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Boîte du jeu : Artifacts, Inc.

Artifacts, Inc.

calendar_month
settingsRyan Laukat
brushRyan Laukat
home_workRed Raven
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :60 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:49:05
    7,1

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Un paquet de parties au compteur
        Amateurs de dés et de gestion, voici une course aux points interactive (achats de cartes, emplacements pour majorité) dans un univers sympathique.

        Apos

        01/09/2020

        9
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Reliques & Co: "Look at", un nouveau jeu de Laukat!
        bon, je mets 10/10, c'est pour faire remonter la note moyenne du jeu, assassiné par des gens qui ne comprennent rien au Jeu en général (se plaindre du hasard dans un jeu de dès... bin faut jouer à autre chose!). Je pense plutôt que le jeu vaut au 7,5/10. Bon ça c'est fait! bref, ce n'est pas le jeu de l'année, mais tout fonctionne à merveille comme d'hab avec Laukat. La chance intervient un peu avec le lancé de dès, mais sauf à avoir une vraie grosse poisse tout au long de la partie, vous pourrez globalement faire vos actions à votre tour de jeu. Il y a plusieurs façon de scorer et les points récoltés en fin de partie avec les cartes spéciales et les majorités dans les musées peuvent faire pencher la balance vers un joueur ou un autre. Les cartes sont relativement différentes les unes des autres et les effets de combo sont présents, sans pour autant être dévastateur. Je pense qu'à 4 joueurs, il peut être un peu long et du coup ennuyeux, la meilleurs config étant 2 ou 3 joueurs (à noter des cartes musées différentes en fonction du nombre de joueur). Bref, c'est un jeu bien conçu du début jusqu'à la fin, simple d'accès (les règles sont courtes) et surtout bien équilibré. En plus on retrouve l'excellent coup de crayon de l'auteur... Pour 20 balles (pas cher pour un jeu de nos jours!) vous aurez un très bon jeu de pose et d'actions.

        Zul

        11/06/2017

        10
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Bon
        le jeu est pas mal, on aurait aimé plus d'effets interactifs entre les joueurs au niveau des musées et plus de cartes différentes dans les domaines A à E. Le jeu fonctionne bien et est assez tendu, on arrive rapidement à 20 déclenchant la fin de partie. J'ai un regret sur les possibilités de placer ses cartes avec les combos uniquement sur 2 rangées et la charte graphique n'est pas ma came, pour un indiana jones like j'aurais apprécié des reliques qui en jettent !

        meliadus94

        22/05/2017

        5.7
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : efficace, agréable
        Jeu joué à 2 et tourne très bien.

        tt-5ecff915851e711...

        09/05/2017

        9.9
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Un jeu agréable à découvrir et à ressortir
        Je trouve la plupart des avis injustes avec ce jeu. J'ai tout de suite baigné dans l'ambiance explorateurs et je ne le trouve pas du tout déséquilibré (ex: j'ai gagné la partie en faisant quelques cartes plongées avec le scaphandrier qui m'ont rapporté des points non négligeables). On ne gagne pas forcément la partie avec toujours la même tactique. Voici mes + et - ci-dessous. Un jeu que je recommande pour les amateurs de choix multiples. Les +: - le rapport qualité/prix ! - illustrations très soignées et jolies - mécanismes de dés/pose/choix multiples très bons - thématique pas si plaquée que ça - la diversité des choix offre une bonne rejouabilité - si on n'est pas du genre à réfléchir trois heures pour faire un max de points à son tour, la partie ne traîne pas en longueur (testé à 2 joueurs uniquement) - le hasard ne se fait pas trop ressentir tant les choix sont multiples et certaines cartes peuvent permettre de changer/relancer le(s) dé(s). Les -: - la règle du jeu. C'est le gros point noir de ce jeu. La règle n'est absolument pas précise et j'ai été obligé de me faire une petite règle annexe, construite à partir des forums, pour compléter les points de règle flous. - la planche de scoring un peu cheap - radin sur le nombre de cubes. Il peut arriver qu'on en manque (l'auteur le reconnaît sur la règle du jeu!)

        loupNaqala

        03/05/2017

        8.5
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : 25 minutes pour un musée
        Reliques et CO est un jeu gestion de ressources bien fait avec un thème attrayant. Je pense qu'il fait partie des jeux que l'on peut montrer à des néophytes et que des joueurs rodés sortiront entre eux avant de passer au format supérieur. A essayer.

        TROULULU

        03/05/2017

        8.7
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Breloques and co
        Avec Reliques Laukat a encore affiné son trait...je me demande s’il sortait une BD ce que ça vaudrait. En tous cas, l ‘artiste s’améliore... L’auteur, moins. Iello aurait-il peur de laisser passer la perle rare en signant automatiquement les jeux de Laukat ? Relique est un bon produit marketing comme sait les vendre Ryan (cela suffit peut être à l’éditeur lorrain ?) : beau, mise en place qui laisse présager plein de possibilités, explication et jeu facile à comprendre (ça reste un peu touffu pour un néophyte). Ensuite, ça ne décolle jamais vraiment. Relique est un jeu qui commence d abord par la prise obligatoire de cartes multiplicateur de dés, sinon vous êtes à la ramasse (jouer 4 dés quand les autres en jouent 6...hmmm). Avec ces dés il vous faut collecter des trésors pour avoir des sous et pouvoir acheter des cartes bonus (+1 à... etc..). rendez vous au musée pour exposer vos oeuvres et gagner le prix de la plus grande collection en fin de partie. Classique mais on aime bien. Il y a peu d’interactions, impossible de bloquer un joueur (coût trop cher : dépenser de l’argent pour des cartes qui vous sont inutiles... on préfère se concentrer sur soi). On conseille également de jouer avec la variante « dés en plus » pour jouer plus vite et ne pas attendre votre tour trop longtemps. Sinon, lent au début, la fin survient rapidement.... ne laissant pas vraiment le temps au jeu de s’installer. Certaines actions ou lieux donnent l ‘impression d’avoir été ajouté rien que pour dire « vous pouvez faire plein de choses »,comme ces ajustements qui font scorer certaines cartes voisines (pourquoi pas), mais surtout (le gros raté du jeu) : la plongée. Ce qui se veut comme une alternative au PV du musée est trop coûteux (en dés ; en sous pour acheter des cartes bonus de fin) . Il ne faut faire que ça... en sachant qu’avec la plongée vous ne rentrez pas d’argent. Ensuite c ‘est très répétitif, voire ennuyeux Comme d’hab chez Laukat le jeu fourmille de bonnes idées, un vrai talent de mise en bouche, pour un résultat en deçà de ce que la présentation et le déroulement (pourtant plaisant) de la partie laisse présager. Ce jeu s’adresse à un public familial +. **Une fois de plus chez cet auteur, une impression de jeu inabouti** (la plongée, aurait pu être plus travaillée). On reste sur sa faim, et passé une ou deux parties de découverte, on ira voir ailleurs. Dommage, ce jeu ne tient pas ses promesses et manque d’envergure Quant à y voir une affiliation avec minivilles comme lu dans un autre avis ????????

        morlockbob

        02/05/2017

        5.7
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Pas de souffle épique
        **Reliques and co** vous propose de contrôler une équipe d’aventuriers archéologues représentés par des dés. Vous devez mener des expéditions dans les forêts, les carrières, les déserts ou les montagnes, à la recherche de reliques que vous vendez ensuite aux musées et à des collectionneurs privés. Le **thème** est donc intéressant. Et pourtant, le jeu est loin de nous immerger dans une course épique aux reliques, face à des équipes concurrentes. **Les règles sont simples à expliquer et à maîtriser.** Le jeu tourne autour des dés-aventuriers que nous devons placer sur différents emplacements figurant sur des cartes que les joueurs acquièrent à coups de dollars durement gagnés. Or il n'est pas possible de ne se contenter des trois dés de départ. Il faudra, dès le début de la partie, acheter des dés. C’est donc une stratégie contrainte. Elle n’est contrebalancée par aucune autre voie de développement. De plus, le tirage a une incidence sur les actions : plus les chiffres obtenus seront élevés, plus on a accès à d’actions. Je m'interroge donc sur sa rejouabilité puisqu'il n'y a pas vraiment de voies de développements alternatives. L’action plongée n’est en effet pas intéressante au-delà d’un certain seuil : chaque plongée ne rapporte qu’un point (quel que soit le nombre de dés attribués à cette action) et un symbole (trois types existants) qui n’a d’intérêt que si on achète une onéreuse carte C. Or, on ne peut pas choisir le symbole que l’on obtient. Donc, l’intérêt d’acheter une carte C est plutôt limité. De plus, les plongées se réalisent par une combinaison de dés permettant d’atteindre le seuil d’acquisition (allant de 2+ à 19+). Or, que la carte s’obtienne sur du 2+, du 10+ ou du 19+, le nombre de points et de symboles obtenus reste le même. Jouer 3 dés pour obtenir une carte plongée, c’est renoncer à 3 actions, sans aucune contrepartie. C’est regrettable car cette action aurait pu constituer une voie de développement alternative. La mécanique de ce jeu fonctionne également sur de minces combos de cartes, qui nous ont paru difficiles à mettre en place en raison du système de pose sur 2 lignes uniquement et en raison de l’apparition aléatoire de cartes pouvant fonctionner ensemble. Certaines de ces cartes nous ont semblé très puissantes (celle qui permet de gagner plus d'argent ou de payer moins cher les cartes). Le **rythme** du jeu ne m’a pas convaincu : poussif au début (on ne gagne qu’un point de réputation par tour, ou guère plus), il se termine brutalement. Les 10 derniers points (sur 20) ont été marqués en 2 tours alors qu’il en a fallu une dizaine pour marquer les 10 premiers. Difficile donc de rattraper celui qui est en tête. A ce sujet, l’interaction est plus que limitée : hormis dans les musées où il faudra vendre des reliques pour occuper des emplacements afin de détenir une majorité, il n’y en a pas vraiment. **En résumé**, ce jeu n’a convaincu aucun des joueurs de la partie, malgré son thème attrayant. Nous l'avons trouvé poussif et peu diversifié dans ses voies de développement et sans vraiment d’interaction. Je trouve "**un monde oublié**" du même auteur bien plus réussi (en termes d'immersion, d'illustrations, d'interaction et d'actions).

        warlath

        01/05/2017

        4
      • boîte du jeu : Artifacts, Inc.Artifacts, Inc. : Problème d'équilibrage
        Jeu chouette, bonne idée, malheureusement gâchée par deux problèmes qui affectent l'équilibrage du jeu et force les joueurs à adopter la même stratégie. A savoir, l'option pour acquérir rapidement de nouveaux dès de placement (sinon, c'est perdu d'avance) et le principal moyen (quasiment le seul), remplir les cartes musées. A cela, il faut ajouter l'inutilité des cartes plongées et une ou deux cartes surpuissantes qui brisent l'équilibre (comme celle qui permet d'acheter moins cher toutes les cartes). Dommage...

        tt-b8d1f488f88f974...

        30/04/2017

        4
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      bon , dommage, personne ne connait ce jeu pour me rassurer !?

      beaudegat

      02/02/2022

      Dernier weekend pour profiter de l'offre 2nde chance !Dernier weekend pour profiter de l'offre 2nde chance !
      Samedi 6 Mai, mon crémier attendait encore la livraison des jeux. Dommage.

      Gilou317

      15/05/2017

      Seconde Chance : des jeux à moitié prix !Seconde Chance : des jeux à moitié prix !
      Idem, un revendeur local/partenaire de cette promo n'avait pas de stock pour la Bataille des 5 Armées.... mais il devrait être réapprovisionné cette semaine.

      tt-36fe2d616ee5e71...

      02/05/2017

      [Reliques & Co] Le nouveau jeu de Ryan Laukat[Reliques & Co] Le nouveau jeu de Ryan Laukat
      merci :)

      magnum

      19/01/2017

      2016 : une Année en Jaune !2016 : une Année en Jaune !
      Ce n'est pas prévu : le jeu n'a rien à voir avec les 2 qu'on a édité (ce n'est pas un Wallace…), et en plus je ne suis pas certain que ce soit très très bien… :P

      Mattintheweb

      28/01/2016

      Reliques & Co , de la partie !Reliques & Co , de la partie !
      Ca plaisir de revoir une "ancienne" TT TV avec Gabriel :-) Pour accélérer le jeu, chaque joueur pourrait avoir ses dès ainsi en les lancant à la fin de son tour il a le temps de réfléchir avant son prochain tour ;-)

      Ced78

      18/01/2016

      Reliques & Co , le comment ça marche ?Reliques & Co , le comment ça marche ?
      Clairement un jeu de gestion/placement de dès :-) Reste à savoir comment ça tourne ;-)

      Ced78

      18/01/2016