Les mécaniques s'imbriquent bien et le système de cartes d'action est top. Globalement c'est très bon...
Cependant, c'est très lent à se lancer et d'une longueur assez disproportionnée.
Du coup, ca m'a un peu refroidi... (à quand l'extension prélude ? 😉 )
Ark Nova possède sa propre identité, malgré toutes les (très nombreuses) comparaisons qui se font.
Même si le jeu appartient à la catégorie "gamers", ses règles sont très digestes et le jeu parvient à concilier de façon plus qu'honorable thématique et mécanique.
Pour autant, il est un peu trop long. Certains mêmes trouveront que la redite durant les parties est un point noir. Mais un petit, car on prend un réel plaisir à le pratiquer.
Les cartes sont belles, les jetons monnaie pas ouf et les deux casiers à rangement font super plaisir, mais le couvercle ne se clipsant pas, il faudra user d'un élastique pour en profiter pleinement.
Pas assez joué pour que cet avis soit encore bien figé (note et ressenti), mais actuellement, j'ai envie d'y rejouer sévèrement (et c'est -enfin- mon premier Super Meeple que je conserve : j'étais maudit avec les jeux de cet éditeur, qui me décevaient tous, même ceux appréciés par le plus grand nombre) sans pour autant avoir l'impression de le préférer à tous ceux avec lesquels je parviens à faire un lien, qui me sont actuellement plus addictifs.
Presque parfait. Vous aurez du mal à être déçus.
La toile ludique et les rézoos sociaux spécialisés bruissent et frémissent d'enthousiasme depuis la sortie de ce jeu venu de quasi nulle part (1er jeu de son auteur) au dernier Spiel, et un peu plus encore à l'approche de la VF (merci Super Meeple). Ajoutons le fait qu'il vient de se voir décerner le plus confidentiel mais pas anodin Diamant d'Or.
Mon avis va tirer dans le même sens : ce jeu est très très plaisant ! Toutes les trouvailles mécaniques, consciemment ou inconsciemment empruntées à d'autres jeux, s'imbriquent quasi à la perfection. Je ne le trouve pas aussi solitaire que j'ai pu le lire. Evidemment, on passe sa première partie le nez dans ses cartes et les yeux rivés sur ses enclots, mais il faut penser à les lever et zieuter la rivière de cartes, la progression des autres sur les pistes, l'approche de la pause café, et idéalement suivre un peu les combos de cartes qu'ils fourbissent pour anticiper certains coups (placement sur les objectifs, prise de carte vraiment trop forte pour l'adversaire...) et ça n'est bien sûr et heureusement pas simple.
Évidemment, celles et ceux qui y ont déjà joué auront une longueur d'avance dans la maîtrise de la "bête" et de ses timings, mais il se prend assez vite en main et la sensation de bâtir son pré carré animalier est gratifiante (on peut accuser certains coups mais je ne l'ai pas trouvé punitif, ni outrageusement frustrant).
Les tours sont fluides, le sentiment de progression au cours de la partie réel et l'effet de course garantit une lisibilité appréciable du déroulé de la partie. Pas tout à fait de l'issue, cependant, puisque des points sont marqués en fin de parcours, mais pas mille non plus (no points salad). Le dosage sur cet aspect est excellent.
Matériel : comme souvent dans ce type de jeux où les cartes sont centrales, le tour de force réside dans leur diversité et leur équilibrage. Je n'ai pas encore de recul suffisant sur le dernier point mais la diversité est bien là. Je n'ai pas l'impression qu'on puisse beaucoup blâmer le hasard en cas de déroute car il est assez aisé de faire tourner les cartes et le draft à l'entame permet de lisser le hasard du tirage initial.
Le reste du matériel fait juste le job mais on commence à être habitué (Hallo Terraforming Mars, Dune Imperium, Origins first builders et consorts). Mais ça n'entame franchement pas mon plaisir.
La thématique est vraiment bien retranscrite et je ne ferai aucun commentaire sur le degré d'adhésion que chacun mesurera à l'aune de ses sensibilités.
Pour ma part, je retiens d'abord et simplement le vrai plaisir ludique procuré par ce vrai bon jeu, qu'on gagne ou qu'on perde la partie. C'est certain, Zooloretto ou tard, quand la VF sera sortie!
Edit : la VF est sortie le vrai jour du poisson et il a rejoint ma ludothèque illico. On m'avait expliqué le jeu pour mes 1ères parties. Là, j'ai plongé dans les règles pour m'en imprégner et vérifier des bricoles. Force est de saluer la qualité et la clarté de leur rédaction. J'ai rarement lu des règles aussi clairement rédigées, surtout traduites. Bravo à celles et ceux qui ont oeuvré pour faciliter le domptage du bestiau.
une precision direct sur ark nova je n'ai que 3 parties au compteur et qu'en solo (la ou j'ai une 30ene de partie de terraforming mars).
je cite terraforming parce que evidemment les jeux meme si ils sont différents restent proche dans le sens ou ce sont les cartes qui vont faire le jeu.
et le probleme que j'ai trouvé sur ark nova c'est justement ca en effet la ou il y a des projets standard sur terraforming mars il n'y a pas ca sur ark nova on est lié a la riviere de cartes et au tirage de cartes ainsi si l'on a des tirages mauvais (cela m'est arrivé a ma 3e partie on avance pas) ... sur ark nova il faut des animaux pour faire evoluer son zoo, valorisé ses carte mecene, ... mais si vous n'avez pas d'animaux qui sortent et ben vous etes bloquer et c'est la le probleme, la ou terraforming va vous permettre de vous ecarter d'un mauvais tirage de cartes pour faire une autre action utile pour le jeu : poser des forets, un oceans, vendre ses cartes, ... ark nova ne vous permet pas de faire ca vous rester lié au cartes, aucune actions basic n'est la pour permettre de rafraichir la riviere , le tirage de carte via l'action est tres faible, le brassage est faible, et la il y a un probleme.
en multi cela brasse plus mais en solo ....
donc oui il y a un potentiel evident sur ark nova oui le jeu est bon dans sa mecanique, ses combos oui il merite de bonnes notes mais pas en solo ou la chance des cartes est trop importantes (a moins de l'adapter au jeu seul)
donc je vais refaire des parties solo car j'aime beaucoup sa mecanique et j'y prends plaisir mais je me pose des questions quant meme ....
Pour moi ce jeu est une véritable pépite qui mérite son titre de diamant d'or et toute la hype à son sujet. Il se hisse à la hauteur d'un TFM avec un peu plus de complexité. La rejouabilité est très bonne grâce à la quantité de cartes uniques et aux différents plateaux de jeu asymétriques. Niveau durée il faut compter 1h15 par joueur soit la journée à 4 pour une première partie avec explications 😂 Après avoir assimilé tous les points de règles ainsi que la mécanique des cartes actions, le jeu se fluidifie et le plaisir augmente au fur et à mesure des tours. Elles sont denses mais facilement accessibles pour des joueurs réguliers. A ne pas mettre cependant entre toutes les mains car cela reste un titre exigent qui pourrait effrayer les joueurs occasionnels. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte avant de faire ses choix et d'établir une des multiples stratégies possibles afin de faire avancer et faire se croiser ses 2 marqueurs de score (condition de fin de partie). Le matériel est de bonne qualité sauf pour les plateaux individuels qui sont trop fins à mon goût (comme pour les plateaux d'origine de TFM). Les inserts fournis dans la boîte pour les tuiles permettent une mise en place et un rangement rapides. Hâte de ressortir tout ce matériel pour de nouvelles parties de préférence en duo. Le mode solo est également intéressant...Pas encore testé à 3 ou à 4. Sans aucun doute un titre qui aura une longue vie dans ma ludothèque et dont je ne suis pas prêt de me séparer 😀 En première place dans mon top 3 devant TFM et Brazil Impérial.
Les plus :
- bonne rejouabilité : plateaux asymétriques et nombreuses cartes toutes différentes
- beaucoup de stratégies possibles pour des parties uniques
- scoring et conditions de fin de partie atypiques
- bonne immersion dans la thématique
- réalisme des cartes animaux (photos, conditions de pose des enclos, origines...)
- mise en place et rangement relativements rapides grâce aux inserts des tuiles
Les moins :
- qualité des plateaux individuels (trops fins comme ceux se TFM)
- règles denses qui peuvent faire peur
- temps de partie à 3 ou 4 joueurs
- addictif
Alors là, c’est une véritable claque ludique. Mon coup de cœur depuis Dune Imperium. Du bon gros jeu à faire tordre les neurones.
Mécaniquement le jeu n’est pas complexe, mais les multiples combinaisons poussent à la réflexion. Une carte jouée au bon moment peut débloquer une action à venir.
Car en effet les cartes action vont selon les tours, être plus ou moins puissantes, et en bonus on pourra augmenter leur efficacité.
L’évolution des deux pistes demande de la vigilance, et la piste de conservation n’est pas à négliger, car s’il y a du retard, la remontée sera difficile. Et c’est là que la thématique est très bien pensée et travaillée, car il ne s’agit pas seulement de gérer notre zoo, mais de s’investir dans la protection animale et ainsi augmenter notre marqueur de conservation. Le thème ne va pas forcément plaire à tout le monde, mais me concernant, je prends du plaisir à créer mon parc en gérant astucieusement les cartes action.
Ark Nova est un bon gros jeu de gestion et de développement, à la fois intéressant et captivant, qui sert intelligemment son thème, et qui n’est pas sans rappeler TM sur certains aspects.
Avant la sortie récente du jeu en français, les très nombreux retours élogieux, couronné par le diamant d'or du meilleur jeu expert de l'année, j'attendais impatiemment son arrivée et la possibilité d'y jouer. Après ma première partie, mon seul désir a été d'en refaire d'autres.
La thématique du zoo peut évidemment avoir un aspect divisant que l'auteur a atténué avec une notion de conservation des animaux qui fait partie intégrante de certains parcs animaliers dans le monde.
Passé l'éventuel barrière du thème, nous sommes dans un système de construction d'un parc animalier façon tétris, un système très malin de cartes actions avec une puissance variable nécessitant de trouver un bon timing dans leur utilisation. Ces cartes peuvent être upgradées mais il faudra faire des choix (4 cartes maxi sur 5). Dans Ark Nova, il faudra construire des enclos, y placer des animaux (cartes), avoir recours à des mécènes, réaliser des projets de conservation. Nos pions évoluent sur les 2 pistes d'attrait (liée aux animaux présents dans le parc) et de conservation (liée aux projets soutenus). La partie se termine lorsque les 2 pions se croisent (façon Rajas of the ganges).
Le tout est très fluide, la première partie nécessitant de bien se familiariser avec l'iconographie. Plus de 200 cartes dans le jeu, toutes différentes, permettent un renouvellement des stratégies et des options de jeu. De plus, les plateaux joueurs sont recto verso avec 8 plateaux assymétriques. Au niveau des plateaux, on pourra reprocher leur épaisseur comme on l'avait fait pour Terraforming Mars. En parlant de ce dernier, beaucoup ont établi des comparaisons avec Terraforming Mars en ce qui concerne le gameplay. En effet, la grosse quantité de cartes et le système de badges en haut des cartes, nécessaires à jouer d'autres cartes amènent automatiquement à faire le parallèle. Ceci étant, je trouve que la comparaison s'arrête là, tant les sensassions de jeu sont très différentes. Certains préfèrent l'interraction de Terraforming Mars avec un plateau commun mais je trouve que l'interraction est quand même bien présente dans Ark Nova, plus subtile peut-être. Je préfère d'ailleurs Ark Nova pour la pioche de cartes qui peut se faire plus régulièrement avec beaucoup moins d'aléatoire avec une rivière de cartes accessible selon certains critères.
Pour résumé, j'ai adoré le jeu avec une grosse envie d'enchainer les parties. Au vu de sa réussite, on ne peut que souhaiter de futures extensions pour amener encore de nouveaux challenges.
Vu les supers retours sur ce jeu je l’avais précommandé et j’avais hâte d’y jouer. C’est chose faite mais pour le moment uniquement en solo. Je reconnais que son Diamant d’or est justifié tant il dégage un réel plaisir ludique, des règles au final pas si compliqué pour les joueurs habitués au jeux un peu velus mais les décisions à prendre sont délicates et demande à cogiter pour vraiment optimiser. Et puis la thématique est bien au service du jeu et réciproquement. Vivement ma première partie en mutil.