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Tous les avis pour : Archaeology : The Card Game (2009)
Les fouilles archéologiques....
Les + : Simple Rapide Tient dans la poche Prise de risque lors de ses choix Les - : illustrations mécanique hasard peu de suspens au bout d'un moment Bilan : Mouaih, à choisir autant jouer à autre chose....mais une partie de temps en temps pourquoi pas...

Eyridïl

28/01/2014

4,6
jeu léger
petit jeu sans pretention et assez sympa le hasard est tres present, mais le jeu durant à peine 15mn, il n'y a pas la frustration de voir toute une stratégie mise à plat par le mauvais sort c'est un jeu plus tactique que stratégique dans le quel il faut gérer une main de carte pour faire les combinaisons les plus lucratives, tout en se méfiant des évènements comme la 'tempete de sable' qui peuvent affaiblir votre main rien de révolutionnaire, mais un jeu pas prise de tete

purave

01/06/2012

6
Un jeu méconnu qui mériterait d'être déterré
Très bon petit jeu de carte, dans lequel il faut réussir à collectionner le plus de cartes de la même famille, par l'intermédiaire d'un système d'échange au marché. Les choix sont cornéliens car on a toujours peur d'abandonner LA carte qu'attend l'adversaire. Le système des tempêtes de sables rajoute de la pression car à tout moment on peut perdre la moitié de sa main si l'on est trop gourmand. On peut aussi faire le choix de viser les cartes "map " pour récupérer à la pyramide un précieux lot de cartes. Ici aussi, il ne faut pas trop tarder à aller explorer sa pyramide quitte à en prendre un plus petit. Et, puis il y a les voleurs qui mettent du piment au jeu et permettent d'aller piocher au hasard au carte dans la main d'un adversaire . Excellent rapport qualité prix au demeurant.

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30/11/2011

8
Trop bien enfoui dans le sable
Archeology est un jeu qui mériterait d'être exposé aux regards ludiques. Il s'agit d'un jeu de cartes de troc, d'échange et de vente avec d'astucieux mécanismes. Un peu de tactique, de prise de risque et d'opportunisme, voilà tout ce qui se trouve dans cette boite facilement transportable. Expliqu en quelques minutes, les parties s'enchaienront avec rapidité et fluidité. Un petit trésor !

starvince

02/10/2011

10
Jaipur égyptien
Les + : Règles très simples (mais pas simplistes) Parties rapides et fluides Matériel de très bonne qualité S’emporte partout Les illustrations comportent toutes les informations utiles (nombre de cartes, valeur, prix de vente) Savant mélange de tactique, gestion de sa main, prise de risque (si je ne vends pas, je risque de tout perdre si une carte tempête est piochée), opportunisme et chance (pioche d’une carte par tour) Les cartes Voleurs et Tempête apportent juste ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer (si le hasard semble trop important, il suffit de retirer l’une ou l’autre carte) Les - : Rien d’innovant Donc : Jeu léger et agréable. Merci à Z-Man qui nous dénichent toujours de bon petits jeux (Onirim, Parade, R-Eco, …)

PtitJu

19/07/2011

7
un très grand petit jeu
Ce jeu ressort très souvent de mon immense armoire en fin d'après midi de jeu. Rapide, malin et jouable de 2 à 4 il mérite une place dans votre ludothèque. Gagne en intérêt au fil des parties.

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29/08/2010

10
Un véritable diamant du Nil, injustement méconnu!
Attention, coup de cœur! Ce jeu est très certainement le meilleur jeu de type "stop ou encore" auquel j'ai eu le plaisir de jouer, meilleur que les poids lourds du genre comme Can't Stop! Le matériel est simple, mais d'excellente qualité, les cartes sont très agréables au toucher, de par leur effet "papyrus". Le thème est bien rendu au travers du design et du graphisme des cartes, sobre, mais efficace, et donne une vraie cohérence et une âme au jeu. Autre renfort au thème, le concept de la pyramide est tout bonnement génial, et offre une stratégie alternative intéressante. Les cartes voleur et tempête de sable distillent une dose de hasard et de chaos savamment dosée qui plutôt que de nuire au jeu le dynamise. Bref, c'est simple, ça se joue vite, ça ne coûte pas cher (attention, ce n'est pas si facile à trouver par contre), et ça a ce côté "on en refait une?". J'en suis déjà à une dizaine de parties, et je suis loin d'en avoir fini avec ce jeu! C'est mon nouveau petit jeu de référence. Et attention, "petit jeu" ne signifie pas ici "dénué de toute stratégie". Une véritable diamant du Nil, injustement méconnu! Bon, j'y retourne!

Bangoo

23/08/2010

10
Très léger mais très agréable jeu de gestion de main
Commençons par le point faible selon moi du jeu : la qualité des cartes (plutôt moyenne vu le prix mais bon c'est un import, de l'oublions pas). Ensuite par une précaution : c'est un jeu léger et familial (ce n'est pas un gros mot pour moi) qui pourrait rebuter les grands stratèges MAIS comme beaucoup de petits jeux de cartes il est plus fin qu'il en a l'air et ceux qui critiquent la présence des cartes voleurs et tempêtes de sable passent à côté de l'essence même du jeu : rajouter du stop ou encore à un finalement très simple jeu de gestion de main. Une sorte de Jaipur en plus simple et plus familial et à plus de 2 joueurs. Tout d'un classique. De plus, les dessins sont plutôt bons et les couleurs bien choisies. Je n'y ai joué qu'à 2 jusqu'à présent et il tourne très bien mais je pense qu'à 3 ou 4 joueurs il sera même meilleur. Ps : la version initiale du jeu (2007) comportait une règle pour choisir le 1er joueur très originale, règle que je trouve équilibrante et que je reprendrai dans d'autres jeux si cela s'y prête : celui qui commence est celui qui a le moins de points dans les mains (en tant que points d'échange)

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05/03/2010

8
Etre archéologue en Egypte ? Un sacré hasard
2 parties à 2 joueurs et pas une de plus sans doute, tant le jeu m'a déçu. Un p'tit matériel bien sympa et de qualité, mais pour le reste, c'est surtout du hasard et de la chance. L'idéal est de tomber sur les cartes Map, mais bon on ne décide pas vraiment. Les voleurs et les tempêtes de sable te forcent à faire plein de petits coups plutôt qu'essayer d'optimiser pour faire une belle combinaison, parce que le temps qu'elle se fasse, soit on te piquera les cartes (voleurs), soit tu les perdras (tempête de sable). Pour revenir à la tempête de sable, ça me fait un peu penser à ce qui se passe aux Colons de Catane quand on sort un 7. Sauf qu'ici, tout le monde perd la moitié de ses cartes, et pas seulement ceux qui en ont au moins X. Donc inutile d'en garder plein en main, elles risquent fort d'être emportées par le vent. Problème : pour échanger au marché, il faut avoir des cartes à proposer, or avec une main à moitié vide :-(. Enfin, quand toutes les cartes voleurs et tempêtes de sable sont tombées, alors là c'est la fête : plus aucun risque. Ca veut aussi dire que ça va se jouer au bol : soit tu pioches ce qu'il te faut, soit ... ben tant pis. Peut-être le jeu tourne-t-il mieux à plus ? Malheureusement, je n'ai pas envie d'essayer.

Ymokal

30/11/2009

4
Un petit trésor Australien à découvrir
Un jeu simple et facile à mettre en place mais pas dénué de réflexion: un cocktail que j'adore! Après avoir fait une fouille (côté aléatoire du jeu), le joueur a le choix d'échanger des cartes avec le marché, ou de revendre des séries de trésors au musée, ou d'explorer la grande pyramide grâce à ses plans. Le principe du marché fait tout le sel du jeu, car il permet d'améliorer sa main, mais qui sait si on ne se sépare pas d'une carte qui va servir à l'adversaire! Les parties durent 20 minutes et on peut facilement y jouer en famille. 4/5 car les illustrations ne sont pas trop à mon goût.

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12/09/2009

8
L'australie fait aussi de bons jeux.
Ce jeu de cartes concentre beaucoup de bonnes idées. On a l'impression de jouer à un bon jeu de plateau à l'allemande avec des mécanismes parfaitement huilés, le tout saupoudré d'une touche de hasard comme souvent dans un jeu de cartes. Archaelogy s'éloigne des traditionnels jeux de cartes (comme la belote) et propose dans un format adapté au voyage un jeu intelligent et bien foutu. Bonne pioche !

momov

21/08/2009

8
oui mais.... sans plus
J'ai testé ce jeu en premier avec ma fille de neuf ans qui est habituée à jouer avec ses parents et son frère de cinq ans à des jeux pour plus jeunes, du balai, la course des tortues, le trésor du dragon et ausssi à des jeux un peu plus complexes, cléopatre, les aventuriers du rail, mystere à l'abbaye (beaucoup de jeux DOW...) et dernièrement thebes, elle a trouvé archaeology "simple" mais elle s'est bien amusée, pas de prise de risques pour elle et score final environ 50 à 90 en ma faveur. deuxième partie avec mon épouse après une expliquation très brève des règles et même constat, amusant une fois de temps en temps mais sans plus, nous avons acheté thèbes au même moment et nous avons fait plus de parties de thèbes :wink:

hidden dragon

02/10/2007

6