search
S'inscrire
Boîte du jeu : Archaeology : The Card Game

Archaeology : The Card Game

Jeu

2009

Vous êtes un archéologue à la recherche des trésors dans le désert égyptien. Mais la recherche des trésors enfouis n'est pas sans risques !

local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :10 ans et +
Durée de partie :20 min
Langues :Français
Date de sortie :24/03/2009
Fiche mise à jour le :19/10/2023 18:46:39

    Contenu

    info
    7,5

    Description de la communauté

    Vous êtes un archéologue à la recherche des trésors dans le désert égyptien. Mais la recherche des trésors enfouis n'est pas sans risques ! Le principe est basé sur le "Stop ou encore". C'est-à-dire que vous allez accumuler des cartes pour augmenter leur valeur mais qu'il va falloir les vendre avant qu'un évènement impromptu n'arrive. Du coup, qu'est ce que vous faites ? Vous piocher encore au risque de perdre la moitié de ce que vous avez accumulé ou vous voyez à court terme et vous vendez maintenant ? Surtout que votre principal adversaire à bien vu que vous aviez une carte trésor qui l'intéresse et qu'il va peut-être vous la voler au tour prochain.. En gros, vous allez avoir sur la table une pioche pour faire des fouilles (avec du hasard dedans), un marché pour échanger des cartes trésors de votre main avec des cartes visibles, une pyramide à explorer et un marché pour vendre toutes vos trouvailles. À votre tour, vous allez effectuer une fouille en piochant une carte face cachée. Si c'est un trésor, vous la rajoutez à votre main, sachant que plus on a de trésor de la même famille, plus cher on les vend. Si vous piochez un voleur, vous allez pouvoir prendre une carte à l'un de vos adversaires. Si, par malheur, vous piochez une "Tempète des sables", tous les joueurs perdent la moitié de toutes leurs cartes arrondies à l'inférieur en plus ! Ensuite, vous avez le choix. Vous pouvez aller au marché échanger des cartes en main contre des trucs plus mieux ou explorer la pyramide et défausser des cartes pour en avoir d'autres. Là, en fonction du nombre de cartes défaussées, vous aurez accès à des chambres plus ou moins grande et donc plus ou moins de cartes, mais elles sont faces cachées - ben oui, vous explorez quoi mince. Et enfin, vous pourrez vendre des lots de cartes. Les cartes trésors sont plus où moins rares et leur valeur est en fonction du nombre que vous défaussez. Par exemple, si vous avez 2 "Masque du Pharaon", vous gagnerez 12 points de victoire, mais si vous en avez 4 vous aurez 50 points de victoire. Oui, mais comment je gagne ? Lorsque la pile de fouille est épuisée, les joueurs on la possibilité de faire 2 ou 3 bricoles et quand tous le monde à passer, on compte les points des ventes. Celui qui a le plus de points est déclaré "Grand Vainqueur".

    Images & vidéos

      Les avis

      • 5
        28/01/2014

        Les fouilles archéologiques.... 

        Les + : Simple Rapide Tient dans la poche Prise de risque lors de ses choix Les - : illustrations mécanique hasard peu de suspens au bout d'un moment Bilan : Mouaih, à choisir autant jouer à autre chose....mais une partie de temps en temps pourquoi pas...
      • 6
        01/06/2012

        jeu léger 

        petit jeu sans pretention et assez sympa le hasard est tres present, mais le jeu durant à peine 15mn, il n'y a pas la frustration de voir toute une stratégie mise à plat par le mauvais sort c'est un jeu plus tactique que stratégique dans le quel il faut gérer une main de carte pour faire les combinaisons les plus lucratives, tout en se méfiant des évènements comme la 'tempete de sable' qui peuvent affaiblir votre main rien de révolutionnaire, mais un jeu pas prise de tete
      • 8
        30/11/2011

        Un jeu méconnu qui mériterait d'être déterré 

        Très bon petit jeu de carte, dans lequel il faut réussir à collectionner le plus de cartes de la même famille, par l'intermédiaire d'un système d'échange au marché. Les choix sont cornéliens car on a toujours peur d'abandonner LA carte qu'attend l'adversaire. Le système des tempêtes de sables rajoute de la pression car à tout moment on peut perdre la moitié de sa main si l'on est trop gourmand. On peut aussi faire le choix de viser les cartes "map " pour récupérer à la pyramide un précieux lot de cartes. Ici aussi, il ne faut pas trop tarder à aller explorer sa pyramide quitte à en prendre un plus petit. Et, puis il y a les voleurs qui mettent du piment au jeu et permettent d'aller piocher au hasard au carte dans la main d'un adversaire . Excellent rapport qualité prix au demeurant.
      • 10
        02/10/2011

        Trop bien enfoui dans le sable 

        Archeology est un jeu qui mériterait d'être exposé aux regards ludiques. Il s'agit d'un jeu de cartes de troc, d'échange et de vente avec d'astucieux mécanismes. Un peu de tactique, de prise de risque et d'opportunisme, voilà tout ce qui se trouve dans cette boite facilement transportable. Expliqu en quelques minutes, les parties s'enchaienront avec rapidité et fluidité. Un petit trésor !
      • 7
        19/07/2011

        Jaipur égyptien 

        Les + : Règles très simples (mais pas simplistes) Parties rapides et fluides Matériel de très bonne qualité S’emporte partout Les illustrations comportent toutes les informations utiles (nombre de cartes, valeur, prix de vente) Savant mélange de tactique, gestion de sa main, prise de risque (si je ne vends pas, je risque de tout perdre si une carte tempête est piochée), opportunisme et chance (pioche d’une carte par tour) Les cartes Voleurs et Tempête apportent juste ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer (si le hasard semble trop important, il suffit de retirer l’une ou l’autre carte) Les - : Rien d’innovant Donc : Jeu léger et agréable. Merci à Z-Man qui nous dénichent toujours de bon petits jeux (Onirim, Parade, R-Eco, …)
      • 10
        29/08/2010

        un très grand petit jeu 

        Ce jeu ressort très souvent de mon immense armoire en fin d'après midi de jeu. Rapide, malin et jouable de 2 à 4 il mérite une place dans votre ludothèque. Gagne en intérêt au fil des parties.
      • 10
        23/08/2010

        Un véritable diamant du Nil, injustement méconnu! 

        Attention, coup de cœur! Ce jeu est très certainement le meilleur jeu de type "stop ou encore" auquel j'ai eu le plaisir de jouer, meilleur que les poids lourds du genre comme Can't Stop! Le matériel est simple, mais d'excellente qualité, les cartes sont très agréables au toucher, de par leur effet "papyrus". Le thème est bien rendu au travers du design et du graphisme des cartes, sobre, mais efficace, et donne une vraie cohérence et une âme au jeu. Autre renfort au thème, le concept de la pyramide est tout bonnement génial, et offre une stratégie alternative intéressante. Les cartes voleur et tempête de sable distillent une dose de hasard et de chaos savamment dosée qui plutôt que de nuire au jeu le dynamise. Bref, c'est simple, ça se joue vite, ça ne coûte pas cher (attention, ce n'est pas si facile à trouver par contre), et ça a ce côté "on en refait une?". J'en suis déjà à une dizaine de parties, et je suis loin d'en avoir fini avec ce jeu! C'est mon nouveau petit jeu de référence. Et attention, "petit jeu" ne signifie pas ici "dénué de toute stratégie". Une véritable diamant du Nil, injustement méconnu! Bon, j'y retourne!
      • 8
        05/03/2010

        Très léger mais très agréable jeu de gestion de main 

        Commençons par le point faible selon moi du jeu : la qualité des cartes (plutôt moyenne vu le prix mais bon c'est un import, de l'oublions pas). Ensuite par une précaution : c'est un jeu léger et familial (ce n'est pas un gros mot pour moi) qui pourrait rebuter les grands stratèges MAIS comme beaucoup de petits jeux de cartes il est plus fin qu'il en a l'air et ceux qui critiquent la présence des cartes voleurs et tempêtes de sable passent à côté de l'essence même du jeu : rajouter du stop ou encore à un finalement très simple jeu de gestion de main. Une sorte de Jaipur en plus simple et plus familial et à plus de 2 joueurs. Tout d'un classique. De plus, les dessins sont plutôt bons et les couleurs bien choisies. Je n'y ai joué qu'à 2 jusqu'à présent et il tourne très bien mais je pense qu'à 3 ou 4 joueurs il sera même meilleur. Ps : la version initiale du jeu (2007) comportait une règle pour choisir le 1er joueur très originale, règle que je trouve équilibrante et que je reprendrai dans d'autres jeux si cela s'y prête : celui qui commence est celui qui a le moins de points dans les mains (en tant que points d'échange)
      • 4
        30/11/2009

        Etre archéologue en Egypte ? Un sacré hasard 

        2 parties à 2 joueurs et pas une de plus sans doute, tant le jeu m'a déçu. Un p'tit matériel bien sympa et de qualité, mais pour le reste, c'est surtout du hasard et de la chance. L'idéal est de tomber sur les cartes Map, mais bon on ne décide pas vraiment. Les voleurs et les tempêtes de sable te forcent à faire plein de petits coups plutôt qu'essayer d'optimiser pour faire une belle combinaison, parce que le temps qu'elle se fasse, soit on te piquera les cartes (voleurs), soit tu les perdras (tempête de sable). Pour revenir à la tempête de sable, ça me fait un peu penser à ce qui se passe aux Colons de Catane quand on sort un 7. Sauf qu'ici, tout le monde perd la moitié de ses cartes, et pas seulement ceux qui en ont au moins X. Donc inutile d'en garder plein en main, elles risquent fort d'être emportées par le vent. Problème : pour échanger au marché, il faut avoir des cartes à proposer, or avec une main à moitié vide :-(. Enfin, quand toutes les cartes voleurs et tempêtes de sable sont tombées, alors là c'est la fête : plus aucun risque. Ca veut aussi dire que ça va se jouer au bol : soit tu pioches ce qu'il te faut, soit ... ben tant pis. Peut-être le jeu tourne-t-il mieux à plus ? Malheureusement, je n'ai pas envie d'essayer.

      publications

      autres sujets

      Archaeology : the new expedition. Trop méconnu ?Archaeology : the new expedition. Trop méconnu ?
      Moi, je ne le connaissais pas avant ce thread

      tt-5f2c8a62704d5d9...

      28/07/2021

      Le jeu de l'année australien 2008 sur les étals !Le jeu de l'année australien 2008 sur les étals !
      Cher Monsieur, Le " petit jeu de rien du tout " n'est pas un jugement sur les qualités ludiques du jeu à proprement parler, mais plutôt sur le côté " modeste " de la chose au départ.

      Monsieur Phal

      26/03/2009

      And the australian winner isAnd the australian winner is
      ah mais non. et c'est juste que si on cherche un genre de "Nerfertiti", c'est pas le même registre, ouala... :o) edit : comme le dit la niouze, d'ailleurs, archaelogy, c'est un jeu léger qui se joue en une demi-heure. (sinon, de mémoire, je dirais que le système subtil de dépréciation n'existe pas dans Archaelogy, si ?)

      kouynemum

      16/06/2008