Du matériel en bois, des billes blanches et noires, des règles simplissimes mais dont on ne perçoit les implications profondes qu'à l'usage : pas de doute, voici un jeu abstrait pour 2 dans la plus pure tradition du genre.
La seconde édition avec la glissière est supposée simplifier la manipulation, mais je ne l'ai pas trouvée tellement plus aisée dans les faits. Dommage, car l'idée était ingénieuse sur le papier.
Au choix, ma préférence va donc à la première édition avec des tortues en forme de... tortues, laquelle a, il me semble, nettement plus de personnalité visuelle (le thème n'étant de toute façon qu'en trompe l'œil).
Au niveau du jeu, c'est du rapide, vicieux, tendu, presque plié à la moindre erreur. La durée de partie express doit permettre de les enchaîner et d'apprendre rapidement les bourdes rédhibitoires à éviter...
**Si Apagos remplit donc largement son contrat de jeu abstrait, cet exercice de style ne passionnera toutefois que les aficionados du genre.**
Pas vraiment pour nous, du coup.
Voici un jeu abstrait qui nécessite un investissement non négligeable afin d'en maîtriser les subtilités mais qui se joue très rapidement et facilement. Le matériel est sympa et plutôt de bonne qualité.
Je lui reproche simplement de ne pas être addictif du tout. On y revient sans déplaisir mais sans plaisir non plus.
Tout d'abord le jeu est beau comme tout! Une boite en bois renfermant des tortues en bois massif (pesant leur poid!) qui son très jolies.
Le jeu, comme tout bon jeu de ce genre, s'explique en deux minutes mais prend plus de temps à maîtriser. Il faut quelques parties pour appréhender les astuces et les bourdes à éviter.
Le jeu peut aussi se passer d'être rangé car comme objet déco, il attirera non seulement l'oeil mais la curiosité (prétexte à de nouvelles parties!).
Personnellement je suis content d'avoir acheté l'auto-édition avant qu'il ne soit relooké par un éditeur professionnel. (mais le jeu reste toujours aussi bon).
Je copie ici l'avis que j'avais posté sur la première édition du jeu. Les supports de billes avaient alors la forme de tortues en bois massif. C'était moins 'design', il n'y avait pas la pente, mais personnellement je préférait... (d'où mon '3,5'...)
Il reste que le jeu est le même sur le fond, ce qui justifie que j'écrive la même chose:
Le jeu, comme tout bon jeu de ce genre (abstrait), s'explique en deux minutes mais prend plus de temps à maîtriser. Il faut quelques parties pour appréhender les astuces et les bourdes à éviter.
Il est en effet accessible pour tous ages (ou presque) car très accessible d'un premier abord.
Voilà un jeu qui se joue vite car il peut se jouer assez intuitivement.
Les parties s'enchainent et apportent beaucoup de plaisir et de réflexion pour tenter de coincer les billes adverses en bas, et ainsi avoir un avantage pour la suite.
Petit à petit on se construit donc sa victoire en se fixant des petits objectifs intermédiaires.
On peut prendre les billes de l'adversaire quand on les place et on peut donc faire des "vacheries" à son adversaire ce qui donne des parties acharnées et amusantes.
Très bon point pour la possibilité de varier le nombre de trous, car cela change la façon de jouer pour décrocher la victoire, les parties s'enchainant, c'est très appréciable pour éviter que cela ne devienne répétitif.
Concernant cette édition, le socle en pente est totalement inutile. Il est bien plus simple et rapide de poser les bases de bois à plat sur la table et de les inter-changer classiquement.
Vraiment très original.
Pour y jouer même pas besoin du jeu, quelque tuiles cartonnées avec un nombre impair de cercles et des jetons de deux couleurs différentes.
Encore mieux je me suis amusé à développer le code informatique qui tourne en mode caractère.
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\* PLATEAUX \*
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4 \/ . . .
3 \/ .
2 \/ . . . . .
1 \/ N . . . . . .
1 2 3 4 5 6 7
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\* PIOCHE \*
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| B | B | B | B | B | B | B | B | N | | N | N | N | N | N | N|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |10 |11 |12 |13 |14 |15 |16|
Mobs, que souhaitez vous faire :
[P]iocher une bille
[R]eculer une bille
P
Mobs, quelle bille voulez-vous piocher : 2
Sur quel plateau voulez-vous jouer : 2
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\* PLATEAUX \*
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4 \/ . . .
3 \/ .
2 \/ N . . . . . .
1 \/ B . . . .
1 2 3 4 5 6 7
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\* PIOCHE \*
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| B | | B | B | B | B | B | B | N | | N | N | N | N | N | N|
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |10 |11 |12 |13 |14 |15 |16|
Un habillage graphique par dessus, encore deux heures de travail, et ça y est j'ai ma propre version électronique rien que pour moi et là je peux mettre le thème que je veux.
Humour, quand tu nous tiens...
Trêve de gaudriole, Apagos n'est pas jeu qui prête à rire. Ni même à sourire d'ailleurs. Dès les premières secondes de jeu, ça fume copieux sous les scalps.
C'est même comme ça qu'on reconnait les pépites ludiques qui font le bonheur des amateurs de stratégie abstraite : des règles simplissimes, des coups douloureux à lâcher tant on hésite à chaque fois que son tour revient, et ce dès le premier coup de la première partie.
Alors non, le thème n'a aucun rapport avec ce qu'on attend du joueur, mais qui trouvera à y redire? Et puis c'est joli une tortue en bois, ça meuble drôlement bien un intérieur.
Par contre c'est franchement cher pour le matériel présenté, faute à la micro édition et au bois choisi, j'imagine.
A part ça, c'est du tout bon!
L'édition de carrom Art est réussie: tortues en bois, billes et un jolie coffret pour ranger le jeu.
Les règles tiennent en 20 lignes et sont très simples.
Les tactiques dépendent du type de tortues retenues et de l'ordre.
C'est joué en moins de 20 minutes.
C'est beau. C'est abstrait sans nécessiter d'aspirine.
Souvent celui qui croit avoir gagné perd (la roche Tarpéienne n'est-elle pas proche du Capitole ?).
Un vrai plaisir et joli.
Il faut quelques parties pour commencer à comprendre les stratégies possibles, mais après ça va.
Un jeu rapide, entraînant, très agréable, pour tout le monde et joliment présenté.
Un petit reproche : dans mon exemplaire une bille est restée coincée dans un trou (une fois).
Oui hein pourquoi ? :)
Mis à part cette question philosophique majeure, c'est mon jeu abstrait coup de coeur du moment
J'ai aimé :
- Les règles expliquées en 1 mn
- Le principe hyper simple et très malin
- Les subtilités du jeu viennent au fur et à mesure des parties et il y en a des tas
- Les parties de 5 mn
- rejouabilité bien trouvée avec les tortues réversibles
- Le matériel très simple et agréable
- Qu'il soit jouable vraiment de 7 à 117 ans
J'ai moins aimé :
- là comme ça, je vois pas, non...