Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Le plus ancien jeu de stratégie intergalactique.
But du jeu
Chaque joueur cherche à éliminer la base de son adversaire. Il suffit pour cela de pointer la base de son adversaire avec un pion agressif.
A son tour, le joueur utilise soit des pions agressifs pour détruire les pions adverses, soit des pions avancés qui modifient la position des autres pions (y compris les siens !).
Le joueur progresse, sur un plateau de 29 cases, en essayant de prendre le dessus sur son adversaire tout en conservant une continuité de ses pions avec sa propre base.
Le joueur qui joue avec les pions bleus est appelé Bleu, celui qui joue avec les pions rouges, Rouge.
Début du jeu
Le hasard détermine le joueur qui commence, dans cet exemple c'est Bleu.
Bleu place 3 pions basiques accolés à sa base puis Rouge fait de même.
Puis c'est Bleu qui joue en premier, il pose une pièce, puis c'est Rouge et ainsi de suite
Les phases de jeu
Pose d'un pion
Résolution des actions
Fin de tour
I. Pose d'un pion
A son tour un joueur doit:
poser un pion (basique ou avancé)
ou échanger un pion en jeu contre un autre pion (faire évoluer un pion basique en pion avancé ou bien faire régresser un pion avancé en pion basique).
Les restrictions de placement:
un pion ne peut être posé que sur un emplacement accolé à un pion de sa couleur.
les pions avancés ne peuvent pas être posés directement accolés à une base. Il est par contre possible de remplacer un pion basique accolé à une base par un pion avancé.
Il est interdit de poser un pion agressif sur une case si cette action entraîne sa destruction immédiate.
Il est interdit de poser un pion accolé à la base adverse, sauf si ce dernier pointe la base adverse (voir fin de partie).
II. Résolution des actions
Le pion basique
Le pion de base : c'est un pion agressif, il attaque la case qu'il pointe (trait de couleur).
Les pions avancés
Le triple attaque : c'est un pion agressif, il attaque les trois cases qu'il pointe (traits de couleur).
Le pacificateur : ce pion n'est pas agressif, il pacifie les pions agressifs (y compris les vôtres). Tous les pions accolés à lui, pivotent de façon à positionner leurs traits d'agressions le plus loin possible de sa case (en gros les pions agressifs lui tournent le dos).
Le tournicoteur (sens anti horaire) : ce pion n'est pas agressif, il fait pivoter tous les pions agressifs accolés (y compris les vôtres) dans le sens de la flèche (anti horaire).
Le tournicoteur (sens horaire) : ce pion n'est pas agressif, il fait pivoter tous les pions agressifs accolés (y compris les vôtres) dans le sens de la flèche (horaire).
Le répulseur : ce pion n'est pas agressif, il repousse tous les pions (y compris les vôtres et y compris les bases) dans les 6 axes. Les pions sont repoussés jusqu'à atteindre un obstacle immuable. Les obstacles immuables sont : le bord du plateau et un pion qui ne peut pas être poussé.
Ordre de la résolution des actions :
(c'est Bleu qui joue)
On résout toujours en premier l'action du pion que Bleu vient de poser.
On résout ensuite les attaques de Bleu.
On supprime les pions de Rouge qui se retrouvent isolés de leur base.
On résout les attaques des pions de Rouge.
Enfin on supprime les pions isolés de Bleu.
Gestion des conflits :
Le Statu quo : il y a statu quo quand deux pions agressifs se pointent mutuellement. Les pions restent en place et aucun des deux n'est détruit.
La destruction en chaîne : tout pion se retrouvant coupé de sa base étant détruit immédiatement, cela peut donc entrainer sa destruction avant qu'il ne puisse détruire un pion adverse (voir "Ordre de la résolution des actions). Si c'est un pion du joueur actif, il est détruit à la fin de son tour.
III. Fin de tour
Les pions détruits retournent dans la réserve de leur joueur. Les basiques peuvent être réutilisés, les avancés ne peuvent plus être utilisés.
Lorsque les 5 pions avancés d'un joueur ont été détruits, ils sont de nouveau utilisables.
On vérifie à la fin de chaque tour de joueur si une base est pointée par un pion adverse. Si c'est le cas, la base est détruite et le joueur qui l'a détruit est le vainqueur.
Si plusieurs bases sont pointées par des pions adverses agressifs le vainqueur est déterminé par l'ordre de résolution des actions (d'abord le joueur actif).
Si les deux bases se touchent et qu'aucune des conditions ci-dessus ne sont remplies, la partie est déclarée nulle.