Tous les avis pour : Apocalypse au Zoo de Carson City (2017)
Sympathique
Le design est vraiment top et la mécanique de jeu originale. Sans forcément acheter l'extension, simplement ajouter un pion et jouer avec la règle "Linda" apporte un vrai plus.

Sale Gosse

16/08/2023

zouli pandaaaargh !
Opla, l’éditeur nature et responsable, revient avec une petite boîte, loin cette fois de son amour des grands espaces et des animaux. Quoique. Des zanimaux il y en a, il faut les sauver du zoo infesté de zombies. Avec votre équipe de zozo, vous allez infiltrer le zoo zoo, sauver les bêtes et dégommer les zombies ou les membres des équipes adverses. Attention de ne pas vous faire mordre et devenir à votre tour un mort vivant. Petit jeu où il faut faire attention à l’endroit où l’on se place et se déplace (le zoo est un carré de 5X5 cartes) et où la malchance peut vous faire perdre vos membres les plus costauds. Les dessins sont particuliers mais accrocheurs. Le jeu est rapide, amusant. Quatre joueurs est peut être trop pour tenter quelques ruses (le terrain est vite plein) mais voilà un bon jeu apéro. Un peu crétin et ça c’est bien !

10/08/2021

Les zombies sont nos amis, il faut les aimer aussi
Un petit jeu qui ne paye pas de mine, avec ses règles assimilées en 5mn chrono (pour les plus lents), mais au final assez profond dans la réflexion. Il s'agit de placer ses pièces dans le zoo de manière à maximiser les points en libérant les animaux, mais surtout de manière à éclater les personnages des autres joueurs. Car si une pièce plus forte qu'une autre gagnera toujours, en cas d'égalité le premier à se déplacer adjacent à l'autre perdra toujours. Il conviendra donc de bloquer l'autre en le mettant dans une situation où il sera obligé de faire un mouvement perdant. Dans le jeu de base, chaque déplacement est risqué et peut se solder par la perte sèche d'une pièce. C'est aléatoire, mais on fait donc bien attention à ne déplacer les pièces importantes qu'avec raison ou dans les emplacements sans risque. On risque, on bluffe, on évalue les risques et on couine contre pas de chance. La variante du général supprime cet aléatoire, le jeu en devient bien plus calculatoire. À deux, il se rapproche alors d'un jeu d'échecs. À trois ou quatre, c'est un gros bordel où les coups de poignard dans le dos et les retournements de situation lui donnent une dimension plus chaotique mais fun. On pourrait aussi imaginer une variante en équipe deux contre deux. En tout cas un gros coup de cœur pour moi. Seul regret, le thème n'est pas en adéquation avec l'utilisation par des enfants. Le jeu est donné pour douze ans et plus, mais en vérité un enfant de huit ans pourrait tout à fait y jouer. Peut-être pourrait-on imaginer une version à base de grenouilles à embrasser et de vilaines sorcières qui se cachent sous les nénuphars ?

Lymon Flowers

07/10/2020

bad ass, zombies et animaux.
Rapide, fun, drôle, facile à expliquer et à jouer, on ne lasse pas en enchaînant les parties. Et en plus ça se trimbale partout... Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/apocalypse-au-zoo-de-carson-city-1>

Glakus

03/07/2020

Argh.
Testé un peu tardivement : j'attendais que les enfants ne soient pas traumatisés par les petits dessins de Griffon... Je connaissais les BD et je n'attendais pas grand chose du jeu, surtout à la lecture des règles d'une simplicité particulière. Après de nombreuses parties, à 2, 3 ou 4 : c'est ce qu'il faut de fun et de réflexion. Bien sûr plus bordélique à plusieurs qu'à 2. Une extension existe, que je n'ai pas encore testée. A signaler que l'on peut jouer en ligne sur bga ...

tt-708dd6e0cf8cb0a...

15/05/2020

Fun sur le pouce
Apocalypse au zoo de Carson City fait partie des petits jeux faciles et rapides à mettre ne place et dont les parties ne s'éternisent pas. C'est à la fois sa qualité (on n'a pas toujours le temps ni l'envie de mettre en place un jeu long et complexe) et son défaut (il est vite lassant). Malgré tout, le jeu trouve tout son sel à 3 ou 4 joueurs, quand le zoo est pris d'assaut de tous côtés et qu'une (toute) petite part de stratégie peut être activée, au-delà du hasard inévitable dû à la mécanique du jeu. A 2 joueurs en revanche, on ne compte exclusivement que sur la chance. Un peu limité à ce niveau, donc.

tt-6661e95ceea766b...

09/01/2020

6,8
Un très bon jeu de vacances
Ne prenant pas de place, malin, très interactif et pas cher, un poil stratégique et un plaisir de jeu certain. Il vient rejoint "6 qui prend" dans le lot de jeux que nous prenons lors de nos voyages. A recommander sans hésitation

tt-c1f587872a52e0a...

04/11/2019

Petite boite pour un grand jeu plein d'interaction et de mutants !
But du jeu : Faire un max de point et pour ça, il faut survivre, libérer les animaux, dézinguer les mutants, dégommer les nazes des autres équipes et ... SURVIVRE ! Mise en Place : Chaque joueur prend les 4 cartes personnages de la couleur de son choix Les 50 cartes Zoo sont mélangées et posées, 2 par deux, de façon à faire un carré de 5 paquets de 2 cartes par 5, face numéro visible Le 1erjoueur est celui qui a vu un mutant en dernier, ou, à défaut le dernier à être allé dans un zoo. Déroulement d’une partie : A son tour, le joueur doit : SOIT : Placer une carte personnage sur une pile du zoo (sur une carte avec un numéro inférieur ou égale à sa carte personnage) : Il récupère la carte supérieure et la retourne : Si ce n’est pas une carte mutante, il la garde dans sa pile Si c’est une carte « mutant », il retourne son personnage côté mutant, il ne plus l’utiliser. Son personnage devient comme une tuile du zoo normal (Il y a 1 carte mutant dans les cartes 1, 2 cartes mutants sous les cartes 2, 3 cartes mutants sous les cartes 3. AUCUNES sous les gentils animaux des cartes 4) SOIT : Déplacer un de ses personnages dans le zoo : On peut déplacer son personnage d’une carte orthogonalement (pas en diagonale) ; On ne peut déplacer son personnage que d’une carte maxi ; On ne peut pas déplacer son personnage sur une position ou il n’y a plus de cartes SOIT : Déplacer son personnage sur le personnage d’un autre joueur : Seulement si son personnage est d’une valeur supérieure ou égale à la valeur de l’autre joueur Dans ce cas, vous pouvez récupérer la carte personnage du joueur adverse Note : il n’est pas possible d’envoyer un de ses personnages directement sur un personnage adverse. SOIT : Déplacer son personnage sur un mutant (même si c’est le sien) : Jouer les mêmes règles que pour les cartes zoo Fin du jeu : Quant à son tour, un joueur ne peut pas jouer (plus de perso de vivant ou qu’il ne peut pas se déplacer), la partie est instantanément terminée. Chaque joueur reprend ses persos vivants et additionne les points de ses persos aux points de ses cartes zoo gagnés. Le joueur avec le plus de point a gagné ! Apocalypse au Zoo de Carson City est un très bon jeu de pose et prises de cartes. Le jeu est très malin, plein d’interaction et on se chauffe bien les neurones pour optimiser ses déplacements et ses prises sans pour autant laisser trop de plaisir aux joueurs adverses de faire de même. Le petit côté aléatoire des cartes mutants permet d’ajouter une petite part de stress et de prise de risque qui ajoute de belles sensations à cet excellent jeu dans une si petite boite ! Guillaume Griffon est l’auteur des BD « Apocalypse sur Carson City ». Depuis 2010, 7 tomes sont sortis.

Max Riock

18/10/2019

L'apocalypse qui a du chien (ou de l'hippopotame, au choix)
Jeu au format ultra light, Apocalypse au zoo de Carson City séduit d'abord par son esthétique marquée et ses règles décomplexées. Expliqué en 2 minutes et joué en 15, Apocalypse... est beaucoup plus malin qu'il n'y parait, avec un côté placement tactique de ses cartes en mode guerre froide ("allez viens bouffer mon 5 que je te croque avec mon 6")... avant d'inévitables carnages ! ^^ Bref : petit, fun, futé et rapide, que demander de plus ? Ah oui : c'est du 100% made in France. Bien joué Opla ! ;-)

pepetteuh

18/02/2019

Ce foutu mutant qui chamboule tout
la tactique, l'anticipation qui peuvent être chamboulées par l'apparition du mutant! Règles hyper simples, on enchaine les parties ;-) Superbes illustrations, et le thème est juste fun Vraiment top

Le Steve

23/11/2018

Apocalyptiquement votre
Voici un petit jeu faussement simple et terriblement efficace comme je les aime, les parties s'enchaînent sans le moindre ennui, chaque coup est mesuré et on se fait un malin plaisir à se courser pour bouffer son voisin ou de chopper les bonnes cartes en faisant attention à ne pas se faire transformer pour ne pas aussi se faire bouffer. Vous l'aurez compris, ce jeu très malin apporte du fun et coups foireux, de plus, grâce à sa taille, le jeu s'emmene partout, je le recommande vivement ! Variante pour 2 joueurs: Au lieu de faire un carré de 5x5, faites plutôt un carré de 4x4 en mettant 3 cartes au lieu de 2 et en écartant les 2 cartes restantes sans les regarder, cela rend le jeu plus tendu 😁

thierry17400

13/11/2018

Chasseurs de zombies
Je me méfie généralement des adaptations : ne connaissant pas la BD éponyme il me sera difficile de dire si ce jeu lui rend hommage ou au contraire la trahit. Mais qu’importe, ce petit jeu (prix, boite, durée) familial est très amusant. Les illustrations en noir et blanc sont très sympas. La règle est très simple, expliquée en deux minutes. Il va falloir soit poser nos personnages sur l’un des emplacements du zoo occupé par un zombie soit déplacer un de nos personnages déjà présent sur un emplacement adjacent. Lorsqu’on pose notre carte sur une autre du zoo on prend la carte ainsi cachée dans sa main. Il y a un plan derrière la carte, ouf, ça passe. Il y a un monstre derrière la carte : on perd notre personnage qui se transforme en zombie (qui pourra être recouverte par la suite). On peut recouvrir une carte adverse de rang inférieur ou égal et la gagner. La partie s’arrête une fois qu’un joueur ne peut plus faire d’action. On comptabilise alors les points inscrits sur les cartes gagnées. Un jeu s’emportant partout qui amuse petits et grands : je suis conquis !

aleph71

07/11/2018

meme les animaux font flipper.
trés bon petit jeu, intuitif avec la pose des personnages, à 2 à3 ou à4 . si la mécanique est bien rodée cela reste quand meme un peu simple, ce jeu vas survivre encore quelque temps et puis s'epuisera petit à petit. pour l instant il plait beaucoup , surtout grace a ses illustrations originales.

honnis rime

19/09/2018

Et hop l'zombie
Une très bonne surprise dans une toute petite boîte, des illustrations très originales qui osent le noir et blanc (c'est rarissime et ça mérite d'être noté) et un parti pris stylistique lugubro-zoo-zombiesque. Le jeu est un savant mélange de tactique, d'appât et de capture de cartes, de prise de risque et de (mal)chance (se faire zombifier n'est jamais un moment agréable). A jouer et rejouer pour l'approfondir, car une seule partie ne suffira pas à en faire le tour.

23/07/2018

Carson City, une ville où il fait bon muter...
Apocalypse au zoo de Carson City est l'adaptation en jeu de l'excellente BD Apocalypse sur Carson City (une merveille à lire absolument !!) et pour le fan de la saga que je suis, l'adaptation est nickel chrome, puisqu'on retrouve toute l'ambiance de la série en y jouant. Le jeu n'est pas compliqué du tout, ça s'installe et s'explique en 5 minutes, il s'agit d'un jeu de collecte de cartes dans lequel on va tenter de marquer un max de points en se débarrassant des survivants des groupes ennemis, en délivrant les animaux du zoo ou en butant les mutants présents dans le zoo. Lorsque c'est à nous de jouer on peut soit emmener un de nos 4 personnages dans le zoo (on le pose sur un des 25 tas de 2 cartes et on prend la carte du dessus du tas) ou alors déplacer un de nos persos déjà présents dans le zoo, sur une pile adjacente orthogonalement (pas de déplacement en diagonale donc), plutôt simple non ? Néanmoins, le jeu n'est pas simpliste pour autant, puisqu'il faudra bien réfléchir au placement de nos cartes, puisque nos adversaires peuvent tuer nos personnages, si leur valeur est supérieure ou égale. Chaque joueur ayant un perso de valeur 3, un de 4, un de 5 et un de 6, il ne faudra pas les envoyer dans le zoo au hasard si on veut qu'ils aient une chance de survivre. Ajoutez à cela 4 cartes grand méchant vilain mutant disséminées dans le zoo et vous aurez de quoi flipper à chacun de vos mouvements (sauf lorsqu'on sauve des animaux, puisqu'ils n'ont pas encore muté), puisque si un de vos persos mute, vous ne pouvez plus le déplacer et il est à la merci de tous. En bref, tout ça pour vous dire que sous cette petite boîte au format carré se cache un super grand jeu, donc ne faites pas l'erreur de passer à côté, si vous avez envie d'un bon petit jeu de stratégie et de réflexion, très simple au niveau des règles, mais qui vous fera cogiter tout au long de la partie. Son petit format permet de l'avoir toujours avec soi et de le sortir en toute occasion (bon à déconseiller aux plus jeunes en raison des illustrations), en plus comme tous les jeux Opla c'est du 100% made in France avec du matos de qualité et pour un petit prix, que du bon quoi !!! Allez si on veut pinailler, le seul point négatif (pour les sleeveurs) c'est qu'une fois le jeu entièrement sleevé, ça ne tient plus trop dans la boîte, pour le reste, ne passez pas à côté de cette pépite ludique !!!

Mr. Zombi

25/06/2018

AAZCC
Avis complets sur Vin d'jeu: <http://www.vindjeu.eu/2017/12/24/apocalypse-au-zoo-de-carson-city/>

26/03/2018

Un mini hit!
Le jeu tient dans la poche, coute un billet de 10 et s'apprend en 30 secondes. Le thème porté par des illustrations aux petits oignons colle à merveille à la mécanique très agressive. Testé à deux joueurs, le jeu mélange habilement tactique (déplacements) et hasard (boom, la carte était minée) et les parties s'enchainent. Un mini hit!

Bron

09/03/2018

Viens là que je t'eclate avec mon 6 ! Grlll ZrllLL ! Ah mince ... bon bhé il me reste un 3 !
Se sort facilement, s'explique tout aussi facilement, et se joue rapidement. Strategique plus qu'il n'y parait, un peu de hasard pression pour rigoler entre potes, j'aime bien le jouer à 4 où les coups tordus s'enchainent.

_ChaM_

02/03/2018

Braddock est aux girafes, chef
Compact, pas cher, chouettement illustré, rapide, méchant et malin. C'est clair, non ?... ;)

Brissac

24/01/2018

Mordu
Fan de la BD, mais ce n'est pas indispensable pour l'apprécier. Ce jeu est très malin, comme toujours avec les jeux Opla. Mise en place rapide. Règles expliquées en quelques minutes et on se lance. Sous ses faux airs de jeu facile, il cache pas mal de situations variées. A la fois des situations de blocage, des pièges, des contrôles directs ou indirects (tu me bouffes, je te bouffe). Une prise de risque concernant les cartes morsure. Du concentré de fourberie. Plaisant autant en duel qu'à 3 ou 4. Elle est facile mais je suis mordu. D'autant plus que l'univers est basé sur une excellente BD de Guillaume Griffon. A peine une partie finie on enchaîne avec une autre pour voir ce que ça donne si on la joue autrement.

Djinn42

19/12/2017