Tous les avis pour : Anno 1503 (2003)
cousin pauvre
Une sorte de cousin pauvre des colons de catane, avec une partie exploration baclee. Bref, Monsieur Tauber ne s'est pas foule sur ce coup la.

tt-a3be9e6dac45c70...

27/10/2009

Un coup dans l'eau...
C'est simple, j'avais entendu beaucoup de mal de cet Anno 1503, mais comme toujours, il fallait que je me rende compte par moi-même... je tombe comme ça parfois sur d'excellentes surprises, mais ici, tristement, ce ne fut pas le cas et je ne peux que confirmer l'avis général... Rien d'extraordinaire, on s'ennuie presque! Mais reprenons depuis le début. Grosse boite Kosmos, jeu de Teuber qui s'éloigne pour une fois de sa saga Catane, matériel soigné (vraiment), bonnes idées de gestion simplifiées à l'extrême. Bonne formule donc! Mais déja, le parti pris d'annuler toute interactivité (allez, j'exagère, mais à peine! Petite course au batiment, puisque premier arrivé, premier servi, et course à la découverte également, mais tout ça est anecdotique) n'était peut-être pas idéale, la simplicité de la mécanique poussée à l'extrême n'est malheureusement pas contrebalancée par une idée intessante, il ne reste finalement pas grand chose d'intéressant dans la boite. Cela dit, auprès du bon public, je pense qu'il garde un certain intêret. Une initiation en douceur pour des enfants par exemple... Maintenant il faut avoir le courage de se les faire, ces parties d'initiation! ;-) Au final, on s'ennuie peut-être, mais pourquoi pas si c'est pour la bonne cause. Sinon, passez votre chemin. merlin

merlin2812

01/12/2006

Peut-être à 2...
(après une 10aines de parties dont les 2/3 à 2 joueurs) Voilà un jeu qui a tout d'un grand, mais dès qu'on la testé, on voit que tout simplifié, trop simplifié, tue le jeu. Interessé par le jeu PC, je ne retrouve pas la richesse du jeu, mais ceci n'est qu'un détail (je le dit pour ceux qui penseraient retrouver les émotions du jeu PC dans le jeu de plateau). Le mécanisme est simple, les jets de dés peuvent tuer la partie, surtout lorsqu'aucune matière ne rentre. Vous allez me dire que c'est comme aux Colons, mais non, il n'y a qu'un dé 6, et donc autant de chance d'être servi de tout, alors lorsque le 3 ne sort jamais, on ne peut pas dire : "Ben forcément, statistiquement il ne doit pas sortir souvent", et donc on enrage. A la limite, sa simplicité et sa rapidité en font un bon jeu à deux. Mais pas plus.

tt-ee1715f7a9f4297...

08/11/2006

anno zéro...
fouilli, lassant... du tour par tour sans surprise. les phases de jeu se suivent et se ressemblent, je me suis ennuyé ferme... ou alors j'ai rien compris!!

mistercyr

06/04/2006

Pas si mauvais que ça
Jeu très agréable, aux règles simples, qui plaît beaucoup autour de moi. Je pense que le thème et le matériel en sont aussi pour quelque chose. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'interaction entre les joueurs mais la course aux objectifs communs donne un peu de piment à ce jeu. De plus, les parties ne sont pas très longues et ça permet de se détendre de temps en temps après un jeu plus prise de tête.

ludoluc

03/08/2005

C'est la déclinaison de trop de teuber
c'est dur, très dur de devoir si mal noter un auteur que j'apprécie tant par ailleurs. C'est un jeu avec un matériel superbe, un boitage magnifique, au thème assez fort bien que très souvent rencontré, à savoir la colonisation de territoires vierges. Monsieur teuber à placer dans un mixer entdecker et les colons et nous offre un jeu insipide, ou l'on a peu d'actuion sur le jeu, mais pire que cela, aucune action sur ses adversaires. On joue chacun dans son coin. Il échappe au 1 d'extrême justesse grâce à son matériel magnifique.

ericflute

02/11/2003