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Boîte du jeu : Angola

Angola

Jeu

2005

Une simulation de la guerre d'indépendance angolaise (1975).

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Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :-
Langues :Français
Date de sortie :17/01/2005
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

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    8

    Description de l'éditeur

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    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        29/06/2014

        Un excellent bourbier africain 

        J'ai joué à ce jeu (sa réédition) et j'ai été agréablement surpris. Le système est à la fois simple et réaliste pour simuler ce conflit si particulier, à situer entre le wargame et le jeu de plateau. A noter une erreur dans la description rapide du jeu : il ne simule pas la guerre d'indépendance angolaise, mais la guerre civile qui a suivie l'indépendance (les portugais ne sont même pas représentés). S'il peut être joué à 2 ou à 3, c'est à 4 qu'il prend tout son sens (même si à 3 ça serait peut être plus historique, la division des communistes en 2 factions ne me disant rien sur ce conflit, mais je en suis pas un spécialiste). L'originalité vient de ce que les joueurs sont forcés de jouer en équipes (pas de trahison possible) et de gagner à deux, ce qui est assez rare dans les jeux. Le placement semi-aléatoire du départ garantie des parties très différentes, et donc une grande rejouabilité. C'est simple, c'est bien pensé, c'est rapide : que du bonheur. De plus, le matériel de la nouvelle édition ne gâche rien. Je recommande fortement pour tous les amateurs du genre, comme pour les autres.
      • 8
        11/10/2012

        Un thème un peu exotique mais bien rendu 

        Jeu réédité en 2011 avec un plus joli matos Qui n'a jamais rêvé de simuler un de ces conflits politiques en Afrique, remplis de mercenaires, de troupes étrangères, de matériel envoyés par les grandes puissances en pleine guerre froide? C'est assez plaisant à jouer mais quasi dédié à 4 joueurs. Y a une certaine part d'aléatoire (donc de rejouabilité des parties). On planifie l'ordre d'activation de ces armées à l'avance... on en bouge et fait attaquer une à la fois puis c'est au joueur suivant, dont l'armée qu'il devait bougée a peut être été anéantie par le précédent mouvement. les renforts viennent en fonction du nombre de ville qu'on occupe et de 'laide étrangère... on mise secrètement, celui qui en prend le plus perd un point de victoire... l'alliance qui est en retard aux points recoit de l'aide étrangère. Les batailles font que sans soutien en matos il est difficile de gagner à moins d'attaquer à 5/1, problème le matos arrive dans les ports..... le chrome est très bien rendu

      publications

      autres sujets

      [P500]Angola[P500]Angola
      Iskander dit : Merci pour ce retour, c'est un jeux que j'aurais bien voulu avoir, mais pas eu l'occasion... C'est vrai que c'est super long, ce qui est d'autant plus compliqué que ça se joue à 4, mais c'est une des expériences ludiques qui m'auraient bien motivé. Et bien tout le mal que je te souhaite est de pouvoir te confronter un jour à cet Angola qui est vraiment bien. Je sais pas ce qu'en pensent les vieux grognards du wargame, mais en ce qui me concerne, je suis prêt à y retourner... une partie comme ça qui se termine pas, je vais imaginer les fins possibles pendant un moment.

      Le Zeptien

      08/02/2020

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      A ma connaissance, ces règles n'ont jamais été traduites.

      stavroguine

      17/06/2015