J'ai longtemps hésité à acheter ce jeu devant les avis laissés sur TT. Et puis j'ai craqué.Après plusieurs parties eh bien on se régale. On y a joué à 2, 3 et 4 avec toujours autant de plaisir. Pour tout vous dire c'est ma petite fille de 6 ans qui gagne tout le temps.Je pense que notre avantage est que nos attaques sont équilibrées et non pas dirigées vers une seule personne. Et nous jouons toujours dans le sens du jeu.Je le recommande.
Après plusieurs années ma fille n'a plus 6 ans mais le jeu sort toujours de la ludothèque avec plaisir. Les parties sont rapides et tendues. Il y a suffisamment d'éléments dans le jeu pour qu'il reste plaisant. La boite ne prend pas trop de place. Si vous le trouvez d'occasion et que vous aimez les jeux familiaux. Achetez le.
Les + :
Règles très simples
Parties rapides
Matériel très correct
Les - :
Durée des parties aléatoires
Hasard de la pioche (imaginez un joueur avec que des tuiles jungle (il va jouer chez les autres) et les autres joueurs avec des tuiles palais (ils jouent chez eux) …)
Jouer chez les autres leur donne des points
Donc :
Je ne pense pas retourner à Angkor, j'ai vu tout ce qu'il y avait à voir en une partie
Simple, presque simpliste, Angkor n'en reste pas moins un jeu agréable et très accessible aux joueurs occasionnels ou aux enfants.
Le matériel est plutôt correct. Les plateaux individuels cartonnés sont peut-être un peu fragile, mais une fois sur leurs supports ils ne bougent plus. Les pions, fontaine, tigre et statue, plaisent beaucoup aux jeunes joueurs.
Le plus gros reproche que l'on puisse faire à Angkor est la part prépondérante du hasard. On est très dépendant du tirage des tuiles.
Soit on peut développer sa ville assez correctement ; soit on a pas de chance, on ne tire que des tuiles de jungle et tout ce que l'on peut faire c'est d'enquiquiner le voisin.
La fin de la partie dépend aussi du tirage de 5 tuiles spéciales. Le jeu s'arrête dès qu'elles sont toutes sorties. Ce n'est pas toujours facile de développer une stratégie. Une des variantes proposées permet quand même de réduire cette part de hasard. Les parties étant assez courtes, on peut assez vite retenter sa chance.
Angkor peut être une alternative à Carcassonne pour initier de nouveaux joueurs, mais sans l'égaler.
Un petit jeu de tuile sans prétention, aux parties rapides et aux règles simples qui permet de jouer avec des enfants sans ennuyer les adultes.
Construire son temple sur son plateau et faire pousser la jungle chez ses adversaires seront vos options pour vous couvrir d'une gloire éphémère (La jungle reprendra le dessus, ce n'est qu'une question de temps).
Certainement pas un jeu inoubliable, mais amusant avant de passer à du plus lourd.
Et puis pourrir ses amis, ça n'a pas de prix !
très bon jeu : chacun dispose d'un mini plateau, on se retrouve donc à jouer sur son propre plateau (construire un temple) ou sur celui des autres (les envahir de jungle). le tout évoluant très vite, ce qui fait que jusqu'à la fin de la partie on ne peut pas deviner qui va gagner!!!
les règles et le matériel sont vraiment bien pensés.
autre petit plus qui apporte du suspense : à chaque tour de jeu les joueurs piochent des tuiles pour renouveler leur main. mais parmi ces tuiles sont cachés 5 princesses, à chaque fois qu'un joueur pioche une princesse elle est posée face visible et lorsque la 5ème est retournée le jeu s'arrête immédiatement...et là tout vos plans s'effondrent!!!!!
Angkor est un jeu de pose de tuiles super simple. Je pose une ou deux tuiles à chacun de mes tours et c'est tout !!
Malgré une simplicité qui repoussera les plus stratèges d'entre nous, ce jeu convient parfaitement entre deux plus gros jeux ou avec des personnes qui ne veulent pas trop se griller les neurones.
Je trouve le jeu plaisant car l'interaction entre les joueurs est présente, les parties dynamiques et courtes, le matériel plutôt sympa...
Un bon jeu familial...
Je suis surpris de toutes les critiques négatives sur ce jeu. Le matériel fournit est agréable, le concept est novateur, on comprend le jeu en deux minutes et on s’amuse dans les jungles d’Angkor.
Le hasard est très présent par le tirage des tuiles, mais justement, c’est à chacun d’adapter sa stratégie en fonction de son propre tirage rendant, au final, les parties souvent assez équilibrées. Le système des princesses donne toujours des surprises sur la fin de partie d’où la nécessité de bien maîtriser son évolution.
Un bon système rapide et pas bête.
C'est un jeu sympa, basé sur la pause de tuiles sur son plateau, et aussi sur ceux des adversaire. Le theme est un peu artificiel, mais on se laisse prendre. Que dire si ce n'est que le jeu est bien, mais qu'il manque quand meme un petit truc.
C'est vrai, comme j'ai pu le lire, que le hasard du tirage des cartes dirige beaucoup les parties.
Mais c'est aussi ce qui fait que ce jeu ne me déplait pas car chaque partie est différente : soit on bâtit, soit on détruit (avec la jungle), soit on défend !!
L'arrivée surprise des dernières princesses est également amusante et rend certaines parties très courtes.
Jeu sympa à pratiquer plutôt avec des 8-14 ans !
Les pièces en bois sont par contre assez pitoyables vu le prix du jeu !!
De très bonnes idées pour Angkor (notamment le léopard qui, judicieusement accolé à une tuile jungle, viendra sanctionner les adversaires trop entreprenants et qui auront trop placés de tuiles "jungle" sur votre plateau de jeu).
Le matériel du jeu, la part de hasard un peu trop importante (si vous piochez par exemple des tuiles "rivière", vous pouvez sans problème élaborer une stratégie pour vous défendre, sinon cela s'avère largement plus délicat) fait que je n'adhère pas totalement à Angkor, qui reste malgré tout, un jeu "rafraichissant" !.
Bon, déjà, j'irai droit au but : j'aime bien ce jeu de placement. Certes, il a des défauts (le fait que la fin de partie arrive aléatoirement limite l'aspect tactique et pousse au remplissage "bête et méchant", le fait qu'il soit un peu brouillon et chaotique de par le fait que chaque joueur ai son plateau mais qu'on puisse jouer partout, etc...), mais n'empêche, il fonctionne plutôt bien, est joli, et franchement, donne lieu à de bonnes parties, avec pas mal de dialogue en plus (on est sans cesse en train d'essayé de convaincre ses adversaires de ne pas nous pourrir nous, mais plutôt notre voisin ! ^^) . Bref, moi, j'aime !
Le seul truc que je pense on puisse véritablement reprocher à ***Angkor***, c'est d'être "trop allemand" dans ces mécanismes. On a vraiment conscience de jouer à un jeu abstrait "décoré d'un joli thème".
Mais bon, moi, tant que le jeu reste agréable, ça ne me dérange pas plus que ça !
Angkor, c'est chacun son plateau, ce qui est toujours sympa, chacun ses 5 tuiles et c'est parti.
On développe son palais et on envahit celui des autres avec de la jungle, suivant les tuiles dont on dispose. Les petites figurines en bois (tigre, fontaine et statue) permettent de bloquer l'avancée de la jungle, et de remporter des points supplémentaires, y compris grâce à la jungle (ce qui évite qu'un joueur qui se fait envahir à outrance ne soit plus dans la course: c'est bien pensé).
La fin de partie arrive quand la 5ème princesse est piochée, ce qui fait qu'on ne sait jamais exactement quand. C'est toujours un avantage de l'obtenir, car être le dernier à jouer permet de ne pas voir ses dernières tuiles posées recouvertes par de la jungle juste avant le décompte final.
Au final, Angkor est un petit jeu sympathique et très coloré, de durée moyenne, qui plaira aux joueurs que le hasard ne rebute pas.
Un bien beau jeu, ma foi.
Le principe est tres simple. On pioche des tuiles et on les pose soit chez soi (eau, palais, de valeurs differentes), soit chez les autres (pour la jungle).
Il faut bien sur du bol sur le tirage des tuiles. C'est plus simple de faire des points si on tire les tuiles palais que les tuiles jungle :)
Le plaisir de jouer est prsent. Le tour va vite, meme en reflechissant :) On se pourrit les une les autres, sans arriere(s) pensee(s). Le mode de fin de jeu est assez original. Lorsqu'on tire, il y a dans la pioche 5 princesse. Lorsque la 5e est tiree (et c'est tout un programme de tirer des princesses... desole :) ) le jeu s'arrete (je ne me souviens meme plus si le tour finit ou pas).
Je mets 4 parce que c'est un jeu auquel je prends plaisir a jouer, sans etre un grand jeu. Le principe est simple et la reflexion pas tres intense.
Je le demande s'il est possible de gagner à Angkor en cassant les pieds aux autres ? De ce que j'ai vu en jeu, si vous posez des tuiles chez les autres vous perdez qu'en même pas mal d'occasion d'augmenter vos points chez vous.
A celà, ajoutons aussi le risque que la princesse sorte 5 fois trop rapidement pour raccourcir la partie significativement.
Le jeu en reste séduisant et plaisant à jouer.
(je n'en ai pratiqué qu'une seule partie)
La partie de découverte fut un échec qui ne nous a pas donné envie d'y revenir. Et pourtant je pense que nous avons joué avec les bonnes règles (qui sont extrêmement simples).
On pioche des tuiles au hasard: soit je construis chez moi, soit je pourris chez l'adversaire. La seule interaction que l'on a avec les adversaires est de leur pourrir leur plateau inidividuel. Si on ne tire que des tuiles de jungle, on passe sa partie à pourrir le plateau des autres et ne rien faire soi-même. Lorsque la fin arrive (par hasard, selon les tuiles piochées), on regarde où on en est pour savoir qui gagne. Bof bof bof...
L'idée aurait sans doute été beaucoup plus sympa sur un plateau de jeu commun. Des interactions plus intéressantes auraient pu être générées entre les joueurs.
Très bon jeu de stratégie et de tactique.
Un peu de chance est de mise avec le tirage des cartons à placer.
Les règles sont facilement assimilable.
Le matériel est assez bien fait et une partie ne dure pas trop longtemps.
Un très bon jeu de placement.
Un sympathique jeu un peu vieillot qui nous rappelle les meilleurs jeux Nathan des années 70.
Peu d'adéquation entre le thème et la mécanique malgré une débauche de matériel.
A jouer en famille avec les 8-10 ans.