Tous les avis pour : Archipelago : Solo Expansion (2012)
Excellentes idées !
Mais d'où viennent les bonnes idées qui traversent le cerveau de Christophe Boelinger ? Ce gars là doit avoir les neurones qui tournent à plein régime ! Vraiment une extension qui ajoute un plus au jeu permettant d'essayer l'expérience d'Archipelago en mode solo. Il n'y a pas les mêmes sensations de jeu que le jeu standard mais on prend plaisir à essayer des stratégies pour gagner la médaille d'or. Si vous aimez les jeux en solitaire et Archipelago, foncez c'est excellent !

Robbenblues

24/12/2012

genial
genial

tt-18cf383b69561cb...

16/12/2012

Un autre jeu dans le jeu
Que dire sinon des compliments ! au départ rebuté par le fait qu'on doive jouer seul a un jeu de société je dois dire que : - La mécanique du jeu permet réellement de jouer tout seul - Le challenge est relevé - On perds en négociation avec les adversaires ce qu'on gagne en anticipation des prochains tours - Je l'ai finalement acheté (cher pour quelques cartes mais en fait non vu le temps de jeu fourni!) Grandiose du coup, et cette extension permet en outre d'assimiler les mécaniques de jeu sans avoir à faire des parties à plusieurs avant.

tt-3553400928cdde2...

14/12/2012

conquis
avis donné après 4 parties grand fan du jeu de base, j'ai bien aimé cette extension, et je pense qu'elle va ressotir relativement souvent le jeu est bien évidemment très différent du jeu de base, chacun des scénario repose sur 1 levier du jeu qu'il va s'agir d'optimiser le plus rapidement possible en évitant la révolte (nb de meeple, nb de révoltés, nb de travailleurs dispo, villes, ananas, bref tout y passe) pour prendre du plaisir à ce jeu, il faut de toute façon apprécier le jeu de base il faut également accepter une certaine part de hasard dans le tirage des cartes et des tuiles, et enfin accpter d'être monomaniaque je m'explique, chacun des objectifs nécessite de se concentrer sur l'optimisation d'une des ressources il ne s'agit donc plus comme dans le jeu de base de se développer de manière harmonieuse une fois que ceci est intégré, le plaisir est la les scénario suffisament nombreux avec des durées et des difficultées variées petit bémol, la médaille d'or sur pratiquement tous les scénario à l'air d'être très difficile, et il vous faudra des circonstances favorables pour l'atteindre à savoir, - le jeu ne prend pas moins de place en solo qu'à plusieurs ca fait donc bizarre de devoir monopoliser la grande table pour jouer seul.... - le visuel du jeu est un peu trompeur, et ne vous attendez pas à une boite de style jaipur ou sobek à l'arrivée on a 27 cartes, soit une boite moins grande qu'un paquet de cigarette, ca peut surprendre mais ca n'enlève rien aux qualités du jeu qui sont nombreuses Pour moi, cette extension est une très bonne extension, et elle permet en plus de s'améliorer grandement dans le jeu à plusieurs à posséder donc

purave

06/12/2012

Archipelago solo à gogo!!!
Il est difficile de trouver un jeu solo qui ne donne pas simplement l'impression de faire une réussite et d'avoir des choix plus que limité dans ce qu'on peut faire à chaque tour. Ici Monsieur Boelinger à relevé le défi et la remporté haut la main. On garde les sensations d'un jeu à plusieurs et on en profite pour affiner ça technique. C'est comme si on retrouvait des séquences ou des ségments d'une partie à plusieurs joueurs. Ces moments où on se dit: "mon objectif, maintenant, c'est ça!" et pendant quelques tours vous faites tout pour aboutir à cet objectif celui-ci servant votre stratégie à long terme. Cette extension est aussi très bien pour découvrir le jeu et permettre de le sortir aisément pour des convives utlérieurement. On se retrouve dans le jeu avec toutes ses possibilités et ses choix d'actions à chaque tours, et ils sont nombreux. J'en ai même été obligé de dire à haute voix ce que je désirais faire de manière à pouvoir réflechir à toutes mes options. Un vrai bonheur, au cas ou vous ne l'auriez pas compris, je suis conquis. Les scénarii sont vraiment bien pensés et présentent un réel défi. Obtenir la médaille d'argent apporte déjà un sentiment de réussite, mais alors l'or vous donne le sentiment de maitriser une partie des macanisme du jeu. Quand au prix, je me suis fait la même remarque que quelques personnes en l'achetant, "Wouaouh 12€ pour quelques cartes? C'est exagéré." Mais ce sont 27 scénarii différents, à jouer au minimum 2 fois chacun, 54 partie de 15 minutes à 01.15h de jeu... faites le calcul et vous constaterez que 12€ sont des cacahuètes par rapport au plaisir apporté. Et pour ceux qui pensent le contraire, ne l'achetez pas et arrétez de raler, vous ratez quelque chose et c'est dommage mais tant pis pour vous! Foncez les yeux fermés ça vaut la peine, vraiment!!! Oh bonheur, j'ai hâte de rentrer du boulot pour aller m'en refaire quelques unes!

Mr zen

06/12/2012

En solo, c'est pas pour les rigolos !
Le jeu de base, en lui-même, est une pure merveille comme je l'ai déjà noté il y a quelques semaines. Mais alors que dire de cette version solo !! C'est l'une des rares qui me donne envie de sortir autant de matériel pour me mettre tout seul devant ma table car je sais pour sur que je vais prendre du plaisir ludique pendant les quelques heures de cette session ! De la tension, de la gestion, du hasard (ça ne me pose pas de problème quand c'est en solo, car perdre en groupe à cause d'une part de hasard, quelle horreur !!) et des défis vraiment sympathiques qui permettent en outre de maitriser encore mieux les ficelles de cet excellent jeu ! Félicitations Mr Boelinger pour cette extension, tout est parfait, même les calembours des noms de cartes, c'est pour dire !

*FitzChevalerie*

un jeu de pirates?
il est vrai que cette extension amene un plus par rapport au jeu de base et qu'on se demande (enfin pas trop) pourquoi cette version 1 joueur n'est pas dans la boite de base.... De plus 12 euros pour 27 cartes c'est de la piraterie organisée ! Un critere (trop souvent oublié) à prendre en compte à mon avis pour une notation.

tt-75eda2e5a0ca743...

05/12/2012

Rêve solitaire
Une grande variété dans les scénarios proposés, on retrouve et on savoure les mécanisme du jeu de base. Il faut se creuser les méninges pour décrocher la médaille d'or dans ce mélange entre casse-tete et réussite. De belles heures de jeu en perspective.

tt-c984863ae019e51...

01/12/2012

Votre adversaire c'est vous!
Des scénarios aux durées paramétrables et variées...Les challenges sont intéressants notamment pour atteindre la médaille d'or dans un nombre de tour déterminé. Il va donc falloir gérer, optimiser, acheter des cartes et anticiper. Voilà donc l'essence même d'Archipelago même en solo... Finalement, votre adversaire c'est vous même!

Abedijah Jones

01/12/2012

Plaisir solitaire
Allez, disons le, pas grand chose dans la boîte, que des cartes, mais quel cartes, belllleeeessss et en plus super à propos. Il faut le dire aussi, tête Extention est leur fait complément de ce jeu génial. Commencez par les cartes plus simples, si,vous préférez, mais comme les cartes du jeux d'origine, elles sont classées par durée moyenne de partie. Conclusion, si vous voulez prolonger le plaisir en solitaire, pas d'hésitation !!!!

tt-0af1eeb68c01931...

25/11/2012