Tous les avis pour : Arcanor (2002)
Très beau jeu. Principe original, plein de suspens

Alain bzh

27/01/2023

Ancêtre de Gobblet mais différent
C'est un peu ce qu'est abalone pour Akiba, un peu plus long que Gobblet mais tout aussi bon et suffisamment différents pour qu'ils ne fasse pas doublon! Je le conseille si on aime les jeux abstraits ! Joué avec enfants, adultes, gamers et je le garde!

boardgameguix

01/04/2020

je temboite il m'emboite........
lassant a force mais superbe jeu en bois et l'idée est tres bonne

papoudark88

03/09/2009

MOUAI.... bas je retourne voir mon Gygès
Bon au niveau des critiques, je trouve que le principe ressemble beaucoup à attakube. Au niveau de la jouabilité on obtient des partis peux passionnante et sans vraiment de surprise, à moins qu'un joueur est une mémoire de poisson rouge. C'est un jeu trop simple qui ne me motive pas. la seul raison qui m'empêche de le vendre c'est que je me sert des pions pour joué à Gobbelet.

tt-ea35d270cc07c60...

28/03/2009

Simple mais profond
Règles simple, prise en main rapide, mais grosse profondeur. Un jeu très subtil où chaque erreur peut avoir de lourdes conséquences.

maximilien

27/10/2008

..... si je t'attrape je te mords !!!
Arcanor est un jeu abstrait avec quelques qualités: -Matériel sobre, sans attrait particulier. -Règles simples à assimiler permettant une certaine profondeur tactique. -Des parties courtes et mouvementées. Rien d'exceptionnel, donc, mais de bons moments à passer !

daguiseb

25/11/2007

stressant
Mon hit indétronable en jeux abstrait a 2 c'est de très loin les échecs. Mais arcanor, que ma moitié avait trouvé d'occasion ma séduit véritablement. Il est rapide et facile a expliquer comme quarto mais beaucoup plus stressant au niveau tactique. On cogite plus sans que les parties durent 1 heures. Bref du tout bon avec un matériel sobre tout en bois ce qui rend l'utilile à la décoration :D. Après bien des parties, je redescend quarto a 3 car si j'ai à choisir entre les 2 je prefère tout de suite un arcanor. par contre ce n'est pas accessible forcement au même public qui pourra jouer au quarto mais qui fatiguera à trop reflechir -ou ne pas vouloir - à arcanor. Un bon jeu que je recommande chaudement et trouvable pour une misère - et je pèse mes mots - dans les vides grenier.

Alix

07/10/2007

...Contre skeletor et Xor
Pardon, mais Arcanor, c'est pas tres beau comme nom... sinon, je ne connais pas gobblet, mais j'ai beaucoup apprécié arcanor, juste, un peu trop fin pour un bourrin come moi qui n'a jamais gagné une partie de dames en 30 ans !! la version à laquelle j'ai joué bénéficiait d'une finition trés agréable, ce qui ne gache rien !! Je ne saurais pas trop si ce jeu est indispensable comme peut l'être *Siam*, mais ça reste un jeu qu'il ne faut pas laisser passer si vous le voyez pas trop cher, car c'est un très bon jeu abstrait pour deux.

BONY

01/05/2007

un clone de "gobelet"
un bon jeu de réflexion, d'observation, de bluff et de mémoire. soit un cache-cache sauce morpion... une réussite!!!

mistercyr

23/10/2006

Ca change des dames
Un petit jeu stratégique assez original Ca change et c'est sympa ce systeme de prise Bon par contre il faut surement y jouer un peu regulièrement ou serieusement pour vraiment l'apprécier... hors ca n'a jamais été mon cas :o/

Bobby

30/03/2006

Gobblet en mieux et différent !
Arcanor (ancêtre de Gobblet ?) est un redoutable jeu tactico-abstrait ! Les règles sont expliquées en 2 minutes, mais les parties sont plus longuement disputées car aussitôt la première pièce bougée, on sent les neurones qui se mettent en ébullition ! Le but étant de marquer 12 points en amenant les pièces de sa couleur (et striée de façon que la plus petite des pièces marquent plus de points que la plus grande puisque cette dernière peut gober d'autres pièces alors que la plus petite pas...) A son tour de jeu, on peut soit avancer un pièce, soit découvrir une pièce cachée façon poupée russe, soit manger une pièce adverse directement inférieur en taille. Tout l'esprit du jeu consiste à libérer des espaces, en bloquer d'autres, pour amener les plus petites pièces (qui rapportent le plus de points) sur l'embut final... tout en contrant l'adversaire en le gobant ! Ce jeu est une lutte d'espaces qui allie tactique et stratégie... mais également bluff car il faut se souvenir quelles sont les pièces qui se trouvent sous certains gobelet... Beaucoup plus profond et stratégique que Gobbelet !, je vous le recommande fortement : c'est un indispensable.

Rémy-lee

05/03/2006

La loi du plus gros !
Arcanor est un jeu abstrait qui ne manque pas d'originalité. Les pièces s'emboîtent malicieusement comme des poupées russes. Elles ont une valeur inversement proportionnelle à leur taille. Au fur et à mesure des prises et de l'avancée des pièces sur le plateau, il faut faire preuve d'un peu de mémoire pour se rapeller si une pièce en couvre une autre. Le système de prise est tout simple. Pour résumer grossièrement, les gros mangent les petits à condition que leur taille soit juste supérieure. La plus grosse des pièces ne peut donc pas prendre la plus petite. Les parties courtes, le matériel magnifique (Les pièces sont en bois véritable), la simplicité de l'apprentissage font d'Arcanor un jeu abstrait de choix dans une ludothèque. Présenté sur une table basse, il fera toujours bonne figure et pourra amuser des invités au moment de l'apéro. Abstrait, tactique mais pas prise de tête et original, ce jeu mérite d'être connu.

11/10/2005

Comme des poupées russes
Le matériel est d'excellente facture et le jeu est très plaisant. J'aime bien le système de pièces gigognes (les plus rentables étant de surcroît les plus faibles), qui permettent d'emprisonner les pièces adverses, et aussi d'être parfois contraint de les libérer précipitamment... Arcanor est un jeu abstrait d'affrontement, qui fait aussi appel à la mémoire, ce qui est assez rare pour être signalé. Même si ce n'est pas le jeu du siècle, il n'a sans doute pas eu le succès qu'il méritait ! Quant à moi, je le ressors régulièrement.

tt-546c38cdd18ae71...

11/09/2002