Une vraie réussite!
l'essentiel des règles d'infanterie, avec des scénars rapides, simples, variés et pas trop de pages de règles.
J'ai vraiment fait joué beaucoup de monde avec et initié nombre de personnes aux wargames.
Le matériel est un peu léger mais suffisant et on s'amuse vraiment.
Mais au final, on a vite envie de passer à autre chose : il manque quand même beaucoup de ce qui fait le sel (et la complexité) d'ASL et on finit par se dire que la partie n'est qu'un duel de jet de dés une fois les tactiques appréhendées.
heureusement, il y a le SK 2! et le reste de la gamme pour les courageux..
En tous cas, c'est vraiment ce qu'il manquait pour initier des joueurs et soit les amener plus haut soit les guider vers d'autres trucs aussi simples mais aussi "wargames"
Je ne mentionnerai pas ici les mérites du système ASL (détail, simulation, etc.à.
Après une partie de l'ASL SK 1 :
- on découvre le plaisir de jeu assez rapidement, au bout de deux tours, c'est plutôt fluide une fois qu'on a dans la tête les différentes formes de tir.
- probablement au bout d'une ou deux parties on pourra s'émanciper assez des règles pour s'intéresser de plus prêt à la tactique, aux avancées en couverture, etc., enfin bref à voir le terrain.
Pourquoi je n'ai pas mis 5 (ce qui viendra peut-être) ?
- MMP aurait pu faire un effort sur le cartonnage des cartes, comme à l'ancienne. Au-delà, et cela vaut pour toute la gamme ASL, un relookage des pions serait le bienvenu quand on voit ce à quoi ressemble les nouveaux produits.
- Vu que c'est un jeu pour débuter, un effort envers les débutants aurait dû être fait pour les règles. Au-delà du simple ecrémage des plus grosses subtilités des règles originales, une reprise de chaque concept de jeu avec ses effets (parfois saupoudrés sur plusieurs pages) aurait facilité le démarrage.
La réussite d'ASL SK1, c'est que c'est un bon jeu pour débuter ASL. Son échec, c'est qu'ils ne sont pas parvenus à un jeu pour bien débuter le wargame tactique de haute volée. Simplifié, mais pas assez sexy.
Voici une petite boîte idéale pour découvrir en douceur le système de jeu tactique qu'est ASL. Tout est dans la boîte :
- une planche de pions
- un livret contenant les règles de jeu d'initiation (la traduction est disponible sur internet)
- deux cartes cartonnées
- une paire de dés
- des aides de jeu
- Six scénarios progressifs (Normandie, Stalingrad...)
Je redécouvre ce système après avoir buté dessus il y a quelques temps avec le gros classeur des règles qu'est ASL. Le starter kit permet une approche progressive, en douceur : le premier scénario ne contient que des squads par exemple, le deuxième introduit les armes de soutient (mitrailleuses, lance-flammes et autres charges de démolition).
En bref, du tout bon pour peu qu'on s'intéresse aux systèmes de jeu tactiques pendant la seconde guerre mondiale.