Un jeu d’enchères et de bluff intelligent, original et sérieux avec une forte interactivité et des options de jeu avancées de plus en plus complexes et progressives par l’utilisation d’autres types de cartes (inclus dans la boîte de base). Plus que des variantes, ce sont presque plusieurs jeux en 1 que l’on peut panacher. Le seul système de base reste autosuffisant pour des joueurs occasionnels. Le tout implique beaucoup de cartes avec le risque de s’y perdre. Les codifications font leur taff pour qu’on s’y retrouve rapidement.
Les règles sont correctement écrites et les mécanismes de base restent simples et vite assimilables. On parle de deck building mais ce n’est pas vraiment ça non plus et quelqu’un qui y rechercherait principalement ce type de jeu risque d’être déçu.
J’adore les illustrations. Elles sont vraiment plaisantes et bien immersives même si le thème et l’univers semblent quelque peu calqués sur le système.
Au final, ça reste un très, très beau travail.
Pourtant, on n’y revient pas. Personne ne veut y jouer à la maison car le jeu demande quand même un poil d’investissement et se montre surtout trop long (même avec le seul système de base) pour des joueurs très occasionnels (voire ludophobes pour certaines irréductibles) et les illustrations sont loin d’obtenir l’unanimité. Et avec les gamers de ma connaissance..., ben, si on est arrivé à se dégager de la disponibilité, c’est en priorité pour aller se poutrer sur du jeu encore plus dense et long. C’est terriblement injuste pour ce jeu mais c’est comme ça.
Aussi, si vous souhaitez un jeu de cartes bien fait, sérieux, qui demande un peu plus d’investissement (avec néanmoins un dosage à la carte)(pouf, pouf) que du jeu apéro, qui propose plus d’immersion, de sensations et de durée que du party game sans avoir quand même à plonger dans du trop lourd, rendez justice à Arcana en allant vous le procurer.