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Tous les avis pour : Arcana (2011)
Un jeu intermédiaire
Un jeu d’enchères et de bluff intelligent, original et sérieux avec une forte interactivité et des options de jeu avancées de plus en plus complexes et progressives par l’utilisation d’autres types de cartes (inclus dans la boîte de base). Plus que des variantes, ce sont presque plusieurs jeux en 1 que l’on peut panacher. Le seul système de base reste autosuffisant pour des joueurs occasionnels. Le tout implique beaucoup de cartes avec le risque de s’y perdre. Les codifications font leur taff pour qu’on s’y retrouve rapidement. Les règles sont correctement écrites et les mécanismes de base restent simples et vite assimilables. On parle de deck building mais ce n’est pas vraiment ça non plus et quelqu’un qui y rechercherait principalement ce type de jeu risque d’être déçu. J’adore les illustrations. Elles sont vraiment plaisantes et bien immersives même si le thème et l’univers semblent quelque peu calqués sur le système. Au final, ça reste un très, très beau travail. Pourtant, on n’y revient pas. Personne ne veut y jouer à la maison car le jeu demande quand même un poil d’investissement et se montre surtout trop long (même avec le seul système de base) pour des joueurs très occasionnels (voire ludophobes pour certaines irréductibles) et les illustrations sont loin d’obtenir l’unanimité. Et avec les gamers de ma connaissance..., ben, si on est arrivé à se dégager de la disponibilité, c’est en priorité pour aller se poutrer sur du jeu encore plus dense et long. C’est terriblement injuste pour ce jeu mais c’est comme ça. Aussi, si vous souhaitez un jeu de cartes bien fait, sérieux, qui demande un peu plus d’investissement (avec néanmoins un dosage à la carte)(pouf, pouf) que du jeu apéro, qui propose plus d’immersion, de sensations et de durée que du party game sans avoir quand même à plonger dans du trop lourd, rendez justice à Arcana en allant vous le procurer.

MajorThom

03/09/2017

7
Un effet de win to win sur un jeu d'enchère : FAIL !
Les + : Les guildes en plus La beauté des illustrations Les variantes en plus Les - : Un faux deck-building : On ne choisit pas au centre en fonction de ce que l'on veut, mais de ce que l'on peut. Absence de contrôle du deck que l'on veut créer Jeu de base ennuyeux et souvent bloqué par les nombreux objets et lieux dû au tirage aléatoire des cartes à remporter (quelques variantes sont nécessaires pour tenter un minimum d'interaction et débloquer cette situation) Un énorme effet de win-to-win dans les enchères : "Pour avoir les arcanes d'épée, il faut des épées. Grâce à cette carte en forte épée et faibles valeurs pour les autres domaines, je vais acquérir d'autres cartes épées facilement en utilisant une carte au lieu de plusieurs comme dans les tours précédents. Cette nouvelle épée va me permettre de miser sur une Xième carte épée ..." De ce fait, les autres arcanes ne sont plus trop accessibles du fait de votre faible valeur dans ce domaine, ou bien au bout de plusieurs cartes en plusieurs tours. Lorsque vous dominez une arcane, vous aurez toutes les cartes de ce type mais vous délaisserez tout le reste. Or si le tirage ne concerne pas votre domaine de prédilection, bah vous serez bloquez pendant plusieurs tours ... ou pas si un de vos adversaires est concerné par cette arcane majeure et qu'il peut tout rafler. Bref aucun contrôle du deck à créer au fil des tirages avec un effet de win-to-win. On ne joue pas ce que l'on veut mais de ce que l'on peut ...

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12/06/2017

4
Une mécanique frustrante pour un jeu plaisant
Ce deck buidling, puisque c'est de ça qu'il s'agit ici, me frustre régulièrement, mais pourtant j'aime y revenir. On va tenter de prendre des cartes pour compléter son deck, mais la plupart du temps, on va prendre des cartes qui ne nous intéressent que moyennement. Pire encore, on va prendre des cartes dans un type d'arcane qui vont nous rendre plus compétitif dans ce même type d'arcane. Et cette "spécialisation" qui semble forcée par la mécanique du jeu fait que dès qu'on va vouloir prendre une carte d'une arcane différente, nos adversaires se seront trop spécialisés par la force des choses dans cet autre type d'arcane et il sera alors difficile de rivaliser avec eux. Le système d’attribution de points de victoire est également un peu mal foutu. 5 points systématiques pour un lieu me semblent trop élevés. Il suffit alors de prendre principalement des lieux pour être sûr de gagner. Le jeu étant trop court, on a pas vraiment le temps de se retrouver emmerdé par une mauvaise main causée par un deck qui ne tourne pas. Mais cette édition apporte plusieurs micro "extensions", qui permettent d'ajouter de la profondeur au jeu avec des chefs de guilde ou des évènements, ce qui permet de diversifier les parties et de les rendre plus intéressantes. Les illustrations sont par ailleurs du plus bel effet. *[Je note 3 en comparaison avec d'autres jeux que j'ai noté 4, mais Arcana est quand même un peu mieux que 'moyen' : 3.5 me semblerait plus approprié]*

Teia

12/06/2017

6
Tout les ingrédients pour plaire... mais sans l'alchimie
Arcana est très beau : c'est un jeu de cartes dont les illustrations sont tirées du jeu de figurines Rachkam dans l'univers de Cadwallon. La simulation des règles est bien pensée avec une dose d'interactivité, qui manque un peu à Dominion par exemple, et une fin aléatoire dépendante d'un tirage de carte "dernier tour". Malgré tous ces bons ingrédients, cela ne fonctionne pas ! C'est long et il manque le suspense inhérent à cette typologie de jeu : la tactique est peu présente car les 4 cartes en main limitent les actions complexes ou les coups de trafalgar. Décevant.

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12/06/2017

4
Intéressant
Beaucoup d'actions pour pas grand chose finalement. Un peu décevant !

alloleo

12/06/2017

5,6
Que c'est beauuuuu !
La première chose qui frappe dans Arcana est la beauté des cartes. On retrouve toute l'ambiance si particulière de Cadwallon. Les cartes sont magnifiques et donnent vraiment envie de jouer. Le jeu en lui-même est plutôt sympa. Bien sûr, c'est une question de goût. Mon groupe et moi-même ne jouons pas souvent à Arcana mais nous y jouons régulièrement. C'est toujours mieux que certains jeux auxquels nous jouons énormément mais pendant une durée assez courte (après, ça prend la poussière et ils rendent allergiques les enfants et dingue leur mère - toujours ça de pris !) Bref, pas le moindre regret quant à cet investissement qui, au pire, rappelera d'excellents souvenirs aux vieux de la vieille (bon sang ! Mais j'en suis un maintenant)

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25/02/2016

8,9
plus profond qu'il en a l'air
ce jeu à d'émminente qualité, premièrement sur ça forme deck building qui certe pullulent maintenant mais qui n'était pas le cas à la sortie du jeu, ensuite qui dit edge dit beau matos, ensuite la licence est celle signée cadwallon et ça cité des guildes qui peut attiré aussi un large pannel de fan, maintenant le jeu et un jeu de deck building ou vus devez acheté des cartes grace à vos armes pour gagner des pv en fin de partie choses là somme toute classique pour que le jeu prennent une autre tournures il faut intégrer les cartes objectifs, milices et événements aléatoire à la "high noon" pour ceux qui ont aimés wanted. la le jeu prend une tout autre dimension plus tactique(sur 12 tours). ajoutont enfin un graphisme trés beau et des heros alternatif pour chaque faction cela nous donne un trés bon jeu qui pourrait être éxéllent avec quelques aménagement ou extensions, déja la défausse tactique réhausse le jeu.

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27/03/2013

8
Guerre de guilde en famille!
Une bonne surprise que cet Arcana pour ma part. Il a la particularité en temps que jeu de cartes de très bien passer en famille grâce a l'adaptation jeu de base et jeu avancer. La mise en place du jeu est plutôt rapide et au bout de 2-3 tour de jeu on est ok avec sa mécanique. Jeu de bluff d'intimidation et tactique, j'ai toujours grand plaisir a y jouer. Les possibilités des différentes guildes ainsi que le côté aléatoire des cartiers, lui confère une bonne durée de vie. Un de ces défaut (qui en soit est aussi une qualités)est sont côté aléatoire sur l'apparition des cartes qui pourrait pénalisé certaine guilde durant une partie mais en règle général sa se passe plutôt bien. Un de mes jeux préféré a sortir en famille :)

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29/01/2013

10
Un deck builder ensablé
C'est dommage ! C'est ce que je me suis dit après avoir jouer a Arcana, pour moi ce jeu est innovant au niveau du mécanisme, mais pas finis, un manque de parties de test à mon sens. Il est pas injouable, mais très ennuyeux, tout les tours relativement lent se ressemblent et il est quasi impossible d'établir une stratégie sur son deck. On se demande au final ou est la composante deck building dans ce jeu ou on est réduit à une stratégie coup par coup et ou on finit par viser les points de victoire directement. Cela manque de flexibilité, la ou un dominion nous offrait la rolls-royce, ici on ne peut pas parcourir son deck, ni jouer réellement sur un combo de carte, ni avoir vraiment le choix de la carte à intégrer ds son deck. Je suis certain qu'en changeant les règles on doit pouvoir en faire un truc sympa

charlo

28/12/2012

4
Bon jeu de cartes
Pas trop fan de deck-building (Dominion ou Thunderstone), j'ai bien aimé celui-ci, ainsi que les deux autres personnes qui m'ont accompagné. Apprécié le fait que l'on puisse ajouter des variantes au fur et à mesure. Les illustrations sont chouettes. Sympa.

Ezekiel76

28/02/2012

8
suuuuuuuper long......
Toutes les cartes ont de belles illustrations (personnages, trésor ou lieu). Le jeu n’est pas compliqué mais certains mécanismes sont déroutant : Toutes les cartes ont les mêmes symboles indiquant généralement leur coût (qui sera identique à ce qu’elle vous apportera par la suite) sauf qu’un trésor ne peut pas acheter un trésor et qu’un lieu ne peut rien acheter du tout. Disons que des fois ca manque de clarté. Quand on a compris c’est simple. Il y a des cartes spéciales dans la version avancée qui ajoutent un peu de piment Gros reproche : beaucoup beaucoup trop long Première partie 2h, deuxième partie on a arrêté au bout d’une heure, on était juste à la moitié…. Ca reste assez répétitif donc pénible si le jeu est long.

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11/01/2012

4
Mon royaune pour un ducat !
J'ai pas mal hésité pour mettre une note à ce jeu... Arcana est avant tout un jeu fun, chaotique, une sorte de bataille améliorée avec du bluff et du "deckbuikding" (mot à la mode ^^) léger Les graphismes sont somptueux, les règles sont claires, il n'y a pas de questionnements en cours de partie. Les règles avancées sont très bien et rapidement indispensables d'ailleurs (à l'exception peut-être des objectifs secrets qui sont bien difficiles à véritablement gérer tant pour soi que pour les autres joueurs) A coté de ça, le thème de Cadwallon n'apporte pas grand chose. Très rapidement, on ne regarde que les chiffres faisant abstraction complète de l'ambiance de la fameuse cité. Les parties à 4 sont à mon sens limites. Je préfère y jouer à 2 ou 3 : le bluff devient plus important, les confrontations entre joueurs plus pertinentes, il est plus aisé de se souvenir de qui a quoi. A 4, on joue ses meilleures cartes où l'on peut et puis c'est tout. Malgré tout ça, le jeu est fun, et même léger finalement, dans le bon sens du terme. Chacun bataille ferme pour des points de victoire à récupérer. On tente de percer la façon de jouer de nos adversaires, on s'éparpille, on tente des coups de bluff, ou pas ^^. Bref, j'ai hésité entre le 3 et le 4 mais finalement ce sera 3 car, même si j'ai envie d'y rejouer régulièrement, il ne sort pas assez souvent.

Jones

19/11/2011

6
de superbes illustrations mais pas que
Je ne connais pas du tout l'univers de Cadwallon mais cela ne m'a en rien gêné. Les illustrations sur les cartes sont magnifiques. Les nombreuses variantes proposées font varier le manière de jouer et augmentent donc la rejouabilité de ce jeu. Sinon pour le mécanisme c'est du deckbulding mâtiné d'enchère et de coup de bluff. Le tout donne des parties très agréables et un système original. Un seul regret, le manque de cartes permettant d'influer sur le nombre de carte en main ou la vitesse de renouvèlement du deck. On a peu l'occasion d'utiliser les effets des cartes lieux que l'on a récupéré. Si un jour, une extension sort me permettant d'agir plus sur mon deck, ma note passera sans hésiter à 5.

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19/11/2011

8
Un deck building pas comme les autres
L'univers de cadwallon parfaitement exposé par des illustrations vraiment sympas. La mécanique est plutôt originale, ca change de dominion ou thunderstone. Vu le prix, je pense l'acheter tres vite pour pouvoir y rejouer.

tibopatato

14/11/2011

6
Je l'avais oublié
J'ai complétement oublié d'acheter la première version. Heureusement que j'ai vu celle-là!^^ Après une petite partie test, j'ai pu apprécier ce jeu. Son mécanisme simple et rapide permet de mettre tout le monde autour de la table. L'univers de Cadwallon est un plus pas indispensable mais c'est agréable de retrouver l'ambiance des quartiers du Joyau de Lanever.

Arsenus TV

13/11/2011

10
La fête des voisins dans les quartiers de Cadwallon
Un très beau jeu simple et passionnant dans le monde tellement riche de Confrontation. C'est un Dominion-Like avec une petite part de bluff qui relance bien le genre. Excellent rapport qualité-prix alors ne vous privez pas.

biomnu

01/04/2010

8
dominion oui arcana non
en fait il s'agit d'un dominion like et light auquel on saupoudre un peu de bluff, il faut évidement jouer avec les objectifs et les régles avancée , pour que le jeu déploie sa saveur le plus il est bô et tient dans la pôche pour le reste le bluff ne compense pas les mauvais tirage, ni le fait que certain aurons de grosses cartes et d'autre des boues les mécanismes du jeu sont très basiques, et le plus ennuyeux a mon sens est qu'il est difficile d'élaborer une quelconque stratégie.il faut jouer au fur et a mesure. A peine peut on vaguement influencer le nombre de tour de jeu. la différence se fera certainement sur la manière de jouer sa main mais quand on a des boues, bien jouer, bluff ou pas on perd donc 3 parce que ça se joue ce n'est pas désagréable, mais vraiment sans plus et pour le coté dominion ah oui a 2 c'est mieux et... j'ose moins hasardeux

adel10

11/12/2009

6
Franchement, il vaut son (petit) prix!
Artwork d'une beauté rare (à côté, Dominion qui lui est toutefois supérieur en terme d'intérêt, restons raisonnable, est d'une LAIDEUR rare), bon jeu fun et pas prise de tête, idéal pour jouer à deux (en plus!!) Certes ce n'est pas Dominion, jeu auquel on peut le comparer car certaines mécaniques sont similaires, mais il y a plus d'interactions et finalement l'impression que, même si ce n'est certainement le jeu de l'année (clin d'oeil vers Dominion, encore) c'est un très bon jeu quand même et qui vaut très clairement ses 23 euros (prix auquel je l'ai acheté) Ce serait dommage de passer à côté de cette petite perle, à condition d'avoir une bonne connaissance de la langue de Shakespeare (en attendant la trad') et de savoir, comme moi, trouver l'information quand elle n'est pas forcément claire dans la règle. Car la règle d'Arcana est.... Comment dire... Un peu confuse (pour ne pas dire TRES mal faite) Mais que cela ne vous décourage pas: c'est vraiment un excellent jeu pour son prix, un petit tour sur BGG et vous avez les trois pages de règles qui manque de la version 2.1 (lol web 2.0) Et vu le format, c'est lui que l'on emmène en vacances cet été, c'est clair!

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14/11/2009

10
dominion avec enchère
Cela ressemble à dominion avec un thème un peu plus accrocheur et de cartes à ajouter dans son deck qui ne s'achète pas mais sur lesquelles il faut enchérir. Avantage : ce jeu fonctionne très bien à deux joueurs A jouer absolument avec les règles avancées d'objectif et de milice!

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30/10/2009

6