jouer. Mais aussi un jeu amusant, tranquille et détendu, bref en apesanteur. Hum, quand j’y rejouerai, je suis bien capable d’y mettre un 5.

tt-7f81619b3628bb1...

16/01/2006

8
On sent bien la patte d'Alan Moon...
Comme dans les Aventuriers du Rail (LADR), le jeu est graphiquement plutôt réussi et le plateau très joli (sans doute moins que LADR ceci dit). On retrouve aussi le principe de collections de cartes de même couleur provenant du classique Rami. Le jeu est d'ailleurs tout aussi orienté "grand public" que le SdJ 2004. Le mécanisme de tirage aléatoire des cubes, avec le "cendrier spatial", qui n'est pas sans rappeler la tour de Wallenstein, est très original et fonctionne assez bien. Dommage que la phase de commerce soit si alambiquée pour pas grand chose (un échange "libre" comme aux Colons de Catane aurait sans doute pu aussi bien tourner), et que le jeu soit aussi aléatoire au final. Autant aux Aventuriers du Rail on a l'impression de pouvoir "construire" quelque chose, autant ici c'est une impression de manque total de contrôle qui domine. Au moins, chacun a sa chance... Le thème Science-Fiction, très sous-exploité dans le monde du jeu, est bien rendu.

tt-889302ea960a314...

16/01/2006

6
Le cendrier stellaire!
Le gros intérêt du jeu vient de ce drôle de cendrier qu'on utilise pour régler les prises de planètes. Un jeu de majorité un peu particulier car si la chance est de notre côté, on peut être minoritaire et remporter de belles planètes. Un jeu rapide et aux regles simples comme l'auteur a pris l'habitude de concocter. AGréable à jouer de temps en temps. Cosmique!

Grunt

27/12/2005

6
Y'a du bon dans l'espace
Voici un jeu au fort potentiel ludique mais qui peut souffrir de son thème. La science fiction aurait moins le vent en poupe que le train ?

tt-fd57a351aff7da0...

21/03/2005

8
Jeu étrange, mais vraiment bien
Jeu de développement, il faut améliorer son vaisseau et ses technologies pour faciliter les parties jeu de carte et placement tactique sur plateau sur le plateau. Mais comme dans tout bon jeu de développement, il faut faire des choix, se développer coûte cher. Jeu de carte, le mécanisme central est de se faire une main de carte pour les parties développement et placement tactique sur plateau. Un mécanisme d'échange bien foutu. Jeu de placement tactique, avec les petits cubes qui vont bien. C'est d'ailleur la partie un peu étrange du matériel, mais bon. Le principe de l'assemblée galactique est bien trouvé, et d'expérience les raisonnements probabilistes fonctionnent bien car les tirages sont fréquents, et les tirages défavorables ne le sont qu'à moitié. Ce je mêle habilement trois mécanismes qui pourtant ressortent distinctement. C'est ce qui rend le jeu un peu étrange. Mais toutefois très agréable à jouer.

ArG!

09/02/2005

8
un p'tit, des p'tits trous, toujours des p'tit trous
Voici bien longtemps que je n'y ai joué. La mécanique va bien mais il manque quelques choses, pas grand chose, pour en faire un jeu sympa, je ne sais quoi. En attendant voici un jeu ^ù on s'ennuie vite.

tt-3806427e3b0b819...

20/01/2005

4
Un trou noir capricieux
Y'a de bonnes choses dans ce jeu un peu kitsh dans sa présentation je trouve. Une légère place est laissée au hasard, mais pour une fois ce n'est pas des dés... mais une boite noire qui rend les allergiques au hasard moins tendus ;-) A vrai dire, c'est ce qu'il nous a le plus amusé... Des sytèmes de majorités pas trop mal pensés, mais je n'ai pas été enthousiasmé par l'ambiance généré. Je devrais peut être refaire une partie pour m'en faire une idée définitive...

Gorthyn

13/12/2003

4
Constellation de comptoirs
Voici un jeu assez bien conçu au design sobre et élégant, agréable dans l’ensemble avec quelques petits paramètres ingénieux à prendre en compte. La phase de commerce avec les cartes est parfois fastidieuse à 5 joueurs, les offres se succédant interminablement. Heureusement la phase d’action offre de bonnes surprises et le système de l’anneau planétaire (bien expliqué par Ceranor), originale et astucieux offre une petite part supplémentaire de hasard non agaçant ; quant aux évolutions technologiques et commerciales, elles augmentent le côté tactique du jeu sans complexifier l’ensemble. Très sympa donc, à essayer et réessayer.

Oxianne

11/08/2003

8
Un excellent jeu d'ambiance !
Le matériel est beau et la règle est simple. Andromeda est un jeu relativement léger dans une grosse boite. La prise des points de victoire sur les satellites des planetes se fait au hasard (on tire des cubes parmi les cubes présents avec un mécanisme très original de cendrier qu'on retourne sur les cubes et qu'on secoue à en déchirer le plateau...incroyable). Donc évidemment, plus on est présent quelque part, plus on a de chances de marquer des points, mais rien n'est jamais acquis... Ce qui est bien pensé, c'est qu'avec ce mécanisme, soit on marque des points, soit on renvoie sur Terre un cube adverse, ce qui augmente ses chances de marquer plus tard... évidemment, si on ne s'est pas fait virer entre-temps ! Ce système est léger mais crée une tension très ludique.

Ceranor

18/12/2002

8