Tous les avis pour : Ark Nova (undefined)
Chef-d'oeuvre
Si vous aimez les jeux avec beaucoup de cartes comme Terraforming Mars, alors testez ce jeu. Il a l'avantage d'être relativement simple à comprendre car il n'y a que 5 actions possibles , et elles ne sont pas toutes jouables à chaque tour. Par contre il a une bonne profondeur car il faut optimiser au mieux ses actions et anticiper ses prochains coups. Il y a de l'interaction (pas non plus énormément, mais suffisamment). Bref j'ai vraiment beaucoup aimé! Le seul point moyen étant le thème, j'aime beaucoup voir les cartes d'animaux, mais le fait de construire un zoo n'est pas mon plus gros kif.

Bobby

17/12/2023

Tout ça pour ça...
Oui, la thématique est géniale et quelques bonnes idées justifient son existence même s'il emprunte bons nombres de mécaniques à des jeux que je lui préfère grandement. Et je dois reconnaître qu'à 2 joueurs qui font l'effort de jouer vite, on ne s'ennuie pas. A partir de 3 joueurs, on peut avoir le temps de préparer à manger, faire sa lessive, faire son ménage et regarder une série entre ses tours de jeu. D'autant que l'interactivité est quasi inexistante. Les principaux défauts qui font qu'après 3 parties je n'y reviendrai pas sont : 1. Les cartes ne circulent pas. Je ne comprends pas qu'alors que les meilleurs card-driven (Terraforming Mars, RFTG,...) ont des mécaniques de circulation de cartes qui dynamisent et ouvrent le jeu en permanence, on sorte des jeux comme celui-ci ou comme Wingspan dans lesquels c'est tellement la galère d'aller chercher les cartes que le hasard de la pioche est énorme et s'avère souvent énormément frustrant. 2. A moins d'avoir beaucoup de chance, les combinaisons demandent une anticipation longue, fastidieuse et hasardeuse. Il m'est arrivé plusieurs fois de préparer un coup pendant 5 à 7 tours qui a été ruiné au dernier moment par une action imprévisible. 3. Pendant les 3/4 de la partie, on a le sentiment que le jeu ne fait que démarrer laborieusement et de manière très répétitive. Puis, alors qu'on commence à peine à avoir le sentiment de bénéficier de ses efforts et de profiter de ce qu'on a mis en place, la fin peut arriver à tout moment de manière très abrupte. Les dernières actions ressemblent plus à des "limitons les dégâts" qu'à des aboutissements construits. A chaque fois, j'ai regardé le jeu fini en me disant "tout ça pour ça"...

Ric555

05/11/2023

Pour les experts un très bon jeu je présume
Je l'ai joué une fois à la ludothèque. Joli jeu qui propose un très bel univers. Mais Beaucoup de règles à retenir. Il faut certainement plusieurs parties au compteur et bien étudier le livret avant de jouer correctement. Maintenant est-ce que avec cette foultitude règles le jeu devient vraiment ludique une fois maîtrisé ? Car c'est tellement complexe que cela devient un vrai boulot. Mais je pense que c'est ce que recherche le type de joueur auquel ce jeu s'adresse. Et je sens que je pourrais y venir, mais malheureusement je n'ai pas de joueurs experts autour de moi.

Papillotte

10/10/2023

Bon, mais pas plus
Quand on joue, il me semble normal d'être en contact avec une dimension de plaisir ou de satisfaction. Arknova ne me procure pas ça. La mécanique n'est pas follement innovante, la combinaison de plusieurs l'est peut-être un peu (quête à l'amélioration, options de progression limitées, combos et un soupçon de Tetris), la thématique est sympa, mais au bout de trois heures de jeu, le plaisir est absent. Toujours sur la brèche pour optimiser les choix, choisir entre la peste et le choléra, et une part de chance dans le tirage des cartes et de la "rivière", ça ne marche pas. Un peu comme Barrage ou Kanban, en un peu plus sympa. Un truc doit m'échapper ; voire plusieurs. Du coup, je ne comprends pas la vague d’enthousiasme autour de ce jeu. Personne n'est parfait.

Philoo

27/07/2023

Un p'tit Ark Nova, chéri(e) ? Yess !!
Il y a certes un peu d'aléatoire dans le tirage des cartes mais les choix sont tellement nombreux ((et les animaux aussi) que l'on conserve une certaine maitrise. Un de nos jeux préférés à deux. Vivement la suite...

theloma

17/06/2023

Du bon et pas si long
J'ai bien aimé! beau et bon jeu... plutot fluide et pas si long finalement une fois qu'on a assimilé la regle (je redoutais vraiment cette aspect au vu des comptes rendus). La première partie sera plus difficile mais le plaisir ira grandissant.

boardgameguix

12/06/2023

Excellente rejouabilité
Passionnant. Le mix des objectifs et communs est très bien fait et la fin du jeu peut parfois surprendre les adversaires. Le graphisme est très bon et l'extension qui contient deux nouveaux zoos est bien trouvée. Bravo aux concepteurs. PS : Il faut une grande table pour pouvoir jouer.

chapy

04/05/2023

La hippo Zoo !
Mettre des animaux dans des parcs .... C'est vrai que le thème m'avait fait me détourner du jeu au premier abord. Mais en lisant un peu quelques articles sur le jeu et les Zoo modernes, on apprend que paradoxalement, ils jouent un rôle majeur pour la connaissance, la sauvegarde et la réintroduction des espèces menacées. En quelques mots Ark Nova, c’est quoi ? L'aspect parc/visiteur est très ténu au final et tout est axé sur les animaux. Le jeu se résume à 5 cartes Action positionnées sous le plateau Zoo du joueur : Piocher des cartes, construire des bâtiments ou enclos, installer des animaux, jouer des mécènes et remplir des missions associatives (projet de conservation, partenariats avec d'autres Zoo ou universités, ....). Les cartes sont sur une piste numérotée de 1 à 5. La puissance de l'action choisie est associée à la valeur de sa position, plus sa valeur est haute plus l'action est puissante. Une fois l'action jouée la carte revient en position 1 et les autres sont décalées en glissant vers la droite pour augmenter de valeur. Ces cartes actions pourront être améliorées en cours de partie. Notre plateau Zoo est truffé de petits bonus que l'on va récolter tout au long du jeu Tous cela pour faire progresser 3 pistes : Réputation, Conservation et Attrait, qui vont elles aussi nous apporter des bonus et des revenus. La partie prendra fin quand le marqueur Attrait et Conservation d’un joueur se croiseront Le décompte final est très simple, après quelques points grappillés sur nos cartes, on soustraira la valeur la Conservation et celle de l’Attrait, alors autant être positif … L’interaction bien que faible et indirecte est présente avec quelques cartes un peu agressives et notamment avec la phase de pause que les joueurs peuvent provoquer afin de déclencher une phase de revenu mais aussi d’obliger à défausser une partie de sa main de cartes. Toutes les cartes étant différentes, Ark nova offre une grande variété de stratégie entre les animaux bien sur, les mécènes et les projets de conservations, il y a de quoi faire même s'il est parfois compliqué de trouver une bonne synergie entre tout ça. C'est d'ailleurs la clé, faire matcher les cartes de sa main avec sons zoo et les cartes projets de départs. Et le solo donc ? Le mode solo officiel diffère un peu du multi, pour l’emporter il faut avoir un score positif. Il n'y a pas d'adversaire direct sous forme d'IA. On va jouer 6 manches d’actions, ponctuées de phase de Pause (phase de revenu), on aura 7 actions à la première manche puis 1 pause, ensuite on jouera 1 action de moins à chaque manche suivante, soit 6 actions 1 pause, puis 5 actions 1 pause etc.. . Soit 27 actions action au total. Je n’ai pas trouvé le défi très corsé en mode débutant où l’on démarra à 20 sur la piste d’Attrait, il suffit donc de réduire l’Attrait en début de partie pour augmenter la difficulté. Je dois bien avouer que ce n’est pas le meilleur mode solo que j’ai pu rencontrer, car personnellement je suis plus attiré par une IA avec un adversaire virtuel. Ce qui me gêne dans ce mode c’est qu’il ne rend pas vraiment les sensations du jeu multi-joueurs. Malgré tout, le jeu est vraiment addictif et suffisamment riche pour palier à cette « faiblesse », qui n’en est pas forcément une suivant vos préférences de jeu. Il existe une variante ARNO que l’on trouve sur boardgamegeek (traduite en français en plus) et qui simule assez simplement un adversaire. Après plusieurs parties, je la trouve assez efficace même si elle demande à être améliorée car basée uniquement sur un tirage aléatoire des actions. On lance un D6 pour déterminer quelle carte action ARNO joue et donc sa puissance entre 2 et 5. Dans certaines parties ARNO ne faisait presque que des 2 et 3 et donc jouait de manière très peu efficace sans vraiment de compensation. Je pense qu’il suffirait par exemple de rajouter +1 à son prochain jet de dé chaque fois qu’il fait 2 ou 3, à tester ! Le matos ? Après avoir reçu ma boite, j’ai lu beaucoup de critique concernant la qualité du matériel, plateaux Zoo trop fins, design graphique moche, mauvais équilibre de la répartition des cartes dans le deck... Personnellement à l’ouverture, je n’ai pas du tout été déçu, ni même émerveillé, il faut bien le dire. Je préfère les plateaux pas trop épais, car déjà ça évite qu’ils gondolent et ensuite ils sont plus stables que les plateaux épais que l’on accroche plus facilement. Je trouve la direction artistique bien dans le thème, l’usage de la photo pour les cartes est, à mes yeux, le choix le plus judicieux, renforçant l’aspect concret/réalité des animaux, on est presque dans le documentaire naturaliste, d’autant que l’on a souvent affaire à des espèces menacées d’extinction. Les illustrations comme dans wing span sont sympa mais restent une interprétation artistique. Les pions et les plateaux ne sont pas extraordinaire mais font bien leur travail, clairs et fonctionnels. Ark Nova vs Terraforming MArs ? Vu que que tout le monde s'échine à les comparer, et que selon moi ils sont vraiment très différents, le combat n'a pas lieu d'être. Pour moi, Terraforming est au-dessus très nettement grâce à sa plus grande liberté, la dimension géographique des plateaux bien plus compétitive et la richesse des actions différentes possible grâce aux cartes (sans parler des extensions). Dans Ark Nova en gros une fois une carte posée, on l'oublie mis à part quelques mécènes. Ce qui engendre une sensation de monté en puissance bien plus faible que dans Terraforming Bon quand même j’avoue, c'est un bon jeu, il est assez fluide, mais trop long mais ce qui me gêne un peu c'est la contrainte stratégique des projets de conservation. On peut difficilement faire l'impasse dessus si on veut un minimum se développer et c'est pas toujours simple voir possible de poser les bonnes cartes. Ce qui peut entrainer un retard à l'allumage. Contrairement à Terraforming, où il ne faut jamais attendre une carte mais toujours optimiser ce que l'on a, ici on est quand même un peu obligé d’espérer piocher un minimum de cartes matchant avec les projets de conservation de départ. Ce qui fait que la main de départ peut être vécue comme un calvaire voir déterministe, dans ce cas, pour les caliméro, on peut faire un mulligan. En tout cas, il mérite bien sa hype

Harry Cover

07/04/2023

Un bon jeu
Il s'agit d'un jeu expert avec un thème sympa. Il faudra compter une bonne demi heure d'explication des règles pour les nouveaux joueurs. Pour moi les cartes Action ne sont pas assez détaillées qui est pourtant le coeur du jeu. Les tours de jeu s'enchainent assez rapidement. Parfois le joueur suivant peut anticiper. L'interet du jeu est la programmation de nos prochains tours car oui c'est un jeu où on joue dans son coin. C'est une sorte de course car il ne faut pas se laisser distancer par les adversaires sur les pistes de conservation et d'attrait. Le calcul des scores est assez particulier. La mécanique tourne très bien. C'est plus expert qu'un Terraforming Mars référence de jeu souvent comparé. Un bon jeu.

Franck19

17/02/2023

Les aventures de l'arche perdurent
Contexte : une quinzaine de partie (toutes configurations) En matière de jeu, comme dans d'autres arts créatifs, il n'est pas nécessaire d'inventer de nouvelles techniques pour faire une belle oeuvre. Ark Nova en est un parfait exemple. A l'image de son thème, le jeu est un vrai zoo de plein d'idées qu'on peut trouver dans d'autres jeux avec principalement Terraforming mars (système de carte et feeling général), Rajas of gang (double piste) , Civ new dawn (système d'action). Et la grande force c'est que tout ça tient de manière cohérente et propose une vrai personnalité. Avec son idée de pause, le jeu a une belle dynamique et aussi une belle interaction (plus qu'on ne pense initialement). Pas de nombre de tours fixes, la seule interruption va venir quand les joueurs seront "fatigués" pour faire une pause de revenu. J'adore ce genre d'approche qui met l'évolution de la partie à la main des joueurs sans avoir le travers de risquer de devenir interminable. Le thème est très bien utilisé. Original déjà et, avec une belle invitation à la découverte des espèces, aux rôles que peuvent occuper les zoos d'aujourd'hui dans leur préservation, la pédagogie ( et les limites aussi). Ca me rappelle quand je feuilletais des livres des animaux du monde. Et cela se retranscrit bien mécaniquement avec ce jeu d'équilibre entre Point de conservation et Attrait. Ou dans des détails comme l'action Relâcher un animal. Le deal est alors de perdre la carte de l'animal (puisqu'on le relâche :) ), donc perdre l'attrait (revenu) qu'il donne mais pour gagner des points de conservation. Dilemme de timing, intérêt de vider un enclos qui permet de ne pas à avoir en payer un autre pour accueillir un nouvel animal. Le jeu fourmille de ce genre de trouvailles méca-thématiques ( ce qui est pas mal pour un jeu qu'on pourrait targuer au début d'être qu'un copier-coller d'autres :-p ) Le jeu procure du plaisir à placer ses animaux avec leur pouvoir, à agencer le zoo au mieux dans un exercice de placement de tuiles divers façon tetris, juste retords comme il faut. Mais là où Ark Nova fait vraiment fort. C'est dans la richesse et la profondeur de ses possibilités. Quand on pense avoir trouver une manière automatique de jouer (Conservation tôt, construire beaucoup, faire des dons, faire beaucoup de conservation...), une partie nous prouve qu'une autre approche est possible. Le jeu a une très belle courbe d'apprentissage, douce mais bien présente et il doit être vraiment être pratiqué avec audace, notamment quand le hasard ou les circonstances de jeu ne semblent pas tourner en notre faveur. En terme de configuration : - solo : le jeu s'y prête très bien, mais je ne suis pas fan de la variante officielle du jeu par son rythme que je ne trouve pas très agréable. D'autres variantes existent (non testé) - 2 joueurs : La jeu a une interaction assez modérée, centrée principalement sur les projets à valider, la vitesse générale et le rythme de pause dans une ambiance de stop ou encore. Du coup, le jeu se prête très bien à 2. - 3-4 : j'ai été assez agréablement surpris. Finalement pas beaucoup plus long qu'à 2 (entre joueurs qui connaissent. Les tours peuvent facilement s'anticiper en général, si le joueur le font la partie garde une très belle dynamique). J'y apprécie un meilleurs renouvellement des cartes et un enrichissement des projets accessible (encore une belle idée cette mise en commun). Dans les petits bémols : - il y a quelques cartes à agressions directs ( il y a moyen d'avoir un effet alternatif). Celles autour des serpents sont pas mal par rapport à l'esprit du jeu. Je suis moins fan de l'effet chapardeur où on pique au hasard chez un adversaire. Brutal et qui je trouve n'a pas sa place ici - décompte (objectifs de départ) : certains sont plus faciles à réaliser (au sens plus contrôlables) - un hasard de pioche qui se nivelle bien (rivière, durée de partie) mais on ne voit pas tant de cartes passer et avoir rapidement des cartes qui collent pile aux objectifs peut être un + non négligeable ( draft sans doute possible) ( EDIT : en fait avec plus de pratique on arrive à anticiper , adapter , imaginer et être de moins en moins dépendant de ce hasard) à part ça , on a là un jeu bien au delà d'un simple buzz. Très plaisant, une superbe variété (et pas seulement pas le renouvellement des cartes, mais par la richesse des possibilités). Un très digne successeur de Terraforming mars ( toutefois un poil plus complexe) qui devrait tranquillement perdurer :) ( à noter une VF d'une excellente qualité, vu le travail qu'en plus cela a dû nécessiter, chapeau ! ) EDIT : on a pu reprocher à ce jeu un peu de longueur. En fait, on peut beaucoup anticiper son tour, et pour certaines action on peut passer au joueur suivant le temps que le joueur actif finisse (choisir quelle carte défausser, comment orienter les tuiles. Aucun intérêt d'attendre).

ocelau

16/02/2023

Zoo logique
Voilà un très bon jeu dont le thème et les imbrications sont excellentes. J'apprécie énormément ce temps de planification au départ dans lequel on se fixe une ligne directrice dans sa stratégie. Il faudra aussi s'avoir sortir de cette ligne en cours de partie, au gré des cartes de la rivière et faire preuve d'opportunisme. Oui mais voilà tout cela mobilise énormément de réflexion et de temps (le jeu est long) pour souvent se retrouver dans des situations de blocage ou parfois de combinaisons de cartes qui ont un impact trop puissant sur le destin de la partie. Tout ce temps et cette énergie pour vivre cela😕! Heureusement qu'il y a le plaisir du thème, de la mécanique, de construction de son zoo pour avoir l'envie d'y revenir. Ça c'est agréable.

bacoun

13/02/2023

Oui mais....
Ark Nova est bien parti pour être le jeu expert 2022 tant les retours sont quasi unanimement enthousiastes. Après une petite dizaine de parties dans toutes les configurations (sauf en solo) je vais au travers de mon avis soulever quelques points qui m'ont moins plu. Je précise que je ne fais pas cela pour le plaisir de me distinguer et d'aller à contre-courant mais pour, comme je l'ai fait pour les centaines d'avis postés, dire ce que je pense. Un avis parmi d'autres. De même la lecture de cet avis donnera forcément une sensation plus négative que celle que je porte sur le jeu car je m'attarderai moins sur les nombreux points positifs abondamment mis en avant par les autres joueurs que sur les aspects qui m'empêchent de faire d'Ark Nova un de mes jeux préférés. Mécaniquement Ark Nova n'invente rien en reprenant des mécanismes éprouvés dans de nombreux autres jeux (Terraforming Mars, Civilization- Nouvelle Aube, Rajas du Gange...) mais le jeu tourne très bien et il arrive à avoir une identité propre. Le thème est bien retranscrit et j'ai trouvé le jeu cohérent. Vous construisez un zoo. Si cette idée vous déplait il faut sans doute chercher un autre jeu. Certains vous diront que dans le jeu vous relâchez aussi des animaux et prenez en compte une forme de bien être animal (au travers de certaines cartes mécènes) ; la vérité est que vous passez une grande partie du jeu à construire des enclos pour y enfermer des animaux. L'édition est quasi parfaite avec du matériel de qualité, adapté et une remarquable traduction. Je n'ai détecté aucune coquille alors qu'il y a vraiment beaucoup de texte avec les très nombreuses cartes. Une nouvelle fois Super Meeple est à remercier pour savoir nous proposer une belle édition française d'un grand jeu. Un système de rangement est proposé dans la boite, il est pratique mais pas parfait car il ferme mal. Deux grands élastiques peuvent régler le problème. Point non négligeable : le jeu prend beaucoup de place, dès la configuration deux joueurs. Ne comptez pas y jouer sur une petite table. Une table d'1m x 1,5m semble un minimum pour le confort de jeu car le plateau central est très long. C'est un vrai jeu expert. Ne comptez pas y jouer avec des débutants et les joueurs occasionnels risquent de souffrir lors des premières parties. Les règles sont claires mais denses. Comptez une bonne trentaine de minutes si vous voulez être relativement complet. Mais ce qui provoque le plus de difficulté pour rentrer dans le jeu ce sont les cartes au coeur de toute la mécanique. Vous en avez plusieurs centaines, toutes différentes, avec une iconographie abondante et la première partie est une partie de déchiffrage. Au bout de cette partie les joueurs chevronnés seront beaucoup plus à l'aise, il faudra sans doute un peu plus de temps pour les moins expérimentés. Et c'est là qu'apparait pour moi le premier point bloquant : la longueur des parties. Je me considère comme plutôt rapide et c'était le cas de la plupart des joueurs qui ont partagé ma table. A deux j'ai beaucoup de mal à descendre en dessous des deux heures, deux heures trente à trois et trois heures à quatre. Mais dès que vous avez à la table un joueur "lent" ou un optimisateur absolu le temps de jeu peut exploser. Or vous n'avez pas grand chose à faire pendant le tour des autres si ce n'est réfléchir à votre prochain coup (c'est pour cela que les parties à trois et quatre sont sans doute proportionnellement moins longues car tout le monde a un peu de temps pour se préparer avant que son tour revienne et il y a moins de blocage). Bien sûr on vous dira qu'après 10 ou 20 parties cela va plus vite et c'est vrai...si tout le monde autour de la table a dix ou vingt parties. Autre point qui m'a gêné. Un sentiment de répétitivité dans la mécanique avec un rythme monotone. Certes beaucoup de paramètres changent à chaque partie essentiellement en fonction des cartes qui apparaissent mais pendant au moins deux heures vous construisez des enclos, y mettez des animaux et validez des projets de conservation. Le sel du jeu est d'utiliser au mieux ses cartes pour combiner efficacement soit en se spécialisant dans un type d'animaux, soit en privilégiant un type de développements ou en utilisant au mieux son plateau, ses mécènes. La grande force du jeu est que beaucoup de choses fonctionnent. Contrairement à un Terraforming Mars où vous construisez méthodiquement un moteur que vous vous emploierez à développer, ici ce sont des combinaisons plus fragmentaires et opportunistes qui vous permettront d'avancer. Cela explique aussi la longueur du jeu puisque vous réajustez en permanence votre tactique quand vous ne la réorientez pas. Le hasard est très présent. Il peut, avec l'expérience, être limité par quelques outils (utilisation de la rivière) mais quand ça ne veut pas... La fin est assez brutale et abstraite. Deux pistes se croisent. Avec l'expérience on la voit venir et on cherche alors à mettre en place l'ultime combinaison lucrative. Chacun ronronnait dans son coin et c'est soudain l'effervescence. Que j'ai gagné ou perdu mes parties je n'ai jamais apprécié cette fin. Alors que tout le jeu se déroule avec une interaction très limitée on se met à scruter son adversaire pour tenter de le griller dans le finish. Cette notion de course n'apparait vraiment qu'à la fin du jeu, contrairement à un Lewis et Clark. Certains de mes partenaires qui avaient passé deux ou trois heures plutôt agréables à développer leur zoo avaient un peu oublié cet aspect et ont été frustré par le dénouement. En effet tout au long du jeu on gère son zoo assez tranquillement. Quelques éléments introduisent un peu d'interaction (apparition des pauses en particulier à trois ou quatre, récupération de certains jetons, quelques animaux venimeux...) mais cette interaction est indirecte (rarement ciblée volontairement) et beaucoup moins violente qu'à des jeux comme Agricola. Au final Ark Nova est un jeu avec beaucoup de qualités et son succès ne me surprend pas. Mais il a, pour moi, quatre défauts gênants : - la difficulté pour des nouveaux joueurs occasionnels à rentrer dans le jeu ce qui me retient de le proposer hors des cercles experts; - la longueur des parties, raisonnable avec des connaisseurs rapides mais vite excessive pour un jeu de ce type (je précise que j'apprécie Twilight Imperium, Clash of Cultures ou Twilight Struggle et que ce n'est pas la longueur en soi des parties qui me gène); - un sentiment de répétitivité au cours des parties et entre les parties (c'est évidemment très subjectif car on peut dire cela de beaucoup de jeux) sans doute du au manque de tension ressenti; - une fin que je trouve décalée et frustrante par rapport au reste du jeu. Je précise enfin que les joueurs à qui j'ai fait découvrir le jeu l'ont généralement bien apprécié et étaient intéressés par une deuxième partie, ce qui n'est pas si fréquent, mais très peu ont eu un coup de coeur (la première partie au moins est un peu ingrate).

BSI40

10/11/2022

Chef-d'oeuvre
C’est le jeu à posséder . Quel plaisir de pouvoir créer son zoo, de participer à des projets de conservation. Quand j’attaque une partie, je sais déjà que je vais savourer ce moment. Chaque partie est différente, on s’adapte aux objectifs, aux projets à soutenir. Que de frustration quand les cartes que l’ont veux ne viennent pas. Le temps s’arrête quand j’y joue. Ce jeu mérite largement toutes les récompenses qu’il a gagné .

Le petit spirou

31/10/2022

Parfait !
J'ai fait quelques ajustements maison et il est donc parfait pour moi maintenant... 😍

DriByk

23/10/2022

Un bon jeu complexe avec une mise en place rapide
Salut, Ark Nova a eu de nombreux prix déjà. L'édition est très bien réalisée. Il n'y a pas d'erreurs de traductions. Et la lecture des règles est aisée. Je regrette la qualité des plateaux joueurs qui sont un peu fins. Le thème colle bien aux mécaniques du jeu. Nous devons développer notre zoo tout en développant un programme de protection. Le principe des actions est copié du jeu civilization. Nous avons 5 actions communes à chaque joueur (que nous pouvons améliorer) et dont la force dépend de sa position sur notre plateau joueur. Le rejouabilité provient du tirage des cartes. Et c'est là que tout peut faire la différence entre un joueur novice et un autre plus aguerri : il faut faire avec ce que l'on a et développer sa stratégie en fonction des objectifs. Il n'y a pas réellement de manches à ce jeu. Le jeu s'arrête de temps à autre (pause café) pour remettre les compteurs à zéro, maintenir sa main de carte, toucher ses revenus. Pour s'arrêter quand 2 pions scores se croisent. Qu'est ce que j'ai aimé : C'est un jeu sans prise de tête. Qui se joue très bien à deux. On essaye (dans son coin) d'optimiser ses cartes pour installer son zoo et cumuler des points sur les deux pistes. On a l'impression de faire grandir son zoo. Une envie de ark nova. Le jeu s'installe vite. Et se joue sans trop de complexité Ce que j'ai moins aimé : Très très peu d'interaction : chacun joue de son coté. On s'embête en piquant les cartes que l'on vise. On peu utiliser les serpents pour bloquer les autres joueurs. Une impression de subir le jeu à la différence de Terraforming Mars. Une courbe de croissance très lente dans le jeu J'adore les jeux complexes. Mais celui là je m'ennui. Le jeu est bon mais je ne comprend l'engouement du web autour de ce jeu. Je lui préfère Terraforming Mars. Et après 15 parties à 2 et 3 à quatre joueurs. Je lui préfère Terraforming Mars.

ndeclochez

04/10/2022

Passionnant !
Pas tenté pas ce jeu au départ et motivé par madame plus sensible au thème, ce jeu est pour nous un vrai coup de coeur ! -La règle du jeu est un vrai modèle du genre : Claire, joliment illustrée, mise en page parfaite, matériel et mise en place détaillé, tout est fait pour que le jeu soit accessible. Merci pour ce travail car clairement, on ne retrouve pas cette qualité dans tous les jeux ! >Au final, on se dit que le jeu n'est pas si compliqué ! -Le matériel de qualité et bien conçu : abondant, une tonnes de carte (plus de 200) assurant une très grande re jouabilité et le plaisir de découvrir à chaque parties de nouveaux animaux, mécènes, projet de conservation etc. Plusieurs plateaux individuels proposent par ailleurs des départs asymétriques. Des boites bien conçus pour ranger les tuiles > la mise en place est rapide ! Excellente idée que de proposer un plateau double face dont un est plus adapté pour 2 joueurs ! -Un jeu immersif : On prend un réel plaisir à gérer son Zoo : aménagement d'enclos, d'infrastructures, acquisition d'animaux, mécénat, mis en place de partenariat avec les universités et Zoo du monde...tout y est ! L'identité visuelle des cartes renforce l'immersion...On craque sur les photos des animaux, on peut se faire des zoos à thèmes petits animaux, animaux d'afrique etc... -Une mécanique aux petits oignons: La mécanique des cartes actions plus ou moins forte selon leur classement de gauche à droite est top. Ces cartes sont améliorable mais on ne pourra pas toutes les améliorées durant une partie...choix cornélien ! Des objectifs communs (projet de conservation) et individuels, différents à chaque partie>rejouabilité La fin de partie déclenchée par le croisement de nos 2 marqueurs score (emprunté à rajas of the gange) crée une réelle tension pendant la partie ! Passé la première partie (3h à 2) où le score peine à décoller et le départ se veut fastidieux, le jeu devient par la suite passionnant et plus rapide (2h à deux) Au début, il faut assimiler les principes pour débloquer les bonus (adhérents d'association, amélioration de carte etc)...une fois cela acquis, on va pouvoir améliorer la durée de jeu et gagner en fun Pas sur que j'y jouerai à 3 ou 4 par contre car je pense que le temps de jeu doit vite s'étirer. Si comme moi vous aviez des appréhensions sur la complexité du jeu, celui ci se révèle au final très accessible, avec une grande rejouabilité et passionnant...une vraie réussite !

dindon76

25/09/2022

il est fort l éléphant !!!
Devant tant de bonnes critiques, que dire pour ne pas faire tache. un beau jeu ! Esthetiquement deja. superbe, des belles images d animaux. La tasse pour la pause est marrante... Attirer le public cool.....etc etc... mais... Long, long, long, Trop long !!! Difficile (quasi impossible)d'y greffer des joueurs occasionels. Alors certes objet ludique interessant, tres interessant meme...mais pour joueurs passionnes et assez rapides... Sinon; malgre toutes ses qualites.... Bref, perso je suis tres content de l avoir teste (et d avoir fait l effort d ecouter et comprendre les regles jusqu au bout) mais je ne referais pas une autre partie....

allin72

30/08/2022

J' attendais j'y jouer, et franchement je ne suis pas déçu de ce jeux, du coup je l'ai eu eu pour mon anniversaire ( le 10 août) et j'attends avec impatience une nouvelle partie, je suis fan de ce jeu! Bravo à Super Meeple et merci pour ce super jeux! De toute façon en général Super meeple sort de très bon jeu. ( Crystal palace, Savannah Park, Coffee Traders et tant d'autres) Après sa reste un jeu expert et il se joue aussi bien à 2 qu' à 4!

valreva

13/08/2022

Jusque là chaque partie a été différente, je ne suis pas fan du design général mais la mécanique est très plaisante. L'ensemble se prête bien à l'apparition de nombreuses extensions.

lattuajj

15/07/2022

Un jeu waouw comme on en fait peu
Vin d’jeu: Que dire si ce n’est que ce jeu est parfait. Rares sont les jeux d’une telle qualité dans une ludothèque. Même si l’interaction qu’il propose est minime, le reste du jeu est tellement grandiose que je ne puis que rehausser ma note d’un demi point pour lui donner son 10 bien mérité. Tant de cartes différentes apportant chacune des bonus différents qu’il faudra optimiser, tant de stratégies différentes et tant de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête: l’optimisation de son parc, la spécialisation ou la diversification, l’obtention de quels objectifs, la montée sur quelles échelles,… Un jeu waouw comme il y en a (trop) peu! Tous les avis sur <https://www.vindjeu.eu/>

18/06/2022