bon, je mets 10/10, c'est pour faire remonter la note moyenne du jeu, assassiné par des gens qui ne comprennent rien au Jeu en général (se plaindre du hasard dans un jeu de dès... bin faut jouer à autre chose!). Je pense plutôt que le jeu vaut au 7,5/10. Bon ça c'est fait!
bref, ce n'est pas le jeu de l'année, mais tout fonctionne à merveille comme d'hab avec Laukat. La chance intervient un peu avec le lancé de dès, mais sauf à avoir une vraie grosse poisse tout au long de la partie, vous pourrez globalement faire vos actions à votre tour de jeu.
Il y a plusieurs façon de scorer et les points récoltés en fin de partie avec les cartes spéciales et les majorités dans les musées peuvent faire pencher la balance vers un joueur ou un autre. Les cartes sont relativement différentes les unes des autres et les effets de combo sont présents, sans pour autant être dévastateur.
Je pense qu'à 4 joueurs, il peut être un peu long et du coup ennuyeux, la meilleurs config étant 2 ou 3 joueurs (à noter des cartes musées différentes en fonction du nombre de joueur).
Bref, c'est un jeu bien conçu du début jusqu'à la fin, simple d'accès (les règles sont courtes) et surtout bien équilibré. En plus on retrouve l'excellent coup de crayon de l'auteur...
Pour 20 balles (pas cher pour un jeu de nos jours!) vous aurez un très bon jeu de pose et d'actions.
le jeu est pas mal, on aurait aimé plus d'effets interactifs entre les joueurs au niveau des musées et plus de cartes différentes dans les domaines A à E. Le jeu fonctionne bien et est assez tendu, on arrive rapidement à 20 déclenchant la fin de partie. J'ai un regret sur les possibilités de placer ses cartes avec les combos uniquement sur 2 rangées et la charte graphique n'est pas ma came, pour un indiana jones like j'aurais apprécié des reliques qui en jettent !
Je trouve la plupart des avis injustes avec ce jeu. J'ai tout de suite baigné dans l'ambiance explorateurs et je ne le trouve pas du tout déséquilibré (ex: j'ai gagné la partie en faisant quelques cartes plongées avec le scaphandrier qui m'ont rapporté des points non négligeables). On ne gagne pas forcément la partie avec toujours la même tactique. Voici mes + et - ci-dessous. Un jeu que je recommande pour les amateurs de choix multiples.
Les +:
- le rapport qualité/prix !
- illustrations très soignées et jolies
- mécanismes de dés/pose/choix multiples très bons
- thématique pas si plaquée que ça
- la diversité des choix offre une bonne rejouabilité
- si on n'est pas du genre à réfléchir trois heures pour faire un max de points à son tour, la partie ne traîne pas en longueur (testé à 2 joueurs uniquement)
- le hasard ne se fait pas trop ressentir tant les choix sont multiples et certaines cartes peuvent permettre de changer/relancer le(s) dé(s).
Les -:
- la règle du jeu. C'est le gros point noir de ce jeu. La règle n'est absolument pas précise et j'ai été obligé de me faire une petite règle annexe, construite à partir des forums, pour compléter les points de règle flous.
- la planche de scoring un peu cheap
- radin sur le nombre de cubes. Il peut arriver qu'on en manque (l'auteur le reconnaît sur la règle du jeu!)
Reliques et CO est un jeu gestion de ressources bien fait avec un thème attrayant.
Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut montrer à des néophytes et que des joueurs rodés sortiront entre eux avant de passer au format supérieur.
A essayer.
Avec Reliques Laukat a encore affiné son trait...je me demande s’il sortait une BD ce que ça vaudrait. En tous cas, l ‘artiste s’améliore...
L’auteur, moins.
Iello aurait-il peur de laisser passer la perle rare en signant automatiquement les jeux de Laukat ? Relique est un bon produit marketing comme sait les vendre Ryan (cela suffit peut être à l’éditeur lorrain ?) : beau, mise en place qui laisse présager plein de possibilités, explication et jeu facile à comprendre (ça reste un peu touffu pour un néophyte).
Ensuite, ça ne décolle jamais vraiment.
Relique est un jeu qui commence d abord par la prise obligatoire de cartes multiplicateur de dés, sinon vous êtes à la ramasse (jouer 4 dés quand les autres en jouent 6...hmmm). Avec ces dés il vous faut collecter des trésors pour avoir des sous et pouvoir acheter des cartes bonus (+1 à... etc..). rendez vous au musée pour exposer vos oeuvres et gagner le prix de la plus grande collection en fin de partie. Classique mais on aime bien.
Il y a peu d’interactions, impossible de bloquer un joueur (coût trop cher : dépenser de l’argent pour des cartes qui vous sont inutiles... on préfère se concentrer sur soi).
On conseille également de jouer avec la variante « dés en plus » pour jouer plus vite et ne pas attendre votre tour trop longtemps.
Sinon, lent au début, la fin survient rapidement.... ne laissant pas vraiment le temps au jeu de s’installer.
Certaines actions ou lieux donnent l ‘impression d’avoir été ajouté rien que pour dire « vous pouvez faire plein de choses »,comme ces ajustements qui font scorer certaines cartes voisines (pourquoi pas), mais surtout (le gros raté du jeu) : la plongée. Ce qui se veut comme une alternative au PV du musée est trop coûteux (en dés ; en sous pour acheter des cartes bonus de fin) . Il ne faut faire que ça... en sachant qu’avec la plongée vous ne rentrez pas d’argent. Ensuite c ‘est très répétitif, voire ennuyeux
Comme d’hab chez Laukat le jeu fourmille de bonnes idées, un vrai talent de mise en bouche, pour un résultat en deçà de ce que la présentation et le déroulement (pourtant plaisant) de la partie laisse présager.
Ce jeu s’adresse à un public familial +. **Une fois de plus chez cet auteur, une impression de jeu inabouti** (la plongée, aurait pu être plus travaillée). On reste sur sa faim, et passé une ou deux parties de découverte, on ira voir ailleurs.
Dommage, ce jeu ne tient pas ses promesses et manque d’envergure
Quant à y voir une affiliation avec minivilles comme lu dans un autre avis ????????
**Reliques and co** vous propose de contrôler une équipe d’aventuriers archéologues représentés par des dés. Vous devez mener des expéditions dans les forêts, les carrières, les déserts ou les montagnes, à la recherche de reliques que vous vendez ensuite aux musées et à des collectionneurs privés. Le **thème** est donc intéressant. Et pourtant, le jeu est loin de nous immerger dans une course épique aux reliques, face à des équipes concurrentes.
**Les règles sont simples à expliquer et à maîtriser.** Le jeu tourne autour des dés-aventuriers que nous devons placer sur différents emplacements figurant sur des cartes que les joueurs acquièrent à coups de dollars durement gagnés. Or il n'est pas possible de ne se contenter des trois dés de départ. Il faudra, dès le début de la partie, acheter des dés. C’est donc une stratégie contrainte. Elle n’est contrebalancée par aucune autre voie de développement. De plus, le tirage a une incidence sur les actions : plus les chiffres obtenus seront élevés, plus on a accès à d’actions. Je m'interroge donc sur sa rejouabilité puisqu'il n'y a pas vraiment de voies de développements alternatives.
L’action plongée n’est en effet pas intéressante au-delà d’un certain seuil : chaque plongée ne rapporte qu’un point (quel que soit le nombre de dés attribués à cette action) et un symbole (trois types existants) qui n’a d’intérêt que si on achète une onéreuse carte C. Or, on ne peut pas choisir le symbole que l’on obtient. Donc, l’intérêt d’acheter une carte C est plutôt limité. De plus, les plongées se réalisent par une combinaison de dés permettant d’atteindre le seuil d’acquisition (allant de 2+ à 19+). Or, que la carte s’obtienne sur du 2+, du 10+ ou du 19+, le nombre de points et de symboles obtenus reste le même. Jouer 3 dés pour obtenir une carte plongée, c’est renoncer à 3 actions, sans aucune contrepartie. C’est regrettable car cette action aurait pu constituer une voie de développement alternative.
La mécanique de ce jeu fonctionne également sur de minces combos de cartes, qui nous ont paru difficiles à mettre en place en raison du système de pose sur 2 lignes uniquement et en raison de l’apparition aléatoire de cartes pouvant fonctionner ensemble. Certaines de ces cartes nous ont semblé très puissantes (celle qui permet de gagner plus d'argent ou de payer moins cher les cartes).
Le **rythme** du jeu ne m’a pas convaincu : poussif au début (on ne gagne qu’un point de réputation par tour, ou guère plus), il se termine brutalement. Les 10 derniers points (sur 20) ont été marqués en 2 tours alors qu’il en a fallu une dizaine pour marquer les 10 premiers. Difficile donc de rattraper celui qui est en tête. A ce sujet, l’interaction est plus que limitée : hormis dans les musées où il faudra vendre des reliques pour occuper des emplacements afin de détenir une majorité, il n’y en a pas vraiment.
**En résumé**, ce jeu n’a convaincu aucun des joueurs de la partie, malgré son thème attrayant. Nous l'avons trouvé poussif et peu diversifié dans ses voies de développement et sans vraiment d’interaction. Je trouve "**un monde oublié**" du même auteur bien plus réussi (en termes d'immersion, d'illustrations, d'interaction et d'actions).
Jeu chouette, bonne idée, malheureusement gâchée par deux problèmes qui affectent l'équilibrage du jeu et force les joueurs à adopter la même stratégie. A savoir, l'option pour acquérir rapidement de nouveaux dès de placement (sinon, c'est perdu d'avance) et le principal moyen (quasiment le seul), remplir les cartes musées. A cela, il faut ajouter l'inutilité des cartes plongées et une ou deux cartes surpuissantes qui brisent l'équilibre (comme celle qui permet d'acheter moins cher toutes les cartes). Dommage...
Un petit jeu avec des dés. Rapide et assez simple pour les initiés.
Je lui reproche qu'après quelques parties on prend des automatismes. Récupérer les dés aventuriers, acheter telle ou telle carte, vendre au musée...
Il n'y a pas assez de cubes, ça coûte si cher ? Peut-être pas assez de cartes pour diversifier les parties et ne pas tomber dans des automatismes.
J'ai apprécié ce jeu pour le thème sympathique, les illustrations, les combos et les règles assez simples. Pour un format aussi petit on a un jeu qui apporte pas mal de complexité sans le rendre indigeste.
Le fait qu'il repose sur des dés associé aux combos de cartes est très bien vu. Même si je trouve que ça ne colle pas parfaitement, c'est quand même très plaisant.
Je pense qu'il est idéal pour emmener quelqu'un un peu plus loin dans le jeu de société ou pour lancer une partie relativement rapide à base de combo... en contrepartie du hasard des dés.
Je copie/colle ma bafouille du forum, feignasse que je suis.
Petite/moyenne boite de 20€, un plateau de score (et réceptacle des cartes plongée) assez fin, des dés (7 de mémoire), des jetons dollars, des cubes et des cartes.
Les cartes : le set de 4 pour chaque joueur, les 6 communes (dont les 4 musées) et celles à acquérir (une trentaine sur 5 rangées : A/B/C/D/E).
Le premier arrivé à 20 de réputation déclenche la fin de partie (à la fin du tour), on ajoute les points de majorité sur les 4 musées et pouf on a un vainqueur.
Le jeu est très agréable à jouer (une unique partie pour le moment), très familial, entre Minivilles (même si les cartes ne sont pas déclenchées par les jets, cela m'y fait penser dans le développement de l'expédition) et Praetor.
Un jeu de dés très sympa, on lance ses dés (3 aux départs, il faudra faire évoluer et/ou acquérir d'autres cartes pour monter) que l'on peut ensuite affecter, à ses cartes (4 au départ donc) ou aux communes.
Les points de réputations s'obtiennent via plusieurs moyens : la plongée (de plus en plus chronophage en dés/grosses valeurs, j'ai beaucoup aimé), l'achat de cartes (chaque carte donne des points), l'évolution de cartes (les retourner pour les passer en niv2), le positionnement de cartes dans son expédition (certaines cartes donnent des PV selon les cartes adjacentes).
L'argent est une belle contrainte, car il est important pour acheter des cartes, et les faire évoluer, pour en récupérer : la carte commune (mais c'est du best effort) mais surtout la vente (aux musées et sur une autre carte commune).
Pour vendre il faut avoir des trucs à vendre : 4 types de reliques, 2 que l'on peut récolter avec notre set de base (les parchemins et les os), 2 pour lesquelles il faudra acquérir l'expédition qui va bien (les gemmes et les statues sacrées).
La récolte se fait comme les autres actions, j'affecte le dé qui va bien (chiffre exacte, un "2" par exemple, ou chiffre minimum "3+") et je pose un de mes cubes sur la carte.
Bref, un petit jeu de développement très sympa, on sent monter la puissance de notre expédition : plus d'aventuriers (de dés donc), plus de possibilités de jeu (cartes évolueés plus puissantes et plus permissives) et des effets ++ (relancer un dé, payer moins cher, gagner plus en vendant, etc.), la mécanique est simple mais pas simpliste, il y a de vrais choix, d'axes à se donner.
Il faut surveiller les autres car les points de fin de partie sont attribués au joueur majoritaire sur chaque musée (en nombre de cubes), donc une bonne vigilance est de mise, et la prise des premières positions (vente d'1 relique) peu rémunératrice reste une bonne option à long terme.
De même que son 8minutes revisitait habilement en light la majo/expansion, ici sur un format plus lourd (plus long surtout, partie de 40mn à deux je crois) il arrive à faire un jeu qui tourne tout seul, intéressant et très agréable à jouer.
j'ai un avis terriblement mitigé sur ce jeu. Il est pas mauvais, mais je le trouve pas bon non plus. Il aurait pu être un très bon jeu s'il avait été un peu plus appliqué dans sa réalisation. Des problèmes d'équilibrages, des tours de jeux trop long, un développement trop linéaire....
les plus :
-joli
-cartes claires
-tour de jeu facile
-jeu explosif pour ceux qui aime les développement rapide à la fin
les moins :
-la plongée fait plouf. Pas thématique, très couteux. je pense qu'en autorisant les joueurs à payer plus pour chercher des cartes plus profondes aurait apporté au thème et inciter à la collection des objets.
-durée des tours trop long. j'avais l'impression de jouer à TTA à 4
-un peu l'impression de faire toujours la même chose
-manque des cubes
-les premiers tours terriblement inintéressants
Lors de ma première partie j'ai trouvé le jeu vraiment marrant et bien pensé, de nombreux choix et des illustrations très belles, bref j'étais enthousiasmé. Et puis j'ai refait quelques parties et la magie n'a pas eu lieu. La dernière partie effectuée avec un ami qui ne connaissait pas le jeu a été longue, répétitive et lassante. je ne saurais dire vraiment pourquoi, peut-être que finalement c'est un jeu trop classique et au fond plus répétitif que ce que j'imaginais.
Je tenais à souligner également le problème d'édition concernant les cubes en bois, qui sont trop peu nombreux dans la boîte et vous forcent à utiliser d'autres cubes sous peine de manquer de matériel pour jouer.
Je viens de le revendre car je pense qu'il peut plaire et il sera mieux ailleurs que chez moi. en conclusion, un jeu qui ne se démarque pas assez de tout ce qui existe et qui peine à divertir peut-être à cause de son trop grand classicisme.
Ben ok ce n'est pas un jeu si mouvementé, mais le combat est tendu et la victoire finale incertaine. Malgré une certaine répétitivité, on ne s'ennuie pas. Un bon petit jeu de gestion, même si avec du dés, pour terminer la nuit et rentrer à 6h30 chez soi comme un roi :-)
Un jeu qui ne m'a vraiment pas fait bonne impression : si l'univers des aventuriers et autres Indiana Jones est aguichant, le jeu fait un flop.
Tout d'abord par sa disposition qui donne l'impression d'être dans les archives d'un savant fou avec des cartes qui volent à foison. Ensuite certaines mécaniques tournent rapidement court comme les musées où en trois tours les salles se retrouvent immédiatement remplies punissant ainsi le joueur n'ayant pas pu obtenir de moyen de production de relique.
Sans compter que l'obtention des dollars est parcimonieuse et ne permet pas de réduire les écarts. La mécanique reposant sur les bâtiments "A", "B" et "C" est vraiment trop secondaire pour être d'un quelconque impact sur la partie. Enfin la plongée sous marine avec ses coûts de reliques allant croissante jusqu'au chiffre hallucinant de 19 ne permet pas d'établir une franche stratégie sur les "poteries", "doublons" et "cité englouties"
Seul l'usage de combinaisons de dés d'inspiration "yahtzee" pour acquérir des cartes est une bouffée d'oxygène dans cette partie morne et sans rebondissements.
Excellent jeu pour jouer avec ses enfants (apd 10 ans) ou des joueurs occasionnels pour un budget ridicule.
Différentes stratégies possibles en fonction des achats effectués, passé les obligatoires cartes pour avoir des dés supplémentaires.
J'apprécie l'esthétique rétro du jeu, un plus indéniable.
A préférer à 2 ou 3 joueurs pour que les parties ne traînent trop pas en longueur.
Ma seule inquiétude est de savoir s'il reste aussi intéressant apres 10 parties, mais pour 20 euros, l'investissement sera déjà largement amorti d'ici là!
Je ne poste plus trop d'avis mais comme j'ai trouvé les autres avis fort durs avec ce jeu alors je suis venu poster celui-ci
Reliques & Co est d’abord visuellement très attrayant. Les illustrations de Ryan Laukat (qui est aussi l’auteur) sont superbes et aident parfaitement à s’immerger dans le thème.
Sans être particulièrement originale, la mécanique est précise et l’iconographie des cartes rapidement compréhensible. Développer son entreprise de recherches archéologique va s’avérer agréable et la simplicité de la règle rendra le jeu accessible au grand public. Enfin les différentes façons de scorer et les multiples combinaisons confèrent au jeu une certaine rejouabilité.
Mais Reliques & Co reste un jeu de dés, dans lequel le hasard aura bien entendu une grande part. Très peu de cartes permettent de modifier - voire de contrôler un peu plus - ce hasard, ce qui défavorisera les joueurs malchanceux. Ensuite, chacun va pouvoir se développer dans son coin, avec une interaction très faible entre les joueurs. Ainsi, les tours de jeu pourront paraître un peu long si l’on joue avec des personnes qui réfléchissent beaucoup. Enfin, certaines cartes sont vraiment très puissantes comparées aux autres. Leur possession fera faire un grand pas vers la victoire et pourra déclencher très rapidement la fin de partie, laissant un certain sentiment de frustration chez les autres joueurs.
Au final, Reliques & Co est un jeu agréable, au thème accrocheur servi par de magnifiques illustrations, parfait pour initier des néo joueurs au monde des jeux de société modernes. Les joueurs confirmés et calculateurs pourront regretter un certain déséquilibre entre les cartes, un manque d’interaction et un hasard trop présent.