Un jeu de rôle qui regroupe l'ambiance désespérée de Warhammer et une certaine poésie, bienvenue dans le monde souvent violent et archétypé de la fantasy.
Il faut tout de suite savoir que ce jdr ne fait pas la part belle au jeu mais plus à l'imaginaire. Les règles sont succintes et simples mais efficaces. Elles laissent la part libre à l'imaginaire et ne ralentissent en aucune façon la partie. On est donc à l'opposé d'un ADD et Anthéas est plus conseillé pour des joueurs bon interprètes et désireux de voyager dans un nouvel univers original plutôt qu'à ceux avides de XP et de puissance.
N'empêche que ce monde peut proposer de l'action et des quêtes périlleuses grâce à la menace permanente des stryyxs et de la brume mortelle.
Concernant le livre, il est très agréable à lire, surtout que la partie description de l'univers occupe les 3/4 des pages et les règles seulement 1/4.
Les illustrations sont nombreuses et stylées.
Bref, un jdr à découvrir.
Parmi les productions actuelles de JDR, ce petit livre cartonné se démarque par des illustrations de qualité qui rendent bien cet archipel fantastique suspendu dans les nuages. Après, on est sur une production sympatique mais que l'on ne va pas non plus comparer aux gros systèmes qui comptent 30 livres comme Runequest ou Warhammer...désolé mais on est pas dans la même division...
Le système de jeu, simple, est rapidement décrit tout comme l'univers qui permet de concevoir des scénarii intéressants.
La question est de savoir si ce livre de base sera suivi d'extensions, en tout cas, si vous cherchez un produit français, original, bien illustré et agréable, vous avez un bon candidat.
Ce jeu sort complètement de la prod actuelle, phagocytée par le très pénible d20 system où le roleplay s'efface devant la simulation et l'esprit MMO.
Le background est, en plus, très original et offre tout ce qu'il faut pour jouer tous les grands types d'aventure : de l'enquête vicieuse au fantastique en passant par la bonne vieille exploration de tunnels peuplés de trucs à viander. Entre le mediéval pur (pour l'organisation sociale) et le steam-baroque (pour la technologie) avec une touche de fantasy (la magie est un pouvoir exceptionnel), l'univers d'Anthéas est séduisant pour ceux qui cherchent, d'une certaine manière, un retour au roleplay sans se prendre la tête.
C'est plus fin qu'un ADD, moins trash qu'un Warhammer (quoique...) et plus souple qu'un Runequest.
Le système, inspiré du bon vieux Simulacre de Casus, est fluide, cohérent et rapide. Il rebutera les adeptes du minmaxing et du pexe à outrance, d'autant que les combats peuvent vite s'avérer mortels. Les jets de dés sont réduits au strict nécessaire, c'est un vrai bonheur. Pas de listes de feats à rallonge, de pouvoirs, de classes de trucs et de machins spéciaux : on est là pour jouer, pas pour faire des stats !
Le système de magie ouvert (on invente les sorts à la volée) demandera un peu de pratique aux habitués des spellbooks mais se révèle très intéressant avec des joueurs imaginatifs.
Le livre est d'une excellente qualité, bien organisé et se lit comme un roman malgré les inévitables petites coquilles.
Bref, un chouette jeu pour se (re)mettre au JdR.