Je ne mentionnerai pas ici les mérites du système ASL (détail, simulation, etc.à.
Après une partie de l'ASL SK 1 :
- on découvre le plaisir de jeu assez rapidement, au bout de deux tours, c'est plutôt fluide une fois qu'on a dans la tête les différentes formes de tir.
- probablement au bout d'une ou deux parties on pourra s'émanciper assez des règles pour s'intéresser de plus prêt à la tactique, aux avancées en couverture, etc., enfin bref à voir le terrain.
Pourquoi je n'ai pas mis 5 (ce qui viendra peut-être) ?
- MMP aurait pu faire un effort sur le cartonnage des cartes, comme à l'ancienne. Au-delà, et cela vaut pour toute la gamme ASL, un relookage des pions serait le bienvenu quand on voit ce à quoi ressemble les nouveaux produits.
- Vu que c'est un jeu pour débuter, un effort envers les débutants aurait dû être fait pour les règles. Au-delà du simple ecrémage des plus grosses subtilités des règles originales, une reprise de chaque concept de jeu avec ses effets (parfois saupoudrés sur plusieurs pages) aurait facilité le démarrage.
La réussite d'ASL SK1, c'est que c'est un bon jeu pour débuter ASL. Son échec, c'est qu'ils ne sont pas parvenus à un jeu pour bien débuter le wargame tactique de haute volée. Simplifié, mais pas assez sexy.