Les + :
Règles ultra simples
Durée de la partie au choix du joueur
Plusieurs niveaux de difficulté
Rejouabilité : plusieurs cartes par niveaux
Les - :
Pour amateurs de casse-tête
On n’y passera pas la nuit
Donc :
Si vous en avez l’occasion, essayez une version surdimensionnée ; c’est très agréable de manipuler les pièces de jeu
Voilà le genre de jeu pour soi tout seul pour se casser les neurones, pour faire turbiner la matière grise et c'est super agréable, il est compliqué de bien se positionner mais dieu que c'est agréable ce genre de casse tête.
Tout d abord un mot sur la qualité du materiel...
C est un objet design...
On a envie de le toucher dès le premier regard...
Pour toute la famille le jeu devient vite complexe mais difficile de le lacher tant qu on a pas évacué le terrible virus de la "cellule"
J aime moins le principe du rangement qui ne permet plus de ranger le livret avec. Un couvercle en plastique fragile et un elastique tente de maintenir l ensemble... PAs concluant
Les points positifs :
+ un matériel de jeu robuste et coloré
+ des règles très simples qui permettent toutefois une grande richesse de jeu
+ le niveau de difficulté est tout d'abord très abordable, puis augmente progressivement
+ un nombre de missions conséquent, d'autant plus qu'on oublie les solutions au fur et à mesure (donc bonne rejouabilité)
+ les éléments fixes apportent un plus aux problèmes posés
+ les déplacements s’effectuent en diagonale (pour changer)
Les points négatifs :
- le thème n’arrive pas à cacher ce qui est finalement un jeu abstrait
- aux niveaux supérieurs, on tombe sur des casse-tête « insolubles », ce que certains qualifieront de point positif
- on se fait 1 ou 2 missions à la fois, puis on passe à autre chose
Verdict sans (r)appel :
Anti-Virus comporte quelques éléments qui ne sont de mon point de vue pas à son avantage, d’autant moins si on le compare (ce qui s’impose) à Rush Hour. On perd ici l’aspect ludique et le côté jouet, pour ne plus garder que l’objet proposant des problèmes logiques. Les déplacement en diagonale sont bienvenus, mais ne changent pasd grand chose. En revanche, les éléments fixes sont un nouvel élément qui offre une contrainte intéressante. Les niveaux de difficulté qui augmentent avec le temps en font un réel passe-temps intelligent. On y joue en solo, constellation certes peu conviviale, mais c'est parfois mieux que rien ! Et on fait appel à la concentration, la réflexion, une forme d'orientation et d'anticipation des coups à jouer. Bref, je le conseillerais dans la même catégorie une autre référence, mais Anti-Virus n’en est pas du tout mauvais pour autant...
vous aimez les casse-tête ? vous allez suer sur les niveaux expert et wizard de cet anti-virus, pour moi le plus dur des smart game actuellement en boutique, et j'en ai testé beaucoup...
Je me sens un peu coupable. J'ai fais essayer ce jeu à plusieurs gamers de tout poils lors d'un week end ludique et même celles/ceux qui me disaient au début "non mais moi les casse-têtes..." finissaient drogués. C'est pas beau à voir.
C'est une pépite hyper agréable à manipuler et bien qu'il soit estampiller "jeu solo" on peut vite se retrouver à plusieurs autour pour discuter, faire des propositions, juste regarder, ou vouloir tenter un truc...
Je ne suis pas du tout fan de jeu abstrait d'habitude mais là, j'ai vraiment attrapé le virus.
Matériel très beau, en démo dans le magasin, on s'est vite laissé prendre avec ma fille. Surtout elle d'ailleurs. On l'a acheté, et on a pas mal progressé dans le livret. Les défis sont progressif, introduisant petit à petit de nouvelles subtilités et on s'y prend.
Très bon jeu pour qui aime le genre. Personnellement il m'a un peu lassé.
C'est vraiment le jeu à laisser trainer sur une table basse, on finit toujours par être intrigué et enchaîner quelques parties. Une fois rangé, on va rarement le chercher pour s'y atteler.
Un très bon jeu de la gamme, mais ce n'est pas mon genre de jeu et je m'en lasse, d'où ma note.
Anti-virus est une série de casse-tête de la catégorie "taquin" particulièrement bien fichu et addictif. La difficulté est bien progressive et chaque étape dans la progression nécessitera d'adopter un point de vue plus subtil pour trouver la solution. Les derniers casse-tête sont particulièrement retors et beaucoup de patience sera nécessaire pour en venir à bout.
Un excellent achat.
Le principe ? Extraire la pièce aux pastilles rouges du plateau. Cela ne vous rappelle rien ? Ah, si quand même : la petite voiture rouge de Rush Hour, de l'éditeur ThinkFun, qui produit le même genre de casse-tête en 3D plastique.
Anti-Virus présente ici toutefois quelques différences : le thème, autour des virus (un peu d'imagination...), le déplacement des pièces, uniquement en diagonale, et les deux éléments immobiles, qui bloquent le passage et corsent un peu l'affaire.
Pour le reste, on est devant un autre jeu à défis de difficulté progressive, coloré, attrayant, mais bien plus abstrait et peut-être un peu moins séduisant pour les petits que son homologue à petites voitures et camions. Dans tous les cas, ce jeu solitaire casse-méninges me séduit, et je ne l'ai pas lâché jusqu'à la résolution du dernier défi, arrache-cheveux...
je l'ai attrapé en ouvrant la boite
un très beau matériel robuste,comme dab.
la progression des niveaux et très bien dosé
une fois engagé dans un problème on ne le lâche plus.
vraiment super!
Essayé avec ma fille de 11 ans hier: très sympa.
Le matériel est agréable à manipuler.
Et moi, j'aime bien les couleurs vives !
On place les doigts dans les cavités colorées et on fait glisser les pièces (pas de mauvaise esprit, siouplaît). Le but, libérer la pièce rouge (plutôt le contraire d'un anti-virus, finalement, ce jeu. Le nom n'est pas très adéquat).
J'espère que la plastique blanc du plateau ne se raie pas trop vite. Brillant, il est du plus bel effet :-)
A noter : je n'ai pas essayé les autres produits de la gamme hormis le **Hide and Seek** avec des pirates.