Comme Robinson, je me suis senti bien seul quand j'ai tenté dé jouer au mode solo
c'est bien fait avec des pti objectifs plutot cossu a réaliser
apres je ne serai pas le bon juge car je n'arrive pas à jouer avec un jeu solo
mais je pense qu'il peut plaire pr les fans du jeux de base , sans soucis
un bon jeu ça n'a pas de prix et pourtant cette petite boite vaut son pesant d'or et de plaisir.
rien de moins que 27 scénarios/défis !!!
et aller si comme moi vous n'êtes pas un dieu du jeu il vous faudra bien 3 parties en moyenne pour remporter la médaille d'or soit 81 parties d'assurées !!!
mais vu que les vaches à lait se plaignent car on les prends pour ce qu'elles sont, en faisant un rapide calcul 11 euros/81 parties = 0,13 euros moins cher qu'une carte pokemon !!
et puis on peut même le revendre et là bingo même Madoff n'a pas proposé un si bon investissement !!
Mais le mieux du mieux dans tout cela, le grand secret caché, c'est que vous n'êtes même pas obligé de l'acheter si vous trouvez ça trop cher !! Incroyable !! M Boelinger est vraiment trop fort !!
Et pour ceux dont la passion est le jeu et non la rentabilité, cette petit boite est énorme !! et indispensable pour qui aime gouter aux plaisirs solitaires
J''adore Archipelago qui est pour moi un très bon jeu sur lequel je passe toujours de très bons moments. J'ai acheté l'extension pour pouvoir y jouer toujours plus souvent ^^
Mais hélas, les sensations n'ont rien à voir... Bon ok, ça j'aurais pu m'en douter. Et surtout, quelle difficulté dans les scénario pour atteindre la médaille d'or. Dans certain, c'est carrément impossible à moins de tirer la bonne carte au bon moment + les bonne tuiles. Ca fait beaucoup.
Il y a beaucoup de scénario ce qui est bien mais je n'ai pas du tout envie de les refaire cent fois avant d'avoir la bonne combinaison de chance...
Au final, je ne joue à cette extension solo que très rarement. Les rares fois où cela m'arrive c'est avant une grosse partie à plusieurs (avant que les convives arrivent) pour me remettre un peu dans le bain des règles
Drôle d'impression que cette extension. J'aime beacoup Archipelago qui est un grand jeu autant par le thème et l'aventure qu'il propose que par la logique de sa mécanique. Je reste toutefois assez décontenancé par la fin proposée.
En version solo, ce défaut s'efface. La fin est claire, la perspective limpide, il n'y a plus qu'a relever le défi. Et là on se rend compte à quel point les actions sont logiques entre elles. On profite à plein de la mécanique du jeu à l'état pur, tout en vivant son aventure.
Il reste que c'est tout de même un plaisir égoïste, antinomique avec le principe de base du jeux de société. Pour cette raison je ne peux mettre la note maximum. Il n'en reste pas moins que pour l'instant c'est dans cette configuration soliste qu'Archipelago s'abandonne le mieux à moi.
Etant grand fan d’Archipelago, cette extension me ravie puisqu’elle me permet d’y jouer sans avoir à trouver d’adversaire.
La mécanique du jeu est exactement la même que dans le jeu à plusieurs. La différence majeure réside dans le fait qu’on va devoir déclencher une fin de partie le plus rapidement possible pour marquer le plus de point.
Le jeu propose un nombre important de défi. Chacun de ces défis représente un challenge important qui nécessitera souvent plusieurs partie avant d’atteindre le score maximum. La rejouabilité est donc au rendez-vous.
Le seul point négatif, c’est l’impact non négligeable du tirage des cartes évolution et personnage dans le score réalisé.
Un exemple simple est de tomber sur un carte doublant les récoltes d’une ressource A et que l’objectif de la partie est justement de collecter le plus rapidement possible une certaine quantité de cette ressource A.
En résumé, cette extension est un must have pour les fans du jeu non allergique à des parties en solitaire. Sans doute moins pour les autres.
Pour y jouer plus souvent, y joueur tout seul....devant le peu d'enthousiasme des mon cercle familial et amical de joueurs...j'ai acheté l'extension. Connaissant le jeu de base la prise en main est aisée. les parties sont rapides en revanche obtenir la médaille d'or est juste irréel et nécessite à la fois de ne faire aucune erreur et d'avoir la chance de tirer les bonnes tuiles et les bonnes cartes au bon moment. et ça c'est rare.
En revanche le jeu demeure plaisant.
Les cartes sont belles et les objectifs sont de longueurs différentes comme dans le jeu de base. Ce que je regrette c'est le prix un peu prohibitif pour seulement 27 cartes...
Je vais me contenter de faire un simple comparatif points positifs / points négatifs sans trop y inclure mes états d'âme (même si ça reste mon avis bien sûr !).
Points + :
- mécanique bien adaptée, rapide. On conserve bien la pression des crises et/ou des rebelles
- multitudes de cartes (27) et des parties assez rapides donc rejouabilité assurée
- les différentes conditions de départ qui changent d'une partie classique
Points - :
- les scénarios sont tous (ou quasiment tous) limités par un nombre de tours (soit en condition de fin, soit en objectif). Cela limite un peu la stratégie, dommage
- le prix : 11€ pour 27 cartes scénarios c'est carrément abusé ! Surtout que plusieurs illustrations sont issues du jeu original donc en terme de développement ça devrait aller
- le côté hasard. Tu peux quasiment perdre sans avoir joué pour peu que les cartes (crise et/ou évolution) ne soient pas en ta faveur. Et il faudra bénéficier d'une bonne dose de chance pour se classer 1er...
Il reste un point à classer selon les goûts de chacun : la difficulté. On pourrait la qualifier de super méga balèze !! Certains vont aimer, d'autres pas. En gros c'est soit tu perds (rébellion) soit t'es 3ème. Pour être second il faut que tout se goupille bien. Et alors pour être premier... il faut être croyant je pense ou bien maîtriser à la perfection la distribution de cartes ;)
En somme une plutôt bonne extension pour passer le temps si on est seul (on préfèrera quand même jouer à plusieurs), si tant est que ça ne vous dérange pas trop de ne pas gagner (enfin ne pas être premier).
Je lui mets donc tout juste la moyenne.
Permet de jouer (en fait s'entraîner) en solo.
Dommage que l'éditeur n'aie pas eu la bonne idée de mettre à disposition cette extension gratuitement en ligne, car le format carte n'apporte rien et une communauté aurait pu se créer autour de cette bonne idée.
Donc un peu plus d'inventivité autour de ce mode de jeu dans son mode de diffusion aurait - peut être - pu éveiller plus d'adeptes. A voir maintenant si c'est une bonne affaire pour l'éditeur ?
Quel dommage que l'adaptation du jeu à cette version solo ait été un peu précipitée ! De nombreux points nécessitent d'être interprétés car si on les prend au pied de la lettre, on n'arrive à des situations impossibles ; c'est très dommage. Et puis très souvent, pour les scénarios, le niveau 1 est quasiment systématique, et le niveau 3 est quasi impossible. Donc on reste sur des challenges du type "vais-je atteindre le niveau 2 ?". Bref, vraiment dommage...
A force de ne pas trouver de joueurs motivés pour Archipelago, j'ai acheté l'extension solo... je ne suis vraiment pas déçu ! Je n'avais eu jusqu'alors que quelques parties assez moyennes, trop longues (avec au moins 1 débutant(e) autour de la table donc looongue séance d'explications avant de commencer).
Bref, j'ai l'impression d'avoir enfin fait la connaissance de ce jeu et de pouvoir approfondir un peu. Certains personnages proposent vraiment un défi intéressant, d'autres moins, mais dans l'ensemble je ne regrette pas mon achat.
Les bons cotes :
- heureusement qu'il y a cette extension car ce type de jeu "costau" ne ressort pas souvent et le plaisir en solo est tres present
- les objectifs sont a la hauteur du defis.
Les moins bons cotes :
- les objectifs sont parfois impossibles a realiser a moins d'avoir toutes les bonne cartes pour le faire
- pourquoi ne pas avoir enlever les cartes inutiles (d'interaction avec les autres joueurs) : elle pourrissent le top deck...
La variante solo d'Archipelago est bien intéressante et offre des challenges bien spécifiques à ce mode.
Dans l'idée c'est tout simple: un paquet de carte avec sur chacune d'entre elle une variante au marquage de points de victoire et une échelle de réussite pour évaluer son résultat. A chaque partie vous en choisissez une, et c'est parti...
C'est bien tendu, assez prise de tête et carrément une grosse optimisation avec gestion de chance. Dans l'esprit, il s'agit presque d'un nouveau jeu tant les stratégies sont spécifiques à la carte choisie.
Pas vraiment fun au final, juste une bonne prise de tête... il faut aimer.
Même si la mise en place est longue, le jeu solo d'Archipelago est une version agréable de cet excellent jeu de Boelinger. Avec des personnages variant les styles de parties, les niveaux de difficulté et la durée du jeu. A tester absolument si vous avez aimé le jeu de base et si comme moi vous avez souvent envie d'y jouer sans arriver à trouver des partenaires de jeu!
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas vraiment fan des jeux en solo.
Pourtant, j'ai vraiment bien apprécié ce petit ajout au jeu de base.
Après une quinzaine de parties de diverses longueurs, avec plusieurs tentatives sur certains scenarii, je trouve que l'extension permet de bien approfondir les mécaniques élémentaires du jeu de base - chacune des cartes se concentrant principalement sur un de ces mécanismes (exploration, récolte, transactions, etc). Un peu à la manière d'un livre de maths qui vous propose, à chaque chapitre, une série d'exercices sur un thème pour vérifier que vous avez bien saisi les diverses subtilités du thème en question. Pas très glamour peut-être, mais très efficace pour bien faire le tour d'u problème.
Ceci dit, le hasard (des cartes, des hexagones), même s'il permet le renouvellement du jeu, l'affecte aussi beaucoup, bien plus que dans le jeu de base lui-même. Par exemple, c'est à peu près impossible, à la fin du premier tour, de survivre à une crise immédiate demandant 3 cubes sur le marché extérieur. Du coup, pour pallier ce problème, j'ai implémenté une petite variante en solo : en plus de la première de la pile des crises, je révèle aussi la seconde, ce qui permet d'anticiper un peu sur les crises - et je m'arrange pour qu'au premier tour cette seconde carte ne demande pas 3 cubes sur le marché extérieur. Avec cette variante (et un peu de souplesse dans le tirage des hexagones lors des explorations), il n'est pas trop difficile d'éviter la révolte; l'argent est même assez accessible pour peu qu'on s'y prenne bien et que les cartes ne vous veulent pas de mal. Pour l'or en revanche (obtenu pourtant dès la première partie!), il faut en plus prier pour un agencement presque idéal des événements, et allumer un cierge (à saint christophe) pour mettre la chance de son coté...
Cette extension solo me déçoit beaucoup, je dois l'avouer. Je lui mets seulement 1 pouic pour faire descendre sa note qui est largement surfaite. Vu le prix, on peut devenir exigeant. Ce serait gratuit, je dis pas... C'est mauvais, c'est pas grave. Mais payer 11 euros pour quelques cartes, si elles ne sont pas bonnes, c'est limite.
Ce que je n'aime pas ? Le côté hasard, déjà. Si au départ, les bonnes cartes ne sont pas proposées à la vente, ben on est mal. Exemple : on part avec zéro florins, et les cartes en vente sont toutes à plus de 6 florins... On pourra certes arriver à récolter l'argent nécessaire avant la phase 6 où l'on nous dit que l'on est OBLIGE d'acheter une carte en solo... Sauf qu'alors, il y a peu de chance que l'on arrive à gagner.
Autre point que je n'aime pas : il semble probable que si la chance est avec nous au niveau du tirage de cartes, on n'ira pas plus loin que la 3ème place. Donc pour chaque jeu, soit on est 3ème, soit on perd, le reste relève du miracle, même si on fait ce qu'il faut.
Enfin, j'ai beau parcourir toutes les cartes du solo, je ne vois que des défis assez similaires. Je n'aime pas les conditions de fin quasi identiques... Posséder un certain nombre de cartes... Donc de tour de jeu. Ou alors une autre condition de fin mais ensuite pour gagner il faut avoir le moins de cartes possible... Et donc encore avoir joué un minimum de tours. J'aurais préféré ne pas être limitée en tours de jeu mais devoir accomplir des défis exaltants. Le nombre de tours pourrait alors venir ajouter ou enlever quelques points pour nous motiver et nous obliger à utiliser nos neurones plutôt que nous endormir dans une routine....
Voilà, donc, je ne mettrais pas plus de 3 pouics à ce solo, tel qu'il est. Mais comme j'ai dit, je n'en mets qu'un pour compenser les 5 mis par les quelques votants et qui faussent la donne. J'en suis très désolée, j'aurais aimé adorer ce solo, que j'ai acheté les yeux fermés... Mais je marronne, aujourd'hui, parce que j'ai envie d'y jouer, mais je suis frustrée de la façon dont cela se passe.
Je vais devoir me contenter d'y jouer avec d'autres joueurs. Ou de m'inventer des défis persos. Mais dans ce cas, je n'avais pas besoin d'acheter ce solo...
Et bien oui cette extension solo fonctionne à plein. Elle est idéale pour se mettre en jambes et acquérir avec finesse et rapidité toutes les astuces et autres règles de jeu très riche. Et une bonne pioche une !!!!
Archipelgo est un excellent jeu de gestion/diplomatie/objectifs secrets.
Sa version solo du coup change un peu radicalement la donne. Mais pour notre plus grand plaisir.
Ici vous aurez des objectifs à remplir (souvent en jouant le moins de tours possibles). En fonction de votre réussite vous obtiendrez une médaille d'or, d'argent ou de cuivre. Autant le cuivre n'est pas trop difficile à obtenir, autant il faut s'accrocher pour l'argent et ... l'or... bah je sais pas trop... mais en tous cas ça semble presque infaisable.
Il y a donc du défi à réussir les missions proposées par cette extension et il y en a un paquet. Si en plus vous essayez d'obtenir l'or pour chacune de ses missions... bah vous en avez pour un sacré moment.
Un excellent mode de jeu. Pour une fois que la version solo d'un jeu n'est pas un espèce de bouiboui à moitié injouable, cela fait plaisir.
Par habitude je ne mets pas un 5/5 à une extension (une grosse partie du plaisir de jeu venant tout de même du jeu de base), mais celle-ci le vaudrait largement.
Un complément bienvenu pour la boîte de base qui permet de tester les règles et les mécanismes et de devenir une bête de compétition à ce jeu génial.
Des situations variées et des parties courtes à longues selon le temps disponible.
J'ai perdu la première partie, le temps d'intégrer les mécanismes, mais depuis je n'obtiens plus que des médailles de bronze et d'argent. Pour les médailles d'or, je pense qu'il faut bien sûr une bonne maitrise du jeu, mais aussi une dose de chance au tirage, ce qui est le cas à RFTG par exemple. Une bonne stratégie, des cartes et des tuiles qui s'enchainent bien et un gros plaisir au moment du décompte.
Mais contrairement à RFTG verso solo, ici les règles tiennent sur 2 cartes à jouer recto/verso, autant dire qu'elles sont dérisoires pour un jeu de cette taille. En cela c'est le plus gros défi relevé par cette petite boîte!
Je viens de finir ma première partie en solo. J'ai pris énormément de plaisir à la jouer et j'ai hâte d'en refaire une autre dès que mon emploi du temps me le permettra pour confirmer ma bonne impression.