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Boîte du jeu : Arcanor

Arcanor

Jeu

2002

Un jeu abstrait de stratégie, pour deux joueurs.

brush
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Nombre de joueurs :null - 2
Age :7 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Date de sortie :09/09/2002
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:32:52

    Contenu

    info
    7

    Description de la communauté

    Un jeu abstrait de stratégie, pour deux joueurs. reproduction de la règle du jeu CONTENU 1 plateau de jeu. 2 x 12 pièces en bois. 1 règle de jeu. BUT DU JEU Être-le premier à réaliser 12 points au minimum en amenant ses pièces sur le ligne de départ adverse. PRESENTATION DU JEU Chaque joueur dispose de 12 pièces réparties en 4 tailles différentes (soit 3 pièces de chaque). A chaque taille de pièce correspond un valeur de points, représentée par son nombre de rainures. Plus la pièces est grosse, plus sa valeur est faible. Les pièces peuvent s'emboîter les unes dans les autres. Cette caractéristique constitue la base même du jeu puisqu'elle va permettre de : - cacher certaines pièces dans d'autre, au début de la partie, pour les protéger, - manger des pièces adverses pour les éliminer. Il s'agira donc de libérer judicieusement ses pièces pour à la fois atteindre son objectif de points et manger le plus de pièces adverses. PREPARATION DU JEU Chaque joueur place ses pièces sur la première ligne de son camp, en formant 6 duos comme indiqué ci-dessus : - les pièces 2 à l'intérieure des pièces 1, - les pièces 4 à l'intérieur des pièces 3. Au début de la partie, aucune des pièces 2 et 4 n'est donc visible. Dans la suite de la règle, toute pièce en contenant une autre est appelée "duo" DEROULEMENT DE LA PARTIE Les pièces se déplacent par glissement sur le plateau, afin que les joueurs ne puissent jamais voir ou sentir si elles sont vides ou pleines. Les joueurs décident par tirage au sort lequel des deux va commencer, puis chacun jouera à tour de rôle. Un joueur a le choix entre 3 possibilités de mouvement : - déplacer l'une de ses pièces (ou un duo) d'une seule case dans n'importe quelle direction (avant, arrière, latéral ou diagonale) - libérer l'une des ses pièces cachées (2 ou 4) en soulevant la pièce supérieure pour la déposer sur une case voisine. - manger une pièce adverse directement inférieure en taille. Ainsi : - une pièce 1 ne peut manger qu'une pièce 2 (jamais une 3 ou une 4) - une pièce 2 ne peut manger qu'une pièce 3 (jamais une 4) - une pièce 3 ne peut manger qu'une pièce 4 ATTENTION ! Il est interdit de prendre un duo pour manger une troisième pièce (exemple un duo "1+2" n'a pas le droit de manger la pièce 3. Cependant, il est possible de libérer une pièce pour en manger une autre à la place et ce, en un coup. Il est donc important de se souvenir de ce que chaque pièce contient. Une pièce vide peut manger un duo Il est interdit - de manger ses propres pièces - de soulever les pièces de l'adversaire pour voir si elles sont vides ou pleines. En revanche, on peut soulever ses propres pièces, sachant que l'on donne alors une information utile à l'adversaire. Ceci n'est pas considéré comme un mouvement et on peut jouer ensuite la pièce de son choix. Il faut donc mémoriser son jeu et celui de l'adversaire en repérant les pièces vides et pleines de chacun. Une pièce arrivée sur le ligne gagnante (c'est à dire la ligne de départ adverse) est définitivement immobilisée et invulnérable sur la case où elle est parvenue. Elle ne peut donc plus manger d'autres pièces, ni être mangée. FIN DE LA PARTIE ET COMPTAGE DES POINTS La partie s'arrête lorsque l'un des joueurs a totalisé au moins 12 points sur la ligne de départ adverse. Seules les rainures visibles sont comptabilisées : la valeur des pièces cachées ne compte pas dans le total des points.

    Images & vidéos

      Les avis

      • 9
        27/01/2023

        Vraiment bon 

        Très beau jeu. Principe original, plein de suspens
      • 7
        01/04/2020

        Ancêtre de Gobblet mais différent 

        C'est un peu ce qu'est abalone pour Akiba, un peu plus long que Gobblet mais tout aussi bon et suffisamment différents pour qu'ils ne fasse pas doublon! Je le conseille si on aime les jeux abstraits ! Joué avec enfants, adultes, gamers et je le garde!
      • 6
        03/09/2009

        je temboite il m'emboite........ 

        lassant a force mais superbe jeu en bois et l'idée est tres bonne
      • 2
        28/03/2009

        MOUAI.... bas je retourne voir mon Gygès 

        Bon au niveau des critiques, je trouve que le principe ressemble beaucoup à attakube. Au niveau de la jouabilité on obtient des partis peux passionnante et sans vraiment de surprise, à moins qu'un joueur est une mémoire de poisson rouge. C'est un jeu trop simple qui ne me motive pas. la seul raison qui m'empêche de le vendre c'est que je me sert des pions pour joué à Gobbelet.
      • 8
        27/10/2008

        Simple mais profond 

        Règles simple, prise en main rapide, mais grosse profondeur. Un jeu très subtil où chaque erreur peut avoir de lourdes conséquences.
      • 6
        25/11/2007

        ..... si je t'attrape je te mords !!! 

        Arcanor est un jeu abstrait avec quelques qualités: -Matériel sobre, sans attrait particulier. -Règles simples à assimiler permettant une certaine profondeur tactique. -Des parties courtes et mouvementées. Rien d'exceptionnel, donc, mais de bons moments à passer !
      • 8
        07/10/2007

        stressant 

        Mon hit indétronable en jeux abstrait a 2 c'est de très loin les échecs. Mais arcanor, que ma moitié avait trouvé d'occasion ma séduit véritablement. Il est rapide et facile a expliquer comme quarto mais beaucoup plus stressant au niveau tactique. On cogite plus sans que les parties durent 1 heures. Bref du tout bon avec un matériel sobre tout en bois ce qui rend l'utilile à la décoration :D. Après bien des parties, je redescend quarto a 3 car si j'ai à choisir entre les 2 je prefère tout de suite un arcanor. par contre ce n'est pas accessible forcement au même public qui pourra jouer au quarto mais qui fatiguera à trop reflechir -ou ne pas vouloir - à arcanor. Un bon jeu que je recommande chaudement et trouvable pour une misère - et je pèse mes mots - dans les vides grenier.
      • 8
        01/05/2007

        ...Contre skeletor et Xor 

        Pardon, mais Arcanor, c'est pas tres beau comme nom... sinon, je ne connais pas gobblet, mais j'ai beaucoup apprécié arcanor, juste, un peu trop fin pour un bourrin come moi qui n'a jamais gagné une partie de dames en 30 ans !! la version à laquelle j'ai joué bénéficiait d'une finition trés agréable, ce qui ne gache rien !! Je ne saurais pas trop si ce jeu est indispensable comme peut l'être *Siam*, mais ça reste un jeu qu'il ne faut pas laisser passer si vous le voyez pas trop cher, car c'est un très bon jeu abstrait pour deux.
      • 8
        23/10/2006

        un clone de "gobelet" 

        un bon jeu de réflexion, d'observation, de bluff et de mémoire. soit un cache-cache sauce morpion... une réussite!!!

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      ArcanorArcanor
      Merci le gars !

      jmguiche

      13/11/2003